Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
7 mai 2012

NADINE TALLIER : UN DESTIN EXTRA-ORDINAIRE

Nadine Tallier 

            Nadine Nelly Jeannette Lhopitalier (1932). Elle est née à Saint Quentin dans l’Aisne (Patrie de Xavier Bertrand), après son certificat d’études, elle travaille comme ouvrière  en usine, puis devient le modèle d’un peintre mondain qui lui ouvre les portes du monde du spectacle. Elle se lance au cinéma en 1950 dans : Boniface somnambule et sera en 1951la doublure de Martine Carol dans : Caroline chérie. Son premier vrai rôle, elle l’a dans : Coiffeur pour dame de Jean Boyer en 1952, elle tourne de nouveau avec lui dans : Femmes de Paris en 1953, puis ce sera Sacha Guitry qui fait appel à elle dans : Si Versailles m’était conté. On la retrouve dans :  Ma petite folie, Les hommes ne pense qu’a ça, Madame du Barry, Chantage, En effeuillant la marguerite, Folies Bergères, L’homme et l’enfant, Comme un cheveu sur la soupe (Avec De Funès), Les grandes familles, Cigarettes-Whisky et petites pépées, Une ravissante idiote d’Edouard Molinaro en 1963 sera son dernier film car elle fait la rencontre de sa vie avec le Baron Edmond de Rothschild, dont elle devient l’épouse et, dés lors, elle consacre son temps à écrire des livres.

Publicité
Publicité
7 mai 2012

MYLENE DEMONGEOT

Mylene Demongeot 

            Marie-Hélène Demongeot (1935). Elle est née à Nice d’une mère ukrainienne, à treize ans elle monte à Paris. Elle suit les cours Simon puis ceux de Marie Ventura et décroche son premier rôle au cinéma en 1953 : Les enfants de l’amour, en même temps elle sert de modèle à un photographe et Raymond Rouleau la remarque grâce à une de ces photos et lui offre de tourner dans : Les sorcières de Salem, ce film en fera une vedette reconnue du public en 1957. C’est une très jolie actrice blonde aux yeux noirs, elle est très douée et capable de jouer dans des comédies ou dans des drames, on a surtout retenu ses prestations dans les trois  « Fantômas », où elle est la fiancée de Fandor(Jean Marais).

 Elle a été l’épouse de Marc Allégret qui la fera tourner dans plusieurs de ses films, puis elle épousera Marc Simenon, le fils du célèbre  écrivain belge avec qui elle tournera aussi plusieurs films. Elle a aussi beaucoup tourné en Italie.

            On peut la voir dans : Futures vedettes, Une manche et la belle, Sois belle et tais toi, Bonjour tristesse, Le vent se lève, Les trois mousquetaires, L’enlèvement des Sabines, Cherchez l’idole, A cause à cause d’une femme, La case de l’oncle Tom, Furia à Bahia pour OSS 117, Tendre voyou, Signé Furax, Les champignons, Explosions, Par le sang des autres, Un jour un tueur, Retenez moi ou je fais un malheur, Tenue de soirée, La piste du télégraphe, Victoire, 36 quai des orfèvres, Les toits de Paris, Oscar et la dame en rose, Camping 2,3, Sage femme.

            ANECDOTE : Elle a tourné un film en 1956 : It’s a wonderful world sous le nom de Myléne Nicole.

7 mai 2012

MUSIDORA

Musidora 

            Jeanne Roques (1889-1957). Elle est née à Paris son pére est compositeur et théoricien du socialisme, sa mére est peintre et féministe. C’est une enfant très douée elle pratique la danse, la peinture, l’écriture et la sculpture, elle sera la « Muse » des surréalistes comme Breton, Eluard ou Aragon. Elle débute au Café-concert, puis elle tournera dans une cinquantaine de courts-métrages entre 1909 et 1918, elle est la « Vamp » de l’époque avec des cheveux très noirs et un regard sombre, elle sera très remarquée dans la série des « Vampires ». Elle tentera, sans grand succès, de faire de la réalisation, puis retournera au music-hall dés 1925 et reviendra à l’écriture. A la retraite, elle sera la collaboratrice d’Henri Langlois à la cinémathèque française. On la voit dans : Judex, Mamzelle Chiffon, La vagabonde, Soleil et ombre, La terre des toros, Le berceau de Dieu est son dernier film en 1926. Ensuite elle se consacrera au théâtre.

7 mai 2012

MIREILLE DARC

Mireille Darc 

            Mireille Christiane Gabrielle Aimée Aigroz (1938-2017)). Elle est née à Toulon. Elle a suivi des cours d’art dramatique à Toulon, elle devient alors mannequin avant de participer à des petits films, mais c’est par la télévision qu’elle sera connue grâce à : « La grande bretèche », et c’est à Georges Lautner qu’elle deviendra une star, elle tournera treize films avec lui. Elle a été la compagne pendant quinze ans d’Alain Delon rencontré sur le tournage de : Jeff de Jean Herman en 1969, ils se retrouveront  plus tard en particulier dans la série TV : Frank Riva en 2003. Son premier film est : La bride sur le cou en 1960. Elle a eu de graves problèmes de santé à cause d’un accident de voiture à la suite de ces problèmes, elle a surtout fait de la télévision comme reporter,réalisatrice ou actrice, et actuellement elle se consacre surtout au théâtre et à la photographie

            On peut la voir aussi dans : Les distractions, Des pissenlits par la racine, Pouic-Pouic, Les barbouzes, Monsieur, Du rififi à Paname, Galia, La grande sauterelle, Ne nous fâchons pas (Mme Michalon !), La grande sauterelle, Fleur d’oseille, Borsalino, Fantasia chez les ploucs, Laisse aller c’est une valse, Il était une fois un flic (Avec Michel Constantin excellent), Le grand blond et le retour, La valise, L’homme pressé, Mort d’un pourri, Pour la peau d’un flic,Les seins de glace, Le téléphone rose, L’homme pressé, Mort d’un pourri, Pour la peau d’un flic, La vie dissolue de Gérard Floque est son dernier film en 1986. Elle a beaucoup tourné pour la TV.

            Elle réalise : La barbare en 1989. En 2007, elle a joué « Sur la route de Madison » avec Alain Delon au théâtre.

            Elle sera l’actrice fétiche de Georges Lautner, mais aussi de tous les cinéphiles dans les années 70/80, elle est mutine, pleine de charme ,d’humour, de culot, de tendresse, de sensibilité et de naturel

 

           

7 mai 2012

MISTINGUETT

Mistinguett 

            Jeanne Florentine Bourgeois dite Mistinguett (1875-1956). Elle est née à Enghien-les-bains, son père est un ouvrier et sa mère une couturière. Elle étudie le chant et se lance très tôt dans cet art en cherchant son créneau, ce sera le music-hall et les revues (Ses succès sont nombreux : ça c’est Paris, On m’suit, Je suis née dans le faubourg Saint-Denis, C’est vrai).Sa voix gouailleuse et sa bonne humeur font merveille. Elle débute au cinéma en 1908 dans : L’empreinte ou la main rouge, elle tournera ensuite plusieurs petits films, toujours au temps du muet dont : Les misérables (Où elle est Eponine), La célibataire, La glu, La môche, La femme du barbier, A bas les hommes, Mistinguett détective 1&2, en 1915 elle tourne en Italie : Chignon d’or. Après guerre, elle se consacre à plein temps au music-hall et devient la reine du « Casino de Paris » où le tout Paris se presse pour la voir danser et chanter. Elle cesse détourner en 1917 puis, tourne à nouveau en 1927 : L’île d’amour, nouvel arrêt, puis elle tourne: Rigolboche en 1936, son premier film parlant, Nouvelle interruption jusqu’en 1955 dans : Le carrousel des variétés qui sera son dernier film tourné en Italie.

Elle n’aura qu’un seul vrai amour dans sa vie : Maurice Chevalier à qui elle dédie sa célèbre chanson : Mon homme.

Publicité
Publicité
6 mai 2012

MICHELE MORGAN

Michele Morgan 

 

            Simone Renée Roussel (1920). Elle est née à Neuilly sur Seine. « T’as d’beaux yeux tu sais », célèbre réplique de Jean Gabin destinée à Michèle Morgan dans Quai des brumes de Marcel Carné , au départ , ce n’était pas les yeux qui étaient dans le texte, mais Gabin a voulu rendre hommage au beau regard de cette actrice. Elle a un fils : Mike Marshall qui fera aussi du cinéma (On le voit dans : La grande vadrouille, c’est l’aviateur qui se déguise en bavaroise avec tresses !).

            Apres les cours Simon, elle fait ses débuts au cinéma dans : La vie parisienne, Une fille à papa et Mademoiselle Mozart en 1935, elle poursuit avec des petits films jusqu’à ce que Marc Allégret lui offre un rôle dans : Gribouille aux côtés de Raimu.

 Pendant la guerre elle part aux USA où elle tournera cinq films, mais n’y fera pas carrière, en revenant en France, elle tourne ; La symphonie pastorale qui lui vaudra le prix d’interprétation à Cannes en 1946. Elle fait aussi de la peinture, écrit des poèmes et des livres. C’est une des plus grandes dames du cinéma français.

            On peut la voir dans : Remorques, Maria Chapdelaine, La belle que voilà, Destinées, Les orgueilleux, Napoléon, Les grandes manœuvres, Si Paris nous était conté, Marie-Antoinette, Retour de manivelles, Le miroir à deux faces, Maxime, Pourquoi viens-tu si tard, Les scélérats, Fortunat, Les lions sont lâchés, Le crime ne paie pas, Landru, Constance aux enfers, Les centurions, Benjamin ou les mémoires d’un puceau, Le chat et la souris, Robert et Robert, Ils vont tous bien est son dernier film en1990. Elle a eu un « César » d’honneur en 1992 et Le lion d’or de Venise pour sa carrière en 1996.

            Elle a pratiquement abandonné le cinéma pour le théâtre depuis 1967.

6 mai 2012

MICHELE MERCIER

Michéle Mercier 

             Jocelyne Yvonne Renée Mercier (1939). Elle est née à Nice. Elle débute par la danse sur les conseils de Maurice Chevalier elle monte à Paris et intègre les ballets de la tour Eiffel. Elle débute au cinéma en 1954 dans : J’avais sept filles. Elle est considérée comme une des grandes actrices populaires françaises surtout grâce à sa beauté et à son interprétation de : Angélique marquise des anges, pour ce rôle, elle a été payée une misère pour les trois premiers épisodes, les producteurs l’ayant bernée dans leur contrat. En Italie elle est considérée comme une très grande actrice, les réalisateurs de ce pays  ne l’ayant pas confinée dans des clones d’Angélique.

            On la voit dans : Le Saint mène la danse, Aimez-vous Brahms, Le soleil noir, Le plus vieux métier du monde, La brune que voilà, Le tonnerre de Dieu, Une veuve en or, Tirez sur le pianiste, L’aîné des Ferchaux, Les amours de Lady Hamilton, Une corde un colt (De Robert Hossein), Les baroudeurs, Les monstres,  Scandale à Rome, Le viager, L’appel de la forêt, Jeans Tonic sera son avant-dernier film en 1984, Vénus et La rumbera sera le dernier en 1998.

ANECDOTE : Le Shah d’Iran a voulu l’épouser.

 

6 mai 2012

NAOMI WATTS

Naomi Watts 

             (1968). Elle est née en Grande Bretagne, son père est ingénieur du son sur les tournées de « Pink Floyd » et sa mère est décoratrice. Son enfance se passe en grande Bretagne puis elle déménage en Australie à 14 ans et c’est là qu’elle débutera dans la carrière d’actrice en 1986 dans : For love alone, elle rencontrera  Nicole Kidman sur le tournage de : Flirting, mais devra attendre plus longtemps qu’elle avant d’accéder à la célébrité, elle fera un peu de mannequinât au Japon également. Elle se contente de seconds rôles comme dans : Tank girl. Le début de la célébrité viendra avec David Lynch qui la fait tourner dans : Mulholland drive, il y aura ensuite : Le cercle 1 & 2, Divorce, puis 21 grammes où elle donne toute la mesure de son talent, cette performance lui vaudra d’être choisie par Peter Jackson pour tourner dans le remake de : King Kong. On la retrouve ensuite dans : Stay, Le voile des illusions, Les promesses de l’ombre et Funny games, L’enquête, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Fair game., Dream house, J Edgard, Diana, Birdman, Divergente 2, The glass castle.

6 mai 2012

NADJA TILLER

Nadja Tiller 

Nadja Maria Tiller (1929). Elle est née à Vienne en Autriche. Elle est élue Miss Autriche en 1949 et en 1951. Elle tourne son premier film en 1949 dans son pays, elle tournera longtemps en Autriche avant de venir tourner en France avec succès dés 1957 dans : La Tour prend garde avec Jean Marais, puis elle tourne dans :  Le désordre et la nuit avec Gabin, Du rififi chez les femmes avec Hossein, Mozart, Les seins de glace de Siodmark, L’affaire Nina B, La chambre ardente, Pleins feux sur Stanislas, Tendre voyou, Le soleil des voyous avec Gabin, Du rififi à Paname, elle tournera ensuite en Allemagne ou en Italie. Barfuss est son dernier film en 2004. C’est une fort jolie femme.

5 mai 2012

MIJANOU BARDOT

Mijanou BardotBB ET Mijanou 

            Marie-Jane Bardot (1938). Elle est née à Paris, c’est la sœur cadette de Brigitte Bardot. Elle a fait une brève carrière au cinéma en tournant une dizaine de films : Club de femmes en 1956, Jusqu’au dernier, C’est la faute d’Adam, Ramuntcho, Une balle dans le canon, Le pirate de l’épervier noir, La collectionneuse d’Eric Rohmer en 1966, elle tournera encore un film en Espagne en 1970 avant de cesser son activité de comédienne de cinéma.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 398
Publicité