17 février 2012

COLETTE MARS

colette mars 

            Nicole Félicie Emilie (1916-1995). Elle est née au Maroc à Tanger. C’est une chanteuse mais aussi une actrice de cinéma. On peut la voir la première fois dans : Miroir en 1947, un bon polar avec Jean Gabin où elle joue et chante avec talent. On la retrouve ensuite dans : Aux yeux du souvenir, Sombre dimanche, Menace de mort, Les dents longues, Leguignon guérisseur, Cargaison blanche, La garçonne, Les sultans, Dernier domicile connu en 1969 sera son dernier film.

Posté par CINELOVER à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SIMONETTA STEFANELLI

Simonetta Stefanelli 

             (1954). Elle est née à Rome. Elle est connue pour avoir été la très jolie première épouse d’Al Pacino dans : Le Parrain II et où elle est tuée dans l’explosion de sa voiture qui a été piégée. Elle débute, en Italie, en 1968. Elle semble avoir peu tourné ensuite, on la voit encore dans : Trois frères de Francesco Rosi et dans : L’art d’aimer, ses autres film sont inconnus en France.

Posté par CINELOVER à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

NONNA MORDIOUKOVA

Nonna Mordioukova 

            Nojabrina Victorovna Mordyukova  (1925 – 2008).Après des études à l’institut du cinéma de Moscou, elle se lance dans le métier d’actrice en 1949, elle tournera une soixantaine de films dont : La jeune garde, Un bras en diamants, La commissaire (1967), La parentèle (1985), Je m’balade dans Moscou (1964), Luna Park (1992). Sa carrière a été jalonnée de nombreux prix obtenus en URSS, Elle fait partie du « Top 10 »des meilleures actrices du 20° siècle selon le Who’s who. Elle a eu trois films présentés à Cannes en compétition : La maison natale en 1959, Ils ont combattu pour la partie en 1975, Une gare pour deux en 1983. Le cinéma russe étant très peu connu en France, cette actrice est ignorée de beaucoup de cinéphiles. Elle est décédée le 6 juillet 2008.

Posté par CINELOVER à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 février 2012

TRICIA VESSEY

tricia vessey 

            (1972). Elle est née en Californie. Sa carrière débute à la TV en 1994. Au cinéma, elle tourne son premier film en 1995 : A dangerous place. On la revoit ensuite dans : The brave (De Johnny Depp), Bean, Le collectionneur, Coming soon, Ghost dog (Un excellent film atypique de Jim Jarmush où elle est excellente), Potins mondains et amnésies partielles, Trouble every day, La vie à la folie, Nobody needs to now. Mariée à un chanteur de rock, elle a mis sa carrière entre parenthèse pour le moment.

Posté par CINELOVER à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CLARA GANSARD

 

Clara Gansard

 

            Clara Gancarski (1930-2013). Elle est née à Alger.  Elle a aussi tourné sous le nom de Clara Gansart. Elle est la veuve du réalisateur Louis Daquin. Elle débute au cinéma en 1956 dans : Jusqu’au dernier avec Jeanne Moreau, on la retrouve ensuite dans : Retour de manivelle, Les cousins, Le vent se lève, Les arrivistes, Le cave se rebiffe, Le jour et l’heure, Le meurtrier, La foire aux cancres, Le journal d’une femme de chambre, Paris brûle-t-il, Elle a tourné son dernier film en 1967.

Posté par CINELOVER à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

RUBIN WRIGHT PENN

Robin Wright Penn 

            Robin Virginia Gayle Wright (1966). Elle est née au Texas à Dallas, son père travaille dans l’industrie pharmaceutique et sa mère dans les cosmétiques. Elle débute d’abord comme mannequin et travaille au Japon et  à Paris avant que sa carrière commence à la TV dans : Santa Barbara. Au cinéma elle débute dans : Hollywood vice squad en 1986, puis dans :The princess Bride en 1987, on la voit ensuite dans : Les anges de la nuit, Forest Gump, Incassable, Crossing guard, The pledge, She’s so lovely, Le dernier château, Par effraction, Neuf vies, La légende de Beowulf, Jeux de pouvoir, La conspiration, Le stratége, Rempart, Le congrés, Un homme trés recherché,  Everest, Wonder woman. Elle a été la compagne de Sean Penn.

Posté par CINELOVER à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

VERONIQUE NORDEY

Veronique Nordey 

            Véronique Marie Françoise Nordey (1939). Elle est née à Paris. C’est une grande comédienne de théâtre, elle a peu tourné pour le cinéma et presque exclusivement avec Jean Pierre Mocky dont elle a été l’épouse pendant 14 ans. On la voit dans : La tête contre les murs, son premier film en 1958, puis dans : Les dragueurs, Un couple, Snobs, Un drôle de paroissien, La cité de l’indicible peur, après ce film en 1964, elle devient professeur d’art dramatique dans son cours rue des vinaigriers et elle ne tournera plus avant 2003 dans : Innocence, Entre ses mains en 2004, Sois sage, Les adieux à la reine en 2009 est son dernier film. Elle a peu travaillé pour la TV. Elle travaille avec son fils Stanislas qu’elle a formé.

Posté par CINELOVER à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SIMONE VALERE

Simone Valére 

            Simone Jeannine Gondolf (1921-2010). Elle est née à Paris, son nom est inséparable de celui de Jean Desailly qu’elle rencontre en 1943 sur le tournage de : Le voyageur de la Toussaint, ils resteront ensemble jusqu’en 1998 où ils décident, enfin, de se marier ! Elle a fait une splendide carrière au théâtre, au cinéma, elle n’a pas beaucoup tourné, mais ses compositions pleines de grâce et de finesse sont restées dans toutes les mémoires. Elle tourne son premier film en 1940 : Première rencontre, puis elle tourne dans : Le dernier des six, Mam’zelle Napoléon, Annette et la femme blonde de Jean Dréville, Le voyageur de la toussaint,  Pontcarral, La vie en rose, Manon, La beauté du diable (René Clair), La nuit est mon royaume, Violettes impériales, Les grandes manœuvres, Germinal, La curée, Le franciscain de Bourges, L’ardoise, Un flic (JP Melville), L’assassinat de Trotski, Equipe de nuit en 1988 est son dernier film.

Posté par CINELOVER à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

NINA FOCH

Nina Foch 

            Nina Consuelo Maud Fock (1924-2008). Elle est née en Hollande. Sa mère, Consuelo Flowerton est actrice et chanteuse, son père est chef d’orchestre. Elle joue du piano, fait de la peinture et de la sculpture, puis se décide à suivre des cours d’art dramatique avec Lee Strasberg.  Elle débute au cinéma en 1943 et tourne alors dans de très nombreux petits films, puis dés 1946, elle tourne beaucoup moins, mais dans des films de bien plus grande qualité comme : Un américain à Paris, Scaramouche, La tour des ambitieux, Les dix commandements, Un pitre au pensionnat, Le journal d’Anne Frank, Spartacus, Des amis comme les miens, Riches et célèbres, L’amour est une grande aventure. Elle tourne son dernier film en 2002 : How to deal. Elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV. A la fin de sa vie elle donnait des cours de comédie.

Posté par CINELOVER à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 février 2012

ROSSY DE PALMA

rossy de palma 

            Rosa Elena Garcia (1964). Elle est née à Palma de Majorque en Espagne. Serveuse, elle est remarquée pour son physique singulier par Pedro Almodovar qui la fait tourner pour la première fois dans : La loi du désir en 1987, il la fait à nouveau tourner en 1988 dans : Femme au bord de la crise de nerf en 1988 puis dans : Attache moi en 1989, elle le retrouvera en 1993 dans : Kika, la fleur de mon secret en 1995, Etreintes brisées en 2009. Elle a beaucoup tourné en Espagne, mais on la voit aussi dans : Sam Suffit avec Chabrol en 1992, Prêt-à-porter d’Altman en 1994, La femme du cosmonaute en 1997, Hors-jeu avec Galabru en 1998 (Récompensé au festival de Locarno en Suisse), Le boulet ave Gérard Lanvin en 2001, Double zéro en 2003, No passaran en 2009 et Gigola en 2011, 3 mariages de trop, Graziella, Julieta. C’est une excellente actrice prompte à la répartie et pleine d’humour.

Posté par CINELOVER à 21:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :