Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
12 avril 2012

FAYE DUNAWAY

Faye Dunaway 

            Dorothy Faye Dunaway (1941). Elle est née en Floride. Son père est militaire et à ce titre, elle voyagera beaucoup, y compris en Europe. Elle mène ses études à Boston et obtient ses diplômes à l’université de Floride. Elle se lance dans le théâtre et devient photo modèle avant de venir au cinéma. Elle aura son premier rôle dans : Que viennent la nuit en 1967 et Les détraqués la même année, mais c’est avec son interprétation de Bonnie dans Bonnie and Clyde en 1968 qu’elle accédera à la notoriété (Elle est aux côtés de Warren Beatty et de Gene Hackman), elle sera également très remarquée aux côtés de Steve Mac Queen dans : L’affaire Thomas Crown de Norman Jewison la même année.

 Elle aura l’Oscar en 1976 pour : Network main basse sur la TV. C’est une grande femme sophistiquée au visage doux, aux pommettes saillantes, elle a un jeu très agréable.

            On peut la voir dans : L’arrangement d’Elia Kazan, Little Big Man avec Dustin Hoffman, Doc Holliday, Les trois mousquetaires, Chinatown (Un thriller au final épouvantable), On l’appelait Milady, Network, La tour infernale, Les trois jours du condor avec Robert Redford, Les yeux de Laura Mars, Arizona dream, Meurtre par intérim, Albino alligator, The yards, Les lois de l’attraction, Rain, Balladyna, The bye bye man. Elle a participé à de nombreuses séries et fictions télévisées.

Publicité
Publicité
11 avril 2012

FAMKE JANSSEN

Famke Janssen 

            Famke Beumer (1965). Elle est née à Amsterdam. Elle commence par être mannequin dans l’agence « Elite » et pose pour : Chanel et Saint Laurent, mais elle poursuit ses études en même temps et obtient un diplôme de littérature et de comédie. Elle part ensuite à Los Angles en 1984 pour parfaire sa formation de comédienne. Au cinéma elle débute dans des petits thrillers avant de connaître la célébrité dans : Goldeneye où elle est une  « Méchante » assez terrifiante. Elle tourne ensuite alternativement dans des films indépendants et dans de grosses productions hollywoodiennes. On peut la voir dans : City of crime (Un très bon polar), Un cri dans l’océan, Les joueurs, X-Men-1-2-3, Celebrity, Circus, Pas un mot, Espion et demi, Trouble jeu, X-Men 3, Taken 1,2,3, dernier combat,  Le caméléon,Down the shore, Dernier combat, L.A. Rush. C’est une excellente actrice très brune.

11 avril 2012

FANNY COTTENÇON

Fanny Cottençon

 

             (1957).Elle est née au Gabon à Port-Gentil. Elle suit des cours de théâtre à Versailles puis Rue Blanche, avant de se produire sur scène. Au cinéma elle tourne son premier film en 1977 : La nuit de Saint Germain suivi de : Signé Furax en 1980, mais c’est grâce à son rôle dans : L’étoile du Nord de Pierre Granier-Deferre en 1982 qu’elle sera remarquée, elle aura un « César » du meilleur second rôle, en 1983, pour ce film. Elle restera surtout une comédienne de théâtre et de télévision, sa filmographie n’est pas très longue. On la voit dans : Les fourberies de Scapin, Tête à claques, Tout le monde peut se tromper, Paradis pour tous, A coup de crosse, L’ami de Vincent, Les fausses confidences, Spécial police, Le journal d’un fou, Les saisons du plaisir, Les clés du paradis, L’homme idéal, ça reste entre nous, Mortel Transfert, Dialogue avec mon jardinier, La chambre des morts, Tu peux garder un secret, Le jour de la grenouille; Les beaux jours.

                       

11 avril 2012

FANNY ARDANT

Fanny Ardent 

            Fanny Marie Marguerite Judith Ardant (1949). Elle est née à Saumur. Son père est officier de cavalerie. Elle commence des études à Sciences-Po, mais se dirige vers le théâtre qui la passionne. Elle sera reconnue du public par sa prestation dans la série TV : Les dames de la côte, elle est remarquée par François Truffaut qui lui propose un rôle dans : La femme d’à côté. Elle sera un peu l’actrice fétiche de ce réalisateur. Son succès sera assuré par son rôle dans : Vivement dimanche. Elle aura un « César » pour sa prestation dans : Pédale douce en 1997. Elle est grande, brune, un peu froide. Elle tourne avec les plus grands réalisateurs et souvent dans des œuvres difficiles. Elle pratique également avec bonheur le théâtre.

            On la voit dans : Marie poupée, premier film en 1976, Les uns et les autres de Lelouch, La vie est un roman, Benvenuta, Un amour de Swann, L’amour à mort, La famille,  Les enragés, L’été prochain, Conseil de famille, La famille, Mélo, Les trois sœurs, Le colonel Chabert, Les cent et une nuit, Par delà les nuages, Sabrina, Ridicule, Elizabeth, Le dîner, La débandade, Le fils du français, Huit femmes, Le libertin, Callas for ever, Roman de gare, Il Divo, Visages, Trésor, Chic, Lola pater. Elle a réalisé : Cendres et sang en 2007.

            Elle avait déclenché un tollé en Italie en 2007 en qualifiant le fondateur des « Brigades rouges » de « Héros » et elle a du faire des excuses publiques confessant son manque de connaissance en politique.

            Vincent Delerm lui a consacré une chanson.

10 avril 2012

EVELYNE BOUIX

Evelyne Bouix 

            Evelyne Lina Madeleine Bouix (1953). Elle est née à Charenton-le-pont. Remarquée par un surveillant au lycée, elle suivra  des cours d’art dramatique avec l’aide de Pierre Dux et monte sur les planches à la Comédie Française, mais elle ne peut pas entrer au Conservatoire. Brune, charmante avec sa moue boudeuse, elle sera l’actrice fétiche de Claude Lelouch après être devenue sa compagne, il l’a dirigée dans : Tout ça pour ça, Un homme et une femme 20 ans déjà, Partir revenir, Viva la vie, Edith et Marcel et : Les uns et les autres. On la voit aussi dans : René la canne, Rien ne va plus, Les misérables (Hossein), Radio corbeau, Musée haut musée bas, . Elle se consacre surtout au théâtre avec Pierre Arditi son actuel compagnon, et à la télévision.

Publicité
Publicité
10 avril 2012

EMMANUELLE BEART

Emmanuelle Beart 

Emmanuelle Marie Hélène Béart (1963).  Elle est née à Gassin dans le Var .Son père est le chanteur Guy Béart (L’eau vive, Il a dit la vérité), sa mère est mannequin, elle a six frères et sœurs. Peu passionnée par les études, elle veut à tous prix faire du théâtre. Elle figure, à 8 ans dans : La course du lièvre à travers les champs, puis à 12 ans dans : Demain les mômes. En 1980, elle part au Canada, elle est séduite par le pays, y reste, y passe son bac et se voit conforter dans son désir de faire du cinéma par Robert Altman, elle revient en France en 1983, suit quelques temps les cours de Jean Laurent Cochet et tourne : Premiers désirs en 1983 puis Un amour interdit. La consécration arrive avec : Manon des sources qu’elle tourne avec son compagnon de l’époque : Daniel Auteuil, ils auront respectivement le « César » du meilleur second rôle et celui du meilleur acteur pour ce film en 1986

Elle tourne ensuite : La belle noiseuse, puis peu après part aux USA où elle tourne dans : Mission impossible avec Tom Cruise et Jean Reno (Ce film à succès n’est pas, et de loin, un de ses meilleurs), peu après, déçue, elle revient en France et reprend sa carrière. Elle est aussi ambassadrice à l’UNICEF.

            On la retrouve dans : L’amour en douce, Les enfants du désordre,  J’embrasse pas, Un cœur en hiver, L’enfer, Nelly et Monsieur Arnaud, Une femme française, Huit femmes, Les égarés, Le temps retrouvé, La répétition, Un crime, Les destinées sentimentales,  Un fil à la patte, Les témoins, Disco, Mes stars et moi, Bye bye Blondie, Les yeux jaunes des crocodiles, Beyond the known world.

            Claude Chabrol lui a dit : « Vous avez un corps de pute avec une tête d’ange ».

ANECDOTE : Elle avoue que la chirurgie esthétique a complètement raté son intervention sur ses lévres.

10 avril 2012

ELSA ZYLBERSTEIN

Elsa Zylberstein  

            Elsa Florence Zylbersztejn (1968). Elle est née à Boulogne Billancourt. Son père est un physicien d’origine polonaise. Après un bac d’arts plastiques, elle fait des études d’anglais, mais c’est le spectacle qui l’attire malgré une extrême timidité et elle suit les cours Florent et pratique la danse.  Au cinéma elle obtient le prix : Michel Simon en 1992 pour : Van Gogh qui est son premier film (Après une petite apparition dans : Baptême), et elle vient d’obtenir le « César » du meilleur second rôle en 2009 pour : Il y a longtemps que je t’aime. On peut la voir dans : Baptême, son premier film en 1988, Van Gogh, Jefferson à Paris, Farinelli, Tenue correcte exigée, XXL, Mina Tannenbaum, Lautrec, L’homme est une femme comme les autres, Le temps retrouvé, Féroce, Un ange, Monsieur N., Modigliani, La petite Jérusalem, Le concile de pierre, La fabrique des sentiments, Enfances, La maison Nucingen,  Un baiser papillon, Les tribulations d’une caissière, Plan de table, Gemma Bovery, Un+ Une, Un sac de billes, Chacun sa vie, A bras ouverts.

10 avril 2012

EVA MENDES

Eva Mendes 

            C’est son vrai nom (1974). Elle est née au Texas à Houston, elle est d’origine cubaine. C’est une très belle « Latino » en passe de remplacer Jennifer Lopez. Elle commence par faire des études de marketing et un peu de mannequinât avant de se lancer dans une carrière de comédienne. Elle débute à la TV en 1998 avant de tourner pour le cinéma  dans : Urban legend 2, Hors limites, Training day (Avec Denzel Washington), Out of time, Deux en un, Hitch, Ghost rider, La nuit nous appartient (Un superbe polar avec Joachim Phoenix et Mark Wahlberg), The women, Cleaner, The spirit, Bad Lieutenant, Very bad cops, Last Night, Fast and furious 5, Lost river.

10 avril 2012

ANNIE CORLEY

 

            (1952). C’est une actrice américaine qui débute à la TV Annie Corleyen 1990. Elle tourne son premier film : Malcom X en 1992, puis on peut la voir dans : Sur la route de Madison, Box of moonlight, Sauvez Willie 3, Last Chance, L’œuvre de Dieu la part du diable, Un été sur terre, Coup de foudre pour toujours, 21 grammes, Monster, Stick it, The lucky ones, The answer man, Que justice soit faîte, Crazy Heart, Faster. Elle tourne beaucoup pour des séries TV : Les experts Miami, FBI porté disparu, NCIS.

9 avril 2012

ELSA MARTINELLI

Elsa Martinelli  

            Elsa Tia (1935-2017).Elle est italienne, ses parents sont très modestes et sa famille nombreuse. Elle commence dans la vie comme mannequin. Elle débute au cinéma, en Italie, en 1953, puis, elle est remarquée par Kirk Douglas qui lui propose de tourner dans : La rivière de nos amours en 1955, elle est aussitôt propulsée au rang de vedette, on se souvient également de son excellente prestation dans « Hatari » aux côtés de John Wayne.

            On peut la voir dans : Les bateliers de la Volga, Le miroir aux alouettes, Les garçons, Et mourir de plaisir, Le Capitan, La menace de Gérard Oury,Le procès, Un milliard dans un billard, L’or du duc, Les chemins de Katmandou,  Manon 70,  La part des lions, Pygmalion 88, Once upon a crime est son dernier film en 1992.

            Elle abandonne presque totalement le cinéma dans les années 70 pour se consacrer à son entreprise de design et de confection en Italie.

           

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité