Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
2 avril 2012

CAROLE BOUQUET

Carole Bouquet 

             Carole Anne Paule Bouquet (1957).Elle est née à Neuilly sur Seine. Ses parents sont séparés, elle est élevée par son père qui est ingénieur de l’Ecole Centrale, plutôt indocile, on l’envoie faire ses études chez les sœurs Dominicaines, elle « sèche » souvent les cours pour aller au cinéma et après son bac, elle s’inscrit  au Conservatoire supérieur d’Art Dramatique dans la classe d’Antoine Vitez, elle y sera remarquée Par Luis Bunuel qui la fera tourner dans : Cet obscur objet du désir en 1977, on la retrouve en 1979 dans :Buffet froid, puis elle sera la James Bond Girl de : Rien que pour vos yeux en 1981, ce qui lui ouvrira la porte d’une carrière internationale. Elle aura un « César » pour : Trop belle pour toi en 1990. Elle passe allégrement d’un rôle à l’autre avec le même bonheur, mais elle passe pour une comédienne d’une froideur extrême.

            On peut aussi la voir dans :Le jour des idiots, Rive droite rive gauche, Spécial police, Double messieurs, Tango, Grosse fatigue, Lucie Aubrac, En plein cœur, Un pont ente deux rives, Blanche, Bienvenue chez les Rozes, L’enfer, Aurore, Un ami parfait,Les hauts murs, Protéger et servir, Impardonnables, Mauvaise fille, Une heure de tranquilitéElle est aussi très présente au théâtre.

Publicité
Publicité
2 avril 2012

CARLOS SOTTO MAYOR

Carlos Sotto Mayor 

            (1961). Elle est née au Brésil. Elle a eu son heure de gloire au temps de sa liaison avec Jean Paul Belmondo avec qui elle a tourné : Le marginal, Joyeuses pâques, Les solitaire. Elle est aussi chanteuse.

2 avril 2012

DENISE GENCE

Denise Gence 

            Denise Louise Marie Martin (1924-2011).  Elle est née à Paris. Cette grande comédienne a été sociétaire de la Comédie Française où elle était entrée en 1946 après avoir suivi les cours de René Girard et étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et avoir obtenu un premier prix de comédie classique. Elle aura tenu plus de 125 rôles avant de se retirer complètement des milieux du spectacle. Au cinéma on a pu la voir dans : Chaque jour a son secret, son premier rôle en 1957, puis on la retrouve dans : Pot Bouille, Le mariage de Figaro, Le diable et les 10 commandements, Le lit à deux places, Chobizenesse, Buffet froid, Le soulier de satin en 1984 sera son dernier film. Elle a eu un Molière  en 1990 après un grand prix national du théâtre en 1983.

1 avril 2012

DALIDA

Dalida 

            Iolanda Christina  Gigliotti (1933 – 1987). Elle est née au Caire. Elle est d’origine italienne, son père est violoniste. Elle fera une formidable carrière dans la chanson (Bambino, Il venait d’avoir 18 ans), sa vie privée sera chaotique et se terminera par un suicide, son souvenir est encore très vif parmi ses fans, mais elle a aussi été actrice de cinéma, dirigée en particulier par Youssef Chahine dans : Le sixième jour qui est son dernier film en 1986. Elle est remarquée pendant l’élection de Miss Egypte par plusieurs réalisateurs en 1954 et on la voit dans : Un verre et une cigarette, son premier film en 1955, Le trésor des pharaons,  Rapt au deuxième bureau, Des filles pour le Mambo bar,  Parlez-moi d’amour, L’inconnue de Hong Kong avec Serge Gainsbourg, Ménage à l’italienne, American secret service, Comme sur des roulettes.

1 avril 2012

AUDREY HEPBURN

Audrey Hepburn 

            Audrey Kathleen Ruston (1929-1993). Elle est née en Belgique, dans la banlieue de Bruxelles, son père était un banquier anglo-irlandais et sa mère une baronne hollandaise. C’est une très jolie femme brune au regard enjôleur, à la silhouette gracieuse et aux manières élégantes. Son père quitte le foyer conjugal quand elle a six ans, puis il y a la guerre qui sera très dure pour elle car elle se trouve à Arnhem quand la ville est bombardée. Elle partira en Angleterre étudiera la danse et deviendra mannequin avant d’obtenir son premier rôle en 1951 dans : One  wild oat puis : Rires au Paradis, elle tourne ensuite dans : De l’or en barres, Nous irons à Monte-Carlo dans le sud de la France où elle rencontre Colette qui lui demande de jouer « Gigi » à Broadway, ce sera un triomphe et elle sera choisie par William Wyler pour tourner dans : Vacances romaines avec Gregory Peck, ce rôle lui vaudra un « Oscar ».

Elle tournera avec les plus grands acteurs de l’époque : Bogart, Gary Cooper, Mel Ferrer. Elle compte un grand nombre d’excellents films dans sa filmographie : Guerre et Paix, My fair Lady, Charade, Diamants sur canapé, comment voler un million de dollars.

            On peut la voir aussi dans : Sabrina, Drôle de frimousse, Ariane, Au risque de se perdre, Le vent de la plaine (Un western atypique), Voyage à deux, Seule dans la nuit, La rose et la flèche, Liés par le sang, Pour toujours de Spielberg qui sera son dernier film en 1989. A partir de 1967, elle a très peu tourné pour se consacrera l’action humanitaire au profit de l’UNICEF dont elle sera l’ambassadrice en 1988.

Une merveilleuse actrice pleine de charme et de talent.

Publicité
Publicité
1 avril 2012

AVA GARNER

Ava Gardner 

            Ava Lavinia Gardner (1922-1990). Elle est née en Caroline du Nord. Sa famille compte sept enfants, ses parents sont des planteurs de tabac. Elle fait des études de sténodactylo. Son beau-frère est photographe et il prend de multiples photos d’elle qu’il expose dans sa galerie, ces photos seront vues par un ponte de la MGM qui la contacte et lui signe un contrat de sept ans. Elle commence par des très petits rôles pour lesquels elle n’est pas créditée au générique (dans 14 films !), son nom apparaît pour la première fois en 1943 dans : Ghosts on the loose, elle tourne ensuite une série de petits films et le succès arrive enfin avec : The Killers de Robert Siodmark (Remaké sous le titre : A bout portant avec Ronald Reagan et Lee Marvin).

Elle continue de tourner un série de films mineurs avant de tourner dans : Pandora and the flying dutchman en 1951, suivra : Show Boat, puis : Les neiges du Kilimandjaro, Mogambo, Les chevaliers de la table ronde, Vaquero, et, en 1954 : La comtesse aux pieds nus de Mankiewicz qui sera le plus beau rôle de sa carrière. On la retrouve ensuite dans : Le soleil se lève aussi, La Maja nue, Le dernier rivage, Les 55 jours de Pékin (Très grand succès à sa sortie et complètement oublié), La nuit de l’Iguane, Mayerling, Juge et hors-la-loi, Tremblement de terre avec Charlton Heston, L’oiseau bleu, Le pont de Cassandra, La sentinelle des maudits, L’enlèvement du président, Regina Roma en 1982 est son dernier film, elle tournera encore pour la TV jusqu’en 1986.

Elle reste pour les cinéphiles « La plus belle femme du monde », elle sera courtisée, en vain, toute sa vie par Howard Hugues, elle sera un temps la femme de Frank Sinatra. Séduite par l’Espagne elle y séjournera de nombreuses années.

1 avril 2012

BEYONCE KNOWLES

Beyoncé Knowless 

Beyoncé Giselle Knowless (1981). Elle est née au Texas à Houston. C’est au départ une chanteuse, compositrice qui a travaillé sur des bandes originales de film comme : Charlie et ses drôles de dames, Roméo doit mourir, Austin Powers, au total 76 BOF, plus tard elle accepte de franchir la barrière et tourne à son tour. On la voit la première fois en 2002 dans : Austin Powers dans Goldmember puis dans : The fighting temptations en 2004, La panthère rose en 2006, elle sera vraiment superbe dans : Dreamgirls, film musical (Avec Jamie Foxx et qui raconte l’histoire d’un groupe de 3 chanteuses), Cadillac records, Obsessed. Elle partage son temps entre Chansons et cinéma et elle tourne aussi pour la TV.

31 mars 2012

GINA LOLLOBRIGIDA

Gina Lollobrigida  

            Luigina Lollobrigida (1927). Elle est née en Italie. Elle est issue d’un milieu ouvrier modeste, elle étudie les Beaux-Arts et débute dans le roman-photo (Le roman photo a une vogue immense dans les années 50/60, on y trouve de tout, des films, des bluettes, certaines idoles de la chanson des années 60 ont participé à ce genre), elle participe à des concours de beauté sans jamais gagner. Elle tourne son premier film en 1946 : L’aigle noir, suivront une suite de séries « B », jusqu’à ce que Christian-Jacques la choisisse pour tourner dans Fanfan La Tulipe en 1951 aux côtés de Gérard Philippe où sa beauté et son talent seront enfin remarqués, elle enchaîne avec : Belles de nuit de René Clair 1952), puis Pain amour et fantaisie (1953), et plus forte que le diable de John Houston (1954), elle sera alors une star reconnue et admirée, enfin ,il y aura : Notre Dame De Paris de jean Delannoy en 1956 où elle campe une Esméralda de légende avec le sublime Anthony Quinn en Quasimodo.

 Elle tournera aussi aux USA avec John Sturges, King Vidor. Elle cesse de faire du cinéma dans les années 70 pour se consacrer à la photographie où elle aura un très grand succès. On la reverra au cinéma en 1994 dans : Les cent et une nuit de Simon Cinéma d’Agnès Varda et XXL d’Ariel Zeitoun en 1996 qui sera son dernier film

            On a pu la voir aussi dans : Salomon et la reine de Saba, Volupté, Vénus impériale, La femme de paille, Les aventures extraordinaires de Cervantès, Les quatre mercenaires d’El Paso. Elle a aussi tourné pour la télévision (les aventures de Pinocchio, Très belle et trop naïve)

            Encore un exemple d’actrice de talent trop peu et trop mal utilisée.

31 mars 2012

ARIELLE DOMBASLE

Arielle Dombasle 

            Arielle Laure Maxime Sonnery (1958). Elle est née dans le Connecticut, elle grandira au Mexique où son grand-père est ambassadeur de France, elle sera élevée par sa grand-mère après le décès de sa mère et c’est cette grand-mère qui lui donnera le goût du spectacle. Elle s’initie à la danse et suit des cours de chant et de comédie, elle fonde même une petite troupe avant de venir à Paris. Elle pratique le théâtre avec un très grand talent et vient au cinéma en 1978 avec : Perceval le galois. Elle tournera ensuite avec des réalisateurs « Intellectuels » comme Rohmer ou Robbe-Grillet, mais aura un beau succès populaire avec : Un indien dans la ville ou avec : Astérix et Obélix contre César. Elle est aussi chanteuse ou meneuse de revue au Crazy Horse et épouse de philosophe (Bernard Henry Lévy). Elle est d’une beauté évanescente dont elle joue avec efficacité. Elle a aussi réalisé deux films : Chassé-croisé (1981) et Les pyramides bleues (1988). On la voit dans : Les fruits de la passion, Le beau mariage, La belle captive, Pauline à la plage, Le jour et la nuit, Le temps retrouvé, Vatel, Amazone,  Les âmes fortes, Les parisiens, Le courage d’aimer, Nouvelle chance, La possibilité d’une île (Un des plus gros « Bide » du cinéma mondial), Hitler à Hollywood, Opium, Valentin valentin. Elle est aussi très présente au théâtre.

 

31 mars 2012

ANN-MARGRET

Ann Margret  

            Ann-Margret Olsson (1941). Elle est née en Suède. C’est une superbe rousse suédoise, elle vient aux USA à l’âge de cinq ans. Elle commence sa carrière par le cabaret où elle chante et danse, remarquée elle débute au cinéma dans : Milliardaire pour un jour en 1961. Elle joue à merveille les allumeuses ou les garces comme dans : Le kid de Cincinnati avec Steve Mac Queen. En 1971 elle est victime d’un grave accident qui la tient éloignée de la scène (Elle a craint pour sa carrière), elle revient avec : Un homme est mort de Jacques Deray, puis : Les voleurs de trains avec John Wayne. On la voit dans : Bye bye birdie,  L’amour en quatrième vitesse avec Elvis Presley, Fièvre sur la ville, Les tueurs de San Francisco, Made in Paris, La diligence vers l’Ouest, L’homme à la Ferrari, Ce plaisir qu’on dit charnel, Un homme est mort, Tommy, Folies bourgeoises de Chabrol, L’enfer du dimanche, Les grincheux 1&2, Mon beau légionnaire, Magic, Paiement cash, La rupture, Memory, Lucky, Braquage à l'ancienne. Une actrice superbe et talentueuse.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité