Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
21 mars 2012

RAYMOND GEROME

Raymond gerome  

            Raymond Joseph Léon De Baker (1920-2002). Il est né en Belgique. Son père est un industriel belge et sa mère est hollandaise. Il suit les cours Dullin  et fonde les jeunesses théâtrales de Belgique qu’il dirige jusqu’en 1952. Deux ans plus tard, il s’installe à Paris où il va mener une formidable carrière au théâtre comme metteur en scène. Il fera aussi du cinéma mais dans des rôles bien moins glorieux qu’au théâtre, ses débuts remontent à 1954 dans :  Bonnes à tuer , puis on le retrouve dans : L’affaire des poisons , La princesse de Clèves, Aimez-vous Brahms, Le masque de fer, La nuit des généraux, Sous le signe du taureau, La petite vertu, Le cerveau, Chacal, Le magnifique, L’animal, Tendre poulet, Ne réveillez pas un flic qui dort, La révolution française, Sade sera son dernier film en 2000. Il a aussi énormément travaillé pour la TV et a fait de multiples doublages.

Publicité
Publicité
21 mars 2012

RAYMOND AIMOS

Raymond Aimos 

            Raymond Arthur Caudrilliers (1891-1944). Il est né à La Fére dans l’Aisne. Son père est horloger-bijoutier, mais au lieu de suivre les traces de son père, il préfère le spectacle et devient artiste lyrique. Il débute au cinéma au temps du muet en 1911 dans : Pendaison à Jefferson City. Il sera le plus connu et le plus aimé des seconds rôles des débuts du cinéma, il a tourné plus de 450 films dans ses rôles les plus divers mais toujours sympathique, sa silhouette longiligne et son accent de titi parisien font merveille. (Le seul qui tournera plus que lui est le toujours présent : Dominique Zardi, ce petit chauve qui passe son temps à tuer ou à se faire tuer auprès des plus grands acteurs tels que Gabin ou Belmondo). Aimos est visible dans : Chéri-Bibi avec Fresnay, Les croix de bois, Quai des brumes, La route enchantée, Quatorze juillet, Monsieur la souris avec Raimu, La bandera, Le belle équipe avec Gabin et Vanel, Katia, Raphaël le tatoué, Lumières d’été, Bifur3 en 1944 sera son dernier film, il a été tué à la Libération dans des circonstances mal définies : Il aurait été victime d’une balle allemande sur les barricades de la Libération dans le 10° arrondissement de Paris.

20 mars 2012

STEVE MARTIN

Steve Martin 

            Stephen Glenn Martin  (1945). Il est né au Texas. Il étudie la philosophie, mais il change brusquement de voie pour écrire et interpréter des textes comiques un peu loufoques. Il débute au cinéma en 1978, à 33 ans dans : Sergeant Pepper avec les Beatles (Le film est un échec). Il tourne ensuite des petits films avant de figurer dans : Les cadavres ne portent pas de costard puis : L’homme aux deux cerveaux, ou : La petite boutique des horreurs qui seront de très bonnes comédies ou pastiches. Il fera aussi une excellente composition en homme d’affaires louche dans : La prisonnière espagnole de David Mamet. Il a repris le rôle de Peter Sellers dans : La panthère rose.

            On le voit aussi dans : Roxanne, Le plus escroc des deux, Treize à la douzaine, Escapade à New York, pas si simple, The big year. Il a aussi beaucoup travaillé à la télévision.

20 mars 2012

PIERRE VERNIER.

Pierre Vernier 

            Pierre Rayer (1931).Il est né dans les Charentes Maritimes. Il a fait le conservatoire avec Jean Paul Belmondo et sera remarqué grâce à la télévision pour son rôle dans le feuilleton : Rocambole. Au cinéma il est toujours un homme élégant et droit, il tourne souvent avec JP Belmondo. C’est un acteur extrêmement agréable à voir jouer et qui est d’une rare modestie. Son premier film : Juliette où la clé des songes en 1950 puis il y aura : Les copains du dimanche en 1956, on le retrouve ensuite dans : Les affreux de Marc Allégret, Rue des prairies, La grosse caisse, Un milliard dans un billard, Le jardinier d’Argenteuil, Caroline chérie,  Landru, Week-end à Zuydecoote, La bonne occase, La grosse caisse, Stavisky, Monsieur Klein, Le sucre, I. comme Icare, Le Guignolo, Le professionnel, Le marginal, Le solitaire (Où il est un flic d’un sérieux absolu déconcerté par l’humour de Belmondo), L’inconnu dans la maison, Les misérables de Lelouch, Itinéraire d’un enfant gâté, La belle histoire, Sous le sable, L’ivresse du pouvoir, Le grand Meaulnes, Comme un chef, Marie-Francine.

20 mars 2012

STEVE KAHAN

Steve Kahan  

             (1930). Il est américain. C’est le cousin de Richard Donner qui l’a fait tourner dans douze de ses films. C’est un acteur très élégant, il interprète souvent des hommes de pouvoir comme chef de la police. Il débute au cinéma en 1978 dans : Superman puis, on peut le voir dans : L’arme fatale 2-3-4, Predator 2, Demolition man, Maverick, Assassins, Warlock, Sauvez Willie 2, Assassins, Complots, Prisonniers du temps, 16 blocks. Il tourne aussi énormément pour la TV.

Publicité
Publicité
20 mars 2012

STEPHEN BALDWIN

Stephen Baldwin 

            Stephen Andrew Baldwin (1966). Il est né dans l’état de New York. Il a trois frères dans le cinéma : Alec, William et Daniel. Il est bien connu par sa participation à l’exceptionnel polar : Usual suspects de Bryan Singer (Avec le mystérieux Keyser Söze), ce film culte a permis aux jeunes acteurs qui y participent d’être reconnus des producteurs et du public. C’est un acteur puissant et vif.

            On peut aussi le voir dans : Home boy son premier film en 1988, Outrages, La bête de guerre, Né un 4 juillet, La revanche de Jesse Lee, Liens d’acier (Remake de : Les spécialiste de Patrice Leconte), Last exit to Brooklyn, 8 Seconds, Amours mortelles, Dans la peau d’un autre, Target, Frére Noël, Run. Il a aussi tourné pour la télévision (Séries et téléfilms)

20 mars 2012

PIERRE TRABAUD

Pierre Trabaud 

            Pierre Gabriel Vincent Wolf devenu Pierre Gabriel Vincent Pibaret (1922 – 2005).Il est né à Chatou en Seine et Oise.  Il commence par les beaux-arts, mais rapidement il entre aux cours Simon. Il débute au cinéma en 1946 dans : Antoine et Antoinette. Sa filmographie est mince car il a surtout prêté sa voix à de nombreuses vedettes de dessins animés (Popeye, Joe Dalton) il est aussi « Doubleur » de Marlon Brando en particulier et il a aussi été une voix célèbre à la radio. On le voit dans : Manon de Clouzot,Les chiffonniers d’Emmaüs,Normandie-Niemen,  Lady Paname, Rendez-vous de Juillet, Sans laisser d’adresse, Le défroqué de Léo Joannon  qui est son rôle le plus marquant de sa carrière, Y’en a marre, Le désert de Pigalle, La guerre des boutons ce sera son deuxième grand rôle au cinéma, Autour de minuit (Merveilleux film sur un saxophoniste de jazz de Bertrand Tavernier avec l’excellent Dexter Gordon et François Cluzet), La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier en 1988 sera son dernier film de cinéma. Il a réalisé un film où il est aussi acteur en 1983 : Le voleur de feuilles. A la fin de sa vie il était professeur d’art dramatique chez Jean Laurent Cochet

20 mars 2012

STANLEY TUCCI

Stanley Tucci 

             (1960). Il est né  dans l’état de New York. Il étudie les Arts Visuels à l’université de New York avant de se lancer dans le cinéma en 1985 dans : L’honneur des Prizzi. Il tient souvent des rôles d’italo-américain durs mais pas bornés ou stupide, son jeu est sobre, fin et efficace. On le voit aussi dans : Beethoven, Esclaves de New York, Billy Bathgate, L’affaire pélican (Avec Julia Roberts et Denzel Washington), Kiss of death, En route pour Manhattan, Harry dans tous ses états, Une vie moins ordinaire, Le songe d’une nuit d’été, Gangsta cop, Couple de stars, Big trouble, Les sentiers de la perdition (Avec Tom Hanks), Coup de foudre à Manhattan, Fusion, Le terminal, Shall we dance, Robots, Slevin, Julie et Julia, Easy girls, Margin call, Captain america, Sous surveillance, Le vent se léve, Les jardins du roi, La belle et la bête, Transformers..

Il est aussi réalisateur de bons films : La grande nuit (1997),  Les imposteurs (1998-Présenté à Cannes en sélection officielle), Joe Gould’s secret (1999). C’est un excellent second rôle que l’on remarque immédiatement dans une scène.

20 mars 2012

STANLEY BAKER

Stanley Baker 

            William Stanley Baker (1927-1976). Il est né au Pays de Galle, son père est mineur. C’est au départ un très bon acteur de théâtre. Il vient au cinéma en 1943 dans Undercover, d’abord employé dans des petits seconds rôles, il va rapidement s’affirmer et obtenir des rôles d’importance avec Losey par exemple. Il est décédé à 49 ans, mais sa filmographie est riche. On le voit dans : Capitaine sans peur, Lili Marlène, La mer cruelle, Les bérets rouges, Les chevaliers de la table ronde, Alexandre le grand, Hélène de Troie, Richard III, Les canons de Navaronne (Où il est le tueur au couteau), Train d’enfer, Les clés de la citadelle, Les criminels, Sodome et Gomorrhe, Zoulou, Les sables du Kalahari, Eva, Accident, Les bas-fonds de Londres, Zorro,  son dernier film : Pépita Jimenez sortira en 1975. Il a aussi beaucoup travaillé pour la TV.

20 mars 2012

PIERRE OLAF

Pierre Olaf 

            Pierre Oluf Trivier (1928-1995). Il est né à Caudéran en Gironde. Il a fait partie de la troupe des « Branquignols » de Robert Dhéry. Il débute au cinéma en 1949 dans : Miquette et sa mére,puis on peut le voir dans : Mam’zelle Nitouche, Ah ! Les belles bacchantes, French cancan (Où il est un merveilleux clown siffleur), Allez France, Vos gueules les mouettes, Drôles de zèbres, Retenez moi ou je fais un malheur, Pentimento, Un français libre en 1989 est son dernier film..

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité