Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
23 mars 2012

ROBERT DESTAIN

Robert Destain 

           

 Pierre Robert Madoule (1919-2010). Il est né à Paris. Ce comédien avait eu une formation  de chanteur lyrique au Conservatoire et il a chanté dans de nombreuses opérettes en France et en Italie. Il rencontre Gérard Calvi à cette époque et par lui, il intègre « Les branquignols » en 1948 et c’est là qu’il rencontre Louis De Funès. Ils resteront amis même quand Louis sera devenu une très grosse vedette, il figure dans de très nombreux films avec lui. Il a aussi tourné de nombreux films avec Jean Boyer. C’est un excellent second rôle du cinéma français. On peut le revoir dans : Branquignol, son premier film en 1949, Nous irons à Paris, Ah ! Les belles bacchantes (Il est un hussard qui chante une « Rêverie militaire »), Mon pote le gitan, Nous irons à Paris, Le couturier de ces dames, La Madelon,  Les vignes du seigneur Les tortillards, La belle américaine, Le grand restaurant, Allez France, Le gendarme se marie (Où il est le commandant qui réprimande Cruchot), Les grandes vacances, Les gorilles,  Le gendarme se marie, La zizanie, La gueule de l’autre en 1979 sera son dernier film.

 

Publicité
Publicité
23 mars 2012

ROBERT BERRI

Robert Berri 

Robert Louis Berrier (1912-1989). Il est né à Paris, après ses études secondaires, il fréquente le conservatoire et se produit au Casino de Paris. Il tourne son premier film en 1935 avec Marc Allégret : Les beaux jours. Il deviendra rapidement un très bon second rôle du cinéma français, alternant avec la même efficacité les rôles de policier ou de truand. Il a tourné dans plus de 100 films. A la fin de sa carrière, il a été fortement impliqué dans l’œuvre d’aide aux vieux comédiens démunis : La roue tourne. On peut le voir dans : L’auberge rouge, Le blé en herbe, Le rouge et le noir, Le gorille vous salue bien (Avec Lino Ventura en « Gorille »), Babette s’en va-t-en guerre, Les trois mousquetaires, Le président, La bride sur le cou, Angélique et le roi, Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu, Le cinéma de papa, L’albatros, Le viager, Le magnifique, Un linceul n’a pas de poches, Les vécés étaient fermés de l’intérieur.

C’est un homme trapu et costaud (Comme Lino Ventura), très charmant en dehors de ses rôles au cinéma.

23 mars 2012

RENE NAVARRE

Rene Navarre 

            Victor René Navarre(1877-1968). Il est né à Limoges. C’est au départ un acteur de théâtre, puis Louis Feuillade le remarque et le fait tourner,dés 1910, dans nombreux films muets tirés de romans populaires comme : Fantômas (Dans lesquels il est fascinant), il sera alors très populaire. Il tente de fonder sa propre firme et devient réalisateur, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Il redevient alors acteur du parlant en interprétant des seconds rôles. On le voit dans : Vidocq, Belphégor, Méphisto, Judex, Arsène Lupin, Le chouan, Chéri-Bibi, Brazza,  Les surprises de la radio sera son dernier film en 1940.

23 mars 2012

TOM MIX : LE PREMIER COW-BOY DU CINEMA

Tom Mix 

            Thomas Hezikiah Mix (1880-1940). Il est né en Pennsylvanie. Il est élevé dans le ranch familial et s’initie aux sports de rodéos. Il sera shérif d’une petite ville et deviendra, à ce titre, ami avec des réalisateurs qui lui proposent de jouer le rôle de cow-boy dans leurs films, ce qu’il fera en 1910, jusqu’en1917, il tournera plus de 70 westerns et il est une vedette adulée du public avec son célèbre cheval blanc. Son passage au parlant se fait mal car il a une voix trop aigue par rapport à sa morphologie. Il est décédé dans un accident d’automobile à cause d’une valise mal arrimée qui le frappe à la tête et l’assomme dans un virage. Il a tourné plus de 350 films dans sa carrière ! Il a aussi réalisé de très nombreux films.

22 mars 2012

RENE LEFEVRE

René Lefevre 

            René Paul Louis Levebvre (1898 – 1991). Il est né à Nice. Il a commencé au temps du muet : Knock en 1925, et il passe sans encombre au parlant où sa voix gouailleuse est facile à reconnaître. Il tourne beaucoup avant guerre, puis, faisant partie de la résistance, il tourne peu pendant la guerre, il revient après guerre et tourne avec les plus grands acteurs et réalisateurs. Il tournera un film : Opéra musette, il fera aussi de la télévision : Vive la vie, Café du square, il est également écrivain et publiera plusieurs ouvrages.

            On le voit dans : Ces dames au chapeau vert, Jean de la Lune, Le crime de Mr Lange, Le point du jour, Celui qui doit mourir, Sois belle et tais-toi, Le gorille vous salue bien, Le jour le plus long, Le glaive et la balance, La foire aux cancres, Angélique et le Roy, Un homme de trop, Le cinéma de papa, Le corps de mon ennemi, Un oursin dans la poche sera son dernier film en 1977.

 

 

Publicité
Publicité
22 mars 2012

TOM COURTENAY

Tom Courtenay            Thomas Daniel Courtenay (1937). Il est né en Grande Bretagne son père est un peintre de la marine. Il suit les cours de la Royal Academy of Art et débute au théâtre, c’est dans cet art qu’il sera une très grande star qui sera anobli par la reine en 2001. Au cinéma, il débute en 1962 dans : Private Potter puis dans :La solitude du coureur de fond. On le retrouve dans : Billy le menteur, Pour l’exemple,  Opération Crossbow, Docteur Jivago, Maldonne pour un espion, La nuit des généraux, Otley, L’habilleur, Les doigts croisés, Le cri du papillon, Une journée d’Ivan Denisovich,  L’âge de vivre, A la croisée des mondes, QUARTET, 45 ans, La british compagnie. A la fin des années 60, il ne tournera plus beaucoup de très grands films et sera surtout sur les planches.

22 mars 2012

RENE DARY

René Dary 

            Anatole Antoine Clément Mary (1905-1974). Il est né à Paris, son père est le comique de café-concert : Abélard. Il commence sa carrière à 3 ans dans le cinéma muet sous le nom de Bébé Abélard où il se livre à de multiples facéties, il tournera environ 80 courts-métrages en 3 ans avec Louis Feuillade. En 1916 il monte sur les planches avec Lucien Guitry puis abandonne le métier pour devenir gérant de cinéma avec son père, il remontera à nouveau sur les planches beaucoup plus tard. Au cinéma il sera le français moyen, petit, râleur bagarreur mais avec un cœur tendre. On peut le voir dans : Nestor Burma, Forte tête, Le café du port, A la belle frégate, Touchez pas au grisby, Les risques du métier, (Avec Jacques Brel), Le révolté, Le carrefour des enfants perdus, Piége pour Cendrillon, Une affaire à suivre en 1974 sera son dernier film. Il a également fait de la boxe sous le pseudo de : Kid René (Il a eu un gros passage à vide entre sa carrière de bébé et d’adulte au début des années 30), Il a fait du music-hall, de l’opérette, de la TV : Les 5 dernières minutes, Belphégor, Les compagnons de Baal.

22 mars 2012

RENE BOULOC

René Bouloc 

            Jacques René Boulloch (1944). Il est né à Saint Pol de Léon. On se souvient de lui dans : Les grandes vacances avec Louis De Funès, il est le mécano de la bande, celui qui répare la roue de la petite anglaise puis le moteur du bateau des jeunes. Il a commencé sa carrière au cinéma en 1963 dans : Le magot de Josépha, on le retrouve ensuite dans : Le grand restaurant, Sous le signe du taureau, Ces messieurs de la gâchette, Laisse aller c’est une valse, Le souffle au cœur, Lacombe Lucien, On a retrouvé la 7° compagnie, Le juge Fayard, Asphalte, Le retour de Martin Guerre, Au revoir les enfants,  Lacenaire, Sauve-toi, La maison verte est son dernier film en 1992 et il n’a plus tourné depuis cette date.

22 mars 2012

TOM BOWER

Tom Bower 

            Ralph Thomas Bower (1952). Il est né à Denver dans le Colorado. Il a débuté au cinéma dans : The commitment en 1978, puis on peut le voir dans : Un tueur dans la foule, Le bateau phare, Le fleuve de la mort, Les fantômes d’hallowween, Le flic de Beverly Hill 2, Dillinger, L’esprit de Caïn, Danger immédiat avec Harisson Ford, Nixon, Le négociateur, Pollock, Crime et pouvoir, En eaux troubles, 58 minutes pour vivre (Avec Bruce Willis), Sans rémission, L’esprit de Caïn, Postman, Pollock, Cœur perdu en Atlantide, L’affaires José Aimes, La colline a des yeux, Appaloosa, The killer inside me, Session, Les brasiers de la colére, Lamb. Il a tourné dans plus de soixante films et dans 80 pièces de théâtre et il participe souvent aux séries TV. Il fait partie de nombreuses institutions liées au cinéma.

22 mars 2012

RENE BERTHIER

René BerthierRené Maurice Berthier (1912-2001). Il est né à Paris. Il joue souvent des rôles de hauts fonctionnaires. On le voit dans : Antoine et Antoinette, son premier film en 1946, puis dans : Rendez-vous de juillet, Elena et les hommes, En cas de malheur, Le désordre et la nuit, Razzia sur la chnouf, Nous sommes tous des assassins, rendez-vous de juillet, Si Versailles m’était conté, Le président, Le glaive et la balance, Le gendarme en balade, Le gendarme se marie, Le gendarme et les gendarmettes, Le grand restaurant,  Les galettes de Pont-Aven, Le cercle rouge (Où il est l’adjoint du  chef de la police), Le gendarme et les extra-terrestres sera son dernier film en 1978.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité