Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
17 janvier 2012

PATRICK TOPALOFF

Patrick Topaloff 2 

            (1944-2010). Son père est géorgien  et sa mère est corse. Il fait de bonnes études universitaires et obtient une licence d’histoire. Attiré par le milieu audio-visuel, il entre à Radio Monte-Carlo avant de rejoindre Europe N° 1 où il sera  brillant avec un grain de folie et adulé des auditeurs. Il se fera aussi chanteur, on se souvient de son duo avec Sim : Où est ma ch’mise grise et aussi de : J’ai bien mangé, j’ai bien bu ; Ali be good. Au cinéma, il n’aura pas le même succès, tournant dans des comédies  de série B. On peut le voir dans : Les poneyttes, Erotissimo, La brigade en folie, Le plumard en folie, Le führer en folie, Par ici la monnaie, Trop c’est trop, Drôles de zèbres,Rue des vertus. On l’a vu pour la dernière fois dans la dramatique TV : L’affaire Salengro.

Publicité
Publicité
17 janvier 2012

BRAD DOURIF

brad dourif 

            Bradford Claude Dourif (1950). Il est né en Virginie occidentale. Sa mère est une comédienne de théâtre. Son père est un industriel qui décède quand il a 3 ans. Son beau-père est un golfeur professionnel. Il suit des cours d’art dramatique et pratique le théâtre dans diverses compagnies. Il débute au cinéma en 1975 dans : WW and the dixie dancering. Il aura, par la suite, de nombreux rôle de personnages inquiétants et participera à plusieurs films d’horreur. On le retrouve dans : Vol au-dessus d’un nid de coucou (Pour lequel il a été récompensé), Portrait de groupe avec dame, Les yeux de Laura Mars, La porte du paradis, Ragtime, Dune, Blue velvet, Beauté fatale, Mississippi burning, L’exorciste III, Jungle fever, Amos et Andrew, Phoenix, Urban legend, The ghost, Le seigneur des anneaux 1 & 2, Halloween 1&2, Bad Lieutnant, Dans l'oeil du tueur, Sans compromis, Blood shot, Rosemont. Il a aussi beaucoup travaillé pour la TV.

17 janvier 2012

OLIVIER DESPAX

Olivier Despax 

            Olivier Eric Jean Yvon Despax (1939-1974). Il est né à Neuilly-sur-Seine. Il est prématurément décédé de la leucémie. Il est surtout un excellent guitariste de jazz et un bon chanteur, il a accompagné Claude François et a travaillé avec Brigitte Bardot. Il a aussi tourné dans quelques films dont : Les amoureux du France en 1963, Mort où est ta victoire, Et la femme créa l’amour, Le monocle rit jaune, A nous deux Paris, Le denier train du Katanga, Maître chanteur, El avispero tourné en 1974 et sorti en 1976 sera son dernier film.

17 janvier 2012

NICK CHINLUND

Nick Chinlund 

            Nicholas Chinlund (1961). Il est né à New York. C’est un bel athlète  de 1m89.  Il se destine à devenir un excellent joueur de basket mais il doit y renoncer à cause d’un accident qui lui laisse une profonde cicatrice sur son épaule gauche. Il se tourne alors vers la carrière d’acteur. Il débute au théâtre et obtient de très beaux succès sur les planches. Il débute au cinéma dans : L’ambulance en 1990, puis on le retrouve dans L’arme fatale 3 en1992 et il enchaîne les tournages Cinéma et TV à un rythme très élevé. On le voit dans : L’effaceur, Belles de l’Ouest Les ailes de l’enfer, Training day, Abîmes, Les larmes du soleil (Où il a un très beau rôle), Les chroniques de Riddick, La légende de Zorro, Ultraviolet, Félon, Le caméléon, American violence; The pray. A la TV on le voit dans : NY police blues, Aux frontières du réel, Buffy contre les vampires, NY Unité spéciale, Les soprano, NY Police judiciaire, FBI portés disparus, Desperate housewives, Conviction, NCIS, 24 heures chrono, Les experts. C’est beaucoup plus qu’un second rôle dans le cinéma américain.

 

17 janvier 2012

JEAN PIERRE CASTALDI

Jean Pierre Castaldi 

            Jean-Pierre Gabriel Ange Castaldi (1944). Il est né à Grenoble, mais il passe son enfance en Algérie puis en Argentine, il revient en France à l’âge de 10 ans. Après des études classiques, il suit les cours Simon et commence sa carrière sur les planches en jouant du Sacha Guitry. Il débute sa carrière au cinéma en 1964 dans : Angélique marquise des anges. Il enchaîne avec : Merveilleuse Angélique, La chamade, Ho, L’arbre de Noël, La veuve Couderc, L’affaire Dominici, RAS, La merveilleuse visite, La race des seigneurs, Le train, French connection 2, Nous irons tous au paradis, Moonraker, La boum, Les uns et les autres, Palace, La rumba, Yiddish connection, Quelques jours avec moi, Promotion canapé, Vincent et Théo, Astérix et Obélix contre César, Astérix aux J.O, Le casse des casses. Streamfield.  Il a aussi beaucoup joué au théâtre et a travaillé pour la TV (Navarro, Maigret, Nestor Burma, Commissaire Moulin). Il a aussi enregistré des disques sous le pseudonyme de Paul Martin. On lui  souvent fait jouer des rôles de « Dur ».

Publicité
Publicité
17 janvier 2012

WALTER MATTHAU

 Walter Matthau

            Walther John Matthau (Et non Matuschanskayasky qui est une invention de sa part !) (1920 – 2000). Il est issu d’une famille d’immigrants très pauvres il doit gagner sa vie très jeune, en 1942 il est engagé dans l’armée de l’air, à son retour il étudie le théâtre et se produit sur les planches pendant de nombreuses années, ce qui lui donne une solide expérience. Au cinéma il est utilisé dans de nombreux seconds rôles à partir de 1955 où il tourne pour la première fois dans : L’homme du Kentucky de, et avec Burt Lancaster. Il a un air rusé qui lui fait jouer des rôles de personnages malins, de truand sympathique comme dans le formidable : Tuez Charley Varrick de Don Siegel. Il a constitué avec Jack Lemmon un des couples comiques les plus drôles, ses mimiques sont irrésistibles, c’est un pince-sans-rire qui déstabilise souvent ses interlocuteurs. On peut aussi le voir dans : Derrière le miroir, Un homme dans la foule, Meurtre sur la dixième avenue, Seuls sont les indomptés, Liaisons secrètes, La grande combine, Spéciale dernière, Buddy Buddy, Charade, Au revoir Charlie, Hello Dolly, Tremblement de terre (Où il joue un ivrogne truculent), Les pirates du métro (Qui a inspiré Quentin Trantino pour son : Reservoir dogs), Pirates de Polanski, Dennis la malice, Fleur de cactus, Le petit diable, Raccroche. Il a été réalisateur de : Gangster story en 1959.

 

17 janvier 2012

ALESSANDRO NIVOLA

alessandro nivola 

            (1972). Il est né à Boston. Son père est enseignant et sa mère artiste. Il a fait de bonnes études d’anglais à Yale. C’est un très bon footballeur qui fait partie de l’équipe du  « Reste du monde »avec Ben Johnson, Eddie Irvine, Robbie Williams,etc… Il débute au cinéma en 1997 dans : Face, le thriller « Gore » de John Woo, puis on le retrouve dans : Les années rebelles, I want you, Un coup d’enfer, Time code, Jurassic park III, L’enlèvement, Goal 1 & 2, The eye, Coco avant Chanel, Janny Jones, American bluff, A most violent year, selma, You were never really here. Il tourne aussi pour la TV et on a pu le voir dans l’excellente mini série : The compagny.

17 janvier 2012

LLOYD BRIDGES

lloyd bridges 

 

            Lloyd Vernet Bridges II (1913-1998). Il est né en Californie, c’est le père de Jeff Bridges et Beau Bridges. Il débute au cinéma en 1936 dans : Rythm on the river, on le retrouve ensuite dans : Le défunt récalcitrant, Le pilote de la mort, La justice des hommes, Le commando frappe à l’aube,Sahara, Un cas étrange,Etrange histoire, Agent secret X9, Commando de la mort, Les conquérants du nouveau monde, Colt 45, Little Big Horn, Le train sifflera trois fois, Capitaine sans loi, Le faiseur de pluie, Attaque sur le mur de l’Atlantique, Y a-t-il un pilote dans l’avion, Chéri j’ai agrandi  le bébé, Meeting daddy sera son dernier film en 1998. Il a beaucoup tourné pour la TV. Il a tourné dans plus de 200 réalisations.

17 janvier 2012

BENABAR

, Jamais de Benabar 

            Bruno Nicolini (1969). Il est né à Thiais. Sa mère est libraire et son père travaille dans le cinéma. Il commence sa carrière comme photographe de plateau. Il se lance dans la réalisation de courts-métrages : Nada lézard en 1991, José Jeannette en 1992 (Primé  à Cognac) et Sursum corda en 1994. Il est aussi scénariste pour la TV (H et La famille Guérin). Il se lance ensuite dans la chanson avec un réel bonheur. Il est acteur dans : Incognito en 2009, Jamais de la vie et dans : Le grand restaurant pour la TV en 2010.  En 2011 il se lance dans le théâtre dans : Quelqu’un comme vous.

16 janvier 2012

ALAN HALE

alan hale 

            Rufus Edward McKahan (1892-1950). Il est né à Washington. Au départ il voulait être chanteur d’opéra avant de se tourner vers le cinéma.  Il a été le compagnon d’Errol Flynn dans ses films (Comme Nick Cravat avec Burt Lancaster). Il a une énorme filmographie. Il débute en 1921 dans : Les quatre cavaliers de l’apocalypse. On le retrouve dans : Robin des bois, Les aventures de Robin des bois, Le fils de Robin des bois,  Les aventures de Marco Polo, Les conquérants, La caravane héroïque, L’aigle des mers, La piste de Santa Fé, Gentleman Jim, La vallée de la peur, Colt 45 en 1950 sera son dernier film.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité