Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
23 janvier 2012

ANTHONY ZERBE

Anthony Zerbe 

            Anthony Jared Zerbe (1936). Il est né en Californie. Il a servi dans l’US Air Force avant de se diriger vers le théâtre en suivant des cours à New York. Il est spécialisé dans les rôles de « Méchant » qu’il joue avec beaucoup de talent. Il commence sa carrière à la TV avant de se lancer dans le cinéma en 1967 dans : Luke la main froide, puis il tourne dans : Will Penny, Traître sur commande, Le survivant, Juge et hors-la-loi, Papillon, A cause d’un assassinat, Adieu ma jolie, Une bible et un fusil, Les guerriers de l’enfer, De plein fouet, Permis de tuer, Star trek, Jugé coupable, Matrix 1 & 2, Veritas prince of truth, American bluff, The investigation.

Publicité
Publicité
22 janvier 2012

AMIR ALI SAÎD

Amir Ali Saïd 

            (1996). Il est né à Brooklyn. C’est un des rares enfants-acteurs d’origine afro-américaine. On le voit la première fois au cinéma dans : Eternal sunshine of the spotless mind, puis dans : Game 6, Inside man (Avec Denzel Washington et clive Owen), Soyez sympas rembobinez, depuis il ne tourne plus que pour la TV dans des séries : Les experts Manhattan, New York section criminelle.

22 janvier 2012

BERNARD LAJARRIGE

bernard lajarrige 

            Bernard Leynia de La Jarrige (1912-1999). Il est né à Saint-Mandé. Après de bonnes études universitaires, il se lance dans le théâtre, art qu’il pratiquera toute sa vie. Il tourne son premier film en 1938 : Orage. Il sera ensuite un des principaux seconds rôles du cinéma français et sa filmographie est énorme, on peut ainsi le voir dans : Les dames du bois de Boulogne, Rendez-vous de Juillet, Massacre en dentelles, Mam’zelle Nitouche, Le fils de Caroline chérie, La traversée de Paris, Archimède le clochard, Le quai du point du jour, Le capitaine Fracasse, Le train, Allez France, Angélique marquise des Anges, Mayerling, Les patates, Le droit d’aimer, Que la fête commence, La vie devant soi, Le crabe tambour, Violette Noziére, Le radeau de la Méduse en 1998 est son dernier film. Il a aussi beaucoup travaillé pour la TV.

22 janvier 2012

ALEXANDER SIDDIG

alexander siddig 

            Siddig El Tahir El Siddig Abderahman Mohammed Ahmed Abdel Karim El Mahdi (1965). Il est né à Khartoum au Soudan. Il vient, très jeune, en Angleterre où il suivra des cours à l’académie de musique, puis des cours d’art dramatique Il commence sa carrière au théâtre. Il débute au cinéma en 1987 dans : Sammy et Rosie s’envoient en l’air de Stephen Frears (Il se fait alors appeler Siddig el Fadil), puis il joue dans : Vertical limit (Un beau film sur la montagne), Kingdom of heaven, Syriana, La nativité, La dernière légion, Un homme perdu, Doomsday, Espion(s), Le choc des Titans, Miral, Lecinquiéme pouvoir. A la TV il est apparu dans Star Trek et 24 heures chrono.

22 janvier 2012

ARMAND BERNARD

Armand Bernard 

            Armand Joseph Bernard (1893-1968). IL est né à Bois-Colombes. Il débute au cinéma au temps du muet en 1914 dans : Le drame du figaro. Il aura une très longue carrière et une filmographie très imposante. On le voit dans : Les trois mousquetaires ( en 12 épisodes), Vingt ans après (En 10 épisodes), Un fil à la patte, Le miracle des loups, Napoléon (D’Abel Gance), Le joueur d’échecs, Fra Diavolo, Le congrès s’amuse, Le million, Raphaël le tatoué.  L’oncle de Pékin, Michel Strogoff, Les disparus de Saint-Agil, Les gueux au paradis, Mandrin, Le costaud des Batignolles, On déménage le colonel, La môme aux boutons, La bande à Bobo en 1963 est son dernier film. Il est aussi un chanteur, compositeur et chef d’orchestre de grande qualité, il a composé de nombreuses musiques et chansons de films.

Publicité
Publicité
22 janvier 2012

JOSEPH FIENNES

joseph fiennes 

            (1970). Il est né en Angleterre. Son père est photographe  et sa mère est romancière. Il passe sa jeunesse en Irlande.  Il commence des études d’art qu’il abandonne pour s’intégrer à une troupe de théâtre avant de retourner suivre des cours de théâtre et de faire partie de la Shakespeare company. Il débute au cinéma en 1996 dans : Beauté Volée. On le voit ensuite dans : Elizabeth, Stalingrad, Shakespeare in love, Stalingrad, Feu de glace, Leo, Le grand raid, Goodbye Bafana, Ultime évasion, Baron rouge, Hercule, . C’est un excellent acteur au caractère bien affirmé, il excelle aussi au théâtre et a un peu tourné pour la TV.

22 janvier 2012

JEAN LE POULAIN

Jean Le Poulain Jean Aimé Alain Le Poulain (1924 -1988). Il est né à Marseille. C’est surtout un homme de théâtre qui est allé au cours Simon avec Jacqueline Maillan. Il est entré à la Comédie Française et a terminé administrateur de cette grande maison. Il a fait aussi pas mal de télévision. Au cinéma, il a tourné des rôles mineurs, mais on se souvient très bien de lui.

            On peut le voir dans : Les pieds Nicklés, son premier film en 1947 puis il tourne dans : Le Bossu, Le signe du lion, Le sahara brûle, Elle boit pas elle fume pas, Les livreurs, Les mystères de Paris, Les Gorilles, L’histoire très bonne très joyeuse de Colinot Trousse Chemise, Salut Berthe, Elle boit pas elle fume pas, L’ibis rouge,Signé Furax en1980 est son dernier film.

22 janvier 2012

JONATHAN RHYS MEYER

Jonathan Rhys Meyer 

            Jonathan Michael Francis O’Keefe (1977). Il est irlandais né à Dublin. Son père est musicien. Il sera, lui-même musicien et chanteur également avec de beaux succès. Il a une enfance chaotique et fait des études plus ou moins sérieuses, à 16 ans, il est repéré par un agent qui l’a vu dans une publicité et qui l’incite a faire du cinéma, on le voit pour la première fois dans : Un homme sans importance en 1994, puis dans : Michael Collins, Titus, Chevauchée avec le diable, Seule la mort peut m’arrêter, Velvet goldmine, Mission impossible 3, Alexandre, Match point, From Paris with love, Albert Nobbs, Belle du seigneur, Stonewall, Black butterfly. Il a aussi été la vedette des téléfilms : Elvis une étoile est née et : Le lion en hiver de Konchalowsky,  il participe à de nombreuses séries TV comme : Les Tudors.

22 janvier 2012

VICTOR FRANCEN

Victor Francen

 

            Victor Charles Sidonie Franssen (1889-1977). Il est né à Tiennen en Belgique, son père est commissaire de police. Il  est un acteur déjà confirmé avant de rentrer à la Comédie Française comme pensionnaire. C’est un homme très distingué portant un beau collier de barbe, il a d’abord été cantonné dans des rôles de naïf héroïque ou de cocu magnifique, puis il a eu des rôles de haut personnages pleins de finesse avant de partir aux USA où il aura une belle réussite avec des rôles de personnages ambigus et douteux (Il tournera avec :Paulette Goddard, Bogart, Cary Grant, Rita Hayworth), à la fin de sa carrière, il revient en France et tournera son avant dernier film avec Mocky. On peut le voir dans : La fin du monde, L’aiglon, J’accuse, Double crime sur la ligne Maginot, Forfaiture, L’homme du Niger (Sans doute son meilleur rôle), L’appel de la vie, La fin du jour, Madame Curie, Par la porte d’or, Cap sur Marseille, Le chant du désert, Le masque de Dimitrios, Les conspirateurs, La vie passionnée des sœurs Brontë, L’adieu aux armes, Le tigre du Bengale, Fanny, Le tombeau hindou, La grande frousse ( Ou : La cité de l’indicible peur).

22 janvier 2012

RICHARD TODD

Richard Todd 2 

            Richard Andrew Palethorpe-Todd (1919-2009). Il est né à Dublin son père est un officier britannique. Il fait de très brillantes études, mais passionné de théâtre, il fonde une compagnie avec des amis, mais la guerre arrive et il s’engage, il sautera en Normandie en 1944 au moment du débarquement et ira jusqu’à Berlin. Après guerre, il reprend sa carrière théâtrale, mais il se lance aussi dans le cinéma dans des petits films plutôt médiocre, il aura un meilleur rôle en 1949 (Aux côtés de Ronald Reagan) dans : Le dernier voyage, l’année suivante il tourne dans : Le grand alibi d’Hitchcock avec Marlène Dietrich, puis dans : Robin des bois et ses joyeux compagnons, il enchaîne ainsi une série de films »Historique » qui auront un énorme succès, on le retrouve ensuite dans : le jour le plus long, Opération Crossbow. Il revient alors au théâtre en fondant sa propre compagnie et ne paraîtra plus, au cinéma, que dans quelques films de qualité moindre, il se retire définitivement en 1991 après avoir tourné dans un téléfilm. C’était un excellent représentant du flegme britannique doté d’une impassibilité à toutes épreuves.

            Triste : Deux de ses enfants se sont suicidés par arme à feu. 

ANECDOTE: Il aurait du être James Bond dans : Docteur No, mais un conflit d’intérêt l’en a empêché.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité