Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
18 avril 2012

ISABELLE ADJANI

Isabelle Adjani 

            Isabelle Jasmine Adjani (1955).Elle est née à Paris d’un père kabyle et d’une mère allemande. Elle entre à la Comédie Française en 1972, où elle sera remarquable. Au cinéma, elle tourne son premier film en 1969 : Le petit bougnat, elle continue avec : Faustine ou le bel été en 1971, puis ce sera : La gifle de Claude Pinoteau aux côtés de Lino Ventura en 1974, ce sera un très grand succès qui la propulsera sur le devant de la scène, ce succès sera confirmé et amplifié par sa prestation dans : Adèle H, elle tourne ensuite avec Polanski : Le locataire, puis Téchiné : Barocco, Rouffio : Violette et François. Elle enregistre un disque qui aura du succès avec le titre devenu célèbre : Pull marine et elle disparaît pour un temps en 1986, faisant naître les rumeurs les plus folles qu’elle viendra démentir en direct à la télévision, mais le doute persiste et il faudra attendre la sortie de : Camille Claudel en 1988 pour être totalement rassuré, mais elle s’éclipse à nouveau et disparaît pendant cinq ans avant de revenir dans : Toxic affair puis : La reine Margot de Chéreau, Bon voyage, Sous les jupes des filles, Carole Matthieu. Elle a quitté la France pour vivre en Suisse « Pour améliorer la vie de ses enfants »

 Elle a eu cinq « César » pour : Possession en 1982, L’été meurtrier en 1984, Camille Claudel en 1989 et La reine Margot en 1995, L’année de la jupe en 2010. Elle a aussi été meilleure actrice à Cannes en 1981 pour : Quartet et pour Possession.

            On la voit aussi dans : Quartet (Qui lui vaut le prix d’interprétation à Cannes en 1981) Les sœurs Brönté, Clara et les chics types, L’année prochaine si tout va bien, Tout feu tout flamme, Mortelle randonnée, L’été meurtrier, Subway de Besson, Paparazzi, La repentie, Bon voyage, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, La journée de la jupe, Mammuth, Raiponce, De force.

 A la télévision on l’a vue dans : L’école des femmes, L’avare, Le secret des flamands, Ondine et Figaro.

            Elle semble parfois instable : Elle quitte le tournage de : Prénom Carmen de Godard en conflit avec le réalisateur (Remplacée par Maroushka Detmers), Elle abandonne la pièce : Mademoiselle Julie après quelques représentations en prétextant la fatigue (Le rôle est repris par Fanny Ardent), Elle renonce à faire: La septième cible de Claude Pinoteau quelques jours avant le début du tournage (le rôle sera repris au vol par Elisabeth Bourgine).

Publicité
Publicité
18 avril 2012

IRINA DEMICK

Irina Demick

 

            Yrina Demick (1936 – 2004). Elle est née en Seine-et-Marne, mais se fera naturaliser américaine. Elle a tourné sous le nom de : Yrina Demik ou de : Irina Demich. Sa carrière commence par le mannequinât. Elle tourne son premier film en 1958 : Julie la rousse, elle est alors remarquée par Darryl Zanuck qui la fera débuter dans : Le jour le plus long en 1962, son petit rôle est très remarqué et sa carrière est lancée, elle tourne dans : OSS 117 se déchaîne, La rancune, Un monsieur de compagnie, Le jour d’après, La métamorphose des cloportes, Ces merveilleux fous volants, Coup de force à Berlin, Le clan des siciliens (Où elle est la femme qui « faute » avec Alain Delon), La rancune, Prudence et la pilule, elle tourne ensuite en Italie et en Allemagne jusqu’en 1972. Elle épouse ensuite un riche suisse et abandonne sa carrière cinématographique. Une très bonne actrice qui a privilégié sa vie privée.

18 avril 2012

IRENE PAPAS

Irene Papas  

            Ierini Papas née Lelékou (1926 ou 1929-2022). Elle est née en Grèce dans un foyer intellectuel et se trouve attirée très tôt par le théâtre. Elle entre à 15 ans à l’école nationale d’art dramatique de Grèce, elle commence sa carrière comme chanteuse et danseuse et deviendra, par la suite, une très bonne tragédienne grecque, mais elle est aussi tentée par le cinéma dés 1948et tournera en Italie et aux USA, c’est une très belle femme très brune et très élégante. Elle sera remarquable avec Anthony Quinn dans : Zorba le grec de Cocoyannis, on se souvient d’elle aussi dans : « Z » de Costa-Gavras où elle est la femme très digne du député assassiné : Lambrakis. On la voit au cinéma pendant 50 ans, en particulier dans : Théodora impératrice de Byzance, Attila, Les canons de Navarone, Electre, Roger la honte, Meurtre par intérim, Les troyennes, Le message, Iphigénie, Liés par le sang, Noces de sang, Le lion du désert, Chronique d’une mort annoncée, Sens dessus dessous, Inquiétude, son dernier film date de 2004

17 avril 2012

IRENE JACOB

Iréne Jacob 

            Irène Christine Jacob (1966). Elle est née à Suresnes. Elle part rapidement à Genève avec ses parents pour ne revenir en France qu’à l’âge de 18 ans. Elle est choisie par Louis Malle pour tourner son premier film en 1987 : Au revoir les enfants suivront : Les mannequins d’osier, La bande des quatre, Erreur de jeunesse, La passion de Van Gogh, Le secret de Sarah Tombelaine, puis il y a eu : La double vie de Véronique de Kieslowsky où elle produit une formidable performance d’actrice, grave et émouvante qui lui vaut le prix d’interprétation à Cannes en 1991, suivront des films difficiles, mais elle tourne à nouveau avec Kieslowsky  : Rouge et c’est à nouveau un très gros succès, elle tourne alors en Europe et aux USA. On la voit dans : Par delà les nuages, Victory, US Marshals avec TL Jones, Fugueuses, Othello, Cuisine américaine, Nouvelle France, La vie intérieure de Martin Frost, La poussière du temps, Les beaux gosses, Rio sex comedy, Salaud on t'aime, La sentinelle, Eternité. Elle est aussi chanteuse à ses heures. C’est une comédienne très éclectique.

17 avril 2012

INGRID THULIN

Ingrid Thulin 

             (1926-2004). Elle est née en Suède. Son père est pêcheur. Elle est, avec Greta Garbo et Ingrid Bergman une des plus grandes actrices nordiques. Elle commence par des cours de danse et fait du théâtre, puis se lance dans le cinéma. Elle a tourné avec les plus prestigieux réalisateurs : Bergman, Visconti, Resnais, Minnelli. C’est le type même de beauté nordique froide et inquiétante. Son premier film date de 1948, elle a déjà beaucoup tourné en Suède avant de rencontrer Bergman grâce à qui elle va avoir une aura mondiale dés 1957 pour : Les fraises sauvages puis elle aura le grand prix d’interprétation à Cannes pour : Au seuil de la vie  en 1958. On la retrouve dans : Le visage (Bergman), Les quatre cavaliers de l’apocalypse (Minnelli), Les communiants (Bergman), Le silence (Bergman), La guerre est finie (Resnais), Les damnés (Visconti), Cris et chuchotements (Bergman), , La cage (Granier-Deferre), La maison du sourire (Ferreri), en 1991 est son dernier film.

Publicité
Publicité
17 avril 2012

INGRID BERGMAN

Ingrid Bergman 

             (1915-1982). Elle est suédoise née à Stockholm. Orpheline de mère à deux ans et de père à douze ans elle sera élevée par de proches parents. Elle s’intéresse très jeune au théâtre puis au cinéma où elle fait son apparition en 1932 dans : Landskamp, elle tourne ensuite plusieurs films en Suède dont : La nuit de la saint Jean,  puis elle tourne un remake de : Intermezzo qui sera un très grand succès, après quelques autres films, elle part à Hollywood où elle tourne en 1942 : Casablanca  (avec Humphrey Bogart) qui restera un classique du cinéma mondial. Elle reçoit son premier « Oscar », en 1945 pour : Hantise. Son divorce pour épouser Roberto Rossellini créera un scandale monstre aux USA tant son image de femme modèle est écornée, mais en 1956, elle obtiendra son pardon et un nouvel « Oscar » pour son rôle dans : Anastasia d’Anatole Litvak. Elle obtiendra un troisième « Oscar » cette fois pour un second rôle dans : Le crime de l’Orient Express » en 1975.

Tout le monde se souvient également d’elle dans : Jeanne d’Arc ou : Pour qui sonne le glas, en 1977 elle tourne son dernier film et qui restera, peut-être, son meilleur film :   Sonate d’automne. C’est une des plus grandes actrices de tous les temps avec un regard d’une rare intensité, un charme et une grâce inimitable.

            On la retrouve aussi dans : Les enchaînés, L’arc de triomphe, Les amants du Capricorne, Stromboli, Jeanne au bûcher, Indiscret, La maison du docteur Edwards, Aimez-vous Brahms, La rolls Royce jaune, L’auberge du sixième bonheur, Son dernier rôle sera celui de Golda  Meir dans un film pour la télévision en 1982: Une femme nommée Golda.

            Elle a été présidente du jury à Cannes en 1973.

17 avril 2012

HONOR BLACKMAN

Honor Blackman 

             (1927). Elle est née à Londres. Elle est célèbre grâce à son rôle de Pussy Galore dans : Goldfinger, on se souvient de sa séance de judo avec « James ». Elle a aussi participé à la série TV : Chapeau melon et bottes de cuir. On peut la voir dans : Fame is the spur, son premier film en 1947, Quartet, Si Paris l’avait su, Le point de chute, Serena, Jason et les argonautes, Shalako, L’ange et le démon, La vierge et le gitan, Rio Verde, L’homme qui parlait aux lions, Le journal de Bridget Jones, Une fille pour le diable, Le chat et le canari, La volonté du mort, La derrière grenade, Du sable et des diamants, Appelez-moi Kubrick, I Anna. Elle tourne aussi beaucoup pour la TV.

16 avril 2012

HILDEGARDE KNEF

Hildegarde Knef

 

            Hildegard Frieda Albertine Knef (1925-2002). Elle est née à Ulm en Allemagne. Elle est avec Marlène Dietrich l’actrice la plus célèbre d’Allemagne. Elle est aussi chanteuse, compositrice et actrice de théâtre. Elle commence comme employée aux studios UFA et suit des cours de comédie. Elle tourne son premier film en1944, mais c’est grâce au suivant en 1946 : Les assassins sont parmi nous (Violente critique du nazisme) qu’elle sera connue. A la fin de la guerre elle est arrêtée et mise en prison par les russes, elle sera libérée en 1946.Elle tournera, en 1956 : Confessions d’une pécheresse, un film qui fit scandale car elle y apparaît nue et c’est le premier film allemand a oser ce type de scène, le film sera condamné par l’église d’Allemagne et donnera lieu à un énorme scandale, mais lui vaudra une renommée internationale.

Dans les années 50, elle mènera une carrière internationale en devenant Hildegarde Neff, mais elle est victime d’un cancer de sein contre lequel elle mènera un long combat victorieux et reprendra ses tournages. Femme libérée, elle aura maille à partir avec la presse à scandale pour sa défense de la chirurgie esthétique. Elle mènera en parallèle une carrière de chanteuse et d’écrivain.

            On la retrouve dans : Le traître d’Anatole Litvak, Les neiges du Kilimandjaro, Courrier diplomatique, Mandragore, La fête à Henriette, L’homme de Berlin, La fille de Hambourg, Le troisième témoin, Catherine de Russie, Landru, Ballade pour un voyou, L’opéra de quat’sous, Le peuple des abîmes,  Les douze salopards, Fédora de Billy Wilder, elle tourne son dernier film en Allemagne en 1999. Elle a aussi tourné pour la TV.

16 avril 2012

HILARY SWANK

Hilary Swank

 

            Hilary Ann Swank (1974). Elle est née dans le Nebraska dans un foyer très modeste. Elle pratique la natation  à très haut niveau avant de se tourner vers le cinéma vers l’âge de 18 ans, on la voit en 1992 dans  la comédie : Buffy tueuse de vampires, elle tournera ensuite en tête d’affiche dans : Mis  karaté kid, et elle sera révélée au grand public dans : Boys don’t cry qui lui vaudra l’ « Oscar » du meilleur rôle féminin en 2000. Elle tourne ensuite  avec Sam Raimi dans : Intuitions. Puis grâce à Clint Eastwood elle aura son deuxième « Oscar » en 2005 pour : Million dollars baby, où elle joue une boxeuse dans un film d’une tristesse infinie et où elle est fabuleuse.

             On la retrouve aussi dans : L’affaire du collier , Insomnia aux côtés d’Al Pacino, Fusion , Red dust, Le dahlia noir, Ecrire pour exister, Les châtiments, Birds of América, Amelia, Conviction, La locataire, Le second souffle, Logan Lucky. Elle est aussi dans la série TV : Beverly Hills.

16 avril 2012

HELEN HUNT

Helen Hunt 

            Helen Isabelle Hunt (1963). Elle est née à Los Angeles. Son père est dans le cinéma et il est aussi professeur d’art dramatique, elle suit ses cours et débute très jeune dans le métier à la télévision, elle joue également au théâtre. Elle tourne pour la TV en 1973, mais elle ne viendra au cinéma qu’en 1977 dans : Le toboggan de la mort puis en 1983 dans : Octopussy, un James Bond de John Glenn. On la retrouve ensuite dans : Peggy sue s’est mariée, Rien à perdre, Le retour de Billy Wyatt, Un flic à Chicago, Mr Saturday Night, Bob Roberts, Twister, Pour le pire et le meilleur, Docteur T et les femmes, Ce que veulent les femmes, Un monde meilleur, Le sortilège du scorpion de Jade, Bobby, Une histoire de famille, Soul surfer, Ride, I love you daddy. Elle est aussi présente à la TV dans des séries comme : Dingue de toi ou Friends.

            Elle a obtenu l’ « Oscar » de la meilleure actrice en 1998 pour : Le pire et le meilleur.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité