Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
9 mai 2012

AMIRA CASAR

Amira Casar (1971). Elle est née à Londres. Aussi connue sous le pseudonyme de : Amira Zanganeh pour son premier film : Erreur de jeunesse en 1988. Son père est un kurde irakien et sa mère est une chanteuse d’opéra russe, elle-même a un passeport irlandais. A 14 ans elle travaille comme mannequin pour JP Gaultier et Chanel et fait des photos pour Vogue et Vanity fair. Elle suit le cours Florent et intègre ensuite le Conservatoire. Elle tournera son second film en 1994 : Ainsi soit-elles, mais c’est grâce à : La vérité si je mens qu’elle sera reconnue du public, elle sera aussi dans l’opus 2. On la retrouve dans :Tiré à part de Bernard Rapp, Pourquoi pas moi, Comment j’ai tué mon père, Filles perdues cheveux gras, Sylvia, Mariées mais pas trop, Peindre ou faire l’amour, Transylvania,  Une vieille maîtresse, Bancs publics, Gamines, Oscar et la dame en rose, Let my people go. C’est une actrice brune avec une voix plutôt grave et un brin de sophistication et avec beaucoup de caractère. Elle travaille aussi pour la TV et joue au théâtre.

            ANECDOTE : - Elle était dans le dernier carré du casting du : Da Vinci code, le rôle sera dévolu à Audrey Tautou.

                                - Elle a tourné dans : Nostrom de David Lean qui n’est jamais sorti à cause du décès du réalisateur.

Publicité
Publicité
9 mai 2012

ALEXANDRA STEWART

Alexandra Stewart  

             (1939). Elle est née à Montréal au Québec. Adolescente, elle vient en France et y suit des cours de dessin. Elle devient mannequin et tourne de nombreux films publicitaires. Son premier film sera : Le bel âge de Pierre Kast en 1958. Par la suite elle saura choisir ses réalisateurs, ne cédant jamais à la facilité ou au cinéma commercial, elle s’est construite une très solide filmographie. C’est une actrice très discrète qui n’est jamais à la une des hebdos people. On peut la voir dans : L’eau à la bouche, Les liaisons dangereuses, Les distractions, Climats, La mort de Belle, Exodus, Les mauvais coups, Le feu follet, La loi du survivant, L’écume des jours, La mariée était en noir, Bye bye Barbara, Où est passé Tom, La nuit américaine, Julie pot-de-colle, Les uns et les autres, Peau d’ange, Le choc, L’imposteur, Frantic, Sous le sable, Mon petit doigt m’a dit, El Cantor, Ma compagne de nuit, Valentin Valentin, La duchesse de nuit. A la TV on l’a vue dans : Les jeux de 20 heures et l’académie des neuf. C’est une talentueuse actrice.

9 mai 2012

AMANDA LEAR

 Amanda Lear

Alain Maurice Louis René Tap (1939). Elle (Ou il) est né(e) à Saigon de sexe masculin (sic) (1). Son père est un officier français. A 18 ans elle devient mannequin et travaille pour de grands créateurs comme Paco rabane. Elle deviendra ensuite l’égérie de Salvador Dali. Elle est chanteuse mais aussi comédienne de cinéma, on la voit dans : Ne jouez pas avec les martiens en 1968, puis dans : Bimboland, Oliviero rising, Starfuckers, Bloody flowers, 8th wonderland en 2009. Elle a aussi travaillé pour la TV et le théâtre et elle a écrit plusieurs livres.

 (1) Source : Gens du cinéma: Extrait de naissance n° (COL) SAIGON.1939.MUN.00242 reçu du Ministère des Affaires étrangères.
 

 

9 mai 2012

NATASHA RIDCHARDSON

Natasha Richardson 

            Natasha Jane Richardson (1963-2009). Elle est née à Londres. Elle appartient à une famille de comédiens, ses parents sont : Le réalisateur Tony Richardson et l’actrice Vanessa Redgrave, ses grands-parents sont aussi acteurs : Michael Redgrave et Rachel Kempton, sa sœur : Joely Richardson est actrice, son demi-frère Carlo Gabriel Néro aussi ainsi que sa tante : Lynn Redgrave. Elle était la compagne de Liam Neeson (La liste de Schindler, Taken). Elle est décédée à la suite d’un accident de ski survenu au Québec le 18 mars 2009. Au cinéma on la voit dans : La charge de la brigade légère son premier film en 1968, Le témoin à abattre en 1973, Gothic, Les maîtres de l’ombre, La servante écarlate, Etrange séduction, Coupable, Nell, A nous quatre, Coup de foudre à Manhattan, Evening, Wild Child sera son dernier film en 2008.

9 mai 2012

ALEXANDRA VANDERNOOT

  Alexandra Vandernoot         

            Alexandra Helena Vandernoot (1963). Elle est née en Belgique à Uccle, son père est chef d’orchestre et sa mère danseuse. Elle fait des études d’art dramatique et débute par le théâtre. Elle vient ensuite à Paris et se perfectionne dans son art. Elle fait de la TV et tourne aussi aux USA. On la voit dans : Babel opéra son premier film en 1985, puis dans :  Le souper, L’affaire, Prêt-à-porter, Le jaguar, Le montreur de boxe, Le dîner de cons (Comédie fabuleuse), Charmant garçon, Le placard, Gangsters, Hop, Jeune homme, Sans rancune. A la TV, elle apparaît dans : Onde de choc, Carla Rubens, Jeune homme 2006). Elle ne tourne depuis que pour la TV.

Publicité
Publicité
8 mai 2012

NATHALIE DELON

Nathalie Delon 

            Francine Canovas (1941). Elle est née au Maroc. Son mariage avec Alain Delon et sa beauté physique lui ouvriront les portes de la célébrité, au cinéma son jeu n’est pas exceptionnel, mais elle tient sa place courageusement, un peu comme Jill Ireland , la femme de Charles Bronson. Après sa séparation d’avec Alain Delon elle continuera sa carrière avec des fortunes diverses. Elle a été réalisatrice de deux films : Ils appellent ça un accident en 1981 et Sweet lies en 1986.

            On peut la voir dans : Le Samouraï, son premier film en 1967, La leçon particulière, L’armée des ombres, Doucement les basses, Sex shop, Barbe-Bleue, L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise, Docteur Justice, Une femme fidèle, La bande du Rex, Ils appellent ça un accident, Nuit de chien en 2008 est son dernier film.

8 mai 2012

NATHALIE BAYE

Nathalie Baye  

            Nathalie Marie Andrée Baye (1948). Elle est née dans l’Eure. Ses parents sont peintres et, toute jeune, elle est attirée par l’art, elle suit des cours de danse à Monaco puis à New York et ensuite les cours Simon et le conservatoire à Paris. Jeune, elle est dyslexique et claustrophobe. Sa première apparition à l’écran est dans : Faustine ou le bel été en 1971, mais c’est François Truffaut qui lui offre sa vraie chance dans : La nuit américaine en 1972, cependant elle a du mal à s’imposer malgré toutes ses qualités. Elle tourne ensuite pour Maurice Pialat dans : La gueule ouverte. Elle recherche les rôles de qualité avec des réalisateurs de talent comme Godard, Tavernier, Nadine Trintignant. Elle aura un César du meilleur second rôle en 1981 pour : Sauve qui peut la vie, un second en 1982 pour : Une étrange affaire, puis le « César » du meilleur rôle féminin pour : La balance en 1983 et à nouveau en 2006 pour : Le petit lieutenant.

Elle est également très remarquée dans : Le retour de Martin Guerre qui est un de se meilleurs rôles.

            On la voit aussi dans : Mado de Claude Sautet, La dernière femme de Ferreri, Mon premier amour, La chambre verte, Je vais craquer, J’ai épousé une ombre, Rive droite rive gauche, En toute innocence, Un week-end sur deux, Paparazzi, Vénus beauté, Absolument fabuleux, La Californie, Notre histoire, Détective,Arrête moi si tu peux, Cà ira mieux demain, L’un reste l’autre part, La fleur du mal, Le petit lieutenant, Une vie à t’attendre, Ne le dis à personne, Michou d’Aubert, Le prix à payer, Passe-passe, Cliente, Visages, Ensemble c’est trop, Je n’ai rien oublié, Préjudice, Alibi.com, Les gariens.

Elle fait à nouveau beaucoup de théâtre en paraissant moins au cinéma. Sa fille Laura Smet (Qu’elle a eu avec Johnny Hallyday) est aussi actrice.

8 mai 2012

NATALIE WOOD

Natalie Wood 

            Natalia Nikolaevna Zakharenko (1938- 1981). Elle est née à San Francisco. Fille d’émigrants russes : père décorateur de cinéma et mère danseuse, elle a commencé très tôt sa carrière dans le cinéma, son premier film date de 1943 (Elle a  cinq ans) : The moon is down et, la même année : Happy land, elle tourne ensuite en 1946 : Demain viendra toujours et à partir de là, elle ne cessera de figurer dans un grand nombre de films jusqu’à 1955 où elle a un vrai rôle dans : La fureur de vivre, puis : La prisonnière du désert de John Ford avec John Wayne (Où elle est une blanche capturée enfant par les indiens et que son oncle recherche sans relâche). Et enfin il y aura l’extraordinaire : West Side Story de Robert Wise et Jérôme Robbins, où elle est : Maria, portoricaine (Du clan des sharks) amoureuse de Tony, un blanc du camp opposé (Les jets), son interprétation de ce rôle a bouleversé des millions de spectateurs et lui a apporté une notoriété mondiale, le film est resté plusieurs années à l’affiche dans un cinéma parisien ! Elle tournera ensuite : La fièvre dans le sang d’Elia Kazan, Les jeunes loups, La grande course autour du monde, Penelope, Votez Mac Kay, Meteor, son dernier film sera : Brainstorm en 1981, terrible année où elle est décédée dans des circonstances troubles, jamais vraiment élucidées, elle avait 43 ans, un film lui a été dédié en 2004 par Peter Bogdanovitch : Natalie Wood, le prix de la gloire. Jil Caplan lui a dédié une chanson en 1990.

            Une superbe actrice, trop tôt disparue.

8 mai 2012

NATALIE PORTMAN

Nathalie Portman                       

            Natalie Hershlag (1981). Elle est née en Israël à Jérusalem, son père est médecin et sa mère est artiste. Elle  émigre aux USA avec ses parents en 1984. Elle est remarquée par une maison de cosmétiques à onze ans et change son nom au profit de celui de sa grand-mère: Portman. Elle tourne son premier film sous la direction de Luc Besson : Léon en 1994, dans ce film elle est une petite jeune fille dont la famille a été anéantie par des tueurs et qui est recueillie par un autre tueur analphabète : Léon joué par Jean Reno, elle fait preuve d’un talent immense dans ce premier film. Elle continue de tourner tout en poursuivant ses études de psychologie, et en pratiquant la danse classique. On la verra ensuite dans des productions de grande qualité : Heat (Sans doute le plus grand « polar » du cinéma où elle est toujours excellente, Tout le monde dit I love you, Heat, Mars attaks Oùelle est la fille du président), Star wars  épisode 1 (Où elle est la reine Padmé Amidala), Ma mère moi et ma mère, Star wars épisode 2, Retour à Cold mountain, Closer, Garden state, Star wars épisode 3, Free zône, V pour vendetta, Les fantômes de Goya, My blueberry nights, Le merveilleux magasin de monsieur Magorium, Hôtel Chevalier, Brothers, Black swan qui lui vaut l’ « Oscar » en 2011, Votre majesté, Thor, Jackie, Song to song

Une jeune actrice bourrée de talent qui sait choisir ses films et qui garde la tête sur les épaules.

8 mai 2012

NASTASSJA KINSKI

Nastassja Kinski 

            Anastassja Aglaia Nakszynski (1959).  Elle est née à Berlin. C’est la fille de Klaus Kinski. Elle tourne son premier film : Faux mouvement en 1975, qui lui vaut aussitôt Le prix d’or du cinéma germanique. Elle fera une carrière de mannequin, c’est une fille à la beauté remarquable. Elle prend aussi des cours de théâtre à Londres puis à l’Actor’studio avec Lee Strasberg..Elle tournera : Tess en 1979. En 1982, elle tourne : La féline pour Paul Schrader, ce film a marqué une génération de spectateurs, on la retrouve dans : Paris  Texas de Wim Wenders qui sera un très gros succès pour elle, viendra ensuite : Coup de cœur de Francis Ford Coppola, La lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix, Terminal Velocity (Un bon thriller sur fond de parachutisme). On la retrouve aussi dans : Harem, Maladie d’amour , Si loin si proche, Suspicion, Rédemption, American rhapsody, Le piége d’une liaison, A ton image, Inland empire,Sugar.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité