Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
12 mars 2012

RUTGER HAUER

Rutger Hauer 

            Rutger Oelsen Hauer (1944). Il est né au Pays-Bas, ses parents sont comédiens. A 15 ans il fait le tour du monde en bateau après une fugue. Il a été révélé par son rôle dans : Blade Runner de Ridley Scott. Il débute au cinéma en 1973 dans : Turkish delices. Après avoir tourné dans quelques films de qualité, il s’est orienté vers le cinéma fantastique avec des fortunes diverses. Il est soit un homme romantique ou un méchant cynique dans ses films. On le voit dans : Les faucons de la nuit,  Osterman Weekend, Le choix du destin, Femme entre chien et loup, Ladyhawke, La chair et le sang, Hitcher, Mort ou vif, La légende du saint buveur, Le sang des héros, Prise d’otages à Atlanta, The room, Confession d’un homme dangereux, Sin City, Minotaur, Mentor, Le rite, Célibataires en cavale.

Publicité
Publicité
12 mars 2012

PIERRE CLEMENTI

Pierre Clémenti 

            Pierre André Clementi (1942-1999). Il est né à Paris, sa mère est corse et son père est inconnu. Il suit les cours d’art dramatique du Vieux colombier puis ceux de la rue Blanche et fait ses débuts sous la houlette de Jean Louis Barrault. Il est grand, maigre et son physique est inquiétant. Il débute au cinéma en 1960 dans : Le chien de pique d’Yves Allégret. Il fera sa carrière entre la France et l’Italie. Il a connu la prison en Italie avant d’être relâché après 17 mois pour faute de preuves, sa carrière a eu beaucoup de mal à repartir ensuite. Sa filmographie est très longue et se partage en films d’auteurs et films plus commerciaux, il a tourné avec :Garrel, Rivette, Bertolucci, Pasolini, Bunuel, Visconti, Rocha. On peut le voir dans : Adorable menteuse, Le guépard, Benjamin, Brigade antigang, Belle de jour, Un homme de trop, La voie lactée, Porcherie, Partner, Le conformiste, L’affiche rouge, Le pont du Nord, Quartet, L’autrichienne, Marrakech express en 1997 sera son dernier film. Il a été le réalisateur de : Visa de censure, La révolution , Art de vie, Esméralda, L’ange et le démon, New old, Check Point Charlie, A l’ombre de la canaille bleue, Soleil.

12 mars 2012

SETH GREEN

Seth Green

 

            Seth Benjamin Gessehl-Green (1974).Il est né à Philadelphie. Son père est prof de maths et sa mère est artiste. Il se prend de passion pour le théâtre en colonie de vacances, dés l’âge de 6 ans il apparaît dans des publicités et dans la comédie musicale : Hello Dolly. Au cinéma, on peut le voir dans : Hôtel New Hampshire son premier film en 1984 (Il a dix ans) aux côtés de Joddie Foster, puis dans : Radio days (Woody Allen), Airborne, Par amour pour Gillian, La main qui tue, Ennemi d’état (Avec Will Smith et Gene Hackman), Austin Powers, Couple de stars J’ai épousé un extra-terrestre, Les hommes de main, Braquage à l’italienne, Jusqu’au cou, Le témoin du marié, Milo sur Mars, Holydays. Il travaille aussi beaucoup pour la TV.

11 mars 2012

TOM SIZEMORE

Tom Sizemore 

            Thomas Edward Sizemore Jr (1961). Il est né dans le Michigan à Detroit. Il a fait des études de théâtre et débuté à la télévision dans des séries, il aura son premier rôle au cinéma dans Blue Steel en 1989, puis il figure dans : Haute sécurité, Né un 4 juillet d’Oliver Stone. Avant d’être employé par le cinéma à plein temps, il a été serveur au World Trade Center pendant trois ans.  Il a un physique qui se prête aux rôles de personnages inquiétant : soldat tête brûlée, truand, policier, c’est un acteur puissant et vif capable de brusques changements de registre. Il a été la vedette de la mini-série anglaise de la BBC : Superstorm qui traite des tentatives malheureuse des hommes pour modifier le climat et qui se soldent par des effets pires que les effets naturels.

On peut le voir dans : Flight of the intruder, La liste noire,  Point break, Passager 57 (avec Wesley Snippes), True romance, Tueurs nés, Le diable en robe bleue, Heat où il a un de ses meilleurs rôles (Ce qui est normal puisque ce film est le meilleur polar de tous les temps), Il faut sauver le soldat Ryan, Pearl Harbour, La chute du faucon noir (Une débâcle étasunienne en Afrique), Ennemi d’état (Un thriller politique), Le diable en robe bleue, Get Carter, Big Trouble, A tombeau ouvert, La planète rouge, Piége en eaux troubles,Wyatt Earp. Il tourne à une cadence effrénée (11 films en 2011 , et plus de 200 au total!!!)

            ANECDOTE : Il a eu le nez cassé par Juliette Lewis pendant le tournage de : Tueurs nés.

11 mars 2012

PIERRE ARDITI

Pierre Arditi 

            Pierre-Marie Denis Arditi (1944). Il est né à Paris, son père est peintre. Pas très passionné par le théâtre, il suit les cours de Tania Balachova avec sa sœur Catherine qui l’entraîne avec elle et il débute en 1965 à Lyon avec elle. Au fil des ans il s’affirmera comme un des meilleurs comédiens de sa génération. Il vient au cinéma en 1978 dans : L’amour violé de Yannick Bellon (Après des petits rôles dans : Le dernier saut et Alyse et Chloé ou Blaise Pascal), et rapidement il devient l’acteur fétiche d’Alain Resnais par lequel il est dirigé pour la première fois en 1980 dans : Mon oncle d’Amérique, il fera ensuite : la vie est un roman, L’amour à mort, Mélo (Pour lequel il aura son premier « César » en 1987), Smoking-No smoking qui lui vaudra  un deuxième « César » en 1994, On connaît la chanson, Pas sur la bouche, Cœurs. Il a aussi tourné avec d’autres grands réalisateurs comme : Mocky : Agent trouble, Robert Enrico : De guerre lasse, Yves Boisset : Radio corbeau, JP Rappeneau : Le hussard sur le toit, Lelouch : Hommes femmes mode d’emploi, Oury : Vanille fraise, Blier : Les acteurs, Claude Berri : L’un reste l’autre part, Pascal Thomas : Le grand appartement, Bruno Podalydés : Versailles rive droite, Jean Michel Ribes : Musée haut Musée bas, La fleur de l'äge, Comme un avion. C’est aussi un excellent comédien de TV (Au théâtre ce soir), il prête aussi sa voix pour des doublages, des narrations ou des animations. Il a aussi eu un 7 d’or en 1987 et un « Molière » également en 1987. Il tourne aussi pour la TV et prête sa voix à de très nombreux doublages, il est aussi un remarquable narrateur et un remarquable comédien de théâtre.

Publicité
Publicité
11 mars 2012

WILLIE NELSON

Willie Nelson  

            Willie Hugh Nelson (1933).Il est né au Texas. C’est un très célèbre musicien de country étasunien Il connaît la gloire musicale dans les années 70 grâce à son style « Nashville ». Il a aussi tourné au cinéma, on le voit dans : Le cavalier électrique son premier film en 1980, Honeysucklerose, Le solitaire (Un excellent thriller avec James Caan), Starlight, Des hommes d’influence, Les fumistes, Stardust, La grande arnaque, Shérif fais-moi peur, Zoolander 2. Il a aussi tourné pour la TV.

11 mars 2012

ROGER DUMAS

Roger Dumas 

            Roger Adrien Dumas (1932-2016).Il est né à Annonay. Il débute très jeune au théâtre (au début des années 50) avec Robert Hossein, mais c’est  au cinéma qu’on le voit le plus souvent, comme jeune premier et type sympa au début, puis avec l’âge, il interprète des rôles plus complexes de personnages retors que sa physionomie, toute en rondeurs, ne laisse pas deviner. C’est aussi un auteur de chanson à succès, avec Jean-Jacques Debout, pour Johnny, Sylvie et même Yves Montand, il a aussi écrit une pièce de théâtre et c’est un homme de télévision. Au cinéma on peut le voir dans plusieurs films de Chabrol ou de De Brocca. Il débute en 1953 dans : Les fruits sauvages et on le retrouve dans : Avant le déluge, Paris canaille, Si tous les gars du monde, Rue des prairies, Pouic-pouic avec De Funès, L’homme de Rio, Caroline chérie, Tendre poulet, Fort Saganne, Masques, Chouans, Le nouveau monde, Le marginal, Les visiteurs 2, L’ivresse du pouvoir, Ensemble c’est tout, Le grand Meaulnes, Le premier jour du reste de ta vie, Erreur de la banque en votre faveur, le concert, Derriére les murs, Premiers crus.

11 mars 2012

STEWART GRANGER

Stewart Granger  

            James Lablanche Stewart (1913 – 1993). Il prendra un pseudonyme pour éviter la confusion avec l’autre James Stewart. Il est anglais d’origine. Il fait au départ des études de médecine, mais il est tenté par le théâtre et se décide à suivre des cours d’arts dramatiques. Il obtient son premier (modeste) rôle en 1934 dans : Give them a ring, en 1939 il a son premier grand rôle dans : So this is London, la guerre éclate et met sa carrière en sommeil. Il reprend ses tournages en 1942 après avoir été démobilisé à cause d’une blessure. C’est un très bel homme parfait pour les rôles de séducteur, digne successeur de Tyrone Power ou d’Errol Flynn. Il continue de tourner en Angleterre avant de se rendre à Hollywood où il tournera surtout des films d’action : il est formidable dans : Scaramouche en 1952. Mais dans les années 60, il est victime de sa réputation d’acteur difficile et la presse le dénigre ; il en prend ombrage  et s’éloigne des studios et ne tournera plus que dans quelques productions européennes.

            On peut le voir dans : L’homme en gris, César et Cléopâtre, Jusqu’à ce que mort s’en suive, Les mines du roi Salomon, Le prisonnier de Zenda, Salomé, La dernière chasse, La reine vierge, Beau Brummell, Les contrebandiers de Moonfleet. Le dernier safari, Les oies sauvages, Oro Fino en 1989 sera son dernier film.

11 mars 2012

CHIEF YOWLACHIE

Chief Yewlachie 

            Daniel Simmons (1891-1966). Il est né dans la réserve indienne des Yakima dans l’état de Washington. Il suit des cours de chant classique et débute sa carrière comme chanteur d’opéra avant de se tourner vers le cinéma. On peut se souvenir de lui comme l’aide-cuisinier qui gagne au poker le dentier de son patron : Walter Brennan dans le superbe western de Howard Hawks : La rivière rouge. On le voit dans de très nombreux films dont : Kentucky days, son premier film en 1923, La tigresse, Les tuniques écarlates, Le démon de la chair, Les pionniers de la Louisiane, Le petit train du Far-West, Winchester 73, Le sentier de l’enfer, The pathfinder, La police fédérale enquête, La diablesse en collant rose son dernier film en 1960. Il a aussi tourné pour la TV (En particulier dans le rôle de Geronimo dans : Story of the century)

11 mars 2012

SAMUEL LE BIHAN

Samuel Le Bihan

 

            Samuel Michel Le Bihan (1965). Il est né à Avranches dans la Manche, ses parents sont des gens très modestes. Jeune, il n’a pas l’ambition de faire un métier artistique, mais c’est en accompagnant des copains au cours Florent que lui vient la passion du théâtre, il commence par des spectacles de rues dans toute l’Europe. Il suit ensuite les cours de la rue Blanche puis s’en va aux USA suivre les cours de l’Actor’s studio, en revenant, il entre à la Comédie Française où il brille pendant 4 ans par son extrême sérieux. Le cinéma s’intéresse à lui en 1988 où il tourne son premier film : Le beauf. C’est un acteur au physique puissant (Qui a fait de la boxe pendant une année complète) qui va rapidement se faire une solide réputation au cinéma. On peut le voir dans : Sale comme un ange, Trois couleurs  rouge, Une femme française, Capitaine Conan, Le cousin, Les années barbares, Restons groupés, Vénus beauté (qui lui vaudra le prix Jean Gabin), Peau neuve, Jet set, Total western, Le pacte des loups. La mentale, Les clefs de la bagnole, Fureur, Disco, L’ennemi public N° 1, La nuit je m'ennuie. Il est aussi impliqué dans des œuvres humanitaires. Il a aussi sa maison de production qui se donne pour but d’aider de jeunes artistes.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité