Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
9 avril 2012

ELISABETH DEPARDIEU

Elisabeth Depardieu 

            Elisabeth Dominique Lucie Guignot (1941). Elle est née à Paris, Elle a été l’épouse de Gérard Depardieu avec qui elle a eu deux enfants : Guillaume et Julie. Elle a vécu, au cinéma, dans la grande ombre de son mari, elle est surtout une actrice de théâtre. On peut la voir dans : Des garçons et des filles, son premier film en 1967, Le tartuffe (1967), L’amour ou presque (1985), Jean de Florette (1985), On ne meurt que deux fois (1985), Manon des sources (1986), Le garçu (1995), Les aveux de l’innocent (1996), Bouge (1997), Innocent (1998), Pas d’histoires (2000), Mischka (2002) est son dernier film.

Publicité
Publicité
9 avril 2012

JENNIFER CARPENTER

Jennifer Carpenter 

            Jennifer Leann Carpenter (1979). Elle est née dans le Kentucky, c’est une grande femme jolie et brune. Elle fait des études secondaires dans des écoles privées, puis des études universitaires pendant lesquelles, elle suit aussi des cours d’art dramatique et débute sur les planches à Broadway. Elle débute au cinéma en 2002 dans : People are dead, puis on la voit dans : Ash Tuesday, DEBS, Lethal eviction, L’exorcisme d’Emily Rose, Le meilleur ami de l’homme, Bataille à Seattle, En quarantaine, Faster, Le pacte, Disparue, 48 heures chrono, Brawl in cell block 99.

9 avril 2012

EDWIGE FEUILLERE

 Edwige Feuillére

            Edwige Louise Caroline Cunatti (1907 – 1998). Elle est née à Vesoul Son père est italien et sa mère franc-comtoise Elle passe une partie de sa jeunesse en Italie. Elle étudie le théâtre et entre au conservatoire de Paris à 21 ans et elle intègre la Comédie Française en 1931 à 24 ans, mais on ne lui confie pas de rôles à sa mesure et elle s’en va 2 ans plus tard. C’est une femme très intelligente, volontaire et perfectionniste Elle continue sa carrière au théâtre des variétés elle jouera également au TNP. Elle débute au cinéma en 1931 dans : Le cordon bleu (Sous le pseudonyme de Cora Lynn), ses premiers rôles sont ceux d’une vamp (Topaze) ou d’une femme fatale (Elle tourne nue dans Lucrèce Borgia en 1935) et elle a un succès grandissant jusqu’à la guerre où elle tournera peu (4 films en 4 ans). Ensuite sa carrière reprend de plus belle, mais c’est surtout le théâtre qui la passionne et progressivement elle délaisse le cinéma.Elle tourne son dernier film en 1974 : La chair de l’orchidée.Elle aura un « César » d’honneur pour sa carrière en 1984.On la retrouve dans : Le miroir aux alouettes, Golgotha, Stradivarius, Marthe Richard, Feu, J’étais une aventurière, De Mayerling à Sarajevo, Mam’zelle Bonaparte, La duchesse de Langeais, La part de l’ombre, L’idiot, L’aigle à deux tête, Adorables créatures, Le blé en herbe, La vie à deux, Le crime ne paie pas, La bonne occase.

            On ne revoit guère ses films et pourtant elle a été la plus grande actrice de son époque, comme l’a été après elle Brigitte Bardot au cinéma.

9 avril 2012

KATHRYN GRANT

Kathryn Grant 

            Olive Kathryn Grandstaff (1933). Elle est née au Texas à Huston. C’est une très jolie femme brune vive et efficace. Elle a fait des études d’infirmière avant de venir au cinéma via les concours de beauté. Elle débute au cinéma en 1953, elle apparaît dans plusieurs films sans être créditée (Le sorcier du Rio Grande, Fenêtre sur cour), Elle voit son nom au générique en 1955 dans : Cellule 245 couloir de la mort. Puis on la voit dans : Le fort de la dernière chance, Le bal des cinglés, Le salaire de la violence, Autopsie d’un meurtre, Le septième voyage de Simbad, Le cirque fantastique en 1959, ensuite elle ne tourne que pour la TV, sauf une dernière apparition en 2010 dans : Queen of the Lot (Sous le nom de Kathryn Crosby car elle a épousé Bing Crosby en 1957).

8 avril 2012

EVA GREEN

Eva Green 

            Eva Gaelle Green (1980). Elle est née à Paris et c’est la fille de Marléne Jobert, son père est un chirurgien dentiste suédois, elle a une sœur jumelle: Joy. Elle est passionnée d’Egyptologie, mais elle s’ennuie à l’école et abandonne à 16 ans, elle suit des cours de théâtre à Paris pendant trois ans puis à Londres. Son arrivée au cinéma date de 2002 dans : Innocents sous la direction de Bernardo Bertolucci, en 2004 elle compose une très belle Clarisse dans le film : Arsène Lupin avec Romain Duris, en 2005 Ridley Scott la dirige dans Kingdom of Heaven, la consécration est venue avec son rôle dans le James Bond : Casino Royale aux côtés de Daniel Craig, en 2007 elle apparaît dans : A la croisée des mondes la boussole d’or, Franklyn, Womb, Perfect sense, Sin City-j'ai tué pour elle, D'aprés une histoire vraie. C’est une actrice promise à un très grand avenir cinématographique.

            CURIOSITE : Elle a avoué avoir été contacté par Nicolas Sarkozy après sa rupture avec Cécilia, quand ce dernier était à la recherche d’une nouvelle femme.

Publicité
Publicité
8 avril 2012

EMMA THOMPSON

Emma Thompson 

             (1959). Son père est producteur de télé, sa mère est actrice. Elle pratique le théâtre très tôt et fait ses débuts à la télévision en 1982. C’est une femme grande et élégante qui est l’héroïne anglaise type. Elle débute au cinéma dans Henry V en 1989, Elle aura un  « Oscar » en 1992 pour : Retour à Howard’s end.

            On peut la retrouver dans : Les amis de Peter, Dead again, Beaucoup de bruit pour rien, Les vestiges du jour, Junior, Raison et sentiments, Primary colors, Judas kiss, La planète au trésor, Wit, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Disparitions, Harry Potter et l’ordre du Phénix, Je suis une légende, Une éducation, Harry Potter et les reliques de la mort, Good morning England, Duo d'escrocs, A vif, La belle et la bête.

8 avril 2012

EDITH PIAF

Edith PIAF

 

            Edith Giovanna Gassion (1915-1963). Elle est née à Paris, son père est artiste de cirque et sa mère est chanteuse de rues. Elle sera élevée par sa grand-mère Kabyle qui est alcoolique et laisse la petite pratiquement sans soins, allant même jusqu’à mettre du vin dans son biberon ! Retirée par son père, elle est confiée à son autre grand-mère qui est tenancière d’une « Maison close »,là, elle sera très bien traitée par les filles de la maison, victime d’un kératite qui la rend aveugle, les filles la  confient à Sainte Thérèse et elle trouve rapidement sa guérison ( Elle conservera toute sa vie une particulière dévotion à la sainte), elle retourne avec son père et mène avec lui une vie de misère en chantant dans les rues, elle continue ensuite avec son amie Simone, remarquée par un directeur de cabaret, elle devient « La môme Piaf » et fera l’immense carrière que l’on connaît. Au cinéma, elle a tourné son premier film en 1936 : La garçonne (Rôle de chanteuse), puis on la revoit en 1941 : Montmartre sur seine, 1946 : Etoile sans lumière, 1948 : Neuf garçons  un cœur, 1952 : Paris chante toujours, 1954 : Boum sur Paris et : Si Versailles m’était conté, 1954 : French cancan, 1959 : Les amants de demain.

 Elle sera aussi le sujet de plusieurs films : 1974 : Piaf de Guy Casaril, 1983 : Edith et Marcel de Lelouch, 1984 : Piaf (Un téléfilm), 1994 : Une brève rencontre (Téléfilm), 2007 : La môme d’Olivier Dahan.

8 avril 2012

ELLEN BURSTYN

Ellen Burstyn 

            Edna Rae Gilhooly (1932). Aussi : Ellen McRae ou Edna Rae ou Keri Flynn. Elle est née à Détroit, dans le michigan. Peu motivée par les études, elle devient cuisinière à 14 ans dans un snack, puis intègre une troupe d’acrobates,  et devient mannequin pour des couvertures de livres puis danseuse au Canada avant de revenir à New York pour participer à des shows TV dés 1958. Au cours de ce  séjour à New York, elle se passionne pour le théâtre et suit les cours de Lee Strasberg. Elle tourne son premier film en 1964 : For those who think young, puis : Au revoir Charlie de Vincente Minelli. On le retrouve ensuite dans : Tropique du cancer, Alex in Wonderland, La dernière séance, L’exorciste, Alice n’est plus ici de Scorsese qui lui vaudra l’ « Oscar », Providence de Resnais, Cri de femmes, Résurrection, L’ambassadeur, Le choix d’aimer, Le suspect idéal, The yards, Requiem for à dream, W. L’improbable président, Greta, Main street, Interstellar, Le teckel.

7 avril 2012

DANY CARREL

Dany Carrel 

Yvonne Suzanne Chazelles du Chaxel (1932). Elle est née au Viêt-Nam d’un père directeur général des douanes décédé peu après et d’une mère indochinoise. Elle a été confiée à un orphelinat à l’âge de quatre ans, et elle ne connaîtra l’identité de sa mère qu’à l’âge de vingt ans. Elle ne retrouvera sa sœur qu’à l’âge de treize ans. Son goût pour le cinéma  est cultivé parle curé de Louveciennes qui l’emmène, en cachette  au cinéma. A quatorze ans, sa tutrice la retire de l’orphelinat et se sert d’elle comme boniche. Elle fera un court passage au lycée avant de suivre des cours d’art dramatique avec une professeur qui lui fera souvent grâce de ses honoraires, c’est là qu’on la remarque et qu’elle tournera avec Jean Marais dans : Le dortoir des grandes  en 1953, puis dans : Maternité clandestine, où elle adopte le pseudo de Carrel.

 C’est une très charmante femme avec un joli visage un peu poupin, elle tiendra à merveille les rôles de bonne fille, ou de prostituée au grand cœur. Elle a servi de modèle au dessinateur François Walthéry pour son héroïne de BD : Natacha

            On peut la voir dans : Les grandes manœuvres, Des gens sans importance, Que les hommes sont bêtes, Pot-bouille, Porte des Lilas, Quai du point du jour, Arrêtez les tambours, Les ennemis,Une souris chez les hommes,  Piége pour Cendrillon, Un idiot à Paris (Où elle est magnifique aux côtés d’un Jean Lefevre dans un de ses meilleurs rôles), La petite vertu, Le pacha (Où elle est encore excellente aux côtés de Jean Gabin et André Pousse), La prisonniére, Clérambard, Trois milliards sans ascenseur, Les portes de feu, Le bahut va craquer est son dernier film en 1981. Elle a aussi travaillé pour la TV.

            Une actrice délicieuse et très agréable à voir jouer, avec un style plein de gentillesse et de tendresse.

 

7 avril 2012

DYAN CANNON

Dyan Canon 

            Samile Diane Friesen (1937). Elle est née dans l’état de Washington.  Elle commence par des études d’anthropologie et de musique, ensuite elle occupe une place de modèle, avant de suivre des cours de théâtre et débuter à la télévision en 1958, elle figurera dans des séries comme : Les incorruptibles, Le justicier, elle fera, au total, prés de 400 émissions  Elle fera aussi de nombreuses tournées théâtrales. Son premier film en 1960, sera : La chute d’un caïd, puis elle tourne, la même année : The rebel breed. On peut la voir aussi dans : La chute d’un caïd, Bob et Carole et Ted et Alice (Elle aura pour son rôle dans ce film l’Oscar du meilleur second rôle féminin en 1969), Le gang Anderson avec Sean Connery, Love machine, Le casse d’Henri Verneuil avec JP Belmondo,Des amis comme les miens, Le fauve, Les invitations dangereuses, Le ciel peut attendre, La malédiction de la panthère rose, Coast to coast, Piége mortel, The end of innocence, The pickle, 8 têtes dans un sac, Allie & me, L’armée du silence, Kangourou Jack. Elle est aussi réalisatrice : Number one en 1976 et The end of innocence en 1990. C’est une femme superbe et dynamique.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité