10 janvier 2020

VALENTINA CORTESE

Valentina Cortese

(1923-2019). Elle est née à Milan. Elle débute au cinéma en 1941 en Italie, elle tournera plus de 100 films dont un certain nombre en France et aussi aux USA, en particulier dans : La nuit américaine de Truffaut où elle est une actrice alcoolique à la mémoire défaillante. On la voit dans : Le rouge et le noir, Le juif errant, Les bas-fonds de frisco, La comtesse aux pieds nus, Soleil noir, Le bateau sur l’herbe, Le grand escogriffe, Mémoire d’un sourire en 1993 est son dernier film. Elle avait épousé Richard Basehart.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2019

DÉCÈS DE SUE LYON

Sue Lyon

Suellyn Lyon (1946-2019). Elle est née dans l’Iowa. Son père décède quand elle a 10 mois, sa mère doit alors travailler dans un hôpital pour nourrir sa famille, ils viennent ensuite à Los Angeles où sa mère espère que sa fille, qui travaille dans un magasin de vêtements, pourra devenir modèle pour de la publicité, elle fera alors quelques apparitions dans de séries TV.  Elle n’a alors que 14 ans quand elle est repérée par Stanley Kubrick  pour le rôle de « Lolita », ce film est sorti en 1962 et adapté du roman sulfureux de Nabokov, ce rôle lui vaudra un Golden Globe du meilleur espoir féminin en 1963. On la voit ensuite dans : La nuit de l’iguane de John Huston, Frontière chinoise de John Ford, Tony Rome est dangereux avec Sinatra, elle n’a plus ensuite eu de rôles importants et a cessé de tourner en 1980. Elle a eu un grave accident de voiture avec sa mère et a été clouée en fauteuil roulant pendant 2 ans. Elle s’est mariée 5 fois (dont 2 fois avec des hommes qui ont fait de la prison pour vols) et 4 de ses mariages n’ont duré qu’un an, l’un de ses mariages avec un photographe noir l’a obligée à aller vivre en Espagne pour fuir la polémique aux USA. Elle était victime d’un trouble bipolaire qu’elle attribuait à son rôle dans Lolita.

Elle avait été pressentie par Warren Beatty pour être Bonnie dans : Bonnie and Clyde, avant que ce soit Faye Duneway qui obtienne le rôle.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 décembre 2019

DECES D'ANNA KARINA

Anna Karina

Hanne Karin Bayer (1940-2019). Elle est née au Danemark. Elle commence d’ailleurs sa carrière dans ce pays comme chanteuse. Elle sera mannequin chez Cardin et actrice pour des pubs ou des courts-métrages. Elle vient en France à l’âge de 17 ans où elle rencontre Coco Chanel qui lui fera changer de nom. Elle deviendra célèbre grâce à Jean  Luc Godard avec lequel elle se marie et tourne six films (Elle a refusé de tourner le rôle principal de : A bout de souffle à cause d’une scène dénudée). Par la suite, elle évitera d’être assimilée à la « Nouvelle vague » en tournant avec des réalisateurs ambitieux comme : Cukor, Fassbinder ou Visconti. Comme chanteuse, elle aura un grand succès avec : Sous le soleil exactement. Au cinéma on la retrouve dans : Ce soir ou jamais : Son premier film en1960, Le petit soldat, Une femme est une femme (Elle aura le prix d’interprétation à Berlin pour ce film), Cléo de 5 à 7, Vivre sa vie,  La religieuse, Dragées au poivre, Bande à part, Pierrot le fou, Alphaville, Made in USA, L’étranger, L’ami de Vincent, L’œuvre au noir, Haut bas fragile, La vérité sur Charlie, Moi César 10 ans et demi. Elle a mis en scène : Vivre ensemble et Victoria son dernier film en 2008. Elle aura eu deux films interdits par la censure : Le petit soldat et La religieuse.

Posté par CINELOVER à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 septembre 2019

DRENA DE NIRO

Drena De Niro

(1971). Elle est née à New York. C’est la fille adoptive de De Niro qui s’est marié avec sa mère Dianne Abott. Elle débute dans la musique comme D.J. Elle devient ensuite mannequin et consultante dans la mode avant de se lancer dans le cinéma en 1996. On la voit dans : Des hommes d’influence avec De Niro et Hoffmann, De grandes espérances, La famille trahie, Entropy, Showtime avec De Niro et Eddy Murphy, Péret et flic avec De Niro, Happy new Year, Welcome to New York, Le nouveau stagiaire, Joy, A star is born. Elle a 42 films ou séries à son actif.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 août 2019

NIKE ARRIGHI

Nike Attighi

(1947). Elle est née à Nice. Elle a débuté dans des feuilletons TV en 1966. Elle tourne son premier film en 1967, puis on la revoit dans: Te casse pas la tête Jerry avec Jerry Lewis, Un dimanche comme les autres, Une saison en enfer, Trois milliards sans ascenseur, une excellente petite comédie de Roger Pigault avec Michel Bouquet (en électronicien !)Reggiani, Bozzuffi, Fresson, Amidou, Danny Carrel et Françoise Rosay (La mère autoritaire de Bouquet), dans ce film elle est la compagne strip-teaseuse de Bozzuffi, La nuit américaine de Truffaut, Le train de Frankenheimer avec Burt Lancaster, Stavisky de Resnais en 1974 est son dernier film. Ensuite elle se marie avec le prince italien Paolo di Borghèse, quitte le milieu du cinéma et devient artiste aquafortiste, elle sera honorée par le prix Fiorino D’Oro en 1995. Elle est aussi très impliquée dans l’humanitaire.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juillet 2019

LA VOIX DE MINNIE MOUSE S’EST ETEINTE

Russi Taylor

Russi Taylor (1944-2019), Elle est née dans le Massachusetts. Depuis 30 ans, elle était la voix officielle de Minnie, la compagne de Mickey. Son mari décédé en 2009 était la voix officielle de Mickey depuis 1983. Elle avait prés de 200 films ou séries TV à son actif. Elle avait débuté sa carrière en 1980.

Posté par CINELOVER à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 juin 2019

DECES D'EDITH SCOB

           

Edith Scob

Edith Helena Scobeltzine (1937-2019). Elle est née à Paris, elle est d’origine russe. Elle fait des études de lettres avant de débuter sa carrière au cinéma en 1958 dans : La tête contre les murs. Ensuite elle a tourné dans un très grand nombre de films, c’est un excellent second rôle, elle a d’ailleurs eu le « César » du meilleur second rôle en 2009 pour : L’heure d’été. Elle a beaucoup tourné avec Georges Franju et en particulier dans le célèbre film : Les yeux sans visage. On la retrouve dans : Le bateau d’Emile, Thérèse Desqueyroux, Judex, Thomas l’imposteur, Mille milliards de dollars, L’été meurtrier, Radio corbeau, Les amants du Pont Neuf, Le temps retrouvé, Vénus beauté, Les âmes fortes, Le pacte des loups, Vidocq, L’homme du train, La mentale, Ce jour là, L’heure d’été, Un baiser papillon. Elle est aussi une très prolifique actrice de théâtre et fait aussi de la mise en scène, et elle a travaillé aussi beaucoup pour la TV.

Posté par CINELOVER à 20:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
10 juin 2019

DÉCÈS DE RENÉE LE CALM

Renée Le Calm

(1918-2019) ; Elle est née à Paris. Elle a une vie ordinaire jusqu’à l’âge de 74 ans où elle fait de la figuration dans un film de Cédric Klapisch : Riens du tout. Elle deviendra son actrice fétiche et on la retrouve dans : Le péril jeune, Chacun cherche son chat où elle est particulièrement brillante, Peut-être et Paris. Elle a aussi travaillé avec Jean-Marie Poiré, Claude Zidi, Isabelle Mergault. Tellement proche en 2009 est son dernier film. Elle a aussi tourné dans plusieurs séries TV, au total, on peut la voir dans plus de 30 productions. Elle est décédée à plus de 100 ans.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 mai 2019

KATHARINE HOUGHTON

Katharine Houghton

(1945). Elle est née dans le Connecticut. C’est la fille de la sœur cadette de Katharine Hepburn. Après des études de philosophie, elle tourne dans des séries TV en 1966 et elle débute au cinéma dans l’excellent film de Stanley Kramer : Devine qui vient dîner en 1967 où elle a le rôle de la fiancée blanche de Sidney Poitier qui est noir et c’est le débat du film. Par la suite, elle a tourné dans des films sans grand intérêt, ce qui a nuit à sa carrière. On la voit dans : The gardener, Mr North, Billy Bathgate, Le dernier maître de l’air en 2010 est son dernier film. Elle a aussi tourné pour la TV et a joué avec succès au théâtre et obtenu un « Theater world award » en 1969.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
13 mai 2019

DECES DE DORIS DAY

Doris Day

            Doris Mary Anne Von Kappelhoff (1924-2019). Elle est née dans l’Ohio à Cincinnati. Elle fait des études de danse, mais à 14 ans, elle est victime d’une fracture de la jambe droite dans un accident de voiture, elle reviens en convalescence chez elle, glisse et se recasse la jambe ! Immobilisée pendant un an elle enregistre des chansons qui ont un certain succès. Elle entame une nouvelle carrière dans le music-hall avant de tourner son premier film en 1948 : Romance à Rio. Ensuite elle alternera chansons et films jusqu’en 1968, à la mort de son époux, elle cesse de tourner au cinéma et ne fait plus que de la télévision.

            On peut la voir dans : No No Nanette, La femme de mes rêves, Avril à Paris, Calamity Jane, L’homme qui en savait trop (Où elle chante le très célèbre : Qué sera sera), Piége à minuit, La plus belle fille du monde, Opération caprice, With six you get eggroll en 1968 sera son dernier film. Elle a obtenu 4 « Laurel d’or » et d’innombrables autres distinctions.

            C’est une actrice sympathique qui a tourné dans des films « Tous publics » et ce n’est pas péjoratif.

Posté par CINELOVER à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :