Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 juillet 2018

NOOMI RAPACE

 

Noomi Rapace

 

Noomi Noren (1979). Elle est née en Suède. Sa mère est dans le cinéma (actrice et metteur en scène), son père biologique est un espagnol acteur et chanteur de flamenco qu’elle ne connaîtra qu’à l’âge de 15 ans. A 5 ans elle déménage en Islande.  Elle fait ses premiers pas au cinéma comme figurante à sept ans, puis débute à la TV en 1996. A 15 ans elle quitte le domicile familial, suit des cours de théâtre en Suède et monte alors sur scène. Elle se marie en 2001 avec l’acteur Ola Rapace dont elle se sépare en 2010. Ses neuf premiers films sont tournés en Suède ou au Danemark. Elle devient mondialement célèbre avec le dixième : Millénium en 2009 et ses deux suites, elle parle, alors, à peine l’anglais qu’elle décidera d’apprendre ensuite intensivement. Sa filmographie est longue, on peut citer : Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Prometheus de Ridley Scott, Passion de Brian de Palma, Alien-convenant de Ridley Scott, Conspiracy de Michael Apted, Quand vient la nuit, Seven Sisters et un très bon thriller avec Colin Farrell : Dead man down. C’est une excellente actrice d’un rare dynamisme, qui effectue ses cascades elle-même, quand cela  lui est permis, elle a d’ailleurs eu deux accidents assez graves, ce faisant. Elle a obtenu de nombreuses récompenses pour son travail. Dans sa jeunesse elle a aussi voulu devenir une rockeuse punk.

Publicité
Publicité
21 juillet 2018

AMANDA SEYFREID

Amanda Seyfreid

 

(1985). Elle est née en Pennsylvanie (Avec des ascendant allemands, d’où son nom). Ses parents sont, tous deux, dans le milieu de la santé. Après ses études secondaires, elle devient mannequin dés l’âge de 11 ans (Elle a fait la pub de Givenchy en 2014 et 2015) c’est une très jolie personne, elle suit en même temps des cours de théâtre et de chant classique pendant 5 ans. Ses débuts se font à la TV dans des séries en 1999. Son premier rôle au cinéma sera dans : Lolita malgré moi en 2004 où elle n’obtient pas le rôle titre. Elle a déjà à son actif une trentaine de films, on peut citer : Nine live (Récompensée à Locarno), Alpha dog de Nick Cassavetés, Chloé de Atom Egoyan (Avec le rôle titre), Elle est la vedette de : Disparue, un très bon thriller qui, curieusement, n’a pas eu de succès. Elle joue le rôle de Cosette dans : Les misérables une comédie musicale de Tom Hooper en 2012 (elle a alors 27 ans !!!), On la voit aussi dans Lovelace, Albert à l’Ouest, Pan, Ted 2, Mamma mia 2Anon est sorti en 2018. Elle est aussi chanteuse dans les B.O. d’une dizaine de films. Elle se passionne pour la météorologie et elle s’adonne également à la peinture. Sa vie amoureuse est bien remplie, elle est la mère d’une petite fille, Nina  qui pèse, selon une source bien informée, 3,005321 kg (on est précis dans les maternités US !!!). Son mari est Thomas Sadoski, un acteur que l’on a vu récemment dans John Wick. Elle est victime de crises d’angoisse et de panique  qui font qu’elle ne peut pas monter sur scène au théâtre. C’est une très bonne actrice aux talents multiples.

18 mars 2018

MURIEL BAPTISTE

Muriel Baptiste

Yvette Baptiste (1943-1995). Elle est née à Lyon. Ses parents divorcent quand elle a 8 ans et sera élevée par sa tante, elle alterne les pensionnats français et anglais, puis devient petit rat au Châtelet, un accident la fait renoncer à la danse, elle veut se lancer dans le journalisme mais y renonce rapidement, elle devient ensuite modèle pour photographe avant de suivre des cours de comédie et de jouer au théâtre. Elle tourne un premier film en 1965 : L’esbroufe puis, en 1966 : Les sultans de Jean Delannoy, ensuite en 1967 : Les risques du métier d’André Cayatte avec Jacques Brel, elle tourne en 1967 : Le mois le plus beau qui n’aura aucun succès et elle sera brièvement présente dans : La cavale en 1971. Ce seront ses seules apparitions au cinéma. En revanche, elle aura beaucoup plus de réussite à la TV et au théâtre. Sa fin de vie est très triste, elle perd son frère du sida, devient alcoolique et sera victime d’un surpoids très important. Elle est retrouvée morte dans son appartement, ce serait peut-être un suicide qui n’a jamais été prouvé.

9 mars 2018

BETTY GARRETT

 

Betty Garrett

 

(1919-2011). Elle est né dans le Missouri, son père est représentant de commerce, son alcoolisme fera qu’il décédera quand elle est encore toute jeune. A 17 ans, elle intègre une école de danse et de théâtre et débute au théâtre l’année suivante et joue sur scène à Broadway en 1942 où elle est remarquée par Louis B. Mayer qui la prend sous contrat. Elle tourne son premier film en 1948 : Big City, suivront : Ma vie est une chanson avec Mickey Rooney, Match d’amour avec Gene Kelly et Sinatra, La fille de Neptune avec Esther Williams, Un jour à New York avec Sinatra, Gene Kelly et Ann Miller, une excellente comédie musicale en 1949, Ma sœur est du tonnerre avec Jack Lemon en 1955, The shadow on the window, Trail of the screaming forehead, Dark and stormy night en 2009 est son dernier film. Elle a beaucoup travaillé pour la TV dans de nombreuses séries C’est une excellente chanteuse, comédienne et danseuse, elle faisait aussi à merveille des claquettes. C’est la marraine de Jeff Bridges. Elle et son mari ont été inquiétés dans les années 50 à cause du Maccarthysme et ont été placés sur la liste noire et n’ont pas pu tourner pendant plusieurs années ils se sont alors produits dans des petits clubs. Elle a aussi beaucoup joué au théâtre et fait de la mise en scène.

16 janvier 2018

CHANTAL GOYA

 

Chantal Goya

 

Chantal de Guerre (1942). Elle est née à Saigon où ses parents exploitent une plantation. Ils quittent ce pays en 1946 quand les idées d’indépendance commencent à émerger. Après des études moyennes, elle épouse Jean Jacques Debout en 1964 et c’est lui qui lui trouvera son nom de scène « Goya » en trouvant une ressemblance avec un tableau de Goya (et pas un Picasso période cubiste)!). Elle est souvent aux studios de Boulogne où Godard la remarque et lui offre son premier rôle dans : Masculin féminin avec Jean Pierre Léaud et Marléne Jobert en 1966, elle tournera ensuite : La promesse avec Jacqueline Bisset en 1969, Tout peut arriver avec J.C. Bouillon en1969, L’amour c’est gai-l’amour c’est triste avec Bernadette Lafont et J.P. Marielle en 1971, Les Gaspards avec Noiret, Serrault et Galabru en 1974, Trop c’est trop avec Didier Kaminka en 1975, Le temps des vacances avec Ceccaldi et Nathalie Delon en 1979 et Absolument fabuleux avec Balasko et Nathalie Baye en 2001. Elle a aussi tourné dans un film allemand en 1967 et dans plusieurs séries TV.

Pour le reste, tout le monde connaît sa carrière de chanteuse aux 30.000.000 d’albums vendus et aux nombreux spectacles surtout pour enfants.

Publicité
Publicité
12 novembre 2017

DECES DE KARIN DOR

 

Karin Dor 2

 

Kätherose Derr (1938-2017). C’est une actrice allemande, elle a débuté au cinéma à l’âge de 16 ans dans : The silent angel, après avoir été remarquée par une productrice, elle tournera dans de nombreux polars avant d’être remarquée dans le James Bond : On ne vit que deux fois où elle est mangée toute crue par les piranhas de Bloëfeld. C’est une très charmante femme aux cheveux roux et aux traits volontaires. Elle a beaucoup tourné en Allemagne (L’invisible docteur Mabuse, L’étrangleur de Blackmoore castle, Room 13°,  mais aussi avec Alfred Hitchcock dans : L’étau et avec Denys de La Pateliére dans Caroline chérie, puis dans les années 90, elle se consacre exclusivement à la télévision allemande.

5 octobre 2017

DECES D'ANNE WIAZEMSKI

 

Anne Wiazemsky

            Anne France Sophie Wiazemsky  (1947-2017). Elle est née à Berlin dans une famille de diplomates d’origine russe, elle est la petite fille de François Mauriac. Elle débute au cinéma en 1966 dans : Au hasard Balthazar de Robert Bresson en 1966, elle poursuit avec Godard dans : La chinoise puis on la voit dans : La bande à Bonnot, Week-end, Les gauloises bleues, Théorème (Pasolini), One plus one (Godard), Luttes en Italie (Godard), Vent d’Est (Godard), Porcherie (Pasolini), Raphaël ou le débauché (Deville), Le train, L’empreinte des géants (Enrico), Tout va bien (Godard), L’enfant secret (Garrel), Rendez-vous (Téchiné),Ville étrangère en 1988 sera le dernier film qu’elle tourne avant de se consacrer à l’écriture car elle est aussi écrivain de talent, elle aura le « Goncourt des lycéens » en 1993 avec : Canines  puis le grand prix de l’Académie Française en 1998 pour : Une poignée de gens, un de ses romans : Hymnes à l’amour  sera adapté au cinéma sous le titre : Toutes ces belles promesses. Elle écrit aussi des livres pour enfants et a réalisé des documentaires pour la TV. Elle n’a pas choisi la facilité en tournant avec une série de réalisateurs réputés  « difficiles ».

20 septembre 2017

LISA EDELSTEIN

       

Lisa Edelstein

    

 (1966). Elle est née à Boston. Son père est médecin pédiatre. Peu attirée par les études, elle va à New York étudier l’art dramatique un peu en dilettante, elle a la parole facile et se voit confier un rôle d’animatrice à la télévision. Au cinéma elle tourne pour la première fois dans : Les Doors en 1991, puis dans :Rendez-vous avec le destin, Pour le pire et le meilleur , Au nom d’Anna, Ce que veulent les femmes, Ecole paternelle, Grilled, Vendeur d’élite, Bachelor’s party. Elle apparaît dans un très grand nombre de téléfilms ou de série télévisée comme : A la maison blanche (La call girl amie de Sam), Relativity, Urgences, FBI portés disparus, Dr House. C’est une bonne et jolie comédienne.

16 septembre 2017

MARIE DEA

   

marie deat

       Odette Marie Alice Deupes (1912-1992). Elle est née à Nanterre. Elle suit des cours d’art dramatique et entre au Conservatoire. Elle commence sa carrière au théâtre et elle pratiquera cet art toute sa vie. Elle débute au cinéma en 1938 dans : La vierge folle de Diamant-Berger. Elle tourne ensuite dans : Piéges,Les visiteurs du soir, Rouletabille, Orphée de Cocteau, Caroline chérie, La jument verte, Le glaive et la balance, Mariage, Le bon et les méchants, Aramaguedon, L’homme pressé, Subversion en 1979 sera son dernier film. Elle est décédée après avoir été prise dans un incendie chez une amie. Elle a peu travaillé pour la TV.

4 septembre 2017

FRANCINE BERGE

        

Francine Bergé

 

    Francine Geneviève Bergé (1938). Elle est née à Neuilly, ses parents sont déjà dans le milieu artistique, elle est très vite fascinée par le spectacle et débute par la danse puis rentre au Conservatoire et obtient un premier prix de tragédie. Elle fait un bref passage à la Comédie Française et poursuit sa carrière au théâtre en multipliant les tournées. Elle débute au cinéma en 1955 dans Elena et les hommes, puis on la retrouve dans : Les abysses, Judex, La religieuse, Benjamin ou les mémoires d’un puceau, Monsieur Klein, Une histoire simple, Le toubib, La vie est un roman, Un crime, Le septième ciel, Les rivières pourpres, Sauvage innocence, A ton image, Si les papillons parlaient. Elle a aussi énormément travaillé pour la TV et aussi pour le théâtre.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité