Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
8 janvier 2021

DÉCÈS DE JEAN PANISSE

Jean Panisse

(1928-2021). Il est né à Marseille. C’est un second rôle claassique du cinéma français. Il a débuté au cinéma en 1952. On a pu le voir dans : Le cas du docteur Laurent, L’eau vive, Le gendarme de St Tropez, L’homme de Rio, Ne nous fâchons pas, Fleur d’oseille, Le bourgeois gentil mec, Borsalino, Sur un arbre perché, Les assassins de l’ordre, Il était une fois un flic, Le gitan, Le gendarme et les gendarmettes, Plus belle la vie en 2004 est son dernier film.

Publicité
Publicité
22 décembre 2020

DECES DE CLAUDE BRASSEUR

Claude Brasseur

Claude Pierre Espinasse (1936-2020). Il est né à Neuilly. Fils de Pierre Espinasse (Dit Pierre Brasseur) et d’Odette Joyeux. Son parrain est Ernest Hemingway. Il fait le conservatoire et commence sa carrière au théâtre. Son style est à l’opposé de celui de son père, il campe, sans emphase, des personnages divers : policiers, truands, historiques, son jeu est naturel et efficace. Sa dernière prestation théâtrale sous les traits de Fouché aux côtés de Claude Rich sous ceux de Talleyrand dans : Le Souper a été salué par la critique. Son premier film est : Rencontre à Paris en 1955. On peut le voir dans : Les yeux sans visage, La bride sur le cou, Le caporal épinglé, Dragées au poivre, Du riffifi à Paname, Un homme de trop, Un cave, Un éléphant ça trompe énormément (Pour lequel il a eu un César du meilleur second rôle) , Une fille comme moi, Les seins de glace, Le viager, L’argent des autres, La guerre des polices, La banquier, La crime, La boum 1 & 2, L’orchestre rouge, Le souper, Un deux trois soleil, Les loups entre-eux, Les acteurs, Camping 1 & 2, Le héros de la famille, Sa majesté Minor. Il a aussi fait de la télévision avec succès (Vidocq). En 1977, il a eu le « César » du meilleur second rôle pour:Un éléphant ça trompe énormément et celui du meilleur acteur en 1980 pour : La guerre des polices.Il a été président de la cérémonie des « Césars » en 2007.

C’est aussi un excellent pilote automobile avec son compère Jacky Ickx.

5 décembre 2020

DECES DE FRANÇOIS LETERRIER

François leterrier

François Jean-Pierre Gilbert Leterrier (1929-2020). Il est né à Margny lés Compiègne dans l’Oise. Il fait des études universitaires de philosophie à la Sorbonne. Robert Bresson recherche un acteur inconnu pour jouer le rôle du lieutenant Fontaine dans son chef d’œuvre : Un condamné à mort s’est échappé en 1956, il sera l’heureux élu, mais il ne récidivera qu’une fois comme acteur dans Stavisky d’Alain Resnais en 1974. En revanche, il deviendra un réalisateur de talent après avoir été l’assistant de Louis Malle, Marc Allégret ou Yves Allégret, mais ses films ne seront jamais de grands succès malgré deux « Grands prix du cinéma français, il fera alors des films plus « grand public » avec Clavier ou Jugnot. On lui doit par exemple : Les mauvais coups, son premier film comme réalisateur en 1960, Un roi sans divertissement, La chasse royale, Projection privée, Goodbye Emmanuelle, Va voir maman papa travaille, Je vais craquer, Quand tu seras débloqué, fais-moi signe (Ex : Les babas-cool), Le garde du corps, Tranches de vie, Le fils du Mékong en 1991 est son dernier film. Il a aussi tourné pour la TV et il est aussi scénariste. Son fils Louis Leterrier est aussi réalisateur (Le transporteur, Le choc des Titans).

5 décembre 2020

DECES DE ROBERT CASTEL

Robert Castel     Robert Adolphe Moyal (1933-2020). Il est né à Bab-el-Oued. Son père est musicien et c’est par la musique qu’il débute sa carrière. Puis il se lance dans le music-hall où il formera un duo comique avec Lucette Sahuquet avant de venir au cinéma en 1957 où il tourne : Les amants de demain, on le retrouve l’année suivante dans : Un témoin dans la ville d’Edouard Molinaro, puis ce sera : L’insoumis avec Alain Delon, Un idiot à Paris avec Jean Lefévre et Danny Carrel, Les gros malins, L’homme orchestre, Il était une fois un flic, Le grand blond, Le permis de conduire, Par le sang des autres, Le complot, Elle court elle court la banlieue, Deux hommes dans la ville, Dupont-Lajoie, Je suis timide mais je me soigne, Le braconnier de Dieu, Iznogoud, Du jour au lendemain, Un matin d'ésperance, Teenagers, Ils sont partout. Pas très grand, très brun, l’accent pied-noir à couper au couteau, un très bon second rôle qui aurait pu être mieux utilisé car il en avait le talent.

     

1 décembre 2020

DÉCÈS DE PHILIPPE CLAIR

Philippe Clair

(1930-2020). Il est né au Maroc. Au début des années 50, il vient étudier au Conservatoire de Paris et fait ses débuts au théâtre en 1957. Il tournera ensuite pour la TV pour la première fois en 1960 dans Cyrano de Bergerac. Ses débuts au cinéma se font en 1961 dans Donnez moi 10 hommes désespérés. On le retrouvera ensuite dans : Les petits matins, Du rififi à Paname et Cayenne palace. Il devient réalisateur en 1964 avec Déclic et des claques. Il fera alors une carrière de réalisateur tout en étant acteur de tous ses films : La grande java, La brigade en folie, Les bidasses en cavale, Tais-toi quand tu parles, Si tu vas à Rio tu meurs en 1987 est sa dernière réalisation. Son cinéma n’est pas « intellectuel » , ce sont des films de série « B » comme il s’en faisait beaucoup à l’époque. C’était aussi un chansonnier et humoriste.

Publicité
Publicité
30 novembre 2020

SAMUEL LABARTHE

samuel-labarthe

(1962). Il est né à Genève. Il est passionné de théâtre dés le lycée en Suisse et suivra des cours d’art dramatique avant de venir en France à 20 ans pour se perfectionner au Conservatoire. Il débute à la TV en 1985 et travaillera souvent pour ce médium. Ses débuts au cinéma se feront en 1988 dans le film : Mangeclou, on le retrouve dans : Lacenaire, Le zèbre, Aux petits bonheurs, La bûche, Rue des plaisirs, Les égarés, Deux jours à tuer, La conquête (où il incarne Dominique de Villepin). Il a eu son heure de gloire cette année en incarnant, de façon magistrale, le Général De Gaulle dans la mini série : De Gaulle l’éclat et le secret. Il joue aussi beaucoup au théâtre et pratique beaucoup le doublage (Il est la voie française de Javier Bardhem dans « Skyfall » par exemple). C’est vraiment un excellent comédien.

29 novembre 2020

DÉCÈS DE DAVE PROWSE

David Prowse

(1935-2020). Il est né en Angleterre à Bristol dans une très modeste famille. Adulte il sera très grand(1m98) et costaud, il sera d’ailleurs videur pour une salle de danse et pratiquera avec sucés l’haltérophilie dans la catégorie des plus de 110 kg. Il débute au cinéma en 1967 dans Casino royale, on le revoit dans : Orange mécanique en 1971, ses autres films sont très peu connus, mais il aura la chance d’être remarqué, à cause de sa stature, pour jouer dans la série des « Star wars » ou il sera Dark Vador, mais c’est un rôle ingrat pour un comédien car, on ne voit pratiquement jamais son visage et quand on le voit, il est doublé par un autre comédien (Sebastian Shaw), pire , sa voix, elle aussi, est doublée ( par James Earl Jones) car le réalisateur n’aime pas son accent. Il finira par se fâcher avec lui et sera remplacé par Hayden Christesen. Il a surtout beaucoup travaillé pour la TV.

19 novembre 2020

DECES DE MICHEL ROBIN

Michel Robin

Michel Jacques François Robin (1930-2020). Il est né à Reims. C’est avant tout un comédien de théâtre qui a joué sous la direction des plus grands : Planchon, Renaud-Barrault, il a joué Beckett, ou Brecht, il a été sociétaire de la Comédie Française. Au cinéma on le voit dans : Qui êtes-vous Polly Maggoo, son premier film en 1966. Puis on le retrouve dans : L’astragale, L’aveu, Le mur de l’Atlantique, L’invitation, L’affaire Dominici, Les aventures de Rabbi Jacob, La traque, Verdict, Un sac de billes, Le jouet, L’hôtel de la plage, Le cheval d’orgueil, La chèvre, Le marginal (Où il joue un vieil homo avec brio), Merci pour le chocolat, Un long dimanche de fiançailles, Eden à l’Ouest, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Les triplettes de Belleville (Voix), Eden à l’Ouest est son dernier film en2008. Il a aussi travaillé pour la TV.

7 novembre 2020

DÉCÈS DE GEOFFREY PALMER

Geoffrey palmer

(1927-2020). Il est né à Londres. Son père est comptable. Après son service militaire, il s’essaye à la comptabilité, mais il préférera se lancer dans le théâtre puis, ensuite à la TV où il fera un très grande carrière dans de nombreuses séries. En 2005, il sera honoré par la reine qui lui décerne le titre d’Officier de l’Empire Britannique en 2005 pour service rendu au théâtre. On peut le voir dans plus de 190 films ou séries. Au cinéma, il débute en 1963, on l verra dans:L’ombre d’un gant, Un poisson nommé Wanda, Demain ne meurt jamais, Anna et le roi, Peter Pan, La panthère rose 2, Paddigton.

5 novembre 2020

DÉCÈS DE CLAUDE GIRAUD

Claude Gyraud

(1936-2020). Il est né dans le Puy-de-Dôme. Son père est gynécologue, Après son bac, il commence des études de lettres et rêve de devenir comédien, ce qu’il fera en suivant les cours du conservatoire d’où il sortira avec 3 premiers prix qui lui ouvriront les portes de la Comédie Française. Il fera une belle carrière au théâtre, mais aussi à la TV et au cinéma, on se souvient de lui comme « Slimane » dans le film Rabbi Jacob. Il tourne son premier film en 1958 : Les tricheurs, on le verra ensuite dans : Angélique (3 films), Phèdre, Mayerling et dans de très nombreuses séries TV. Il a aussi effectué de trés nombreux doublages au cinéma.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 274
Publicité