Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 mai 2012

MICHEL GALABRU

Michel Galabru 

            Michel Louis Edmond Galabru (1922-2016). Il est né au Maroc, son père est ingénieur des ponts et chaussées. Il a commencé par le théâtre, il est resté  sept ans à la comédie française après avoir fait le conservatoire. Il a été un excellent joueur de football, il est marié à une juge d’instruction. Son premier film : Dernière heure édition spéciale en 1949. Il a énormément tourné (Plus de 250 films !!), souvent dans de gentils nanards avec ses copains, il est cependant capable de tenir des rôles dramatique avec un très grand brio comme dans : Le juge et l’assassin qui lui vaut un « César » en 1977.

            On peut le voir dans : La cuisine au beurre avec Bourvil et Fernandel, Les gorilles (Où il est un contractuel borné), Les gendarmes (surtout celui où il passe le concours d’adjudant chef avec De Funès), Flic ou voyou avec Belmondo (Où il est un flic excellent), L’avare où il retrouve Louis de Funès, Le choix des armes d’Alain Corneau avec Montand et Deneuve (Où il est encore un flic formidable), Section spéciale, Un linceul n’a pas de poches, La cage aux folles, Le guignolo, Papy fait de la résistance, L’été meurtrier, Uranus, Astérix, Les acteurs, Bienvenue chez les Ch’tis, Neuilly sa mère, Cinéman, Le petit Nicolas, Mumu, Un poison violent.

            Sa voix, son physique son inimitables, c’est un immense comédien.

Publicité
Publicité
22 mai 2012

MICHEL CONSTANTIN

             Michel Constantin

Constantin Hokhloff (1924-2003). Il est né à Paris. Sa mère est polonaise et son père est russe. Il est grand, sportif (Il a été le capitaine de l’équipe de France de volley), les sourcils très fournis. Il a été ouvrier chez Renault avant-guerre, après guerre il crée une entreprise d’aiguille à tricoter pour machines, puis devient journaliste sportif à l’Equipe, avant de venir au cinéma grâce à Jacques Becker dont les enfants jouent aussi au volley-ball. Il joue souvent des rôles de truand loyal, on peut le voir dans : En effeuillant la marguerite, son premier film en 1956, puis il tourne dans : Le trou, Un nommé La Rocca, Maigret voit rouge,Mise à sac, Le deuxième souffle de Melville, La loi du survivant, La fiancée du pirate,  Il était une fois un flic( une bonne comédie avec Mireille Darc), Dernier domicile connu (Avec lino Ventura et Marléne Jobert), Les grandes gueules (Avec Lino Ventura et Bourvil), Les morfalous (Où il est un militaire intraitable), Ne nous fâchons pas (Où il est le compagnon de Lino Ventura), Un condé, Laisse aller c’est une valse, La scoumoune, Ville à vendre est son dernier film en 1992.

 C’est un excellent comédien, très attachant, au physique inoubliable.

 

22 mai 2012

MICHAEL DOUGLAS

Michael Douglas 

            Michael Kirk Douglas (1944). Il est né dans le New Jersey. Il est le fils de Kirk Douglas. C’est un excellent acteur, mais aussi un producteur. Il a fait des études d’art dramatique en compagnie de son ami Dany De Vito. Il a commencé par la télévision dans un feuilleton : Les rues de San Francisco. Il aura un très grave accident de ski en 1980 et restera absent des plateaux pendant 3 ans. Son premier film sera : L’ombre d’un géant en 1966, puis il tourne dans : Hail héros en 1969. Il a été le producteur de l’extraordinaire : « Vol au-dessus d’un nid de coucou » de Milos Forman avec Jack Nicholson. Il est à l’aise dans les personnages d’aventuriers ou dans les personnages d’homme très dur. A l’écran, il est toujours fascinant.

            On peut le voir dans : Le syndrome chinois (Un film sur un accident dans une centrale nucléaire), A la poursuite du diamant vert (Un film d’aventures genre Indiana Jones), Wall Street( D’Oliver Stone qui va connaître une suite cette année), Black rain (Un thriller qui se passe au japon, avec Andy Garcia), Une lueur dans la nuit, Basic Instinct, The Game, Meurtre parfait, Chute libre( Un film spectaculaire où il joue un homme ordinaire qui « Péte les plombs » et s’engage dans une spirale de violence urbaine terrifiante, il y est incroyablement efficace), L’ombre et la proie (Deux chasseurs aux prises avec des lions mangeurs d’hommes), Traffic, The sentinel, Présumé coupable, Wall Street 2, Piégée, Last Vegas, Ainsi va la vie, Hors de portée, Conspiracy.

22 mai 2012

MICHAEL CAINE

Michael Caine 

            Maurice Joseph Micklewhite (1933). Il est né à Londres de parents modestes, il est très tôt passionné par le théâtre où il fait des petits boulots, il est envoyé en Corée à 18 ans par l’armée britannique, en revenant, il reprend ses petits jobs au théâtre, à la TV et prend le pseudo de « Caine » à cause de son admiration pour le film «Ouragan sur le Caine », Son premier film sera : Sailor beware en 1956 suivi de : Commando en Corée en 1956. Elégant et flegmatique, il pratique à merveille l’humour britannique. Il est un des premiers acteurs à jouer avec des lunettes. Il a eu deux « Oscar du meilleur second rôle » pour Hannah et ses sœurs et L’œuvre de Dieu et le part du diable.

            On peut le voir dans : Ipcress danger immédiat(Une histoire de manipulation d’espions), Mes funérailles à Berlin (Un film d’espionnage au scénario remarquable), L’or se barre (Un hold-up génial avec la célèbre fuite en Austin mini, ce film a connu un remake de qualité : Hold-up à l’italienne), L’homme qui voulut être roi( Une extraordinaire saga de deux soldats anglais en Inde avec Sean Connery), Un pont trop loin (Un très bon film de guerre), Le quatrième protocole (Un excellent film d’espionnage sur les relations Est-ouest avec Pearce Brosnan en très grande forme), L’aigle s’est envolé, Un pont trop loin, Batman Le casse du siècle(Un surprenant hold-up), Harry Brown, Inception, Insaisissables 1&2, Interstellar, Braquage à l'ancienne. Il travaille aussi beaucoup pour la TV.

            Un immense acteur avec une filmographie impressionnante.

Il a annoncé à la mi-octobre 2023 sont retrait définitif du cinéma et de la TV..

 

 

 

           

22 mai 2012

MEL GIBSON

Mel Gibson 

            Mel Columcille Gerard Gibson (1956). Il est né dans l’état de New York, son père travaille aux chemins de fer,  sa grand-mère est d’origine australienne et sa mère irlandaise, il est situé au milieu d’une fratrie de onze enfants et il aura lui-même sept enfants de sa première femme qui le quittera au bout de trente années de mariage !

 A douze ans il part, avec ses parents, vivre en Australie pour des motifs à la fois politiques et religieux. C’est un acteur au physique agréable, capable de tout jouer, comédies ou tragédies. Comme Jean Paul Belmondo, il aime faire ses propres cascades car cela l’amuse. Il est devenu réalisateur, mais continue à tourner pour d’autres metteurs en scène. Son premier film date de 1977 : Jamais je ne t’ai promis un jardin de rose, il tourne la même année : Summer city.

            On peut le voir dans  : Mad Max 1&2, Le Bounty, Tequila sunrise,L’arme fatale 1, 2, 3, 4 (Où il est un flic casse-cou associé à un vieux flic noir doté d’une famille turbulente, une formidable série de polars où l’humour et l’action cohabitent avec succès), Maverick (Un western plein de truculence avec James Coburn), La rançon (Un terrifiant polar sur fond d’enlèvement, où il entame un bras de fer avec le ravisseur de son fils), Complots( Terrible thriller où il campe un homme conditionné par une officine secrète et qui se retourne contre ses bourreaux, avec la délicieuse Julia Roberts) , Braveheart (Où il incarne le héros écossais qui se révolte contre le tuteur anglais),Payback (Un thriller très dur),Patriotes (Un héros de l’indépendance américaine), Ce que veulent les femmes, Nous étions soldats, Signes,Hors de contrôle, Le complexe du castor, Kill the gringo, Machete kills, Expendable 3, Blood father.

Il est aussi réalisateur : L’homme sans visage, Bravehart, La passion du Christ, Apocalypto. Il a eu deux « Oscar » pour : Bravehart.

            Il est superbe à l’écran, sa vie privée est plutôt mouvementée.

               

           

Publicité
Publicité
21 mai 2012

MICHEL BOUQUET

Michel Bouquet 

            Michel François Pierre Bouquet (1925-2022). Il est né à Paris. Son père étant prisonnier de guerre, il enchaîne les « petits boulots » pour subvenir aux besoins de sa famille. Il a commencé par être acteur de théâtre grâce au soutient de Maurice Escande, et a joué dans de très nombreuses pièces avec un très grand talent. Distingué, froid, glacial même, il incarne, avec brio, les personnages troubles, les grands bourgeois, il sait se montrer très inquiétant. Son premier film : Brigade criminelle et la même année (1947) : Monsieur Vincent .

            On peut le voir dans : Un condé (Où il est un flic impitoyable qui traque l’assassin de son collègue), Comptes à rebours (De Claude Pinoteau avec une pléiade d’acteurs), L’attentat (D’Yves Boisset à propos de l’affaire Ben Barka), Il n’y a pas de fumée sans feu (Un candidat aux élections victime d’une photo truquée), Deux hommes dans la ville (Où il est un policier qui persécute un ancien truand  pour le faire retomber, un extraordinaire plaidoyer contre la peine de mort, avec Delon et Gabin), Les misérables de Robert Hossein (Où il est un terrifiant Jabert), Poulet au vinaigre, Tous les matins du monde, Elisa, Les côtelettes, il a été un incroyable « Mitterrand » dans le film : Le promeneur du Champ de Mars, La petite chambre, Renoir, L'antiquaire, L'origine de la violence.

            Il a eu un « César » du meilleur acteur en 2002 pour : Comment j’ai tué mon père et un autre en 2006 pour : Le promeneur du Champ de Mars. Il est professeur  au conservatoire depuis 1997.

C’est certainement un des plus grands acteurs de théâtre et du cinéma français

21 mai 2012

MAXIMILIAN SCHELL

Maximilien Schell 

            Maximilian Konrad Maria Immaculata Schell (1930-2014). Il est né à Vienne en Autriche. Il a plusieurs sœurs actrices dont la plus célèbre est Maria Schell. Ses parents sont des gens de lettres. Il fait des études de théâtre en Allemagne puis il va jouer aux USA et se fait remarquer à Broadway.  Il débute au cinéma en1954. On le voit dans : Le bal des maudits, Jugement à Nuremberg (Il aura pour cela un « Oscar » en 1961), Topkapi, La symphonie des héros, Jeanne papesse du diable, Le dossier Odessa, Un pont trop loin, Julia, Le journal d’Anne Frank, Pierre le grand, Premiers pas dans la mafia, Little Odessa, Vampires, Deep impact, Festival in Cannes, Une arnaque presque parfaite, TMA, Les brigands Il a aussi réalisé sept films. Il a été l’un des plus grands acteurs non anglophone d’Hollywood, il a obtenu une multitude de prix.

21 mai 2012

MICHEL AUMONT

Michel Aumont 

            Michel Henri Aumont (1936). Il est né à Paris. Il entre au conservatoire en 1954 et en sort en 1956 avec un premier prix de comédie moderne et devient sociétaire de la Comédie Française. Il ne fera ses débuts à la télévision et au cinéma qu’en 1972 dans : La femme en bleu. Dés lors, il ne cessera plus de tourner avec les plus grands réalisateurs : Chabrol, Zidi, Lautner, Jean Jacques Annaud, Jacques Veber (Avec qui il travaillera à plusieurs reprises). Il est souvent : commissaire, Politicien, homme de loi. C’est un comédien qui travaille tout en finesse avec efficacité, ce qui le fait reconnaître comme un excellent acteur. On le voit dans : Un ange au paradis, Nada, La gifle, Monsieur Klein, Le jouet, Mort d’un pourri, Coup de tête, Allons z’enfants, Les compères, un dimanche à la campagne, Edith et Marcel,  La diagonale du fou, Ripoux contre ripoux, Beaumarchais l’insolent,Une chance sur deux, Le placard, La doublure, L’empreinte de l’ange, Bancs publics, Comme les cinq doigts de la main, Un balcon sur la mer, Je m’appelle Bernadette, Vive la crise, . Un comédien très attachant.

21 mai 2012

MAX VON SYDOW

Max Von Sydow 

             Carl Adolf Von Sydow puis Max Carl Adolf Von Sydow (1929). Il est suédois, et deviendra français par naturalisation. Son père est ethnologue et sa mère institutrice, très tôt il est attiré par le théâtre puis par le cinéma. Il devra sa notoriété cinématographique à Ingmar Bergman avec surtout le Septième sceau. Il est grand et son physique  lui permet de jouer les personnages mystérieux et inquiétants ou les aristocrates.

Son premier film est : Rien qu’une mère en 1949. Il a beaucoup tourné avec Bergman (11 films, dont : Le septième sceau), mais sa carrière est internationale. C’est un monument du cinéma mondial, unanimement respecté. Il a tourné plus de 140 films !

            On peut le voir dans : Les fraises sauvages, La source, La plus grande histoire jamais contée (Où il est Jésus), Le secret du rapport Quiller, L’exorciste, Le désert des Tartares, La mort en direct, Conan le barbare, Hannah et ses sœurs, Flash Gordon (Où il est un formidable Empereur Ming d’après la célèbre BD d’Alex Raymond, Les trois jours du Condor (Où il est un tueur à gages qui fait froid dans le dos), Jamais plus jamais (Avec Sean Connery), Minority Report (Avec Tom Cruise), Le scaphandre et le papillon, Un homme et son chien, Wolfman, Robin des bois, Star wars 7, Les premiers-les derniers Il a refusé le rôle de Docteur No dans le premier James Bond. Il a également été réalisateur avec Katinka en 1988.

21 mai 2012

MICHAEL VARTAN

               

 Michael Vartan           Michaël Sumner Georges Vartan (1968). Il est né à Boulogne Billancourt, son père est le musicien Eddie Vartan, le frère de Sylvie Vartan. Ses parents s’étant séparés, il est aidé par son cousin David Hallyday. Il se réfugie aux USA pour échapper au service militaire et y réside définitivement depuis 1986. Il a tourné ses premiers films en France : Promenade d’été en 1991 est son premier film, il tourne la même année dans : Un homme et deux femmes. On le retrouve aussi dans : Fiorile des frères Taviani, Le porteur de cercueil, Collège attitude, Extravagances, Back Home, Photo obsession, Sa mère ou moi, Solitaire, Jolene, High school, Colombiana, Nina, Small town cry. Il a aussi été une des vedette de la série : Alias avec Jennifer Gardner, il est aussi dans :Friends et Ally Mc Beal

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité