Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 avril 2012

JUDY GARLAND

Judy Garland 

            Frances Ethel Gumm (1922 – 1969). Elle est née dans le Minnesota. Ses parents sont artistes et elle joue au théâtre à l’âge de 2 ans, et chante sur scène à 5 ans, elle prend le pseudonyme de Garland en 1931. Elle aime la danse et suit des cours, quand, à 14 ans, elle est remarquée par un ponte de la MGM qui la fait tourner en 1936 dans : Le kiosque à musique. C’est aussi une extraordinaire chanteuse (On se souvient de son : Over the rainbow dans le film : Le magicien d’Oz). Elle tournera 8 films avec Mickey Rooney. Elle a aussi dansé avec Fred Astaire. Elle mènera en parallèle une formidable carrière de chanteuse.

 Elle fera une tentative de suicide en 1951, la production exigeait d’elle qu’elle conserve à tous prix sa taille de guêpe en absorbant toutes sortes de substances et elle fera une tentative de suicide à cause de cela.

                        On la voit dans : Mélodie de Broadway, Pace au rythme, En avant la musique, Débuts à Broadway, La danseuse des Ziegfeld folie’s, La vie commence pour Andy Hardy, Le chant du Missouri, Parade du printemps, Parade aux étoiles, La pluie qui chante, Ma vie est une chanson, Le pirate, Une étoile est née, Jugement à Nuremberg, L’ombre du passé en 1963 est son dernier film.

Elle est la mère de Liza Minnelli.

            Elle décède d’une surdose de médicament en 1969 à l’âge de 47 ans.

 

           

Publicité
Publicité
22 avril 2012

JOSIANE BALASKO

Josiane Balasko 

            Josiane Balaskovic (1950). Elle est née à Paris. Ses parents sont bosniaques et possèdent un bar où elle passera sa jeunesse; Son père décède quand elle est encore très jeune (14 ans), elle sera élevée par sa mère et sa grand-mère. Elle tente une carrière dans le dessin puis dans l’écriture de nouvelles et enfin elle suit des cours de théâtre chez Tania Balochova. Elle intègre la troupe du « Splendid » au départ de Valérie Mairesse. Elle débute au cinéma en 1973 dans : Si vous n’aimez pas ça n’en dégoûtez pas les autres, qui sera suivi de : L’an 01 puis de : Les valseuses, la locataire, L’animal, Dites-lui que je l’aime, Nous irons tous au paradis, La série des : Bronzés, Clara et les chics types, Les hommes préfèrent les grosses, Le maître d’école, Le père Noël est une ordure, La vengeance du serpent à plumes, Trop belle pour toi, Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents communistes, Grosse fatigue, Didier, Une nuit d’ivresse, Absolument Fabuleux, Cette femme là (Où elle incarne une femme flic) Les acteurs, Un crime au paradis, J’ai vu tuer Ben Barka,  L’auberge rouge, La vie est à nous, La clef, Musée haut musée bas, Bancs publics, Le hérisson, Neuilly sa mère, Holiday, Beur sur la ville, Un heureux événement, Les gazelles, Un beau soleil intérieur.

 Elle joue les « Bonnes femmes », les « Boudins », les teigneuses ou acariâtres avec un très grand talent, elle se veut : « Une femme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires ». Elle est aussi réalisatrice de : Sac de nœuds, Les keufs, Ma vie est un enfer, Gazon maudit (« César » du meilleur scénario à Cannes en 1995), Un grand cri d’amour, L’ex femme de ma vie, Cliente. Elle est aussi scénariste de 14 films, Dialoguiste de trois films et costumière de deux films. Elle écrit aussi des pièces de théâtre et des livres et elle est membre des « Enfoirés » crée par Coluche.

22 avril 2012

JUDI DENCH

Judi Dench 

            Judith Olivia Dench (1934). Elle est née à York en Angleterre. C’est surtout une actrice shakespearienne qui a œuvré au sein de la Royal Shakespeare company et qui a été élevée au titre de « Lady » pour services rendus au théâtre. Elle est aussi une actrice de télévision, mais pour le grand public elle est « M » le patron de « James Bond » qui a remplacé Bernard Lee à partir de : Goldeneye. Elle a débuté dans des séries TV en 1959, puis elle est venue au cinéma en 1964 dans : Le troisième secret, on la retrouve dans : Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur, Chambre avec vue, Une poignée de cendre, Henry V, Jack& Sarah, Hamlet, La dame de Windsor (Où elle est une magistrale reine Victoria), Shakespeare in love, Un thé avec Mussolini, Les chemins de la liberté, Le chocolat, Les chroniques de Riddick, Madame Henderson présente, Les dames de Cornouailles, Chronique d’un scandale, Rage, Nine, Jane Eyre, My week with Marilyn, J. Edgar, Skyfall, Tulip fever. C’est une actrice de très haut niveau.

21 avril 2012

JODIE FOSTER

Jodie Foster 

            Alicia Christian Foster (1962). Elle est née à Los Angeles, trois ans après le divorce de ses parents ( !), son père est colonel de l’US Air Force, et sa mère productrice. Elle commence très jeune à tourner dans des publicités (A l’âge de 3 ans !), elle débute à la TV en 1969, puis elle tourne son premier film en 1972 : Napoléon and Samantha, Puis Tom Sayer, Un petit indien, Alice n’est plus ici, des petites productions. Mais Scorsese la remarque et lui offre un rôle dans : Taxi Driver aux côtés de Robert De Niro avec lequel elle affirme avoir compris ce qu’était vraiment un acteur, c'est-à-dire pas seulement un perroquet savant. Elle tourne ensuite : Bugsy Malone où elle rencontre un franc succès. En parallèle, elle fait de sérieuses études de lettre et apprend le français qu’elle parle parfaitement. Elle tourne beaucoup et elle aura un premier « Oscar » en 1988 pour : Les accusés, puis c’est son rôle dans : Le silence des agneaux qui lui conférera le succès international, elle aura d’ailleurs un autre « Oscar » en 1991 pour son interprétation.

 Elle tourne également en France avec Claude Chabrol dans : Le sang des autres, avec Eric le Hung dans : Moi fleur bleue et Jean Pierre Jeunet dans : Un long dimanche de fiançailles, A vif, Carnage, Elysium. Elle a également réalisé trois films : Petit homme en 1991, Week-end en famille en 1996 et le complexe du castor en 2011.

            On peut aussi la retrouver dans : La course au trésor, Le sang des autres, La mémoire brisée, Une trop belle cible,  Catchfire, Ombres et brouillard, Sommersby, Maverick aux côtés de Mel Gibson (Où elle joue une garce sympathique), Nell, Contact, Anna et le roi, Panic room, Flight plan, A vif, Inside man, A vif, L’île de Nim, Carnage.

            Curiosité Elle a été harcelée pendant des années par un homme qui, pour briller à ses yeux a tenté d’assassiner le président des USA : Reagan, il a été reconnu fou et interné.

21 avril 2012

JOAN CRAWFORD

Joan Crawford

 

            Lucille Fay LeSueur (1905 – 1977). Elle est née au Texas dans une famille très modeste. Dés son plus jeune âge elle est attirée par le théâtre, son beau-père en possède un. Elle doit, pour vivre, faire de multiples petits boulots  sans aucune considération pour sa personne, elle continue cependant de suivre des cours de danse et de tenter de se faire engager, la chance lui sourit et elle est engagée dans une troupe de girls, elle sera remarquée au cours d’un spectacle par un ponte de la MGM qui l’engage en 1925 pour tourner au cinéma (Muet à l’époque), c’est à ce moment qu’elle change de nom. Elle tourne à un rythme effréné (Plus de 20 films en 4 ans), et arrive à se hisser au statut de « Star » du muet, on lui fait alors modifier son aspect physique à marche forcée.

 Elle tourne son premier film « Parlant » en 1929 : L’indomptée, l’examen de passage au parlant est concluant et elle continue de tourner à un rythme élevé, elle tournera huit films avec Clark Gable, mais sa côte s’effondre et elle doit changer de studio et passe chez Warner.       Son étoile va briller de nouveau et elle obtiendra un « Oscar » en 1945 pour : Le roman de Mildred Pierce. Elle revient chez MGM et tourne le fabuleux western : Johnny Guitare qui est dans la mémoire de tous les cinéphiles. Elle tournera ensuite : Qu’est-il arrivé à Baby Jane en 1962 avec Bette Davis ,sa rivale de toujours, ce sera un succès, puis, sa santé devenant défaillante, elle s’éloigne progressivement des studios pour s’arrêter définitivement quand elle hérite de son dernier mari la société « Pepsi Cola ».

            On peut la voir dans : La veuve joyeuse, La pécheresse, Captive, Fascination, Grand hôtel, Souvent femme varie,  Mannequin, Femmes, Suzanne et ses idées, La madone gitane, Della, La meurtrière diabolique, Le cercle de sang, Trog son dernier film en 1970.

Publicité
Publicité
21 avril 2012

JILL IRELAND

Jill Ireland  

            Jill Dorothy Ireland (1936 – 1990).Elle est anglaise. Sa première passion est la danse, elle fait des tournées sur le continent, elle et remarquée par un producteur qui l’emmène à Hollywood où elle son premier film : The Woman for Joe en 1955, elle continue avec des petits films, elle rencontre Charles Bronson sur le tournage de : Pancho Villa en 1967 et elle l’épousera après son divorce, ils resteront ensemble jusqu’à son décès en 1990, elle a 54 ans épuisée par la maladie (contre laquelle elle lutte avec courage) et par des soucis familiaux dus à un de ses enfants. Son mari la fera engager dans chacun de ses films quand il sera devenu une vedette, son jeu d’actrice n’a rien de spectaculaire, mais elle tient bien sa place à l’écran.

            On peut la voir dans : Train d’enfer, A main armée,  Le passager de la pluie de René Clément avec Marlène Jobert (Love love !), La cité de la violence, De la part des copains, Chino, Le flingueur, Cosa Nostra, L’évadé, Quelqu’un derrière la porte, Le bagarreur, Avec les compliments de Charlie, Le solitaire de Fort Humbolt, La loi de Murphy,Un justicier dans la ville 2, Protection rapprochée, Caught en 1987 est son dernier film. C’est une femme forte sous des apparences de fragilité.

21 avril 2012

JOSEPHINE BAKER

Josephine Baker 

            Freda Joséphine Mac Donald (1906-1975). Elle est née à Saint Louis dans le Missouri. Elle est d’origine Afro-américaine et amérindienne, elle deviendra française en 1937. Elle est considérée comme la première grande star noire de tous les temps. Elle a été une excellente chanteuse (J’ai deux amours, La petite tonkinoise), danseuse et meneuse de revue. Elle commence sa vie comme serveuse, remporte divers concours de danse et se retrouve à Broadway. En 1925, elle vient au casino de Paris dans : « La revue négre » et danse un charleston endiablé vêtue d’un simple pagne en bananes, cela déclanche un scandale puis celui-ci fait place à un engouement général qui la rend célèbre et admirée, elle sera ensuite aux « Folies-Bergéres » avec un léopard ! Pendant la 2° guerre elle sera un agent de renseignement très efficace pour les services français, elle obtiendra pour cela la légion d’honneur et recevra les honneurs militaires à son enterrement. Femme de cœur et ne pouvant pas avoir d’enfants à la suite d’une grossesse qui s’est mal passée, elle adoptera une multitude d’enfants de toutes les couleurs qu’elle et son mari (Jo Bouillon) logeront dans le château des Milandes. En 1963 elle est aux côtés de Martin Luther King dans la marche sur Washington. Ruinée, elle sera aidée par Grâce De Monaco qui la logera à vie à Monaco. Au cinéma on la voit dans : La revue des revues, son premier film en 1927La sirène des tropiques, La folie du jour, Zouzou, Princesse Tam-Tam, Moulin rouge, Fausse alerte, Carrousel des variétés en 1956 est son dernier film.

Elle faisait partie des « Francs-maçons ».

 

21 avril 2012

JEANNE TRIPPLEHORN

Jeanne Triplehorn 

             Jeanne Marie Tripplehorn (1963). Elle est née en Oklahoma. Son père est un guitariste de talent. Elle fait des études à l’université et débute comme animatrice à la radio puis à la télévision. Elle fait des débuts fracassant au cinéma dans : Basic instinct en 1992 aux côtés de Sharon Stone qui est aussi blonde qu’elle est brune. Ensuite elle alternera les films en Angleterre et à Hollywood, elle sera la femme de Tom Cruise dans : La firme (Où elle est excellente), elle aura le rôle féminin principal dans : Waterworld avec Kevin Costner.

             On peut aussi la voir dans : L’amour de ma vie, Chassés-croisés, Génération 90, Pile&face, Time code, Le sang du frère, Mickey les yeux bleus, Paranoïd, A la dérive, Les amateurs, Big love, Morning, A perfect man, Little pink house.  En 2009, elle est Jackie Kennedy-Onassis dans : Grey gardens à la TV. Elle apparaît aussi à la TV dans le feuilleton : Big Love.

            Une actrice solide, au jeu tout en sincérité.

20 avril 2012

JEANNE MOREAU

Jeanne Moreau 

             (1928). Elle est née à Paris. Son père est français (Hôtelier) et sa mère anglaise (Danseuse). Elle suit des cours d’art dramatique, entre à la Comédie Française, mais elle la quitte pour suivre Jean Vilar au TNP où elle sera aux côtés de Gérard Philipe dans : Le Cid. Elle est aussi chanteuse de talent, on se souvient de sa chanson : Le tourbillon du film : Jules et Jim.  Au cinéma  elle tourne son premier film en 1949 : Dernier amour, suivront d’autres petits rôles (Il est minuit docteur Schweitzer), on la remarque enfin avec : Touchez pas au grisbi aux côtés d’un jeune débutant : Lino Ventura en 1953, mais c’est Louis Malle qui la propulse  sur le devant de la scène avec : Ascenseur pour l’échafaud avec Maurice Ronet en 1957, un superbe film où plane la sublime musique de Miles Davis. Elle a une très longue filmographie  qui ne compte que des œuvres de qualité. Elle a eu un César en 1992 pour son interprétation dans : La vieille qui marchait dans la mer.

            On peut la voir dans : La reine Margot, Gas-oil, Les amants, Le feu follet,  Les quatre cents coups,Les liaisons dangereuses, Le dialogue des Carmélites, Moderato Cantabile, La nuit, Une femme est une femme, Jules et Jim, Eva, Le procès, La baie des anges, Peau de banane, Le train, Le journal d’une femme de chambre, La mariée était en noir, Les valseuses, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, Les uns et les autres, Nikita, Par delà les nuages, Cet amour là, Le temps qui reste, Plus tard tu comprendras, Visage, Le talent de mes amis.

            Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs, elle a aussi fait de nombreuses apparitions à la télévision : Les rois maudits, Les misérables, Sous les vents de Neptune.

Elle est aussi réalisatrice de : Lumière (1975), L’adolescente (1979), Lillian Gish (1983).

            Elle a eu le prix d’interprétation à Cannes en 1960 pour : Moderato Cantabile, un « César » en 1992 pour : La vieille qui marchait dans la mer, deux « César » d’honneur en 1995 et en 2008. Elle a aussi reçu, en 1998,  des mains de Sharon Stone un hommage de l’Académie des Oscars pour sa carrière. C’est une immense actrice mondialement reconnue.

20 avril 2012

JEANETTE MAC DONALD

Jeannette McDonald 

            Jeanette Anna McDonald (1903-1965). Elle est née à Philadelphie. Elle apprend la danse et les claquettes et le chant classique. Elle débute comme chanteuse, elle débute dans les chœurs d’une revue à New York, puis, grâce à sa voix et à son talent, elle devient la vedette de ces comédies musicales. C’est là qu’elle est remarquée par les producteurs d’Hollywood et elle commence une belle carrière au cinéma dans des comédies musicales. Elle est vive, légère et éclatante de beauté. Elle tourne son premier film en 1929 : Parade d’amour (Avec Maurice Chevalier), on la voit ensuite dans : Le roi des vagabonds, Une heure prés de toi, Aimez-moi ce soir, La veuve joyeuse, La fugue de Mariette, Rose-Marie, San Francisco, Le chant du printemps, L’espionne de Castille, La belle cabaretière, Emporte mon cœur, Chante mon amour, The sun comes up en 1949 est son dernier film. Elle tournera plusieurs films avec le baryton : Nelson Eddy. Elle sera aussi très présente à la radio. Pendant la guerre, elle mettra sa voix au service du soutient aux soldats. Après guerre, la mode est au jazz et son style plaît moins, elle revient au chant puis doucement disparaît des écrans. Sa vie privée a été un modèle du genre surtout dans le milieu du spectacle.

 

           

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité