Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
16 avril 2012

HELEN HAYES

Helen Hayes

 

            Helen Hayes Browne (1900-1993). Elle est née à Washington. C’est surtout une très grande dame du théâtre et des comédies musicales qui s’est produite à Broadway où un théâtre porte maintenant son nom. C’est une femme charmante et simple pas une pin-up, ce qui explique que sa carrière au cinéma n’a jamais eu le succès qu’elle aurait mérité, elle aura cependant un « Oscar » en 1931/32 pour : La faute de Madelon Claudet. On la voit dans : L’adieu au drapeau, Vol de nuit, Le cabaret des étoiles, Anastasia (1956). Elle se retire du cinéma après ce film en 1958, elle reviendra en 1970 dans : Airport pour lequel elle aura un second « Oscar » celui du meilleur second rôle, Un nouvel amour de coccinelle, La course au trésor, A family upside down sera son dernier film en 1978.

Publicité
Publicité
16 avril 2012

HEDY LAMARR

Hedy Lamar  

            Hedwig Eva Maria Kiesler (1914 -2000). Elle est née à Vienne en Autriche. Sa mère est pianiste et son père banquier.  Elle suit des cours de théâtre à Berlin puis revient en Autriche où elle tourne son premier film en 1930, suivront quelques comédies  banales et puis elle tourne dans : Extase un film où elle est la première actrice à se montre entièrement nue courant dans un bois, le scandale est énorme, le film est condamné par Pie XII et interdit en Allemagne par Hitler, mais elle est célèbre et c’est à ce moment qu’elle quitte l’Allemagne et le nazisme et prendra le pseudonyme de Lamarr (En hommage à une star du muet). Dés lors elle tourne avec les plus grands réalisateurs de l’époque (King Vidor, Victor Fleming), et les plus grands acteurs (Clark Gable, James Stewart, Spencer Tracy). Le sommet de sa carrière sera dans : Angoisse où elle est une femme terrifiante comme les aime les films noirs.

C’est une femme brune et à la beauté éblouissante (Elle fut désignée comme la plus belle femme du monde à son époque), mais aussi très ambitieuse.

                        On peut la voir dans : La dame des tropiques, La fièvre du pétrole, La danseuse des folies Ziegfeld, Tortilla flat, Le corps céleste, Le démon de la chair, Vivons un peu, Sanson et Dalila. Casbah (Remake de : Pépé le moko)

            Elle cesse de tourner en 1954 et disparaît totalement, on dit qu’elle serait morte dans la misère. (Elle aurait même été arrêtée pour vol à l’étalage en 1966, mais sera innocentée)

SURPRENANT : Elle est aussi l’inventeur, avec son mari, d’un système de codage nommé : Spectre qui ne fut pas très utilisé immédiatement mais qui est réapparu dans les années 60 pour les militaires et plus récemment pour le GPS, le téléphone mobile et la wi-fi !

ANECDOTE : Un de ses maris a traqué toutes les copies de : « Extase » (où on la voie nue), pour les détruire !

 

           

16 avril 2012

HATTIE MAC DANIEL

Hattie McDaniel 

             (1895-1952). Elle est née au Kansas. Elle est la première actrice noire  à avoir eu un « Oscar » pour son interprétation de « Mama » dans le chef d’œuvre aux dix « Oscars » : Autant en emporte le vent. Elle commence comme chanteuse à voix dans un groupe vocal. Elle débute au cinéma en 1932 dans : The impatient maiden. On la retrouvera dans quelques autres films de moindre importance : Mélodie du Sud, Ne dites jamais adieu, Depuis ton départ, La maison de mes rêves, Le grand mensonge, Judge Priest, je ne suis pas un ange, Blonde vénus, Le grand départ en 1949 sera son dernier film.

15 avril 2012

GWYNETH PALTROW

Gwyneth Paltrow

           

            Gwyneth Kate Paltrov (1972), Elle est née à Los Angelés. Son père est producteur de TV, sa mère actrice. Elle baigne donc, toute jeune dans le milieu du spectacle. Elle fait des études d’histoire de l’art , mais elle est attirée par le théâtre et elle y fait ses débuts qui sont bons, cela lui ouvre les portes du cinéma où elle débute en 1991 dans : Shout, Spielberg la retient alors pour tourner dans : Hook, suivront des petits rôles avant : Seven de David Fincher avec Brad Pitt (Un film d’horreur épouvantablement noir), elle aura à partir de ce film des rôles beaucoup plus étoffés comme dans : Le talentueux Mister Ripley ou Meurtre parfait. La consécration viendra avec : Shakespeare in love qui lui vaudra l’ « Oscar » en 1999 (Et le prix du meilleur baiser, qu’elle aura à nouveau en 2001 et 2005 !).

            On peut la retrouver dans : Jefferson à Paris, La famille Tenenbaum, L’amour extra large, Possession, Iron man 1 & 2, Two lovers, Iron man 2, Contagion, Iron man 3, Spiderman-homecoming.

            Une belle actrice pleine de charme.

15 avril 2012

GRETA GARBO

Greta Garbo 

            Greta  Lovisa Gustafsson (1905 – 1990).Elle est suédoise née à Stockholm, ses parents sont des gens très modestes, son père est vidangeur et décède quand elle a quatorze ans, elle doit alors abandonner l’école et se livrer à de multiples petits boulots dont celui de modèle dans un magasin, ce qui la fera remarquer et elle tournera un petit film publicitaire, son premier rôle au cinéma sera dans : Pierre le vagabond en 1922. A la suite de cela elle décide de suivre des cours d’art dramatique à Stockholm où elle sera remarquée par un réalisateur suédois qui lui donne sa chance en 1923 dans le film : La légende de Gösta Berling qui sera un échec mais elle en sortira indemne car son jeu a été remarqué par un autre réalisateur allemand cette fois qui la fais tourner dans : La rue sans joie en 1925. Elle monte alors à Hollywood et modifie son aspect physique en maigrissant, changeant de coiffure, et cela lui permet de gagner la sympathie des réalisateurs qui la font tourner dans des films muets, où elle devient une actrice très prisée.

 L’arrivée du parlant ne bloque pas sa carrière bien au contraire car sa voix grave et sensuelle accentue son caractère mythique. Elle possède un très fort caractère qui lui fait avoir des conflits avec sa production, l’un d’eux entraîne sa disparition des écrans pour deux années.

Elle met fin à sa carrière au cinéma après l’échec du film : La femme aux deux visages en 1941. Elle a été surnommée « La divine », sa vie privée est très mal connue car elle s’est entourée d’un épais secret tout au long de sa vie d’artiste.

            On la voit dans : La chair et le diable, Anna Karine, La femme divine, La belle ténébreuse, Intrigues, Le torrent, Le droit d’aimer, Terre de volupté, Le baiser, Courtisan, Mata-Hari, La reine Christine, Anna Karenine, Le roman de Marguerite Gautier, Marie Walewska, Ninotchka, La femme au deux visages est son dernier film en 1941.

Publicité
Publicité
15 avril 2012

GRACE JONES

Grace Jones 

            Grace Mendoza (1948). Elle est née à la Jamaïque, son père est prédicateur, ils émigrent aux USA quand elle est toute petite. Elle commence sa vie comme mannequin car elle est grande (1m79) et possède un « Look » androgyne et surprenant. Elle se lance aussi dans la chanson : Le disco et le reggæ seront ses premières amours. Elle sera la muse de Jean Paul Goude et d’Andy Warhol. Dans les années 80 elle connaît une starisation au cinéma avec ses rôles dans : Dangereusement vôtre et dans Conan le destructeur. C’est une femme de tempérament qui n’hésite pas à faire le « Coup de poing » avec un présentateur britannique (Russel Harty). On peut la voir dans : Gordon’s war, son premier film en 1973,  Attention les yeux, Straight to hell, Siesta, Vamp, Boomerang, Cyber bandits, Falco.

15 avril 2012

GONG LI

Gong Li 

             (1965). Elle est née en Chine, ses parents sont enseignants. Elle commence par suivre des études de chant puis elle étudie le théâtre à Pékin. Elle devient singapourienne par son mariage, puis, devenue la compagne du réalisateur Zhang Yimou, elle apparaît dans plusieurs de ses films jusqu’en 1995 : Le sorgho rouge, son premier film en 1987, Epouses et concubines, Qiu Ju une femme chinoise, Vivre, Shangaï triad puis dans La citée interdite en 2007. Elle est aussi dans plusieurs films de Chen Kaige, : Adieu ma concubine, L’empereur et l’assassin de Wong Kar-Waï, Plus fort que le silence, 2046, Eros, Miami Vice, La cité interdite, Miami vice, Mémoire d’une geisha, Hannibal Lecter, Shanghai, Coming home.

15 avril 2012

GIULIETTA MASINA

Giulietta Masina 

            Giulia  Anna Masina (1920 – 1994). Elle poursuit des études supérieures à Rome et fait du théâtre dans la troupe de l’université, sa licence en poche, elle fait de la radio en interprétant des textes écrits par Fellini (Qu’elle épousera). Elle tourne son premier film sous la direction de Rossellini en 1946 : Paisa. Elle tournera ensuite : Les feux du music-hall, Les volets clos, Europe 51, Courrier du cœur. Puis il y aura le sublime film de Fellini : La Strada avec Anthony Quinn en 1954, son visage tout rond, sa fragile silhouette et sa candeur désarmante vont émouvoir des millions de spectateurs, elle tourne ensuite : Il bidone (1955) et Les nuits de Cabiria (1957) qui lui vaudra le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1957, elle poursuit avec : L’enfer dans la ville, La grande vie, Landru de Chabrol, Juliette des esprits, , La folle de Chaillot en 1969, puis elle cesse de tourner pour revenir en 1979 dans : Anna Magnani un film d’amour, nouvelle pause et retour en 1985 dans : Frau Holle, puis Ginger et Fred et son dernier film sera : Aujourd’hui peut être en 1991.

14 avril 2012

GERMAINE MONTERO

Germaine Montero 

            Germaine Heygel (1909-2000). Elle est née à Paris. A 18 ans, en Espagne, elle découvre Fédérico Garcia Lorca et crée toutes ses pièces jusqu’à ce qu’il soit assassiné par les franquistes. Elle quitte l’Espagne et revient en France où elle intègre le TNP en jouant avec les meilleurs acteurs de l’époque : Daniel Sorano, Gérard Philipe, Maria Casarès, Daniel Ivernel, Charles Denner, Philippe Noiret, elle a joué de nombreuses fois à Avignon. Au cinéma, on la voit dés 1934 dans Sapho, puis elle tourne dans : Partie de campagne, Lady Paname, Casimir, Monsieur Ripois, Don Juan, Paris mange son pain, Le masque de fer, Mélodie en sous-sol, La curée, Dis moi qui tuer, L’homme qui vient de la nuit, Une saison dans la vie, Le chant du départ,  Robert et Robert, Stress en 1984 sera son dernier film. Dotée d’une fort jolie voix, elle a chanté Garcia Lorca et Prévert avec un beau succès.

14 avril 2012

FREHEL

Frehel         

 Marguerite Boulc'h (1891-1951). Elle est née à Paris, Ses parents sont concierges. Elle fait de la vente au « Porte à porte » avant de se lancer dans la chanson réaliste avec un énorme succès, elle a été une immense chanteuse (La java bleue), mais sa vie personnelle a été un désastre et elle se réfugie dans l'alcool et la drogue, elle fuit la France pour aller en Europe de l'Est et en Turquie d'où elle sera rapatriée en 1923 en complète déchéance, elle aura le courage de remonter sur scène pour chanter en 1925 et elle tournera au cinéma , on la verra dans : Cœur de Lilas en 1932 puis : La rue sans nom, Amok, Gigolette, Le roman d'un tricheur, Pépé le moko, La rue sans joie, La maison du maltais, L'entraîneuse, L'enfer des anges, L'homme traqué, Maya, Un homme marche dans la ville en1949 est son dernier film. Elle est décédée dans le plus grand dénuement dans une chambre d'hôtel, son enterrement sera suivi par de très nombreux admirateurs.

 

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité