Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
24 avril 2012

KATHARINE ROSS

Katharine Ross  

             (1940). Elle est née à Hollywood en Californie, son père est membre de L’US Navy. Elle débute à la TV en 1962 dans des séries, elle poursuit en même temps ses études et étudie le théâtre. Son premier film sera tourné en 1965 : Les prairies de l’honneur, puis il y aura : Dominique, Le diable à trois, Le lauréat qui la fait connaître au grand public.  Elle est restée dans la mémoire de tous les cinéphile dans le rôle de l’institutrice de : Butch Cassidy et le Kid avec Paul Newman et Robert Redford en 1969. C’est une très jolie femme brune . Elle est aussi la douce belle-fille de James Stewart dans le très beau western : Shenandoah les prairies de l’honneur en 1965, elle est aussi très bonne dans : Willie boy avec Robert Redford en 1969.Dans les années 70, elle aura un passage très difficile avant de revenir dans les années 80. On peut aussi la voir dans : Le voyage des damnés, Meurtres en direct, Extrême poursuite, L’inévitable catastrophe, Nimitz, Meurtre en direct, Donnie Darko, Eye of the dolphin, The hero. Elle écrit aussi des livres pour enfants.

 

           

Publicité
Publicité
24 avril 2012

LAETITIA CASTA

Laetitia Casta

 

            Laetitia Maria Laure Casta (1978). Elle est née à Pont Audemer. Son père est corse et sa mère normande. Remarquée en 1993 par un photographe sur une plage de Corse, elle deviendra un des mannequins les plus demandés du monde, les publicitaires et les grands couturiers se l’arrachent. Au cinéma, elle débute dans : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi  en 1998 où elle fera forte impression, la suite est plus irrégulière, on la revoit dans : Gitano, Les âmes fortes, Rue des plaisirs, Errance, Le grand appartement, La jeune fille et les loups, Gainsbourg (Où elle incarne B.B.), Derrière les murs, La nouvelle guerre des boutons, Une histoire d'amour, Sous les jupes des filles, Des lendemains qui chantent, Des apaches. On la retrouve aussi dans : La bicyclette bleue à la télévision. Le cinéma n’est pas son activité principale.

            CURIOSITE : Elle a servi de modèle pour le buste de Marianne destiné aux mairies.

24 avril 2012

KATHARINE HEPBURN

Katherine Hepburn 

            Katharine Houghton Hepburn (1907 – 2003). Elle est née dans le Connecticut. Son père était chirurgien et sa mère faisait partie des militantes féministes que l’on nommait « Suffragettes ». Très tôt le théâtre la passionne et elle abandonne ses études  à 19 ans pour intégrer une petite troupe, ses débuts sont difficiles, elle a du mal à convaincre le public, cela se fera au bout d’un temps assez long. Elle se tourne alors vers le cinéma et tournera avec Cukor en 1932 dans : Héritage, elle impose alors une image nouvelle dans le cinéma, celle de la femme androgyne qui s’habille en pantalon (Ce que seule Garbo avait osé faire avant elle). C’est une femme au caractère très indépendant, qui ne veut pas être considérée comme un sex-symbol (comme Garbo, Marlène, Mae West ou Jean Harlow), elle obtient son premier « Oscar » à son troisième film : Matin de gloire en 1932/33, elle récidivera à 3 reprises : en 1967 pour : Devine qui vient dîner, en 1968 pour : Un  lion en hiver et en 1981 pour : La maison du lac. Elle sera grand prix à Cannes en 1962 pour : Le long voyage dans la nuit. Le grand amour de sa vie sera  Spencer Tracy avec qui elle tournera  neuf films.

            Elle a tourné dans prés de  40 films parmi lesquels on peut citer : Héritage son premier film en 1932, Les quatre filles du Dr March, Cœurs brisés, Mary of Scotland, Sylvia Scarlett, Indiscrétions, La rebelle, L’impossible Mr Bébé, Le maître de la prairie, L’enjeu, Madame porte la culotte, African Queen, Vacances à Venise, Le faiseur de pluie, Lame de fond, Une femme de tête, Le lion en hiver, Soudain l’été dernier, La folle de Chaillot, Les troyennes, Une bible et un fusil (Très bon western avec John Wayne), La maison du lac, Rendez-vous avec le destin, son dernier film en 1994.

            Considérée comme la plus grande « Dame » du cinéma mondial, elle a eu une influence considérable sur le cinéma, mais aussi sur la société américaine, elle est vénérée aux USA pour cela.

            Anecdotes : Elle n’a aucun lien de parenté avec  Audrey Hepburn.

                                Spencer Tracy l’avait surnommée : « Le sac d’os » !

24 avril 2012

EMMANUELLE DEVOS

Emmanuelle Devos- 

            Emmanuelle Jeanne Anne Devos-Loscul (1964). Elle est née à Puteaux. Son père et sa mère sont acteurs et elle baigne dans le milieu dés sa tendre enfance, cela l’incitera à entrer dans la carrière en passant par les cours Florent sous la férule de Francis Huster. Elle deviendra l’actrice fétiche d’Arnaud Desplechin. C’est une femme sensible et très discrète, très aimée des cinéphiles, elle est connue pour savoir se fondre dans les rôles les plus divers.

Elle débute en 1986 au cinéma dans : On a volé Charlie Spencer, on la voit ensuite dans : La sentinelle, Les patriotes, Comment je me suis disputé,Consentement mutuel, Oublie-moi, Artémisia, Peut-être,  Sur mes lèvres qui lui vaudra le « César de la meilleure actrice en 2002 et a même année, le prix de la meilleure actrice de Newport, L’adversaire, Au plus prés du paradis, Il est plus facile pour un chameau, De battre mon cœur s’est arrêté, La femme de Gilles,Gentille, La moustache, Rois et reine, Ceux qui restent, Un conte de Noël, Plus tard tu comprendras, Coco avant Chanel, Les herbes folles, Bancs publics, A l’origine qui lui vaudra un second « César » en 2010 pour le meilleur second rôle, Permission de minuit, Pourquoi tu pleures, Violette, Fais de beaux rêves, Moka.

23 avril 2012

KATE WINSLET

Kate Winslet

 

            Kate Elizabeth Winslet (1975). Elle est née au Royaume-Uni, ses parents sont des comédiens de théâtre. Elle intègre une école de théâtre dés l’âge de onze ans, elle débute, deux ans plus tard, dans une pub TV. En 1994, elle tourne son premier film sous la direction de Peter Jackson : Créatures célestes, sa carrière démarre franchement avec deux films en costumes : Jude et Hamlet, on la retrouve ensuite dans Raison et sentiments, puis il y aura le grand naufrage du siècle avec le fameux : Titanic où elle joue aux côtés de Leonardo Di Caprio, le film est un formidable succès mondial. Elle poursuit sa carrière avec des films engagés comme : La vie de David Gale, des comédies ou des drames où elle est toujours excellente. On peut la voir dans : Holy smoke, Iris, Enigma, Pride, Neverland, Les fous du roi, Little children, Les noces rebelles, The reader, Contagion, Carnage, Divergente 1 &2, Steve Job, Triple 9, Beauté cachée. Elle a obtenu l’ « Oscar » de la meilleure actrice en 2009 pour : The reader. Elle a obtenu une avalanche de prix depuis le début de sa carrière.

Publicité
Publicité
23 avril 2012

KARIN VIARD

 Karine Viard          

Karin Michèle Viard (1966). Elle est née à Rouen, son père dirige une plateforme pétrolière elle sera élevée par des grands-parents non-conformistes. Après un diplôme de sténodactylo, elle  passe deux ans au conservatoire de Rouen avant d’aller à Paris pour suivre des cours de comédie et commence sa carrière d’actrice à la TV. Elle tourne son premier long-métrage de cinéma en 1990 : Tatie Danièle. On la revoit ensuite dans : Delicatessen, La nage indienne, La séparation, Le fils préféré, La haine, Les enfants du siècle, L’emploi du temps, Haut les cœurs, Embrassez qui vous voudrez, France boutique, La nouvelle Eve, Reines d’un jour, Le rôle de sa vie, Je suis un assassin, Le couperet, La face cachée, La vérité ou presque, Paris, Les randonneurs à St Tropez, Les enfants, Les ambitieux, Le bal des actrices, Le code a changé, Les derniers jours du monde, Potiche, Rien à déclarer, Le skylab, Polisse, La famille Belier, Les visiteur 3, Jalouse. Elle a eu deux « César » : en 2000 pour : Haut les cœurs et en 2003 pour : Embrassez qui vous voudrez. C’est aussi une très bonne comédienne de théâtre et elle a aussi tourné pour la TV.

Devinette: Comment se nomme le bâteau qu'a Viard? Réponse: Bélouga!

23 avril 2012

JULIE ANDREWS

Julie Andrews  

            Julia Elizabeth Wells (1935). Elle est anglaise, ses parents sont comédiens et elle est douée d’une voix exceptionnelle, c’est pourquoi elle fera d’abord carrière dans le chant, en 1954 elle tient le rôle principal de : My fair lady à Broadway, mais elle ne sera pas retenue pour faire le film car elle n’a jamais tourné (Ce sera Audrey Hepburn). Cependant elle est remarquée par les studios « Disney » qui , en 1964, lui confient le rôle principal dans : Mary Poppins où elle chante et joue la comédie et cela lui vaudra l’ « Oscar » et l’accès direct au vedettariat ce qui lui vaudra de tourner dans : La mélodie du bonheur ,un énorme succès dont le revers sera de la faire considérer comme une actrice de film « A l’eau de rose », et ses tentatives ultérieures de jouer des rôles dramatiques ne seront pas couronnées du même succès.

 Dans les années 70, elle délaisse le cinéma pour s’occuper de sa famille et y reviens à la fin de ces années et elle remonte aussi sur scène pour chanter. A la suite d’une opération, elle perd sa voix et se consacre à l’écriture de livres pour enfants, elle garde le contact avec le cinéma en prêtant sa voix dans des films d’animation (Shrek 2 & 3).

            On la voit dans :Hawaii, Le rideau déchiré d’Alfred Hitchcock (Où elle est remarquable de justesse), Millie, Star, Darling Lili, Top secret, Elle, Victor-Victoria, L’homme à femmes, That’s life, Duo pour une soliste, SOB, Tchin-Tchin, Princesse malgré elle, Amours suspectes, Fée malgré lui.

23 avril 2012

KATE CAPSHAW : MADAME SPIELBERG

Kate Capshaw 

            Kathleen Sue Nail (1953). Elle est née au Texas, Son premier mari était Robert Capshaw. C’est un très bon second rôle du cinéma américain, c’est une jolie femme blonde et sympathique. On la voit dans : Dreamscape son premier film en 1984, Indiana Jones et le temple maudit, Une défense canon, Les coulisses du pouvoir, Cap sur les étoiles, Black rain (Un très bon thriller avec Michael Douglas), Juste cause, Destinataire inconnu, est son dernier film en 1999.

23 avril 2012

JULIETTE GRECO

Juliette Gréco

 

             (1927). Elle est née à Montpellier, son père est corse et sa mère bordelaise, elle aura avec sa mère des rapports difficiles celle-ci n’acceptant pas de devoir s’occuper de ses filles après son divorce, elles seront élevées par leurs grands-parents. Tout le monde connaît son immense talent de chanteuse (Si tu t’imagines, La javanaise). Pendant la guerre elle est « Petit rat » à l’opéra , sa mère est résistante et Juliette est arrêtée et mise en prison à Fresnes, une fois libérée, elle se retrouve sans attache ni ressources et sera logée par son ancienne prof de français. C’est à cette époque qu’elle deviendra la muse  de Saint Germain des prés juste après guerre. Elle tourne son premier film en 1949 sous la direction de Jean Cocteau : Orphée. Elle continuera de tourner en France, (Mais aussi aux USA grâce à Zanuck), jusqu’en 1974, ensuite elle se fera très rare sur le grand écran.

            On la voit dans : Quand tu liras cette lettre (JP Melville), Elena et les hommes, La châtelaine du Liban, L’homme et l’enfant (Avec Eddy Constantine et sa fille Tania), Bonjour tristesse, Le soleil se lève aussi, Lily aime-moi, Les racines du ciel, Maléfices, La case de l’oncle Tom, La nuit des généraux, Far West de Jacques Brel), Belphégor le fantôme du Louvres en 2000.

A la télévision elle a été l’inoubliable interprète du feuilleton « Belphégor » qui sera un fabuleux succès à l’époque.

            Elle a côtoyé les plus grands esprits de l’après-guerre : Sartre, Prévert, Queneau, Camus, Boris Vian, Jean Cocteau. Elle chante les plus grands auteurs : Brassens, Brel, Aznavour, Gainsbourg. Ses compagnons ont été : Miles Davis, Michel Piccoli entre autres

22 avril 2012

JULIETTE BINOCHE

Juliette Binoche 

            Juliette Anne Marie Binoche (1964). Elle est née à Paris. Son père est sculpteur et metteur en scène, sa mère est prof de lettres, comédienne et animatrice d’un cours d’art dramatique dans son collège, elle suivra les cours de sa mère et fera du théâtre en parallèle avec la peinture. Le cinéma lui tend les bras  en 1982 où elle tourne dans : Liberty Belle, elle aura ensuite des petits rôles chez Godard ou Doillon, c’est avec : Rendez-vous de Téchiné qu’elle sera révélée au grand public en 1985. Elle débute alors une carrière internationale avec : L’insoutenable légèreté de l’être aux côtés de Daniel Day-Lewis et Fatale avec Jeremy Irons. Elle obtiendra un « César » en1994 pour : Trois couleurs bleu et un « Oscar » du meilleur second rôle pour Le patient anglais en 1997, elle est la seule (avec Isabelle Huppert) à avoir été primé à Cannes, Venise et Berlin.

Elle aborde tous les genres avec le même bonheur, elle travaille avec les plus grands metteurs en scène (Minghella, Haneke, Ferrara, Klapich, Hou Hsiao Hsien, Kiarostami) souvent dans des films difficiles ou engagés.

            On la retrouve dans : Les nanas, Mon beau-frère a tué ma sœur, L’insoutenable légèreté de l’être, Mauvais sang, Les amants du Pont-neuf, Les hauts de Hurlevent, Fatale, 3 Couleurs Bleu, Blanc, Rouge, Le hussard sur le toit,  Le patient anglais, Alice et Martin, Les enfants du siècle, La veuve de St Pierre, Code inconnu, Le chocolat, Eloge de l’amour, In my country, Caché, Mary, Paris je t’aime, Par effraction, Paris, L’heure d’été, Désengagement, Copie conforme, Elles, A coeur ouvert, Ma loute, Telle mére-telle fille, Un beau soleil interieur.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité