Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
30 avril 2012

DANY BOON

Dany Boon

 

            Daniel Hamidou (1966). Il est né à Armentières dans le Nord. Son père est routier et ex-boxeur kabyle. Il monte à Paris en 1989, où il fait le mime dans les rues, puis se lance dans le one-man-show avec l’aide de Patrick Sébastien, il est aussi chanteur et musicien. Il vient au cinéma en 1993 dans : Sans queue ni tête. On le voit ensuite dans : La flache, Le grand blanc de Lambaréné, Oui, Parole d’homme, Le déménagement, Bimboland, Gang de requins,  Pédale dure, La doublure, Joyeux Noël, Mon meilleur ami, jusqu’à là il n’y a rien de spectaculaire (A part Joyeux Noël) et lui-même est peu satisfait de ses rôles au cinéma, puis il y aura : Bienvenue chez les ch’tis et ce sera ce film qui lui apportera la gloire. Il a réalisé deux films : La maison du bonheur  en 2006 et Bienvenue chez les ch’tis en 2008. On l’a vu depuis dans : De l’autre côté du lit et  Le code a changé, Micmacs à Tire-larigot, Rien à Déclarer, Un plan parfait, Supercondriaque, Lolo, Ils sont partout, Raid dingue. Il a aussi prêté sa voix à des dessins animés comme Le manége enchanté.

 

           

Publicité
Publicité
30 avril 2012

AL PACINO

Al Pacino 

            Alfredo James Pacino (1940). Il est né à New York. Il ne va pas au bout de sa scolarité à cause du décès de sa mère (divorcée) puis de son grand-père. Il exerce alors des petits boulots de toutes natures avant de s’inscrire à des cours de théâtre ou il rencontre le grand acteur Charles Laughton qui va le soutenir dans sa vocation. Il débute d’abord au théâtre où il a un franc succès. Il tourne son premier film en 1969 : Me Nathalie. Il tourne surtout des polars ou des thrillers, sec et nerveux, il imprime aux films un rythme indéniable, sauf dans Insomnia où il joue, au contraire, le rôle d’un flic qui enquête en Alaska et qui ne parvient pas à se faire à l’absence de nuit pendant l’été Boréal et qui s’épuise à lutter contre le sommeil, un très beau film très noir. Il est éblouissant dans HEAT (sûrement le plus grand polar du cinéma avec Robert De Niro et un très bon Val Kilmer), il est aussi excellent dans les trois « Parrain », et son désespoir à la fin du troisième est poignant, dans City Hall il joue un maire populiste (Son discours à l’enterrement du jeune noir est un modèle du genre), Donnie Brasco (L’histoire d’un repenti), dans : La recrue il est un instructeur corrompu et pervers, dans Révélations, il est un journaliste qui tente de mettre à mal les lobbies du tabac américain, un film superbe avec Russell Crowe, Dans Un après-midi de chien, il est un gangster looser et bavard. On le voit aussi dans : Serpico, Scarface, Dick Tracy, L’impasse, L’enfer du dimanche, Two for the money,  Ocean’s thirteen, La loi et l’ordre (Malmené par la critique, mais pas si mauvais),Un flic pour cible, Jack et Julie, Les derniers affranchis, Salomé, Mangelhorn, En toute humilité, Manipulations, Dabka.

            C’est un des plus grands acteurs de sa génération.

           

30 avril 2012

JAMES BELUSHI

pour James Belushi 

            James Adam Belushi (1954). Il est né à Chicago. Ses parents sont  d’origine albanaise.

Son frère John est aussi acteur. Il est remarqué dés le lycée par son prof qui lui conseille de faire du théâtre, il suit des cours d’art dramatique et débute sur les planches, avant d’être engagé par Brian de Palma dans : Furie en 1978, son second film sera : Le solitaire de Michael Mann (Ce film est un excellent polar méconnu, mais très efficace), il formera avec Arnold Schwarzenegger un couple de policier atypiques l’un russe et raide et l’autre américain et dilettante dans : Double détente(Encore un excellent polar bourré d’humour).

            On peut le voir dans : Un fauteuil pour deux, La petite boutique des horreurs, Salvador, Chien de flic, Oublier Palerme, Ta mère ou moi, Fausse donne (Encore un très bon polar), Last action hero,Ghost writer, Desert gun, A change of heart.

            Il a réalisé : The catch en 2007. Il participe aussi à de nombreuses séries à la télévision.

            Un acteur très sympathique, plein d'humour, mais pas assez bien utilisé.

 

           

29 avril 2012

JACQUES VILLERET

Jacques Villeret 

            Jacky Boufroura devenu Jacky Villeret (1951-2005). Son père est Kabyle (Il ne le connaîtra jamais car ses parents ont divorcé quand il avait 9 mois) et sa mère française de Touraine, il est né à Loches dans l’Indre et Loire. Très jeune, il adore faire le clown, après ses études, il entrera au conservatoire avec Louis Seigner et débutera sur les planches. Sa première apparition au cinéma se fera dans : RAS d’Yves Boisset en 1972.Il aura un premier « César »pour : Robert et Robert (Second rôle) en 1979, puis un autre pour : Le dîner de cons en 1999. Il a abordé tous les genres avec le même succès. On se souvient de ses formidables performances dans : Le dîner de cons (Où il est tendre, stupide ou plein de finesse), Les morfalous (Où il est un artilleur plongé dans une embrouille entre légionnaires), Hold-up avec Jean Paul Belmondo (Où il est un chauffeur de taxi rusé), mais aussi : La soupe aux choux, Le Bon et les méchants, Papy fait de la résistance, Les enfants du Marais, Un crime au paradis, Effroyables jardins, Vipère au poing, Les âmes grises et 8 films avec Claude Lelouch. Il a eu aussi plusieurs nominations aux « Molière ». Sa filmographie est très longue. C’est un comédien très attachant. Sa vie privée est moins rose à cause de dépressions et  de l’alcool, il semble avoir été terriblement marqué par la révélation de l’existence de son vrai géniteur.

            Jeune on peut le confondre avec Maurice Risch (Michonnet dans : Les grandes vacances)

29 avril 2012

DECES D’ERIC CHARDEN

Eric Charden 

            Jacques André Gilbert Charden (1942-2012). Il est né à Haiphong au Vietnam, sa mère est tibétaine. Il a formé avec Stone un excellent duo de chanteurs (Made in Normandie). Il a peu tourné au cinéma, on le voit dans : Flash love en 1971, Tout va bien de Godard en 1971, Les Charlots en délire, il a aussi composé la musique de : Le péril jeune en 1993.Il a composé des bandes originales pour : Albator, Le corsaire de l’espace, San Ku Kaï, Onze pour une coupe. Il a aussi travaillé pour des comédies musicales : Mayflower, L’opéra vert. Un homme très sympathique.

Publicité
Publicité
29 avril 2012

JACQUES TATI

Jacques Tati 

            Jacques Tatischeff (1907 – 1982). Il est né dans les Yvelines.  Son père est encadreur. Il est français mais ses origines sont très cosmopolites : russe, hollandaise, italienne. Il commence comme comique de music-hall avant de devenir acteur réalisateur en 1947. Il a peu tourné comme acteur et comme réalisateur et son cinéma divise le monde cinéphile : Génie incompris selon les uns et comique très daté selon les autres. Il s’est ruiné avec son dernier film Playtime qui a coûté cher et a été un sanglant échec public, après cet échec, il n’a pas pu trouver le financement souhaité pour ses autres projets, son dernier film : Parade n’a jamais été diffusé en salles mais uniquement à la télévision et en DVD (De très mauvaise qualité).Il est réalisateur-acteur de : Jour de fête, Les vacances de Monsieur Hulot, Mon oncle, Playtime, Trafic,Parade et de quelques courts- métrages. Comme acteur on le voit aussi dans des courts-métrages : Oscar champion de tennis (1932), Sylvie et le fantôme, Le diable au corps. Chacun de ses films ont été couronnés d’une multitude de prix : Prix Louis Deluc en 1953, Prix spécial du jury en 1958 et « Oscar » la même année, Palme d’or à Moscou en 1974,  Il a eu un « César » d’honneur en 1982. Son humour est trés particulier : Admiré par certains et consternant pour d'autres.

29 avril 2012

LOTTE LENYA

Lotte Lenya 

            Karoline Wilhelmine Charlotte Blamauer (1898-1981). Elle est née en Autriche puis a obtenu la nationalité américaine. Son père est cocher et sa mère est blanchisseuse. Dés l’âge de 6 ans elle fait des numéros de cirque, elle étudie aussi la danse classique puis se passionne pour le théâtre et la chanson, elle aura un beau succès dans l’opéra de quat’sous, elle sera l’épouse de Kurt Weil dont elle sera l’interprète fidèle, en 1933, ils fuient l’Allemagne nazie pour venir en France avant de gagner les USA, on la retrouve ensuite à Broadway dans la comédie musicale : Cabaret, aux USA elle sera une star de la comédie musicale. Au cinéma, elle aura son heure de gloire dans : Bons baisers de Russie où elle est la terrible : Klebb, avec sa chaussure au poignard avec laquelle elle tente de tuer « James ». Elle avait tourné un premier film en 1931 sous le nom de Lotte Lenja. On la voit aussi dans : Le visage du plaisir, Cabaret, Les faux durs, Le rendez-vous.

29 avril 2012

JACQUES PERRIN

Jacques Perrin 

            Jacques André Perrin-Simonet (1941). Il est né à Paris. Ses parents sont déjà dans le milieu du spectacle, il suit les cours du conservatoire d’art dramatique de Jean Yonnel, et se retrouve très rapidement sur scène. Il tourne son premier film en 1957 : La peau de l’ours (Il avait déjà fait une apparition dans : Les portes de la nuit en 1946, à 5 ans), mais c’est surtout son rôle de petit lieutenant héroïque aux côtés de Bruno Cremer dans la 317° section de Pierre Schoendoerffer qu’il sera connu du grand public. Pas très grand, blond et plutôt mince, il incarne des personnages obstinés et généreux. Avec l’âge, sa chevelure est devenue blanche et lui confère une forme de noblesse. Il est aussi un producteur de talent avec des œuvres très belles comme Microcosmos, Himalaya l’enfance d’un chef, Le peuple migrateur, Océan.

 Il a aussi beaucoup tourné en Italie et a été deux fois primé à la Mostra de Venise en 1965 et en 1966. On peut le voir dans :Les tricheurs, La vérité,  Compartiment tueurs, Un homme de trop, La ligne de démarcation, Les demoiselles de Rochefort, L’écume des jours, Z, Peau d’âne, Etat de siége, Section spéciale, La part du feu, Le Crabe-Tambour, La victoire en chantant, La légion saute sur Kolwezi, Une robe noire pour un tueur, L’honneur d’un capitaine, L’année des méduses, Paroles et musique, Scène de crime, Le pacte des loups, La haut, Les choristes, Le petit lieutenant, L’enfer, Faubourg 36.

            Il est aussi réalisateur, producteur, il a aussi tourné pour la télévision (En particulier dans l’excellent Frank Riva avec Alain Delon). Il est très impliqué dans les grands problèmes du monde : Destruction de la nature, dictatures, génocides, c’est un homme de convictions qui se dépense sans compter pour ses idées.

29 avril 2012

JACQUES FABBRI

Jacques Fabbri 

            Jacques Claude Fabbricotti (1925-1997). Il est né à Paris, son père est décorateur. Il fait des études de droit et travaille dans un cabinet juridique, mais attiré par le théâtre, il fait l’école du vieux colombier avec pour professeurs : Michel Vitold et Tania Balachova, il sera un formidable acteur de théâtre truculent et enthousiaste. Il viendra au cinéma avec ses copains de Saint Germain des prés, il fera des personnages généralement sympathiques et joviaux. On le voit dans : Rendez-vous de Juillet, son premier film en 1949, Les 7 péchés capitaux, Cadet Rousselle, Les grandes manœuvres, Bobosse, La belle américaine, Signé Furax, La banquière, Un matin rouge, Diva , Guy de Maupassant, Bonjour l’angoisse, La femme fardée, Son dernier film est tourné en Italie en 1995. A la télévision il sera dans : La nuit des rois, Schulmeister espion du roi. Un acteur fort agréable.

28 avril 2012

JACQUES DYNAM

Jacques Dynam 

            Jacques André François Joseph Barbé (1923-2004). Il est né à Montrouge. Rond et sympathique, il figure dans un nombre impressionnant de films, il se fait rouspéter, prend des « baffes » sans jamais se plaindre. Il est le second rôle type du cinéma comique français. On le reconnaît immédiatement quand il apparaît sur l’écran. Son premier film : La symphonie fantastique en 194, son dernier : L’antidote en 2004. Il a également fait beaucoup de télévision et de théâtre et il a prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés. Il a été un des acteurs préférés d'André Hunebelle. On peut le voir dans : Cadet Rousselle, L’impossible monsieur Pipelet, Taxi roulotte et corrida, Le comte de Monte Cristo, Maigret voit rouge, Carambolages, Fantômas (Où il est l’inspecteur Bertrand un adjoint de De Funès), Compartiment tueurs, Le grand restaurant, Les grandes vacances, French Connection II (Où il est un policier : l’inspecteur Genevois, un rôle « sérieux » cette fois), Madame Bovary, L’été meurtrier.

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité