Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
3 avril 2012

CHARLTON HESTON

Charlton Heston  

            John Charles Carter (1923-2008). Il est né dans l’Illinois. Très jeune il est attiré par le théâtre, il suivra des cours de comédie et tournera son premier film en 1941 : Peer Gynt, mais la guerre l’oblige à mettre sa carrière entre parenthèse et il est mobilisé comme opérateur radio entre 1941 et 1945, après son retour dans le civil il tourne : Julius César en 1948.Son dernier film est Bowling for Columbine de Michael Moore. Grand, très élégant, il a une forte présence à l’écran. Il a aussi fait de la mise en scène (Antoine et Cléopâtre et La fièvre de l’or) Il a été Oscarisé pour son rôle dans Ben Hur. Un très grand acteur, mais sa position en faveur des armes à feu aux USA a donné lieu à une violente controverse.

            On peut le voir dans : Sous le plus grand chapiteau du monde (Un superbe film où il est directeur du cirque), La soif du mal, Les dix commandements de Cecil B. De Mille (Où il est un très bon Moïse et Yul Brynner le pharaon), Ben Hur (Un extraordinaire péplum où il est excellent et qui lui a valu une renommée mondiale), Le Cid (Un film oublié et pourtant grandiose qui relate la véritable épopée de ce héros), Les 55 jours de Pékin (Sur la révolte des boxers en 1900. Avec David Niven et Ava Gardner), Major Dundee de Sam Peckinpah (Un excellent western), La plus grande histoire jamais contée, Tombstone (Où il fait une petite apparition en fermier), True Lies (Idem), Tremblement de terre, Un tueur dans la foule, L’enfer du dimanche, Genghis Khan, son dernier film est sorti après son décès.

            ANECDOTE : Il a aussi tourné deux fois dans : La planète des singes (En homme pour le premier et en vieux singe pour le deuxième).

Publicité
Publicité
3 avril 2012

CHARLES DENNER

Charles Denner  

             (1926-1995). Il est né en Pologne. Il arrive en France à quatre ans. Pendant la guerre, il participe à la résistance, sera gravement blessé et recevra la Croix de Guerre pour ses faits d’armes. Après guerre, il suit les cours Dullin et se lance dans le théâtre avec Jean Vilar et jouera avec Gérard Philippe en 1951 à Avignon, au cinéma, il joue surtout des rôles d’homme inquiet et inquiétant, il est plutôt petit sec et nerveux. C’est un excellent comédien qui accompagne avec talent les têtes d’affiches comme Montand, Ventura, Belmondo. Son premier rôle sera dans : Poisson d’Avril en 1954, son dernier sera : Golden  eighties en 1986. Il sera un terrifiant Landru sous la direction de Claude Chabrol.

 On peut le voir dans :Ascenseur pour l’échafaud, Compartiment tueurs, Mata Hari, Le voleur (de Louis Malle avec Belmondo), Z de Costa Gavras( Où il fait une étonnante composition), Le voyou, Les mariés de l’an II (Avec Belmondo et Marlène Jobert), Les assassins de l’ordre, L’aventure c’est l’aventure  de Lelouch(Où il joue très bien la comédie), L’héritier de Philippe Labro (Avec Belmondo), Peur sur la ville,Toute une vie, Robert et Robert, Mille milliards de dollars,  L’honneur d’un capitaine (de Schoendoerffer ,avec Jacques Perrin, où il est un avocat incisif),

3 avril 2012

CHARLES CHAPLIN

Charles Chaplin 

            Sir Charles Spencer Chaplin Jr (1889 – 1977).Il est né à Londres, quatre jours avant Hitler dont il fera une puissante caricature dans : Le Dictateur en 1940.  Il est anglais d’origine, ses parents sont des artistes modestes. Il montera sur scène à 5 ans pour remplacer sa mère qui ne peut plus chanter. Il aura ensuite une carrière d’enfant de la balle avant d’obtenir ses premiers contrats pour le théâtre. Il viendra ensuite au cinéma muet et créera le personnage de Charlot (En voyant l’allure comique d’un homme qui a du mal à marcher), ce personnage aura un immense succès qui persiste de nos jours. Chaplin aura du mal à passer au cinéma parlant et n’y sera jamais vraiment à l’aise car c’est avant tout un mime de génie. Il sera victime du maccartisme (L’une des nombreuses stupidités dont ont été victimes les USA, avec la prohibition, la ségrégation raciale, etc…).

 Il a une imposante filmographie d’acteur, mais aussi de réalisateur.

            Il tourne son premier films en 1913 : Pour gagner sa vie ; et son dernier en 1967 : La comtesse de Hong Kong.

            Tout le monde connaît ses films, on peut quand même citer : Le Kid (Avec le fabuleux gamin Jacky Cogan), La ruée vers l’or (Charlot dans le grand nord), Le cirque (Charlot fait le clown), Les lumières de la ville, Les temps modernes (Charlot à l’ère industrielle), Monsieur Verdoux, Les feux de la rampe, Un roi à New York, et tous les Charlots.

            Deux salopards iront voler sa dépouille au cimetière pour exiger une rançon  en 1978.

            Artiste immortel, il a marqué le cinéma mondial à tout jamais. Il a eu deux « Oscar » d’honneur en 1929 et en 1972.

            ANECDOTE : Il a participé, anonymement, à un concours de sosies de « Charlot » à San Francisco en 1915 et il a été éliminé !!!

3 avril 2012

CHARLES BRONSON

Charles Bronson 

            Charles Dennis Buchinski (1920-2003). Il est né en Pennsylvanie. Il est d’origine lithuanienne. Il a été mineur de fond avant de faire la guerre dans le pacifique dans un bombardier. Il tournera ses premiers films sous son vrai nom jusqu’à Vera Cruz où il apparaît aux côtés de Gary Cooper et de Burt Lancaster. Il devient Charles Bronson avec le film : L’aigle solitaire.

            Son premier film date de 1951 : La marine est dans le lac avec Gary Cooper.

            On peut le voir dans : Mitraillette Kelly, Les 7 mercenaires (Où il a une drôle de voix dans la version française), La grande évasion, Les douze salopards, Adieu l’ami avec Alain Delon, Il était une fois dans l’Ouest(Inoubliable rôle de l’homme à l’harmonica avec la musique d’Ennio Morricone, certainement son meilleur rôle) , Le passager de la pluie, un autre excellent rôle  avec la merveilleuse  Marlène Jobert, Soleil rouge ( Un western baroque avec Alain Delon), Les collines de la terreur (Un western très dur), Cosa Nostra avec Lino Ventura, Le solitaire de fort Humbolt( Un polar/western original), Les collines de la terreur, Indian runner, Le justicier l’ultime combat en 1994 est son dernier film.

             Devenu célèbre, il a imposé sa femme, Jil Ireland, dans la plupart de ses films.

Il a été un très bon acteur et on n’est pas prés d’oublier son « look » si particulier.

3 avril 2012

CHARLES AZNAVOUR

Charles Aznavour 

            Charles Aznavourian (1924). Il est né à Paris. Il est d’origine Arménienne (Il a raconté l’histoire du massacre de son peuple dans sa chanson : Ils sont tombés). Il a été l’ami d’Edith Piaf qui l’a aidé à entrer dans le monde de la chanson. Sa voix très spéciale a longtemps divisé ses auditeurs, mais la qualité de ses textes est indiscutable. Il est venu au cinéma assez tard quand il était déjà une vedette de la chanson. Première apparition en 1936 dans : La guerre des gosses puis on le retrouve en 1938 dans : Les disparus de Saint-Agil de Christian-Jacques, puis en 1945 dans Adieu chérie, son premier grand rôle il l’aura dans : La tête contre les murs de Georges Franju en 1958.

 Il est un des rares chanteur-acteur français à avoir une bonne filmographie, il a tourné avec de très grands réalisateurs comme Chabrol, Lelouch, Cayatte, Mocky, Verneuil. Il a aussi travaillé pour la télévision : Le père Goriot

Il a aussi composé de nombreuses musiques de films et il a été scénariste de trois longs-métrages : Yiddish Connection, Les intrus, Gosse de Paris.

            On peut le voir dan : Les lions sont lâchés, Horace 62, Une femme est une femme,  Un taxi pour Tobrouk (Un formidable film sur la stupidité des guerres), Le testament d’Orphée, Tirez sur le pianiste, Le passage du Rhin, Cherchez l’idole, La métamorphose des cloportes, Paris au mois d’Août, Caroline chérie, Dix petits négres, Edith et Marcel, Les fantômes du chapelier, Le tambour, Ararat, Emmenez moi est son dernier film en 2004. Il a eu un « César » d’honneur en 1997.

Publicité
Publicité
3 avril 2012

CARY GRANT

Cary Grant 

            Archibald Alexander Leach (1904 – 1986) : Il est d’origine anglaise. Il commence par suivre une troupe de jongleurs ambulants et se retrouve à NY en 1920, il exerce différents petits boulots, il revient en Angleterre en 1923 et devient chanteur dans des comédies musicales, puis repart vers  Broadway. Il est remarqué par les producteurs et  commence sa carrière au cinéma, son premier film sera : This is the night, il tournera peu après avec Marlène Dietrich dans : Blonde Vénus puis avec Mae West dans : Lady Lou. Il est grand, plein de charme et doté d’un sourire enjôleur, il pratique l’humour anglais avec bonheur.

 Il sera l’acteur fétiche d’Alfred Hitchcock (Qui n’aimait pas beaucoup les acteurs). Il cesse de tourner à la fin des années 60 et recevra un Oscar d’honneur en 1970. Premier film : La belle nuit en 1932 et dernier : Rien ne sert de courir en 1966.

            On peut le voir dans : Madame Butterfly, Alice au pays des merveilles, L’impossible monsieur Bébé, Seuls les anges ont des ailes, Soupçons, Arsenic et vieilles dentelles, Les enchaînés, La main au collet, La mort aux trousses (Un de ses meilleurs rôles), Opération jupons, Ailleurs l’herbe est plus verte, Charade (Humour et suspense).

            Un immense acteur qui a marqué profondément sa génération d’acteurs.

2 avril 2012

BURT LANCASTER

Burt Lancaster

             Burton Stephen Lancaster  (1913-1994). Il est né à New York. C’est un grand sportif, il a commencé sa carrière dans le cirque et le music hall, il est aussi amateur de musique et possède une très jolie voix. Après la guerre, après de multiples petits boulots, il ira vers le théâtre puis le cinéma. Son premier rôle, il l’aura en 1946 dans : Les tueurs, un très célèbre polar (qui aura un remake : A bout portant), Il tournera son dernier film en 1989 : La boutique de l’orfèvre.

On le voit dans : La flèche et le flambeau (Où il exécute, lui-même, toutes les cascades du film), Tant qu’il y aura des hommes,  Le corsaire rouge, Vera Cruz, ou il joue un aventurier roublard aux côtés de Gary Cooper et où il a ce fameux sourire carnassier( Ce western est un des sommets du genre),  Bronco Apache, un autre western où il joue un rôle d’indien Apache, un film violent mais très émouvant, l’Homme du Kentucky, Trapèze, La rose tatouée, Règlement de comptes à OK Corral, encore un excellent western, Le vent de la plaine,un western lent et profond sur le sujet du racisme, Elmer Gantry, Le prisonnier d’Alcatraz, Le guépard (Un film mythique),  Le train où il est un chef de la résistance « rail » en France pendant la dernière guerre, Sur la piste de la grande caravane, Les chasseurs de scalp, Airport, Le pont de Cassandra, L’île du docteur Moreau, Les professionnels, encore un western haut de gamme, Scorpio, un film d’espionnage avec un scénario complexe et palpitant, il a pour partenaire Alain Delon. Il aura un « Oscar » pour Elmer Gantry en 1960.

            Un acteur superbe et doué d’une forte personnalité, un des plus grands de tous les temps.

            ANECDOTE : Son partenaire du cirque : Nick Cravat et très souvent présent dans ses films, mais il ne parle jamais car sa voix était, paraît-il, horrible !

     

2 avril 2012

BUSTER KEATON

Buster Keaton 

            Joseph Franck Keaton VI (1895-1966). Il est né au Kansas dans une famille de comédiens. Son premier métier est le music-hall, il ne débute au cinéma qu’en 1917 dans les films de « Fatty », il a son premier grand rôle dans : La maison démontable en 1919. Rapidement, il se lance dans la réalisation et joue dans ses propres films. Surnommé : L’homme qui ne rit jamais, il prône un comique fin et intelligent qui éclate dans des films comme : La croisière du Navigator (1924) ou le mécano de la général (1926). Après il est soumis à des contraintes de studio  et de scénaristes qui lui font perdre une grande partie de sa force comique comme cela a été le cas pour Laurel et Hardy, il tournera encore quelques excellents films comme : Le caméraman, Le figurant ou les feux de la rampe. Il a du mal à passer le cap du parlant et deviendra alcoolique à la fin de sa vie. On le voit en particulier dans : L’insaisissable, La série des « Malec », Les trois âges, Sherlock junior, Steamboat Bill junior, Le tour du monde en 80 jours, Un monde fou fou fou, Le forum en folie est son dernier film en 1966.

2 avril 2012

BRUNO CREMER

Bruno Cremer

 

            Bruno Jean-Marie Cremer (1929-2010). Il est né à Saint-Mandé. Il commence par le théâtre qu’il va pratiquer pendant prés de dix ans après avoir fait le conservatoire, avant de se diriger aussi vers le cinéma. Son premier film sera : Quand la femme s’en mêle d’Yves Allégret en 1957. Un physique dur, il joue des rôles d’homme solide mais sensible. Sa plus belle prestation est sans doute dans :La 317° section de Pierre Schoendorffer avec le tout jeune Jacques Perrin en 1964, où il tient le rôle de l’adjudant Willsdorf en Indochine (Sans doute un des films de guerre les plus « Vrai »).

            On peut le voir dans : Paris brûle-t-il (Où il est Rol Tanguy), Objectif 500 millions, Un homme de trop (Un film sur la résistance), Les gauloises bleues, La bande à Bonnot (Où il est un Bonnot très crédible), Bye bye Barbara, L’attentat, Section spéciale, L’alpagueur (Où il tient le rôle de l’Epervier avec Jean Paul Belmondo), Espion lève-toi (Avec Lino Ventura), L’honneur d’un capitaine (Sur la mise en cause d’un officier en Algérie), Tenue de soirée, Noce blanche, Sous le sable, La haut un roi au-dessus des nuages est son dernier film en 2003

            Il est aussi le commissaire Maigret à la télévision depuis 1991, il a aussi beaucoup travaillé pour la TV ;

            Un formidable acteur, discret, efficace et d’une solidité à toutes épreuves.

2 avril 2012

BOURVIL

Bourvil 

            André Robert Raimbourg (1917-1970). Il est né dans la Seine Maritime et a passé sa jeunesse à Bourville dans le même département. Après le certificat, il aide ses parents à la ferme, puis devient apprenti boulanger et son patron le fait engager dans la fanfare du village, ce qui lui inspire une passion pour la musique. Il « Monte à Paris à 24 ans où il accompagne des vedettes avant de devenir lui-même interprète (Les crayons). Au cinéma il a d’abord des rôles de paysan naïf (On mesure le chemin parcouru pour arriver  aux : Grandes gueules et au  Cercle rouge !

Acteur, chanteur, humoriste (On se souvient de sa conférence anti alcoolique !). Capable de faire rire aux larmes, mais aussi de faire pleurer, acteur complet il peut être un idiot du village ou un commissaire de police avec la même crédibilité, il a enchanté les spectateurs à son époque et cela continue, il n’y a qu’à constater le succès de : La grande vadrouille ou : Le Corniaud. Il tourne son premier film en 1945 : La ferme du pendu, Le mur de l’Atlantique, Le cercle rouge a été son dernier grand film. Il devait tourner « La folie des grandeurs », mais il est décédé avant et a été remplacé par Montand.

            On peut le voir dans : Poisson d’avril (Première rencontre avec De Funès),Cadet Rousselle,  La traversée de Paris (Avec De Funès et Gabin :formidable), Les Misérables (Où il est un Thénardier odieux), La cuisine au beurre (Avec Fernandel), Les grandes gueules (Avec Ventura), Le cerveau (Avec JP Belmondo), Le cercle rouge ( Où il est formidable en policier avec un casting de rêve : Montand, Volonte,Delon), il est très bon aussi dans les films de cape et d’épée comme valet : Le Capitan, Le bossu. Il est présent dans des films célèbres comme : La jument verte (Avec Francis Blanche et Valérie Lagrange), Le trou normand (Avec Brigitte Bardot), Le jour le plus long, Fortunat, Les cracks en 1970 .

                        Un merveilleux acteur disparu trop tôt.

ANECDOTE : Son cousin, Lucien Raimbourg est un second rôle prolifique du cinéma français.

 

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité