Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
24 avril 2012

HARVEY KEITEL

Harvey Keitel

 

             (1939). Il est né à Brooklyn.  C’est un ancien « Marine » qui est passé ensuite par l’Actor studio et tourne son premier film en 1967 : Reflets dans un œil d’or avec Elizabeth Taylor et Marlon Brando.Il est costaud avec un visage de baroudeur, Martin Scorsese l’a beaucoup utilisé. Il travaille aussi bien en Europe qu’aux USA et possède une filmographie impressionnante. Il constitue une référence dans le monde cinématographique par son talent et son charisme.

            On peut le voir dans : Mean street, Alice n’est plus ici, Taxi Driver (Tous de Scorsese), Buffalo Bill et les indiens, Mélodie pour un tueur, Bad Lieutenant, Thelma et Louise (Le fameux road movie féminin), Bugsy, Reservoir dogs (De Tarantino), Sister act, Snake eyes (Avec Nicolas Cage), Pulp Fiction (Encore Tarantino), City of crime, La leçon de piano, Soleil levant, Get Shorty, Copland, Road to Graceland, U-571, La mort en direct (De Tavernier), Wanted, Benjamin Gates, Inglorius basterds, Mon beau-père et nous, Le congrés, L'élu, Madame.

            Curieux : Il a été viré par Coppola du tournage d’Apocalypse now au profit de Martin Sheen.

Publicité
Publicité
24 avril 2012

ELI WALLACH

Eli Wallach

            Eli Herschel Wallach (1915-2014). Il est né à New York. Il commence sa carrière au théâtre, puis à la TV en 1951. Il est venu très tard au cinéma, son premier film date de 1956 : Poupée de chair d’Elia Kazan, il a été mondialement connu grâce à son interprétation du chef des bandits, avec son grand chapeau, dans les sept mercenaires. Il joue à merveille les « Méchants » roublards et rusés avec un sourire carnassier, il est rare qu’il soit antipathique. Il a fait le bonheur des réalisateurs de westerns spaghettis et sa notoriété mondiale lui viendra de Sergio Léone qui lui confie le rôle du truand Tuco dans son film : Le bon la brute et le truand.

            On peut aussi le voir dans : Les misfits, La conquête de l’Ouest, Lord Jim, Genghis Kahn, Comment voler un million de dollars, L’or de Mackenna, La théorie des dominos, Indépendance, Le cerveau, Vive la révolution, Le chasseur, Le parrain 3, Au nom d’Anna, Mystic River, Faussaire, Ghost writer, Walls street 2 en 2010 est son dernier film.

            Un acteur indispensable au cinéma qui mérite sa notoriété.

 

                       

24 avril 2012

HARDY KRUGER

Hardy Kruger 

            Franz Eberhard August Krüger (1928-2022).Il est né à Berlin, blond aux yeux bleus et au visage très fin, il sera souvent utilisé pour jouer des soldats allemands comme dans : Un taxi pour Tobrouk, Un pont trop loin ou Le franciscain de Bourges. Il débute au cinéma à 15 ans dans : Junge Adler en 1944 alors qu’il est encore lycéen. Puis, il est incorporé de force dans l’armée allemande à la fin de la guerre et sera fait prisonnier. Libéré, il se lance dans le théâtre à Hambourg, il tournera à nouveau en 1949 après avoir été repéré par un metteur en scène  allemand, il deviendra une vedette dans son pays, mais il souhaite tourner d’autres films que ceux qu’on lui propose et il vient en France et tourne une série de très bon films.

Puis il ira s’installer en Tanzanie où, en dehors des tournages, il mène une vie totalement retirée avec sa famille. Les événements politiques locaux le forceront à quitter son Eden. C’est un acteur sobre et efficace qui a une image sympathique.

            On peut le voir dans :Sans tambour ni trompette,  Les dimanches de Ville-d’avray, Le chant du monde, L’espion, L’évadé du camp 1, Le vol du Phénix, La grande sauterelle, La bataille de la Neretva, Le moine, Le solidaire, Barry Lindon, Un pont trop loin, Hatari, Les quatre vérités, Le gros coup, Les oies sauvages (Un excellent film sur les mercenaires avec Richard Burton) , Meurtres en direct, ce sera son dernier film visible en France en 1982, il en a tourné un dernier en Allemagne en 1984.

Il vient de décéder cette année et personne n'en a parlé!!!!

24 avril 2012

GUY PEARCE

Guy Pearce 

             (1967).Il est né en Angleterre mais ses parents partent en Australie pour des raisons professionnelles (Son père est nommé chef pilote d’essais) quand il a trois ans. Son père se tue 5 ans plus tard dans un crash en 1976. Il est le neveu de Gene Hackman. Il est peu intéressé par les études mais il est passionné de théâtre et il commence sa carrière sur les planches avant d’aller à la télévision pour jouer dans des feuilletons. Il tourne son premier film en 1990 : Friday on my mind, il sera remarqué par son interprétation d’un flic intègre dans L.A confidential aux côtés de Russell Crowe, Kim Bassinger Dany De Vito et Kevin Spacey. On peut aussi le voir dans : Hunting, Vorace, Mémento (Un curieux film monté à l’envers !), Priscillia folle du désert (Où il est une drag queen !). L’enfer du devoir aux côtés de Samuel L. Jackson, La machine à remonter le temps,  Deux frères de Jean Jacques Annaud, Trahison, Démineurs, La route, Le discours d’un roi, Le pacte, Iron man 3, Alien-covenant. Un acteur brillant.

23 avril 2012

GUY GROSSO

Guy Grosso 

            Guy Marcel Sarrazin (1933 – 2001). Acteur de comédie né dans l’Oise à Beauvais, il formait avec son compère Michel Modo, le duo Grosso et Modo (Lui c’est le grand). Ils sont souvent ensemble dans les films, il est le Maréchal des Logis Tricard dans les « Gendarmes ». Un acteur très sympathique qui a tourné dans : La belle américaine, Faîtes sauter la banque, Des pissenlits par la racine, Bébert et l’omnibus, Cherchez l’idole, Le magot de Josépha, Une ravissante idiote, Les gorilles, Le corniaud, Le grand restaurant, La grande vadrouille(Il est le musicien qui bavarde avec Jean Droze au fond de l’orchestre), Les grandes vacances , L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise, Chobizenesse, L’avare, Y a-t-il un pirate sur l’antenne est son dernier film en 1983. Il a aussi travaillé pour la TV. Le cinéma français à la chance d’avoir un grand nombre de ces seconds rôles qui donnent de la consistance à un film en épaulant avec modestie les vedettes.

Publicité
Publicité
23 avril 2012

GREGORY PECK

Gregory Peck 

            Eldred Gregory  Peck (1916-2003). Il est né en Californie, son père est pharmacien. Grand, flegmatique, toujours très gentleman. Il fera ses études à l’académie militaire de St John à Los Angeles, il fera ensuite des études de médecine, après quelques petits boulots, il se tourne ensuite vers le théâtre. Il interprète souvent des personnages désabusés mais psychologiquement forts et prédisposés à l’héroïsme (Il était comme cela aussi dans la vie où il était fortement impliqué dans des œuvres de solidarité) .Son premier film  date de 1944 : Jour de gloire, son dernier : Les nerfs à vif de Martin Scorsese en  1991.

            On le voit dans : Duel au soleil, Le procès Paradine, Les neiges du Kilimandjaro,  Moby Dick, Les grands espaces, Les canons de Navarone (Où sa prestation lui a valu un renommée mondiale), Les nerfs à vif (1° version), La conquêt de l’ouest, Arabesque (Tout en finesse, avec Sophia Loren), L’or de Mackenna (Un western avec Omar Sharif), Mac Arthur. Il a un « Oscar » en 1962 pour : Du silence et des ombres.

            Un acteur et un homme absolument remarquable.

23 avril 2012

GUILLAUME CANET

Guillaume Canet 

            Guillaume Arthur Jean-Louis Canet (1973). Il est né à Boulogne Billancourt, ses parents sont propriétaires d’un haras. Il pratique l’équitation en professionnel jusqu’à un accident, il a fait une grave chute dans un concours d’obstacles quand il avait 18 ans. Il change alors de vocation, fait un peu de cabaret sans grand succès puis suit les cours Florent avant de monter sur les planches. Il fait aussi de la TV avant de venir au cinéma par une série de courts-métrages. Il tourne son premier long-métrage en 1996 : Barracuda, on le retrouve ensuite dans : Ceux qui m’aiment prendront le train, En plein cœur, Je règle mon pas sur le pas de mon père, La plage,  Les morsures de l’aube, Vidocq, Le frère du guerrier, Joyeux noël, Ensemble c’est tout, Les liens du sang, Espion(s), L’affaire Farewell, Le dernier vol, En solitaire, Le petit prince, Mon garçonIl est aussi un brillant réalisateur avec : Mon idole, Ne le dis à personne, Les petits mouchoirs, La nouvelle guerre des boutons. Il a eu le prix Jean Gabin en 2000 et le « César » du meilleur réalisateur pour : Ne le dis à personne en 2007

23 avril 2012

GUY DELORME

Guy DelormeGuy Henri Delorme  (1929-2005). Il est né à Bry Sur Marne (77). C’est un grand et bel homme brun avec un collier de barbe, il est le méchant récurrent des films de cape et d’épée où il manie l'épée avec virtuosité et chevauche avec aisance, on le reconnaît immédiatement, il a souvent ferraillé avec Jean Marais ou Gérard Barray. Il débute au cinéma en 1951 dans : Sous le ciel de Paris, sa filmographie est impressionnante, on peut le voir en particulier dans : Austerlitz, Ariane (Avec Gary Cooper),Le Bossu, Le capitan, Le miracle des loups, Les mystères de Paris, Les trois mousquetaires, Hardi Pardaillan, Le corniaud, Adieu l’ami, Le cerveau, Moonraker, L’important c’est d’aimer, Fantômas contre Scotland Yard, et aussi dans le très beau film de Robert Enrico : Les aventuriers avec Alain Delon et Lino Ventura, Le fou du roi sera son dernier film en 1984. On le voit s'exprimer dans un petit entretient dans les bonus du DVD: Le Bossu, c'est un homme plein d'humour, un grand second rôle et un intrépide cascadeur.

 

23 avril 2012

GRAHAME GREENE

Grahame Greene 

             (1952). Il est né au Canada. C’est un indien Oneida né dans la réserve des « Six Nations » dans l’Ontario. Son père est un modeste ouvrier. Il commence sa carrière en étant technicien du son d’un groupe de rock. Il suivra des cours de théâtre dans une école réservée aux Indiens. C’est un excellent acteur au physique volontaire mais capable  de faire de l’humour comme dans : Maverick avec Mel Gibson où il joue les indiens sanguinaires, mais en fait « Roublard » en cheville avec son « Pote » Mel, un grand moment de cinéma ! Il est aussi excellent dans : Danse avec les loups de, et avec, Kevin Costner, un superbe film d’amour pour le mode de vie indien ou encore dans : Cœur de tonnerre avec Val Kilmer, encore un très beau film sur la recouverte de ses valeurs par un flic d’origine indienne. On peut le voir dans : Révolution, Une journée en enfer (Avec Bruce Willis), La ligne verte, Coyotte attend, Transamerica, Into the west, Un amour d'hiver, Le chemin du pardon. Il participe au renouveau du western en montrant l’indien sous un visage nouveau et attachant.

22 avril 2012

GLENN FORD

Glenn Ford 

            Gwyllyn Samuel Newton Ford ( 1916 – 2006). Il est né au Québec son père travaille dans les chemins de fer. Il a huit ans quand sa famille déménage en Californie. Il envisage de faire de la médecine mais l’attrait pour le théâtre l’emporte et il se lance dans des tournées sur la côte Ouest ; Il tourne ensuite son premier film en 1939 : Heaven with a barbed wire fence il enchaîne avec des westerns de série « B », puis il est rattrapé par la seconde guerre mondiale qui met sa carrière entre parenthèses. Il revient en 1946 dans : Gilda aux côtés de Rita Hayworth et où il est excellent et cela lance sa carrière et il tourne avec les plus grands réalisateurs de l’époque : Delmer Daves ou Fritz Lang. En 1952 victime d’une déception amoureuse, il s’engage dans la légion étrangère ! Il faudra beaucoup d’efforts à ses producteurs pour l’en faire sortir !  Dans les années 70, il vient à la télévision et ne  tournera plus que très peu.

 Sa filmographie est très longue on se souvient en particulier de : Graine de violence en 1955 (C’est dans ce film que l’on entend pour la première fois une musique nouvelle : Le Rock and roll  avec la chanson de Bill Haley : Rock around the clock). Il est aussi le héros du western : 3h10 pour Yuma de Delmer Daves (Un remake vient de sortir en 2008).

            On le voit aussi dans : Texas, Les desperados,  Traquée, Le gantelet vert, Le déserteur de Fort Alamo, Règlement de comptes, Le procès (De Mark Robson), L’homme de nulle part,  La première balle tue, L’homme de nulle part, Cow-boy, La ruée vers l’Ouest, Les quatre cavaliers de l’Apocalypse, La poursuite des tuniques bleues, Il faut marier papa, Paris brûle-t-il, Le jour des Apaches, Superman. Il apparaît pour la dernière fois à l’écran dans : Raw nerve (1991).

            ANECDOTE : Il a obtenu la Légion d’honneur pour sa conduite pendant la guerre.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 339
Publicité