Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 mai 2012

JEAN LOUIS BARRAULT

Jean Louis Barrault 

             Jean-Louis Bernard Barrault (1910-1994). Il est né au Vésinet, son père est pharmacien. Après le lycée, il devient l’élève de Charles Dullin et se passionne pour le mime. Il sera pensionnaire de la Comédie Française de 1940 à 1946, il va y acquérir une célébrité méritée. Il vient au cinéma en 1935 dans : Les beaux jours de Marc Allégret et récidivera avec : Sous les yeux de l’occident en 1936 et tournera encore plusieurs fois avec ce réalisateur, mais ce sera avec sa formidable prestation en mime Debureau dans : Les enfants du paradis  de Marcel Carné en 1944 qu’il aura son heure de gloire au cinéma , à partir de 1946, il ne tournera plus que rarement au cinéma, privilégiant le théâtre et sa compagnie qu’il avait fondé avec son épouse Madeleine Renaud. Il a cependant laissé des traces inoubliables dans la mémoire des cinéphiles : Le tueur de bouchers dans : Drôle de drame, Henri Dunant dans : D’homme à hommes, Louis XI dans : Le miracle des loups, Restif de La Bretonne dans : La nuit de Varennes. On le voit aussi dans : Les perles de la couronne, A nous deux, Orage, Parade en sept nuits, La symphonie fantastique, Si Versailles m’était conté La part de l’ombre, Le cocu magnifique, La ronde, Le dialogue des Carmélites, Le jour le plus long, La lumière du lac, son dernier film en 1988.

Publicité
Publicité
3 mai 2012

JEAN GABIN

Jean Gabin 

            Jean Gabin Alexis Moncorgé (1904-1976). Il est né à Paris, ses parents sont alsaciens. Il commence comme danseur aux Folies  Bergères. Son premier film date de 1930: Chacun sa chance,  son dernier de 1976 : L’année sainte. Sa filmographie est très vaste, il a tourné avec les plus grands réalisateurs : Duvivier, Carné, Decoin, Grangier, Delannoy, Autant-Lara, Verneuil, Cayatte,etc… « T’as d’beaux yeux, tu sais » cette réplique destinée à Michèle Morgan dans : Quai des brumes, est sans doute une des plus célèbres du cinéma français. Il parlera le AUDIARD comme personne et ce dernier lui fournira une quantité de répliques inoubliables : A un député qui lui dit qu’il y a aussi des patrons de gauche il répliquera dans : Le Président : « Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne forment pas la majorité de l’espèce » ; à Robert Dalban dans le pacha « Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner ». Inégalable Audiard dialoguiste.

             Il a juste son certificat d’études primaires, à 15 ans, il fait une série de petits boulots avant d’être engagé grâce à son père aux Folies Bergères à 19 ans. Avant guerre, il était surtout un séducteur, pendant la guerre, il va aux USA puis s’engage dans les Forces Françaises Libres. Après la guerre, ayant physiquement changé (ses cheveux sont devenus blancs), il change de registre et tourne dans des films plus graves (Deux hommes dans la ville en est le symbole). Il est aussi un excellent chanteur.

            On le retrouve dans : Gueule d’amour, La bête humaine, Quai des brumes, Le jour se lève, Pépé le Moko, Remorques, Razzia sur la schnouf, Gas-oil, French Cancan, Maigret,  (Le cave se rebiffe (Avec un Maurice Biraud excellent), Un singe en hiver, Le tatoué, Le clan des siciliens, Deux hommes dans la ville (Avec Alain Delon très bon), Mélodie en sous-sol (Alain Delon a accepté de tourner ce film sans être payé, rien que pour pouvoir jouer ave Gabin qu’il admirait tellement), Les misérables (Ereinté par la critique, mais pourtant très bon), Le pacha (Ce film a failli être censuré car Le commissaire tire d’abord sur le truand et fait les sommations après, on a vu bien pire depuis !), Le soleil des voyous (Un bon polar), La traversée de Paris (Une merveille avec Bourvil et Louis De Funés en épicier profiteur), Le chat, L’affaire Dominici. Sa filmographie est énorme !

            Il a eu un « César » d’honneur en 1987. Il a été meilleur acteur à Venise en 1959 et 1971 et à Berlin en 1959 et 1971

            Un immense acteur qui a enchanté des dizaines de millions de spectateurs.

           

3 mai 2012

JEAN DESAILLY

Jean Desailly           

            Jean Marcel Desailly (1920 – 2008). Il est né à Paris. Il a fait les Beaux-Arts et était dessinateur publicitaire avant d’entrer au Conservatoire et d’obtenir un premier prix. Il passera à la Comédie Française puis chez Renaud-Barrault. Il tourne son premier film en 1942 : Le voyageur de la Toussaint de Louis Daquin. Ses premiers films ne sont pas de gros succès, il joue des rôles de jeune premier fadasse, mais l’âge aidant il tourne des rôles beaucoup plus riches comme ce mari impuissant de : Maigret tend un piége avec Jean Gabin, ils se retrouveront dans : Les grandes familles. IL a tourné avec les plus grands réalisateurs : Claude Autant-Lara : Sylvie et le fantôme et Occupe toi d’Amélie, Sacha Guitry : Si Versailles m’était conté, René Clair : Les grandes manoeuvres, Jacques Demy : Les 7 péchés capitaux, François Truffaut La peau douce, Henri Verneuil : La 25° heure, Edouard Molinaro : La mort de belle. Son dernier film est : La dilettante de Pascal Thomas en 1998. On peut aussi le voir dans : La symphonie pastorale, Le point du jour, Le baron de l’écluse, Le doulos, Le franciscain de Bourges, L’ardoise, L’assassinat de Trotsky, Un flic, L’héritier, Le professionnel, La dilettante sera son dernier film en 1999. Un très grand acteur.

3 mai 2012

JEAN CARMET

Jean Carmet

 

            Jean Gabriel Edmond Carmet (1920-1994). Il est né à Tours.  Il débute au Châtelet comme figurant, il est une immense vedette à la radio dans la famille Duraton sur Radio Luxembourg en jouant Gaston Duvet un gaffeur sympathique. Il sera dans la troupe des branquignols et fera des sketches forts drôles au cabaret (Parti de rien, je suis arrivé à rien, mais tout seul !). Il fera son entrée au cinéma en 1941 dans : Le pavillon bleu, puis dans : Les visiteurs du soir en 1942 et : Les enfants du Paradis en 1943, son dernier sera : Cache cash de Claude Pinoteau. Il jouera souvent les français moyens dans des comédies, mais il peut aussi jouer des rôles cruels ou dramatiques. Il a joué dans un nombre incalculable de films dont beaucoup de productions très moyennes.

            On peut le voir dans : Monsieur Vincent, Branquignols, Knock,  Monsieur Taxi (Avec Michel Simon), Les Duraton, Babette s’en va en guerre (avec Brigitte Bardot), Les trois mousquetaires, Mélodie en sous-sol, Allez France (Où il est le propriétaire du coq français), Les gorilles, Alexandre le bienheureux, Le grand blond, Les misérables de Hossein (Où il est un Thénardier abject), Les fugitifs (Où il fait un numéro de vétérinaire retraité et gâteux somptueux), Dupont Lajoie, Le beaujolais nouveau est arrivé, Buffet froid, La soupe au choux, Papy fait de la résistance, Le château de ma mère, Germinal. Il a eu TROIS « César » en 1983 pour : Les misérables, en 1992 pour : Merci la vie et un « César » d’honneur pour sa carrière en 1994.

            Aimant bien le vin de Bourgueil, il prenait souvent des cuites sévères et pour ne pas ennuyer sa famille il avait fait faire une grande niche pour son chien  et il couchait ces nuits là avec le chien ! Un comédien extraordinaire.

 

           

3 mai 2012

JEAN BOUISE

Jean Bouise 

 Jean Joseph Bouise  (1929 -1989). Il est né au Havre Il commence par le théâtre avec Planchon il fera partie du TNP avant de se lancer dans le cinéma. Grand moustachu, portant des lunettes, c’est une figure bien connue du cinéma français où il joue souvent les notables, les juges ou les policiers intègres. Son premier rôle sera dans : La foire aux cancres  en 1963. Il reste aussi célèbre pour avoir été le capitaine Haddock dans le film : Tintin et les oranges bleues (Où il succède à Georges Wilson qui l’avait été dans : Le mystère de la Toison d’or).

            On peut le voir dans : La vieille dame indigne, La guerre est finie, Avec la peau des autres, Z, Les choses de la vie, Mourir d’aimer, L’aveu, L’attentat, Dupont-la-joie, Section spéciale, Le retour du grand blond, Mr Klein, Le juge Fayard, Mort d’un pourri, Edith et Marcel, Subway, Le grand bleu, Nikita, La révolution française en 1989 est son dernier film.

            César du meilleur second rôle en 1980 pour « Coup de tête ».

            Un acteur discret, attachant et indispensable à la gloire du cinéma français

Publicité
Publicité
3 mai 2012

JEAN AMADOU

Jean Amadou 

            (1929-2011). Il est né à Lons-le-Saunier. C’est un homme de très grande taille (Prés de 2 mètres). Il a fait des études de théâtre à Lyon. Son échec au Conservatoire le conduit à devenir chansonnier, il a une voix douce et agréable. C’est un homme très cultivé qui avait un humour parfois féroce mais jamais vulgaire. Il a fait de la radio : L’oreille en coin sur France Inter, puis il a travaillé à Europe 1, il a aussi travaillé à la TV. C’est un écrivain talentueux. Il a  tourné peu pour le cinéma, on peut le voir dans : Les sorcières de Salem, son premier film en 1956, Le roi du village, Une souris chez les hommes, La kermesse érotique, Général nous voilà, Les givrés en 1974 est son dernier film, mais il a prêté sa voix à Jolly Jumper dans Lucky Luke, il a aussi fait les dialogues de: Finalement, La situation est grave mais pas désespérée, Général nous voilà, Te marre pas c’est pour rire et il a écrit le scénario de : Le léopard.

            Un humoriste d’une très grande finesse.

2 mai 2012

JASON ROBARDS

Jason Robards

 

Jason Nelson Robards Jr (1922 – 2000). Il est né à Chicago. Il a fait des études de théâtre, mais il doit effectuer son service militaire, il était à Pearl Harbour au moment de l’attaque japonaise (Il aura la Navy Cross). Au retour, il pratique essentiellement le théâtre, et ne viendra que tardivement au cinéma. Son premier film sera : Swingtime Johnny en 1943 et son dernier : Magniolia en 1999. Il  est célèbre pour son rôle du « Cheyenne » dans : Il était une fois dans l’Ouest. Son visage buriné en fera un héros de western ou de film d’action.

            On peut le voir dans : Des clowns par milliers, Sept secondes en enfer, Tora Tora Tora , Un nommé Cable Hogue, Johnny s’en va-t-en-guerre, Pat Garrett et Billy le Kid, Le jour d’après, USS Alabama, Ennemi d’état

Il a eu l’Oscar du meilleur second rôle pour : Les hommes du président d’Alan J. Pakula avec Robert Redford et Dustin Hoffman et pour : Julia

2 mai 2012

JASON ISAACS

Jason Isaacs              (1963). C’est un acteur britannique, né à Liverpool. Il fait de solides études d’art dramatique et commence sa carrière à la TV dans des séries et vient au cinéma  en 1989 dans : The tall Guy, il rencontre ensuite le réalisateur Paul Anderson et tournera avec lui : Shopping, le vaisseau de l’au-delà, Soldier et Resident evil. Mais c’est avec son rôle de colonel sanguinaire et sadique de « Patriot » avec Mel Gibson qu’il sera reconnu. C’est un acteur élégant au regard bleu-acier glacial, on le retrouve après dans : La chute du faucon noir et Windtalkers et aussi dans Harry Potter  où il est un méchant remarquable. On le voit également dans : Cœur de dragon, Armageddon, La fin d’une liaison, Le smoking, Peter Pan, Elektra, Harry Potter (Tous les films), Green zone, Batman et Red Hood, Identité secrète, Shérif Jackson, Fury, 17 ans de captivité, Infiltrator, La mort de Staline.

2 mai 2012

JAMIE FOXX

Jamie Foxx 

            Eric Marlon Bishop (1967). Il est né au Texas. Il a eu une très bonne formation de musicien avant de devenir comédien et a fait dans le Hip Hop. Il commence par des séries télévisées plutôt humoristiques et tourne son premier film en 1992 : Toys. Son premier succès au cinéma sera dans : L’enfer du dimanche d’Oliver Stone. Il tournera ensuite un thriller de poursuite à base de haute technologie : Piégé où il est excellent en naïf dépassé par les événements. Il tournera ensuite Ali de Michel Mann et surtout le terrible : Collatéral du même réalisateur avec Tom Cruise en tueur implacable. Puis viendra le film choc : Ray de Taylor Hackford, où il interprète avec un réalisme saisissant Le « Génius », Ray Charles, un film d’une rare intensité sur une des plus grandes légendes du jazz, Ray Charles lui-même a supervisé le film avant son décès. Il est très bon dans : Deux flics à Miami, mais ce film est une sorte de sandwich avec une grosse tranche de vide entre deux minces tranches d’action. Il est aussi très bon dans : Le royaume, un thriller politique bien accueilli par le public et la critique. Il a eu un « Oscar » et une pluie de récompenses  pour Ray en 2005.On le voit aussi dans : Redemption, Furtif, Jarhead, Dreamgirls, Que justice soit faîte, Le soliste, Valentine’s day, Date limite, Rio, Comment tuer son boss, Django unchained, White house down, Albert à l'Ouest, Baby driver.

 Un acteur brillant, modeste et très sympathique qui devrait faire une belle et longue carrière au cinéma.

2 mai 2012

MARIE-SOPHIE LELOUCH

Marie Sophie Lelouch 

            Marie Sophie Françoise Michèle Pochat (1963)-(Marie-Sophie  Berthier, Marie-Sophie L., Marie-Sophie Pochat).Elle est née dans les Yvelines.  Elle a été la compagne de Claude Lelouch avec qui elle a tourné dans : Partir revenir, Un homme et une femme 20 ans déjà, Attention bandits, Itinéraire d’un enfant gâté (Où elle est superbe dans un film superbe), Il y a des jours et des lunes, La belle histoire, Tout ça pour ça. On la voit ensuite dans : Le parasite, Reines d’un jour, 18 ans après, XY, Pardonnez moi, Streamfield. Elle est aussi comédienne de théâtre et travaille aussi pour la TV (Plus belle la vie). C’est une très jolie femme d’une extrême sensibilité et très  discrète.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité