16 janvier 2018

CHANTAL GOYA

 

Chantal Goya

 

Chantal de Guerre (1942). Elle est née à Saigon où ses parents exploitent une plantation. Ils quittent ce pays en 1946 quand les idées d’indépendance commencent à émerger. Après des études moyennes, elle épouse Jean Jacques Debout en 1964 et c’est lui qui lui trouvera son nom de scène « Goya » en trouvant une ressemblance avec un tableau de Goya (et pas un Picasso période cubiste)!). Elle est souvent aux studios de Boulogne où Godard la remarque et lui offre son premier rôle dans : Masculin féminin avec Jean Pierre Léaud et Marléne Jobert en 1966, elle tournera ensuite : La promesse avec Jacqueline Bisset en 1969, Tout peut arriver avec J.C. Bouillon en1969, L’amour c’est gai-l’amour c’est triste avec Bernadette Lafont et J.P. Marielle en 1971, Les Gaspards avec Noiret, Serrault et Galabru en 1974, Trop c’est trop avec Didier Kaminka en 1975, Le temps des vacances avec Ceccaldi et Nathalie Delon en 1979 et Absolument fabuleux avec Balasko et Nathalie Baye en 2001. Elle a aussi tourné dans un film allemand en 1967 et dans plusieurs séries TV.

Pour le reste, tout le monde connaît sa carrière de chanteuse aux 30.000.000 d’albums vendus et aux nombreux spectacles surtout pour enfants.

Posté par CINELOVER à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 novembre 2017

DECES DE KARIN DOR

 

Karin Dor 2

 

Kätherose Derr (1938-2017). C’est une actrice allemande, elle a débuté au cinéma à l’âge de 16 ans dans : The silent angel, après avoir été remarquée par une productrice, elle tournera dans de nombreux polars avant d’être remarquée dans le James Bond : On ne vit que deux fois où elle est mangée toute crue par les piranhas de Bloëfeld. C’est une très charmante femme aux cheveux roux et aux traits volontaires. Elle a beaucoup tourné en Allemagne (L’invisible docteur Mabuse, L’étrangleur de Blackmoore castle, Room 13°,  mais aussi avec Alfred Hitchcock dans : L’étau et avec Denys de La Pateliére dans Caroline chérie, puis dans les années 90, elle se consacre exclusivement à la télévision allemande.

Posté par CINELOVER à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 octobre 2017

DECES D'ANNE WIAZEMSKI

 

Anne Wiazemsky

            Anne France Sophie Wiazemsky  (1947-2017). Elle est née à Berlin dans une famille de diplomates d’origine russe, elle est la petite fille de François Mauriac. Elle débute au cinéma en 1966 dans : Au hasard Balthazar de Robert Bresson en 1966, elle poursuit avec Godard dans : La chinoise puis on la voit dans : La bande à Bonnot, Week-end, Les gauloises bleues, Théorème (Pasolini), One plus one (Godard), Luttes en Italie (Godard), Vent d’Est (Godard), Porcherie (Pasolini), Raphaël ou le débauché (Deville), Le train, L’empreinte des géants (Enrico), Tout va bien (Godard), L’enfant secret (Garrel), Rendez-vous (Téchiné),Ville étrangère en 1988 sera le dernier film qu’elle tourne avant de se consacrer à l’écriture car elle est aussi écrivain de talent, elle aura le « Goncourt des lycéens » en 1993 avec : Canines  puis le grand prix de l’Académie Française en 1998 pour : Une poignée de gens, un de ses romans : Hymnes à l’amour  sera adapté au cinéma sous le titre : Toutes ces belles promesses. Elle écrit aussi des livres pour enfants et a réalisé des documentaires pour la TV. Elle n’a pas choisi la facilité en tournant avec une série de réalisateurs réputés  « difficiles ».

Posté par CINELOVER à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 septembre 2017

LISA EDELSTEIN

       

Lisa Edelstein

    

 (1966). Elle est née à Boston. Son père est médecin pédiatre. Peu attirée par les études, elle va à New York étudier l’art dramatique un peu en dilettante, elle a la parole facile et se voit confier un rôle d’animatrice à la télévision. Au cinéma elle tourne pour la première fois dans : Les Doors en 1991, puis dans :Rendez-vous avec le destin, Pour le pire et le meilleur , Au nom d’Anna, Ce que veulent les femmes, Ecole paternelle, Grilled, Vendeur d’élite, Bachelor’s party. Elle apparaît dans un très grand nombre de téléfilms ou de série télévisée comme : A la maison blanche (La call girl amie de Sam), Relativity, Urgences, FBI portés disparus, Dr House. C’est une bonne et jolie comédienne.

Posté par CINELOVER à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 septembre 2017

MARIE DEA

   

marie deat

       Odette Marie Alice Deupes (1912-1992). Elle est née à Nanterre. Elle suit des cours d’art dramatique et entre au Conservatoire. Elle commence sa carrière au théâtre et elle pratiquera cet art toute sa vie. Elle débute au cinéma en 1938 dans : La vierge folle de Diamant-Berger. Elle tourne ensuite dans : Piéges,Les visiteurs du soir, Rouletabille, Orphée de Cocteau, Caroline chérie, La jument verte, Le glaive et la balance, Mariage, Le bon et les méchants, Aramaguedon, L’homme pressé, Subversion en 1979 sera son dernier film. Elle est décédée après avoir été prise dans un incendie chez une amie. Elle a peu travaillé pour la TV.

Posté par CINELOVER à 21:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 septembre 2017

FRANCINE BERGE

        

Francine Bergé

 

    Francine Geneviève Bergé (1938). Elle est née à Neuilly, ses parents sont déjà dans le milieu artistique, elle est très vite fascinée par le spectacle et débute par la danse puis rentre au Conservatoire et obtient un premier prix de tragédie. Elle fait un bref passage à la Comédie Française et poursuit sa carrière au théâtre en multipliant les tournées. Elle débute au cinéma en 1955 dans Elena et les hommes, puis on la retrouve dans : Les abysses, Judex, La religieuse, Benjamin ou les mémoires d’un puceau, Monsieur Klein, Une histoire simple, Le toubib, La vie est un roman, Un crime, Le septième ciel, Les rivières pourpres, Sauvage innocence, A ton image, Si les papillons parlaient. Elle a aussi énormément travaillé pour la TV et aussi pour le théâtre.

Posté par CINELOVER à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17 mai 2017

ELIZABETH ALLEN

 

Elizabeth Allen

Elizabeth Ellen GILLEASE (1934-2006). Elle est née  dans le New Jersey. Elle a débuté au théâtre sur Broadway et restera très attachée à cet art. Elle a peu tourné au cinéma. Elle est, en revanche très présente à la TV dans plus de 30 séries. On peut la voir au cinéma dans : Du haut de la terrasse en 1960 qui est son premier film, on la retrouve dans : La taverne de l’irlandais de John Ford (avec John Wayne et Lee Marvin), Le seigneur d’Hawaï avec Charlton Heston, Les Cheyennes de John Ford, Star spangled girl, Opération clandestine de Blake Edward en 1972 est son dernier film.

Posté par CINELOVER à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mai 2017

AGATHE AEMS

Agathe Aems

Claude Marguerite Françoise Daems (1944) Elle est née à Paris et a été la femme de Lucien Morisse (Ex directeur d’Europe N°1) c’est la sœur de la comédienne  Marie Daems.

Elle n’a tourné que dans un seul film : Les petits matins (Melle Stop) en 1961. C’est une jolie jeune femme qui était très bonne dans ce film elle a préféré faire une excellente carrière de mannequin.

Posté par CINELOVER à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 mars 2017

MARY BADHAM

(1952). Elle est née en Alabama. Son père est un militaire en retraite et sa mère était actrice avant de se marier. Elle tourne son premier film en 1962 : Du silence et des ombres avec Gregory Peck, ce film est un extraordinaire témoignage sur la ségrégation dans le sud des USA dans les années 30 avec, en plus, une superbe histoire familiale avec des enfants extraordinaires et un émouvant plaidoyer en faveur des personnes « différentes ». Elle conservera avec Gregory Peck des rapports quasi-filiaux après le décès précoce de ses parents, elle est époustouflante de naturel dans ce film ce qui lui a valu de figurer sur la liste de la meilleure actrice dans un second rôle (le prix sera attribué à Patty Duke pour son rôle dans : Miracle en Alabama). Elle a fêté le 50° anniversaire du film avec le président Obama en 2012. On la retrouve ensuite dans : Propriété interdite en 1963, Let’s kill uncle en 1966 et Our very own en 2005 qui sera son dernier film. Elle a aussi un peu travaillé pour la TV.

Son attachement à Gregory Peck et à sa famille est très émouvant.

Son frère est le réalisateur John Badham.

Mary Badham

 

 

 

 

 

Posté par CINELOVER à 21:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 août 2016

POLA NEGRI

           

Pola Negri

Barbara, Apolonia Chalupiec (1897-1987). Elle est née en Pologne dans une famille modeste , elle vit avec sa seule mère, car son père a été déporté en Sibérie, elle se retrouve à Varsovie où, encore toute jeune, elle intègre le ballet impérial qu’elle doit quitter à cause d’un accès de tuberculose, elle intègre alors le centre d’art dramatique de cette ville et devient comédienne de théâtre dés 17 ans. Redevenue pauvre à cause de la première guerre mondiale, elle migre vers le cinéma, elle tournera sous la direction de Lubitsch. Elle tournera avec Charles Chaplin et Rudolph Valentino. Hollywood la rejette à cause de sa vie privée, mais aussi à cause de son accent polonais marqué et surtout parce qu’elle est l’une des premières vamps du cinéma en pleine période « chaste » du cinéma américain. Elle viendra alors tourner en Europe. Elle sera fiancée à Rudolph Valentino juste avant sa mort, puis avec Charlie Chaplin. On lui prêtera une liaison avec Hitler qui l’admirait beaucoup. A l’occasion de la deuxième guerre mondiale, elle revient aux USA où elle sera naturalisée en 1951 et elle y finira ses jours. Elle était aussi chanteuse et danseuse. Son premier film date de 1914 en Pologne, on pourra la voir dans : Arabella, Sa dernière action, Les yeux de la momie, Carmen, Madame du Barry, La chatte des montagnes, Paradis défendu, Mâle, Mon homme, La couronne des mensonges, Confessions, La dame de Moscou, Les trois coupables, La rue des âmes perdues, Fanatisme, Madame Bovary, Pieux mensonges, La baie aux émeraudes en 1964 est son dernier film.

Posté par CINELOVER à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :