Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 avril 2012

GINO CERVI

Gino Cervi  

            Gino Luigi Cervi  (1901 - 1974). Il est né à Bologne en Italie. Son père est critique littéraire. C’est un acteur polyvalent, il a pratiqué le théâtre, le cinéma et le doublage de grands acteurs américains : Orson Welles, James Stewart, Clark Gable, James Mason. Il tournera en Italie dés 1932, mais aussi en Europe. Il restera pour tous les cinéphiles : Peppone le maire communiste opposé à son curé : Don Camillo, il tournera cinq films avec Fernandel. A la fin de sa carrière, il sera Maigret à la télévision italienne. On le voit dans : Quatre pas dans les nuages, L’aigle noir, Anna Karenine, La passion selon Saint Mathieu, La dame aux camélias, Les trois mousquetaires, Napoléon, La maja nue, Guet-apens à Tanger, Le crime ne paie pas, Maigret à Pigalle, il a tourné son dernier film en Italie en 1972.

Publicité
Publicité
21 avril 2012

GERARD PHILIPE

 Gerard Philipe

            Gérard Albert Philip (1922 -1959). Il est né à Cannes. Son père est avocat et politicien. Après avoir obtenu son bac, il décide de devenir comédien. Marc Allégret le remarque et lui fait suivre des cours d’art dramatique à Cannes, Claude Dauphin le fait jouer au théâtre en 1941. Il fait son apparition au cinéma dans : La boîte aux rêves  d’Yves Allégret en 1942, il monte à Paris avec sa famille en 1943 où il suit les cours du conservatoire supérieur d’art dramatique et participe en tant que résistant des FFI à la libération de Paris (Son père est lui un ardent collaborateur de l’Allemagne !). Il sera membre du Parti Communiste avec son épouse (Nicole Fourcade). Au théâtre son succès devient phénoménal,il est comédien et metteur en scène et fera les beaux jours du festival d’Avignon. Au cinéma  il explose également dans : L’Idiot (1946), puis : Le diable au corps en 1947, La chartreuse de Parme  en 1948. Il reste dans la mémoire de tous les cinéphiles du monde pour : Fanfan La Tulipe de Christian-Jaque.

            Dans sa filmographie, on trouve également : Une si jolie petite plage, Tous les chemins mènent à Rome, La beauté du diable, La ronde, Souvenirs perdus, Juliette ou la clef des songes, Les 7 péchés capitaux, Les belles de nuit, Les orgueilleux, Si Versailles m’était conté, Monsieur Ripois, Villa Borghèse, Le rouge et le noir, Les grandes manœuvres,  Si Paris m’était conté,  La meilleure part, Till l’espiègle, Montparnasse 19, Pot-bouille, La vie à deux , Le joueur, La fièvre monte à El Pao est son dernier film en 1959.

 C’est un acteur charismatique dont le décès a frappé de stupeur le monde du théâtre et du cinéma. C’est le héros romantique par excellence, plein de charme, de fougue et d’insolence.

            Anecdote : Il a ajouté un « e » à Philip pour que le total des lettres de son nom fasse treize lettres

 

 

 

           

21 avril 2012

GERARD OURY

Gerard Oury 

            Max Gérard Tannenbaum Devenu, ensuite : Houry (1919-2006). Il est né à Paris, son père est violoniste et sa mère critique d’art. Après le lycée, il suit les cours Simon, et entre au conservatoire, il sera pensionnaire de la Comédie Française et monte sur les planches avec talent. Pendant la guerre, il doit fuir Paris à cause des lois anti-juives et se réfugie Marseille où il pratique son art et débute au cinéma mais il doit fuir en Suisse via Monaco. Après guerre il reprendra ses activités théâtrales et cinématographiques. Il est le génial réalisateur des deux films comiques les plus drôles du cinéma français : Le corniaud et La grande vadrouille. Il a réalisé une petite vingtaine de films, mais il a aussi été acteur, il a commencé en 1941 dans : Les petits riens, on le retrouve aussi dans : Antoine et Antoinette , Du Guesclin, Jo la romance, La belle que voilà, La souricière, Le passe-muraille, Sans laisser d’adresse, La nuit est mon royaume, Anna Karénine, La belle espionne, Commando sur Rhodes, La rose et l’épée, Les héros sont fatigués, La fille du fleuve,La meilleure part,La maison des secrets, Le dos au mur, Méfiez-vous fillettes, Le septième ciel, Le miroir à deux faces, Le voyage, La main chaude, La menace, Pas de lauriers pour les tueurs, A couteaux tirés, Un homme et une femme 20 ans déjà, Là haut un roi au-dessus des nuages. Il a été élu membre de l’académie des Beaux-Arts en 2000 au siége occupé par René Clément. Il a été le compagnon de Michèle Morgan et sa fille Danièle Thomson est une scénariste fort talentueuse qui est aussi réalisatrice. En 1993 il reçoit un « César » d’honneur pour sa carrière et Cannes le fêtera en 2001.

21 avril 2012

GERARD LANVIN

Gerard Lanvin 

            Gérard Raymond Lanvain  (1950). Il est né à Boulogne Billancourt. Pas très passionné par l’école, il la quitte à 17 ans pour faire des petits boulots (Vendeur de jeans aux puces), il intègre ensuite la troupe du « Splendid » grâce à Martin Lamotte comme « Homme à tout faire ». Il débute au cinéma en 1976 dans : L’aile ou la cuisse et, comme il écrit des sketches pour Coluche qui se prend de sympathie pour lui, il lui offre un rôle dans : Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine en 1977. Il reçoit le prix Jean Gabin en 1981 pour : Une étrange affaire. Il alterne les succès et les déceptions, mais il aura un « César » pour : Le fils préféré, de Nicole Garcia en 1995. Charmeur, il compose des personnages au caractère bien trempé, il est très bon dans : Les spécialistes de Patrice Leconte. On le voit également dans :  Extérieur nuit, Le choix des armes d’Alain Corneau avec Montand et Deneuve, Moi vouloir toi, Le prix du danger, Ronde de nuit, Marche à l’ombre (Un très gros succès), Il y a des jours et des lunes, La belle histoire, Les marmottes, Mon homme (Blier) , Le goût des autres (Qui lui vaudra un autre « César » du meilleur second rôle en 2001), Le boulet(Une très bonne comédie avec un José Garcia déjanté), Camping, Le prix à payer, L’ennemi public N° 1,A bout portant, Le fils à Jo, Les lyonnais, 96 heures, Colt 45, Premiers, Pension compléte.

Fuyant les médias, il préfère se retrancher dans son bar de La Baule avec ses copains.

21 avril 2012

GIANNI ESPOSITO

Gianni Esposito 

            Gianni Sandro Esposito (1930 – 1974). Il est né en Belgique, son père est italien et sa mère française. Il vivra en Italie de 9 ans à 19 ans. De retour à Paris, il suit les cours de comédie de Tania Balachova et Michel Vitold. C’est un auteur compositeur poète et acteur de très grand talent (Sa superbe chanson : Le clown est inoubliable, c’est un chef d’œuvre). Il a pratiqué le tour de chant et l’écriture. Au cinéma il sera un très bon second rôle, on le voit dans : Maître après Dieu, son premier film en 1950, puis dans : Mon mari est merveilleux, La môme vert-de-gris, Huis-clos, Cadet Rousselle, French Cancan, Le dossier noir, Cela s’appelle l’aurore, Les hussards, Les misérables (Le Chanois), Normandie-Niemen, Le bel âge, Paris nous appartient, Françoise ou la vie conjugale, Jean Marc ou la vie conjugale, Surcouf, Le décameron en 1971 est son dernier film. Il a aussi travaillé pour la télévision. Il est décédé à 44 ans.

Publicité
Publicité
21 avril 2012

GERARD JUGNOT

Gerard Jugnot 

            Gérard Jean Jugnot (1951). Il est né à Paris. Il fait partie de la troupe du "Splendid " avec Clavier, Blanc, Lhermitte. Il débute au cinéma en 1972 dans :L’an 01, puis on le voit dans : Salut l’artiste, Les valseuses, Que la fête commence, Le juge et l’assassin, M. Klein, Le jouet, Le locataire de Polanski, La 7° compagnie au clair de lune (Il est le beau-frère de Pierre Mondy), Les bronzés 1-2-3, Le père Noël est une ordure, Le coup de Sirocco, Le coup du parapluie, Papy fait de la résistance, Pinot simple flic, Tandem, Une époque formidable, Casque bleu, Grosse fatigue, Monsieur Batignole, Les choristes, Boudu, Les brigades du tigre, L’auberge rouge,Faubourg 36, Musée haut musée bas, Envoyés très spéciaux, Le petit Nicolas, Beur sur la ville, La nouvelle guerre des boutons, Entre amis, Camping 3, C'est beau la vie quand on y pense. Il est aussi un réalisateur  avec : Pinot simple flic, Scout toujours, fallait pas, il a au total une dizaine de films à son actif de réalisateur. Il peut être le français moyen, râleur et de mauvaise foi, un horrible collabo ou un homme hypersensible.

20 avril 2012

GIAN MARIA VOLONTE

Gian Maria Volonte  

             (1933 -1994). Il est né en Italie à Milan. Issu d’une famille aisée, il se lance, par réaction à cette condition, dans une carrière artistique, il tournera des films de série B : Péplums, westerns italiens, puis fera surtout, et avec succès, du cinéma engagé. Son premier film : Sous dix drapeau en 1960, le dernier : Tirano Banderas en 1994, il est décédé pendant le tournage de « Le regard d’Ulysse ». C’est un des plus grand acteur Italien (Et européen) de l’histoire du cinéma, ses films ne laissent jamais indifférents, même dans les westerns de Léone il est excellent,mais c’est dans les films politiques ou engagés qu’il donne toute la mesure de son immense talent. Un immense acteur trop tôt disparu.

Il débute au cinéma en 1959 dans : Sous dix drapeaux, ensuite on peut le voir dans :Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le cercle rouge (Un des meilleurs films de Jean Pierre Melville où il est un truand attachant), Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçons (Où il est un notable assassin, un peu comme François Perrier dans Police Python), Sacco et Vanzetti( Un extraordinaire thriller social sur une bavure judiciaire aux USA, il est époustouflant dans ce film qui n’a jamais été sorti en DVD et dont la musique est universellement connue : Here’s to you et la Ballade de Sacco et Vanzetti chantés par Joan Baez), La classe ouvrière va au paradis, L’affaire Mattei (Encore un film engagé excellent et jamais sorti en DVD), Lucky Luciano, La mort de Mario Ricci qui lui vaut le prix d’interprétation à Cannes en 1982, L’affaire Aldo Moro (Ours d’argent à Berlin),L’œuvre au noir, Portes ouvertes, Tirano Banderas en 1993 sera son dernier film. Il est décédé en Grèce pendant le tournage du film : Le regard d’Ulysse.

Il a obtenu de très nombreuses récompenses au cours de sa carrière.

20 avril 2012

GERARD DEPARDIEU

Gerard Depardieu 

            Gérard Xavier Marcel Depardieu (1948). Il est né à Châteauroux, son père est tôlier. Son enfance est très difficile, il fera de nombreux petits métiers avant de venir au théâtre par les cours de Jean Laurent Cochet. Première apparition au cinéma dans un court métrage : Le Beatnik et le minet en 1965, on le verra ensuite jouer  des petits rôles dans : Nathalie Granger ,son premier long métrage, Le cri du cormoran, Le tueur, Le viager, L’affaire Dominici (Avec Gabin,  il joue le rôle du petit fils un peu simplet), La scoumoune, Deux hommes dans la ville (Avec Gabin et Delon), mais c’est avec : Les Valseuses qu’il va se voir reconnu comme un grand acteur. Il a une carrure qui impressionne, son jeu est naturel, sa présence est stupéfiante et cependant il ne fait pas d’ombre à ses partenaires. Il peut aussi bien jouer la comédie que le drame le plus noir et même parfois il chante (Si j’étais chanteur) !

            On le voit dans : Le viager, La scoumoune, Stavisky, Vincent François Paul et les autres, Buffet froid, Le dernier métro,  La chèvre (Avec Pierre Richard, où il est un privé chargé de retrouver une jeune femme porte guigne avec l’aide d’un autre porte guigne), Le choix des armes (Où il est un petit truand brutal et très dangereux), Danton,  Tous les matins du monde, Germinal, Les compères (Avec Pierre Richard, où ils jouent à rechercher un éventuel fils), Les fugitifs (Avec Pierre Richard, j’ai une tendresse infinie pour ce film où l’on voit ce colosse se faire apprivoiser par un amour de petite fille (Celle de pierre Richard dans le film), un merveilleux film), Cyrano de Bergerac (Où il est un Cyrano époustouflant de force et de justesse), Astérix, 36 quai des orfèvres, Boudu, La môme, Disco, Bellamy, Coco, Mammuth, Potiche, Un baiser papillon, Glenn, Potiche, Un baiser papillon, Saint Amour, Bonne pomme.

César en 1981 pour : Le dernier métro et en 1991 pour Cyrano, Meilleur acteur à Cannes en 1990 pour Cyrano de Bergerac. Il a obtenu une multitude d’autres récompenses.

            Certainement l’acteur français le plus marquant de ces 30 dernières années. Un comédien très attachant (Qui a une vessie fragile et à grande contenance !!!)

 

           

 

           

20 avril 2012

GERT FRÖBE

Gert Froebe 

            Karl Gerhart Fröber (1913 – 1988). Il est né en Allemagne. C’est un des plus célèbre « Méchant » de la série des « James Bond », sous les traits d’Auric Goldfinger qui veut couper en deux le cher James avec un laser. C’est un homme plutôt rond et jovial, il a eu une carrière internationale. Il a aussi fait de la télévision en Allemagne. Premier film : Balade berlinoise en 1948, le dernier : La vengeance du faucon en 1983, ensuite, il a tourné pour la TV jusqu’en 1989.

            On peut le voir également dans : Les héros sont fatigués, Le beau Danube bleu, Typhon sur Nagasaki, Celui qui doit mourir, Les bateliers de la Volga, Le trésor des SS, La grande vie, Le diabolique docteur Mabuse, Le jour le plus long, Peau de banane, Cent mille dollars au soleil, Un cyclone à la Jamaïque, Ces merveilleux fous volants dans leur drôle de machines, Echappement libre, Du rififi à Paname, Paris brûle-t-il, Triple cross, J’ai tué Raspoutine, Chitty chitty bang bang, Dix petits négres, Docteur Justice, Le coup du parapluie.

20 avril 2012

GERARD DARMON

Gerard Darmon

 

             (1948). Il est né à Paris. Il n’aime guère les études et préfère suivre des cours d’art dramatique et commence par le cabaret théâtre et cela dure prés de dix ans. Son premier rôle sera dans : L’humeur vagabonde en 1971, Le bar de la fourche, Les aventures de Rabbi Jacob, suivront des petits rôles dans : Le faux-cul, Courage fuyons. Mais c’est avec Diva puis : Le grand pardon qu’il va connaître la notoriété, il aime les rôles virils. Il a eu le prix Jean Gabin en 1983.

            On le retrouve dans : La baraka, Le grand carnaval , Notre histoire, Liberté égalité choucroute, On ne meurt que 2 fois, Les loups entre-eux, 37°2 le matin, Le beauf, Sans peur et sans reproche, Il y a des jours   et des lunes, Gaspard et Robinson, Pour Sacha, La belle histoire, La cité de la peur, Amour et confusion, Tout ça pour ça, Astérix mission Cléopâtre, Trois zéros, Les parrain, Pédale dure, Le boulet, Le cœur des hommes 1&2, Emmenez moi, Celle que j’aime, Low cost, Bienvenue à bord, Nos plus belles vacances, Bis, Nous trois ou rien, Chacun sa vie.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité