16 janvier 2020

PIERRE FRAG

Pierre Frag

(1929-1986). Il est né à Paris. Sa carrière débute en 1957, au théâtre et aussi au cinéma dans Ascenseur pour l’échafaud. C’est un excellent second rôle du cinéma français. Il est petit et porte une fine moustache. Ila un rôle de premier plan dans : Les grandes gueules (où le casting est pourtant de haut niveau) et dans : Le ruffian où il retrouve Ventura. On le voit aussi dans : Les amants de Louis Malle, Dernier domicile connu (avec Ventura de nouveau), France société anonyme d’Alain Corneau, Calmos de Bertrand Blier, Monsieur Klein de Losey, La menace de Corneau, Buffet froid, Les ripoux, Le mariage du siècle en 1985 sera son dernier film. A la TV on l’a vu dans plusieurs épisodes de Maigret.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 décembre 2019

DAVID MARKHAM

David Markham

Peter Basil Harrison (1913-1983). Il est né en Grande Bretagne. Il sera un grand acteur de théâtre, sa filmographie est assez courte, une vingtaine de films, surtout anglais, on le voit en particulier dans : Sous le regard des étoiles, L’enquête de l’inspecteur Morgan, Les deux anglaises et le continent, La nuit américaine de Truffaut, où il est le mari de Jacqueline Bisset, Tess de Polanski, Gandhi en 1982 est son dernier film. Un acteur doué d’une très belle prestance.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 décembre 2019

JEAN CHAMPION

Jean Champion

(1917-2001). Il est né à Châlons-sur-Saône. Il a travaillé pour le théâtre, le cinéma et la TV. C’est un excellent second rôle du cinéma, on se souvient de lui en producteur dans l’excellent film de Truffaut : La nuit américaine. On peut aussi le voir dans : Cléo de 5 à 7, Les parapluies de Cherbourg, Le voleur, Le cercle rouge, Chacal, Section spéciale, Monsieur Klein, Le crabe-tambour, Le sucre, Coup de torchon, Les fantômes du chapelier, Bernadette, La vie et rien d’autre, Les anges gardiens en 1995 est son dernier film.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 décembre 2019

EUGÈNE DECKERS

Eugéne Deckers

(1913-1977). Il est né à Anvers. Il est belge, mais fera une grande partie de sa carrière en Grande Bretagne car il s’est réfugié dans ce pays pour échapper à l’occupation nazie. Il débute au cinéma en 1947. Il a tourné prés de 70 films ou séries TV. On peut le voir dans : La salamandre d’or, Le fauve est lâché avec Lino Ventura, Aux frontières des Indes, Le jour le plus long, Le grand restaurant avec De Funès, Le denier safari, Assassinats en tous genre est son dernier film en 1969. Il a souvent des rôles de truand .

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 novembre 2019

BRUCE LEE

Bruce Lee

Lee Jun-Fan (1940-1973). Il est né à San Francisco. Son père est un artiste d’opéra. Sportif de haut niveau en arts martiaux, il est considéré comme le plus grand spécialiste de cette discipline au cinéma. Sa mort d’un oedéme cérébral à 33 ans a contribué à amplifier sa légende. Tout bébé il parait déjà au cinéma grâce à son père. Il fait ses études de théâtre à Washington et ouvre une école d’arts martiaux après son mariage. Il débute sa carrière par des petits rôles de second plan et a du mal à percer dans une Amérique peu encline à donner sa chance à un acteur qui n’est pas blanc, ce n’est qu’à partir des années 70 qu’il va émerger avec : Big boss suivront : La fureur de vaincre, La fureur du dragon, Opération dragon sera son dernier film en 1973, Le suivant : Le jeu de la mort restera inachevé, il sera repris et terminé en 1978. Il a laissé une trace indélébile dans le cinéma d’action.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2019

BUD SPENCER

Bud Spencer

Carlo Perdersoli (1929-2016). Il est né à Naples. C’est un sportif accompli, excellent nageur et de plus c’est un élève brillant. Il suit son père au Brésil puis en Argentine, mais il revient en Italie pour reprendre ses études de droit et les compétitions de natation, sa musculature lui permettra de jouer dans des péplums dés 1950 ; il tournera quelques films dans les années 50 puis cessera toute activité cinématographique jusqu’en 1967, où il commence à jouer dans des westerns spaghettis avec Terence Hill en particulier et c’est alors qu’il prend le pseudonyme de Bud Spencer (En hommage à Spencer Tracy). Il a plus de 70 films ou séries à son actif. Malgré sa carrure imposante, il était d’une formidable agilité. On le voit dans les « Trinita », Le cogneur, Malabar, Aladdin. A partir de la fin des années 80, il a surtout tourné pour la TV.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 novembre 2019

FABRICE LUCHINI

Fabrice Luchini

Robert Luchini (1951). Il est né à Paris. Son père est d’origine italienne et il exerce le métier de marchand de fruits et légumes, ruiné, il deviendra chauffeur de poids lourds et sa mère fera des ménages. Peu doué pour les études, il devient apprenti coiffeur, mais il est féru de littérature et dévore les classiques, ce qui l’incite à suivre des cours d’art dramatique. Après un début raté au cinéma et un bref retour à la coiffure, il trouve enfin son créneau dans le 7° art en 1984 avec : Les nuits de pleine lune. Il est aussi un très grand comédien de théâtre. Sa faconde est légendaire et il est souvent imité par de grands comédiens comme Laurent Gerra. Au cinéma et à la TV, on le voit dans plus de 80 films ou séries dont : La discrète, Uranus, Le retour de Casanova, Tout ça pour ça, Le colonel Chabert, Beaumarchais l’insolent, Le bossu, Jean-Philippe, Molière, La fille de Monaco, Potiche, Les femmes du 6° étage, Un homme pressé, Jeanne, Le meilleur reste à venir. Un comédien atypique et fort sympathique.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 novembre 2019

TERENCE HILL

Terence Hill

Mario Girotti (1939). Il est né à Venise. Son père est chimiste. Jeune, il se passionne pour la natation et c’est au cours d’une compétition en 1951, il a 12 ans, que Dino Risi le remarque et lui offre son premier rôle. Il fait des études de lettres en continuant de tourner, ce n’est qu’à partir de 1967 qu’il prend le pseudonyme de : Terence Hill dans le film : T’as le bonjour de Trinita. Il a tourné plus de 80 films ou séries dont : Le guépard, La série des « Trinita », Mon nom est personne, Don Camillo, Lucky Luke. Il a tourné 18 films avec Bud Spencer. Il avait adopté un fils qui s’est tué dans un accident de voiture en 1990 à 16 ans. Après avoir vécu aux USA, il est revenu en Italie et se produit souvent à la TV. Il a aussi réalisé plusieurs films ou séries.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
06 novembre 2019

JACKIE CHAN

Jackie Chan

Chan Kong-Sang (1954). Il est né à Hong Kong. Ses parents sont des réfugiés chinois. Il est doué pour l’acrobatie et suit des cours d’arts martiaux dont il devient un excellent spécialiste. Au cinéma il débute dés l’âge de 8 ans en faisant de la figuration. Il va en Australie retrouver sa famille en 1976, son père est cuisinier d’ambassade à Canberra, il y travaille comme ouvrier du bâtiment et fait aussi des cascades et c’est là qu’il prend le prénom de Jackie. Il débute ensuite une carrière au cinéma grâce à un producteur de Hong Kong. Il a prés de 140 films ou séries à son actif et sa célébrité est mondiale. Il a su aborder tous les genres y compris la comédie. Il a aussi réalisé une vingtaine de films. On le voit dans : Opération dragon, L’irrésistible, Le chinois, Le flic de Hong Kong, Police story, Rush hour, Le tour du monde en 80 jours, Karaté kid, La filature, The foreigner où il est excellent dans un rôle dramatique. Il a obtenu un très grand nombre de récompenses. Il est aussi chanteur.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 octobre 2019

DÉCÈS D’ANDRÉ GAILLARD (DES FRERES ENNEMIS)

André Gaillard

(1927-2019). Il est né à Paris. Il a constitué avec Teddy Vrignault le célèbre duo comique des « Frères ennemis » en 1954(lui c’est le chauve) qui ont introduit une forme d’humour très spéciale avec des répliques qui fusent comme des balles de fusil, ils s’étaient rencontrés au service militaire avant de se retrouver à Paris Teddy Vrignault a totalement disparu en 1964 et personne ne sait ce qu’il est devenu ! André Gaillard a eu une carrière honorable au cinéma et à la TV, il a débuté en 1959 dans : La belle et l’empereur, on a pu le voir dans : Les parisiennes, Kriss romani, Bébert et l’omnibus, Cherchez l’idole, Tout le monde il est beau-Tout le monde il est gentil, Elle court-elle court la banlieue, Moi y’en a vouloir des sous, Je ne sais rien mais je dirai tout, Les chinois à Paris, Les 4 charlots mousquetaires, La vie dissolue de Gérard Floque, Corentin, Les gauloises blondes, Room service en 1992 est son dernier film. Il a travaillé pour la TV et c’est aussi un comédien de théâtre. Un homme infiniment sympathique.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :