Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
10 avril 2012

DARRY COWL

Darry Cowl 

            André Pierre Darricau (1925-2006).Il est fils de médecin, né dans les Vosges à Vittel, il va ensuite à Menton où il apprend à jouer à la pelote basque, mais il se blesse  et doit arrêter ce jeu, il se tourne alors vers de brillantes études musicales (Il sera un excellent pianiste). A la suite de cela il se lance dans le cabaret d’abord comme accompagnateur au piano (Pour Bourvil en particulier), puis il se lance sur scène où il interprète des sketches avec son phrasé si particulier, il a alors un très grand succès. On le reconnaît dés qu’il apparaît à l’écran avec ses lunettes et se cheveux frisés. Son premier film sera : Ces sacrées vacances en 1955. Il a beaucoup tourné, mais dans le lot il n’y a pas beaucoup de chefs-d’œuvre, c’est dommage car c’était un acteur très doué pour la comédie. Il a eu son heure de gloire cinématographique avec le film :Le triporteur

            On peut le voir dans : Assassins et voleurs de Sacha Guitry, où il fait une extraordinaire apparition en témoin à décharge dans un tribunal avant de constater qu’il s’est trompé de salle, ,  Les livreurs (Avec Francis Blanche), Mandrin, Les Gorilles (Où il y a des sketches très drôles), Les tribulations d’un chinois en Chine (Où il est un notaire irrésistible nommé Biscoton).

            Il a aussi été réalisateur dans : Jaloux comme un tigre en 1964.

           Il a eu un César d’honneur en 2001pour sa carrière, puis un « César » du meilleur second rôle pour : Pas sur la bouche en 2004 où il incarne une vielle concierge !

C’est un comédien doué d’un très grand talent mais qui a  été mal utilisé par le cinéma.

Publicité
Publicité
9 avril 2012

DANNY GLOVER

Danny Glover 

            Danny Lebern Glover  (1947). Il est né à San Francisco. Il est célèbre pour avoir été le partenaire de Mel Gibson dans les quatre opus de : L’arme fatale. C’est un excellent comédien qui manie très bien le second degré, il sait faire rire, mais il peut aussi être un abominable tueur comme dans : La piste du tueur. Il commence par prendre des cours de théâtre et se produit sur scène dans de nombreuses pièces. Il débute à la TV en 1979, puis au cinéma en 1981 dans : Chu chu and the Philly flash, son second film sera : Out en 1982, puis : Iceman en 1984, Les sujets du cœur, Witness, Silverado, La couleur pourpre, Predator 2, Le vol de l’intruder, Grand canyon, Maverick, L’idéaliste, Beloved, The monster, Saw, Dreamgirls, Shooter tireur d’élite, Soyez sympa rembobinez, Night train, 2012, Alpha et Omega, Mysteria, Issue de secours, Extortion Il a réalisé : Just a dream en 2002 et Toussaint en 2007 et Override en 1997 pour la télévision où on a aussi pu le voir dans des feuilletons comme :Urgences. Il est très engagé dans l’humanitaire.

           

9 avril 2012

DANNY TREJO

Dany Trejo 

Dan Trejo (1944).Il est né en Californie à Los Angeles. Il a un visage taillé à la serpe, il est très impressionnant physiquement et avec ses multiples tatouages. C’est un ancien prisonnier qui, après une vie tumultueuse  (drogue, alcool, violence) ira  en prison, il se fait désintoxiquer et pratique la boxe en vrai « Pro » et rencontre un autre détenu qui deviendra scénariste et le fera travailler à sa sortie de prison dans le film : Runaway Train. Le résultat est excellent et il commence une prolifique carrière en jouant aux côtés des plus grands acteurs : Depp, Cage, Bronson, De Niro;  C’est le chauffeur de Robert De Niro dans Heat, on le retrouve aussi dans : Haute sécurité, The last hour, Sex crimes, Les princes de la ville, L’ange du désir,  Les ailes de l’enfer où il est terrifiant, dans XXX, Le jaguar, Desperado ( de Robert Rodriguez dont il est le cousin et qui le fait souvent jouer), Une nuit en enfer, Le jaguar, Un tueur pour cible, 6 jours 7 nuits, Piége fatal, Spy kids, Machete, Violet&Daisy, The pray. Certainement un des meilleurs seconds rôles du cinéma. Il est présent dans un nombre considérable de films et séries (451)

 

9 avril 2012

JOSEPH N. WELCH

Joseph N 

            Joseph Nye Welch (1890-1960). Il est né dans la Massachusetts. Il a fait des études de très haut niveau à Harvard.  Il est le juriste qui provoqua la chute de McCarthy par sa diatribe lors d’un audit opposant le sénateur à l’armée, procès au cours duquel McCarthy s’en était pris à un jeune avocat du cabinet Welch. Il n’a fait qu’une seule apparition au cinéma, en 1959, dans le chef d’œuvre d’Otto Preminger : Autopsie d’un meurtre où il interprète,de façon mémorable, un juge plein de malice, d’humanité et de fermeté. Dans ce film TOUT est excellent : Réalisateurs, acteurs, musique !!

9 avril 2012

AUSTIN O’ BRIEN

Austin O'Brien 

            Austin Taylor O’Brien (1981). Il est né dans l’Oregon. Il a fait des études musicales. Les cinéphiles le connaissent pour être la co-vedette avec Arnold Schwarzenegger du film : Last action héro en 1993. Il avait débuté en 1992 dans : Le cobaye, puis il a tourné dans : Prehysteria, My girl 2, Apollo 13, Le club des baby-sitters, Runaways, Innocent, Bounty, Rain from stars.

Publicité
Publicité
9 avril 2012

DANY BRILLANT

Dany Brillant 

            Daniel Cohen (1965). Il est né à Tunis. A 1 an il vient en France, après des études secondaires normales, il commence des études de médecine qu’il abandonne pour se lancer dans le spectacle en suivant les cours Florent. Il débute sa carrière de chanteur dans les rues et les terrasses de café, il aura son heure de gloire avec des succès comme : Suzette. Il a aussi un peu tourné au cinéma, on le voit pour la première fois en 1995 dans : Le nouveau monde, puis on le retrouve dans : Des nouvelles du Bon Dieu, Les seins de ma prof d’anglais, Astérix aux Jeux Olympiques, Le grand alibi, Fais moi plaisir, La vérité si je mens 3. Il a aussi tourné pour la TV : Les Cordier juge et flic et Roméro et Juliette.

8 avril 2012

DANIEL PREVOST

Daniel Prevost 

            Daniel Marceau Prévost  (1939). Il est né à Garches. Son père est Kabyle et il ne le saura que très tard (Il raconte cela dans un livre).Il suit les cours de théâtre de la rue Blanche et sera le complice de Jean Yanne, il fera avec bonheur de la télévision avec Jacques Martin. Il pratique un l’humour loufoque avec brio. L’œil vif, le verbe rapide c’est un excellent comédien, trop peu employé au cinéma. En revanche il squate les ondes radio avec ses pub pour les magasins « U », il fait aussi des one-man-shows et se produit au théâtre.

            On peut le voir dans : Erotissimo (Son premier film en 1968), Elle cause plus,  Je ne sais rien mais je dirai tout (Où il est un policier un peu niais), Le dîner de cons (Où il fait une formidable composition d’inspecteur des impôts collègue de Jacques Villeret qui lui vaudra un «Oscar » du meilleur second rôle en 1999), Les insaisissables (Où il est un huissier sans cœur mis à mal par un groupe d’amis de ses victimes). La vérité si je mens 2 (Où il est un directeur de grand magasin sans scrupules qui se fait avoir en beauté), Un crime au paradis, Pas sur la bouche, Musée haut musée bas, Un homme et son chien, Le petit Nicolas, Lucky Luke, Les petits ruisseaux,Les invincibles, Du goudron et des plumes, Les vacances du petit Nicolas, Mission Pays Basque et tous les films de Jean Yanne. Il travaille aussi pour la TV et il est un excellent comédien de théâtre.

            Un formidable comédien, infiniment sympathique et talentueux.

8 avril 2012

DANIEL GELIN

Daniel Gélin 

            Daniel Yves Alfred Gelin  (1921 -2002). Né à Angers, son père est commis aux écritures en usine, sa mère est ouvrière. Très jeune, il travaille dans une pêcherie de morues puis dans une usine de cordages, mais il est passionné par le théâtre et monte à Paris a 17 ans et suit les cours Simon et entre au conservatoire dans la classe de Louis Jouvet. Il sera l’époux de Danièle Delorme et formera avec elle un des plus beaux couples du cinéma français, leur fils Xavier Gélin décédera en 1999. Au cinéma, il commence sa carrière en 1939 dans : Miquette et sa mère mais il va galérer pendant prés de dix ans avant d’être reconnu comme une vedette et il ne cessera plus de tourner jusqu‘en 2002 avec : A l’abri des regards indiscrets. Il sera également une très grande vedette de la télévision avec le feuilleton : Les saintes chéries, Marc et Sophie, Une famille formidable par exemple. Il a passé tous les caps difficiles comme: La nouvelle vague ou le vieillissement.

 Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs du temps : HG Clouzot, Allégret, Decoin, Ophüls, Allégret, Delannoy, Guitry, Verneuil, Cocteau, Camus, Chabrol, Malle, Lelouch, Hitchcock, Costa-gravas. Il a eu les plus belles actrices pour partenaires : Martine Carol, Simone Signoret, Michèle Morgan, Arletty, Jeanne Moreau, il a aussi joué avec les plus grands acteurs : Gabin, Jouvet, Michel Simon, Ventura, Noiret. Il a toujours été un séducteur même avec l’âge venant. Il avait aussi la passion du jardinage. Sa filmographie est immense, on peut en extraire : Rendez-vous de juillet, La ronde, Les mains sales, Napoléon,  Les dents longues, Mort en fraude, Compartiment tueurs, Martin Roumagnac, L’homme qui en savait trop, Paris brûle-t-il, Un linceul n’a pas de poches,  La ligne de démarcation, Nous irons tous au paradis, Le souffle au cœur, Itinéraire d’un enfant gâté, La vie est un long fleuve tranquille, La cité de la peur,

8 avril 2012

DANNY DE VITO

Danny DeVito           

            Daniel Michael DeVito Jr (1944). Il est né dans le New Jersey. Petit, bien rond, il fait preuve d’une remarquable finesse dans ses interprétations. Il commence par des études de cinéma à New York, il tourne son premier film en 1970 : Dreams of glass, mais c’est dans : Vol au dessus d’un nid de coucou qu’il sera remarqué aux côtés de Jack Nicholson. Il est aussi réalisateur de : Balance maman hors du train , La guerre des roses, Hoffa, Matilda , Crève Smoochy crève, Un dupleix pour trois, I married a witch. Il excelle dans les rôles de truand où dans les comédies.

            On peut le voir dans : A la poursuite du diamant vert, Les diamants du Nil, Jumeaux( Où il est le jumeau de Scharzenegger, Batman le défi  (Où il est le terrifiant Pingouin), Get Shorty, Mars attacks aux côtés de Jack Nicholson, L.A. Confidential (Où il est un journaliste de presse à scandale), Men in black, L’idéaliste aux côtés de Matt Damon (Où il est un avocat expérimenté), Man on the moon, Escrocs, Braquages aux côtés de Gene Hackman (Où il est un chef mafieux teigneux), Big fish, Be cool, Voisin contre voisin, Nobel son, The comedian.

8 avril 2012

DANIEL EMILFORK

Daniel Emilfork 

             (1924 – 2006). Il est né au Chili car ses parents avaient fui Odessa pour cause de Pogrom. Au cinéma, sa filmographie est très longue. Son visage si particulier (En lame de couteau) lui a valu de tourner de nombreux rôles de méchant. Premiers films : Frou-frou, puis : Futures vedettes en  1955, Dernier : Faut que ça danse sorti en 2007. Il a aussi fait de la télévision dans le feuilleton : Chéri-Bibi. C’est aussi un remarquable comédien de théâtre.

            On peut le voir dans : Le bal des espions, Notre Dame de Paris, Les espions, Maigret tend un piége, Le joueur, Sans famille, OSS 117 se déchaîne, Ballade pour un voyou, Château en Suède, Quoi de neuf Poussy cat, Casanova de Fellini, Trans-Europ-Express, Pirates, Le passage, La cité des enfants perdus, Babel. Il a aussi tourné pour la TV.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité