Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
25 mai 2012

MOUSTACHE

Moustache

 

            François Galepidés (1929-1987). Il est d’origine grecque, mais il est né à Paris. Il est gros et moustachu. C’est un excellent musicien de Jazz (Batteur), il accompagnera Claude Luter et Sidney Bechet. Il a participé à un disque hommage à la musique de Georges Brassens jouée en jazz. En parallèle, il est directeur de club et restaurateur. Il aura une fin tragique, il s’est tué en voiture. Il a eu une carrière de comique au cinéma, on se souvient du garde champêtre de : Ni vu ni connu avec Louis De Funès qui joue un braconnier.

            On peut le voir dans : Ce sacré Amédée, son premier film en 1955, Comme un cheveu sur la soupe, Sergent X, Chien de pique, Paris Blues, La puce à l’oreille, Mayerling, Le plus grand cirque du monde, Hardi Pardaillan, Irma la douce, Le cri du cormoran, Comment voler un million de dollars, Zorro, Deux heures moins le quart, Neuville ma belle en 1984 est son dernier film.

            Il est un de ces éléments qui pimentent un film et que l’on est ravi de retrouver à l’écran.

Publicité
Publicité
25 mai 2012

MOS DEF

Mos Def 

            Dante Terrell Smith (1973)- (YaSiin Bey). Il est né à Brooklyn, il entame très tôt (9 ans) une carrière de chanteur, il est considéré comme un des meilleurs rappeur de sa génération. Il fait aussi de la télévision (NYPD Blue) avant de venir au cinéma où il se révèle être un très bon acteur, on se souvient de son rôle de « témoin » ultra bavard dans : 16 blocks avec Bruce Willis. C’est un homme très sympathique et modeste. Il débute au cinéma en 1991 dans : La manière forte, on peut aussi le voir dans : Ghosts, The very black show, A l’ombre de la haine, Showtime, Braquage à l’italienne (Le très bon remake de : L’or se barre avec Michael Caine), Soyez sympa rembobinez, Cadillac records, Next day air, Tour de France

24 mai 2012

MORGAN FREEMAN

Morgan Freeman 

             (1937). Il est né à Memphis. Après le lycée, à 18 ans, il s’engage dans US Air Force puis il suit des cours de théâtre et de danse, il sera dans Hello Dolly à Broadway. Il sera une vedette à la télévision et sur les planches mais ses débuts au cinéma sont laborieux, il ne deviendra vedette que vers la cinquantaine grâce a son rôle dans : Miss Daisy et son chauffeur. Son premier film sera : Le prêteur sur gages en 1965. Il a maintenant des rôles d’homme sage, pondéré et chargé d’expérience, son visage buriné renforce cette image.

            On peut le voir dans : Robin des bois prince des voleurs (Avec Kevin Costner, où il est un Maure), Impitoyable (Avec Clint Eastwood,où il joue le rôle d’un vieux cow-boy usé et marié à une indienne), Les évadés(Où il est un vieux prisonnier confident d’un futur évadé), Alerte (Un thriller biologique), Poursuite(Un autre thriller biologique), Le collectionneur(Un thriller très sombre), Le masque de l’araignée (Un autre thriller angoissant), Crimes et pouvoir(Où il est un vieil avocat militaire alcoolique), La somme de toutes les peurs. Million dollars Baby (OSCAR du meilleur second rôle en 2005), Batman begins, Le chevalier noir, Invictus, RED, Conan, La chute de la Maison Blanche, Oblivion, Last Vegas, Lucy, Ted 2, Ben Hur, Braquage à l'ancienne. Il a aussi tourné un film sur l’apartheid : Bopha.

24 mai 2012

MONTGOMERY CLIFT

Montgomery Clift 

            Edward Montgomery Clift (1920 -1966).Il est né dans le Nebraska. Il est élevé par sa mère car son père est en déplacements incessants. Ses parents sont très riches et il a donc une vie plutôt douce dans sa jeunesse jusqu’à la crise boursière de  1929. Il manifeste alors de l’intérêt pour le théâtre et obtient rapidement du succès. Il fera sa première apparition au cinéma dans : Les anges marqués en 1948 puis dans : La rivière rouge. Il sera le premier acteur américain à changer l’image du héros en en faisant un être vulnérable, sensible, ambigu et fragile. Il aura une vie privée assez chaotique, un très grave accident de voiture en 1956  va le défigurer et à la suite de cela il se ruinera la santé par l’abus de médicaments et autres substances, il décédera à l’âge de 46 ans. On le voit dans : Une place au soleil, La loi du silence, Tant qu’il y aura des hommes, Terminus, L’arbre de vie, Le bal des maudits, Soudain l’été dernier, Le fleuve sauvage, Les désaxés, Jugement à Nuremberg, L’espion en 1966 est son dernier film. Sa filmographie est courte mais très dense.

24 mai 2012

MICKEY ROURKE

Mickey Rourke 

            Philip Andre Rourke Jr (1952). Il est né dans l’état de New York. Sa jeunesse est difficile, il exerce une multitude de petits boulots et fait de la boxe avant de suivre les cours de Lee Strasberg. Grand et très costaud avec un physique avantageux et une voix douce, il a été un des plus grands espoirs du cinéma américain. Il a commencé par le théâtre et la télévision. Il tournera son premier film : 1941 de Steven Spielberg en 1979, puis Fondu au noir, La fièvre au corps d’Elia Kazan, La porte du Paradis de Michael Cimino, Diner, Rusty James de Francis Ford Coppola, et enfin L’année du dragon (Cimino) qui le consacrera vedette, 9 semaine ½, Angel heart, Barfly seront des succès.

 Malheureusement il tournera des films très controversés comme : L’orchidée sauvage qui lui vaudront une réputation sulfureuse et un rejet du star système, a tel point qu’il délaisse sa carrière et redevient boxeur et, malgré ses nombreuses victoires, il est physiquement massacré et doit se faire refaire le visage avant de revenir, assagi, au cinéma, mais il a du mal à retrouver son aura de naguère, cependant il tourne régulièrement (A ce jour il a 6 films en route).

            On peut le voir aussi dans : La maison des otages, sables mortels (Un solide thriller au scénario complexe), L’idéaliste, Animal factory, Get Carter, The pledge, Man on fire, Sin City où il fait un retour très remarqué, Domino, The wrestler (Où il est impressionnant), Killshot, Iron man 2, Expendables, 13, Les immortels, Sin CitySwap.

            Une curiosité : Jeune, il ressemble à Bruce Willis.

Publicité
Publicité
24 mai 2012

MICHEL SIMON

Michel Simon

 

            François Joseph Simon (1895 – 1975). Il est d’origine suisse, né à Genève, son père était charcutier. Il aimait à dire qu’il était né la même année que le cinéma de frères Lumière. Il abandonne rapidement ses études pour venir à Paris où il exerce une multitude de petits « boulots ». (Professeur de boxe, vendeur à la sauvette, clown, acrobate..). Il retourne en Suisse pendant la première guerre, mais très contestataire, il est souvent au « Gnouf » ce qui lui vaudra une hospitalisation à cause de la dégradation de sa santé. Il rencontre alors Sacha Pitoëff qu’il rejoindra en 1920. Il le quittera ensuite pour faire du théâtre et sera accueilli par Louis Jouvet aux côtés duquel il aura un immense succès avant de se lancer dans le cinéma. Son premier film sera : Feu Mathias Pascal suivi de : La vocation d’André Carell en 1925. Son dernier : L’ibis rouge de jean Pierre Mocky en 1975.

            On peut le voir dans :La passion de Jeanne d’Arc de Carl Dreyer, Jean de la Lune, On purge bébé, Le lac aux dames, Faisons un rêve, Naples au baiser de feu, Drôle de drame (Bizarre, vous avez dit bizarre…… ,Simon et Jouvet avaient du mal à se supporter, l’ambiance du film était très lourde),  Panique, L’Atalante, Boudu sauvé des eaux, Les disparus de Saint Agil, Quai des brumes, Fric-frac, Au bonheur des dames, Vautrin, La beauté du diable, La poison, Monsieur Taxi, L’impossible monsieur Pipelet, Austerlitz, Candide, Le bateau d’Emile, Le diable et les dix commandements, Cyrano et d’Artagnan, Le train (Où il joue un cheminot résistant : Papa Boule, magnifique), Le vieil homme et l’enfant. Il a aussi été un immense acteur de théâtre et a travaillé pour la TV.

            Un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma mondial.

            ANECDOTES : Il était un très grand collectionneur d’objets érotiques (Il en avait plus de 100.000 !)

             Il a enregistré un disque avec le célèbre : Mémére de Bernard Dimey.

             Il avait une guenon apprivoisée nommée « Zaza »

             Il vouait une grande amitié à Henri Langlois le fondateur de la Cinémathèque française.

             Le jour de ses obsèques, l’église était presque vide, il avait très peu d'amis.

             

23 mai 2012

MICHEL SERRAULT

Michel Serrault 

            Michel Lucien Serrault (1928-2007).Il est né à Brunoy en Seine et Oise. Il a été toute sa vie marié à « Nita »qui lui a donné deux filles, dont une qui est décédée à 19 ans dans un accident. Il a voulu être prêtre, mais un supérieur lui a conseillé de faire du théâtre. Il a échoué au Conservatoire et a fait partie des Branquignols de Robert Dhéry. Il formera un extraordinaire duo comique avec Jean Poiret, leurs sketches délirants sont des modèles du genre (Le permis de conduire les orchestres, le prix littéraire).Il tourne son premier film en1954 : Ah ! Les belles bacchantes, Ses derniers en 2007 : Le bénévole, Pars vite et reviens tard, Antonio Vivaldi, un prince à Venise.

            On lui a souvent fait jouer des nanards, mais heureusement, des metteurs en scène de talent sauront lui donner des rôles où il se révélera un extraordinaire comédien, il sera d’ailleurs récompensé par plusieurs Césars en 1979 pour : La cage aux folles, 1982 pour : Garde à vue, 1996 pour : Nelly et Monsieur Arnaud. Il fait également une composition étonnante dans : Le viager (Dialogues de Goscinny et Pierre Tchernia), il est aussi remarquable dans : Buffet froid, Les fantômes du chapelier, Mortelle randonnée, Docteur Petiot. Sa filmographie est énorme. Il a aussi brillé au théatre.

            Un extraordinaire comédien doué d’une intelligence rare.

 

 

23 mai 2012

MICHEL SARDOU

Michel Sardou 

            Michel Charles Sardou (1947). Il est né à Paris. Son père est le comédien Fernand Sardou et sa mère la comédienne Jackie Sardou. Tout le monde le connaît comme chanteur, mais il a aussi fait un peu de cinéma, pour la première fois, il figure dans : Le chômeur de Clochemerle, avec ses parents en 1953 puis dans : Quatre jours à Paris avec sa mère en 1954, on peut aussi l’entrevoir dans : Paris brûle-t-il en 1965 et la même année dans : Le lit à deux places, il a de vrais rôles  en 1985 dans : L’été de nos 15 ans, en 1986 dans : Cross, en 1990 dans : Promotion canapé. En 1997, il a écrit les lyrics de : On connaît la chanson. Il a aussi participé au documentaire : Claude François le film de sa vie en 1979 et il apparaît dans deux téléfilms : L’irlandaise en 1993 et Le prix d’honneur en 2003.

23 mai 2012

MICHEL PICCOLI

Michel Piccoli 

            Michel Jacques Daniel Piccoli (1925-2020). Il est né à Paris. Ses parents étaient des immigrants italiens tous deux musiciens. Il vit en Corrèze avant de monter à Paris pour finir ses études. Il est vite captivé par le théâtre et suit les cours Simon. Son premier film sera Sortilèges de Christian-Jacques en 1944, il a ensuite tourné avec tous les plus grands réalisateurs européens, sa filmographie est énorme (Plus de 180 films). Il est également réalisateur avec : Alors voilà, La plage noire, Ce n’est pas tout à fait la vie dont j’avais rêvé. Il est également un excellent acteur de théâtre. Il a tout joué, les séducteurs, les personnages troubles, les aristocrates. Un monument du cinéma !

            On peut le voir dans :Le point du jour,Le parfum de la dame en noir, Les grandes manœuvres, La mort en ce jardin, Les sorcières de Salem, La dragée haute, Le doulos, Le mépris, Le journal d’une femme de chambre, Compartiment tueurs, La curée, Paris brûle-t-il, La guerre est finie, Les demoiselles de Rochefort , Un homme de trop, Belle de jour, Benjamin, La voie lactée, Les choses de la vie, Dillinger est mort, Max et les ferrailleurs, La décade prodigieuse, Le charme discret de la bourgeoisie, L’attentat, La grande bouffe, Touche pas à la femme blanche, Vincent François Paul et les autres, Sept morts sur ordonnance, Mado, Le sucre, Les uns et les autres, La passante du sans-souci, Espion lève-toi, Une chambre en ville, La diagonale du fou, Péril en la demeure, Milou en mai, La belle noiseuse, Beaumarchais l’insolent, Les acteurs, Les disparues, Ne touchez pas à la hache, Les toits de Paris, La poussière du temps, Le bel âge, Habemus papam, Le goût des myrtilles.

23 mai 2012

MICHEL MODO

Michel Modo 

            Michel Henri Louis Goi (1937-2008). Il est né à Carpentras. C’est le compère de Guy Grosso (C’est le plus petit des deux). Il est comédien et il fait du doublage (Les Simpson). Il a eu son heure de gloire en soldat allemand qui louche et qui abat un avion allemand dans : La grande vadrouille. Il est aussi le maréchal des logis Berlicot dans les « Gendarmes ». C’est une figure familière du cinéma comique français. Il est aussi dans le feuilleton télé : Plus belle la vie.

            On peut le voir dans : La belle américaine (Son premier film en 1961), Tout l’or du monde, Bébert et l’omnibus, Les gorilles, Le corniaud, La grande vadrouille, Le grand restaurant, Un homme de trop, Carambolages, Le grand restaurant, La 7° compagnie, La gloire de mon père, Pétain, Le château de ma mère, L’avare, Poltergay.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité