Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
11 février 2012

SON HEURE DE GLOIRE : LIONEL VITRANT

                                                                  Lionel VitrantRONINBorsalino

 

(1937). C’est un cascadeur-acteur que l’on voit dans de nombreux films, il a généralement des rôles totalement muets, mais il a eu son heure de gloire dans : Borsalino  (En homme de main) et surtout dans : Ronin avec Robert De Niro et Jean Reno où il joue un chef mafieux possesseur d’une valise très convoitée.

Publicité
Publicité
11 février 2012

SON HEURE DE GLOIRE : JACQUES RISPAL

Jacques RispalMenace 

 (1923-1986).Second rôle classique du cinéma français, on le voit furtivement dans de nombreux films, mais, il aura son heure de gloire dans le film d’Alain Corneau en 1977 : La menace avec Yves Montand et Marie Dubois où il a plusieurs longues scènes où il joue, avec talent, Paco, un chauffeur de poids lourd alcoolique.

11 février 2012

MICHAEL CLARKE DUNCAN

Michael Clarke Duncan 

            (1957). Il est né à Chicago et a été élevé sans son père. Il s’est concentré sur ses études pour ne pas se laisser entraîner dans la délinquance. Il a commencé par travailler à la compagnie de gaz de Chicago, il quitte ce travail et vient à Hollywood pour tenter sa chance au cinéma. C’est un colosse de 1,98 m, il a servi de garde du corps à Will Smith, Jamie Foxx entre autres, il a abandonné ce travail après que l’un de ses clients se soit fait assassiné (Notorius B.I.G.). Après avoir tourné de nombreuses fois pour la TV, il débute au cinéma en 1994 dans : Friday, il obtient ensuite des petits rôles avant de tourner en co-vedette dans : Armageddon avec Bruce Willis, il tournera encore trois films avec lui dont : Mon voisin le tueur et Sin City. On le retrouve dans : Bulworth, La ligne verte (Son meilleur film qui lui vaudra plusieurs récompenses), La planète des singes, Le roi scorpion, Daredevil, Sin City, The island, Delgo, Redemption road, La résurection, The challenger.

            ANECDOTE : On raconte qu’il donne 5 dollars à tous ceux qui le reconnaissent dans la rue et qui sont capables de dire son nom en entier !

11 février 2012

JEAN SOREL

Jean Sorel 

            Jean Bernard Antoine de Chieusses de Combault (1934). Il est né à Marseille. Il se destine à d’excellentes études supérieures en faisant l’école normale supérieure, mais il remplace un comédien malade puis part faire son service militaire (28 mois) et décide de devenir comédien, il tournera son premier film en 1954 : J’irai cracher sur vos tombes (D’après le roman de Boris Vian, on dit que ce dernier est décédé d’une crise cardiaque due à la déception devant le film tiré de son roman). C’est un jeune homme très beau, comme Alain Delon, mais il ne saura pas gérer sa carrière comme ce dernier et il tournera un flot de films insipides en Italie. On peut le voir dans : Les lionceaux, Amélie où le temps d’aimer, Vu du pont, Le désordre, Sandra,  Germinal, Chair de poule, L’homme qui rit, Sandra (Visconti), Belle de jour (Bunuel), Chacal (Où il est Bastien-Thiry), Les sœurs Brontë, Fils unique, L'origine de la violence, Drôles d'oiseaux. Il a aussi énormément tourné pour la télévision.

11 février 2012

MARTY FELDMAN

Marty Feldman 

            Martin Allan Feldman (1933-1982). Il est né à Londres ses parents étaient des immigrés venus de Kiev. Il doit son succès à un physique très particulier, une maladie de jeunesse lui a rendu les yeux exorbités sur un visage en lame de couteau. Il quitte l’école à 15 ans et débute dans le show-business comme musicien de jazz (Trompette), puis écrit des comédies musicales et des émissions de radio et de TV, il a été membre des « Monty Python ». Au cinéma, il aura un beau succès grâce à Mel Brooks qui le fait tourner dans Frankenstein junior puis dans : La dernière folie de Mel Brooks. On le retrouve aussi dans : L’ultime garçonnière de Richard Lester (Son premier film), Le frère le plus futé de Sherlock Holmes, Slapstick, Barbe d’or et les pirates sera son dernier film en 1983, il est décédé pendant le tournage juste avant de tourner une scène où il devait mourir !

            Il avait dit : « Je suis trop vieux pour mourir jeune et trop jeune pour vieillir »

 Il a réalisé deux films : Mon beau légionnaire, La Bible ne fait pas le moine.

Publicité
Publicité
10 février 2012

MICHAEL BYRNE

Michael Byrne 

            (1943). Il est né à Londres. C’est un excellent second rôle du cinéma anglo-saxon. Il débute au cinéma en 1963 dans : Silent playground, on peut ensuite le voir dans : L’aigle s’est envolé, Un pont trop loin, Un espion de trop, La grande menace, Le silence de la mer, Buster, Indiana Jones et la dernière croisade, Nostradamus, Bravehart, L’ouragan vient de Navarone, Le saint, Demain ne meurt jamais, Un élève doué, L’échange, Gangs of New York, Beyond the sea, Harry Potter, Quartet, Diana, Charlie Mordecaï. Son physique lui permet de jouer un nazi, un juif, un russe, ce qui est plutôt rare. Il travaille aussi énormément pour la TV.

10 février 2012

MARCEL MAUPI

marcel maupi 

            Marcel Louis Alexandre Barberin (1881-1949). Il est né à Marseille. Il débute au music hall avec Raimu. Devenu comédien de cinéma, Raimu imposera son camarade aux réalisateurs de l’époque. Il est petit (1m50), mais possède la verve provençale dont il use dans ses films. Il débute au cinéma en 1927 dans : Mon Paris, il tournera ensuite plus de 100 films dans sa carrière. On le voit dans : Mam’zelle Nitouche, Marius, La dame de chez Maxim’s, Fanny, Tartarin de Tarascon, La belle équipe, César, Les pirates du rail, Le Schpountz, La fille du puisatier, Le gardian, Colomba, La vie est un rêve en 1948 sera son dernier film.

10 février 2012

JEAN SAUDRAY

Jean Saudray 

            Jean Fernand Saudray  (1928 – 2002). Il est né à Bordeaux. C’est un second rôle que l’on voit dans de nombreux films mais dont personne ne connaît le nom. On le voit dans : Merci Natercia, son premier film, en 1959, Alexandre le bienheureux, On l’appelle catastrophe, Prend ta Rolls et va pointer, Nuits rouges, Je ne sais rien mais je dirai tout, Le grand blond avec une chaussure noire, Les malheurs d’Alfred (Où il est un des membres de l’équipe de Paris : l’assistant du Dr Schweitzer), Jeff , La désirade, Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu, Alexandre le bienheureux, Les bonnes causes. Les amants de Teruel

            Encore un de ces seconds rôles qui enjolive le cinéma français.

10 février 2012

MARTON CSOKAS

Marton Csokas 

             (1966). Il né en Nouvelle Zélande, il est d’origine Néo-zélandaise et hongroise, son père est trapéziste et aussi chanteur d’opéra et sa mère est infirmière. Il fait des études d’art dramatique et se produit sur les planches avec succès. Son physique « Dur », lui permet de jouer des rôles de personnage inquiétant, de mafieux ou de truand. Il débute à la TV en 1990. Au cinéma, on le voit dans : Chicken son premier film en 1996, Jack Brown genius, Cercle intime, Rain, Le seigneur des anneaux, XXX, Star wars II, Prisonnier du temps, La mort dans la peau (Avec Matt Damon), Kingdom of heaven, Le grand raid, L’âge de raison, L’affaire Rachel Singer, Dream house, Noé, Equalizer, Voice from the stone

10 février 2012

LUCIEN COEDEL

Lucien Coedel 

            Lucien Eugène Coedel (1899-1947). Il est né à Paris. Il débute comme ouvrier d’usine.  Il part alors à la guerre où il est sur le front et passe son temps libre à lire, cela éveille en lui le désir de devenir comédien. Après guerre, il devient courtier en assurances en faisant un peu de cabaret avec un camarade. Un jour il se décide de prendre des cours d’art dramatique avec Fernand Ledoux et se lance ensuite dans le théâtre où sa réussite est rapide. Il débute au cinéma en 1935 dans : Lucrèce Borgia. D’abord confiné dans des seconds rôles, il deviendra vedette après-guerre et il ne cesse plus, ensuite de tourner, jusqu’en 1947, où, au cours d’un tournage avec Michel Simon, il rentre à Paris par le train, se rend aux toilettes, se trompe de porte et se tue en tombant du train. On le voit aussi dans : Nitchevo, La loi du Nord, Remorques, L’assassinat du Père Noël, La symphonie fantastique, Les inconnus dans la maison, Roger-la-honte, Carmen, Les mystères de Paris, L’idiot, La chartreuse de Parme, La carcasse et le tord-cou sera son dernier film.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 751
Publicité