Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 janvier 2020

ROMAN POLANSKI SCÉNARISTE

Roman Polanski

Raymond Thierry Liebling (1933). Il est né à Paris son père est un artiste plasticien. Après avoir suivi les cours d’une école de comédie, puis, il suivra des cours de cinéma en Pologne. Il débute comme comédien. Sa carrière de réalisateur est connue de tous, il a aussi été acteur dans une quarantaine de films. Mais il est aussi scénariste de prés de 40 films dont : Le couteau dans l’eau, Répulsion, Cul-de-sac, Le bal des vampires, Rosemary’s baby, Le bateau sur l’herbe, Chinatown, Le locataire, Tess, Pirates, Frantic, Lunes e fiel, The ghost writer, Carnage, La Vénus à la fourrure, D’après une histoire vraie et J’accuse. Il a obtenu 8 « César » dont : Tess (1980), Le pianiste (2003), Ghost writer (2011), Carnage (2012), La Vénus à la fourrure (2013),     La palme d’or à Cannes en 2002 pour : Le pianiste, L’Oscar pour : Le pianiste en 2003, et une myriade d’autres prix de part le monde. Il a été président du jury de Cannes en 1991.

Publicité
Publicité
21 janvier 2020

RICHARD BALDUCCI

Richard Balducci

Armando Pellegrino Ido Balducci (1922-2015). Il est né à Paris. Pendant la guerre, il est journaliste de terrain et rejoindra ensuite France Soir. Il devient ensuite l’attaché de presse de l’Olympia. Au début des années 60, il sera acteur dans : A bout de souffle, mais ne récidivera que dans les années 80. Il se met alors à écrire des scénarios dont celui  du : Gendarme de St Tropez qui lui vaudra sa célébrité, il écrira aussi celui du : Gendarme à New York, On lui doit aussi les scénarios de : Les saintes Nitouches, Cherchez l’idole, Les bidasses en vadrouille ou Charlots connection. Il a aussi réalisé une série de petits films de série « B ». Il était aussi écrivain et a publié de nombreux livres

20 janvier 2020

RENÉ GOSCINNY

Rene Goscinny

(1926-1977). Il est né à Paris. Il a été un extraordinaire scénariste de Bandes Dessinées dont Astérix, Iznogoud et Le petit Nicolas. Il est décédé chez son médecin au cours d’un test d’effort destiné à évaluer son cœur ! Il a été le rédacteur en chef du formidable journal de BD : Pilote. Il débute comme scénariste en 1961 dans : Le tracassin, puis ce sera Astérix et Cléopâtre en 1968, Daisy Ton en 1971, Le viager en 1972, Les Gaspards, Les 12 travaux d’Astérix, Quand la panthère rose s’emmêle, La ballade des Dalton. Il a aussi travaillé sur les 3 films de Tintin.

Il était allergique à la campagne, il avait offert à Uderzo un passage clouté souple pour sa résidence de campagne, afin de garder l’ambiance de la ville.

Il  été jalousé, pour son talent et sa réussite, par de nombreux « Cons frères » et a du réagir a de nombreuses insinuations comme celle de racisme ou de misogynie.

Mai 68 a été terrible pour lui dans Pilote avec une révolte imbécile de certains dessinateurs qui ont regretté ensuite leurs attaques.
Il a été, avec Uderzo, le premier à réclamer et obtenir la reconnaissance du statut de scénariste de BD et il a fondé les studios « Idefix ».
Avec Uderzo, ils en avaient « ras-le-bol » de devoir manger du sanglier à chaque fois qu’ils étaient invités dans des manifestations en leur honneur.

19 janvier 2020

QUENTIN TARANTINO SCÉNARISTE

Quentin Tarantino

Quentin Jerome Tarantino (1963). Il est né dans le Tennessee. Sa carrière de réalisateur est bien connue, mais il est aussi scénariste de se films et aussi pour des confrères réalisateurs. On lui doit : Reservoir dogs, True romance, Tueurs nés d’Oliver Stone, Pulp fiction (palme d’or à Cannes en 1994 et Oscar du meilleur scénario en 1995), USS Alabama de Tony Scott, Une nuit en enfer de Robert Rodriguez, Rock de Michael Bay, Jackie Brown, Kill Bill 1 & 2, Boulevard de la mort, Inglourious basterds, Django unchained (Oscar du meilleur scénario en 2013), Les huit salopards, Once upon a time in Hollywood (Golden Globe du meilleur scénario en 2020). Sa culture cinématographique est énorme.

18 janvier 2020

LAWRENCE KASDAN

Lawrence Kasdan

(1949). Il est né à Miami. Après ses études à l’université du Michigan pour devenir professeur, il travaille comme rédacteur et préfère écrire qu’enseigner, il vient à Hollywood pour proposer un scénario, celui-ci sera refusé, mais sera repris plus tard pour Bodyguard avec Kevin Costner. Il rencontre alors des réalisateurs comme Spielberg qui lui font confiance et lui demande d’écrire pour eux ce sera : Star wars V (puis VI & VII), mais aussi : Les aventuriers de l’Arche perdue, Silverado, Wyatt Earp, Dreamcatcher ou Solo. Il est aussi  réalisateur de plusieurs de ses scénarios, producteur et acteur de passage.

 

Publicité
Publicité
17 janvier 2020

PATRICE CHÉREAU SCÉNARISTE

Patrice Chéreau

(1944-2013). Il est né dans le Maine-et-Loire. C’est un immense homme de théâtre, mais il a aussi travaillé pour le cinéma comme réalisateur, acteur et scénariste. Il a débuté comme scénariste/réalisateur en 1974 avec : La chair de l’orchidée, suivront : Judith Therpauve, L’homme blessé, Hôtel de France, La reine Margot, Ceux qui m’aiment prendront le train, Intimité, Son frère, Gabrielle , Persécution. Il a obtenu de multiples récompenses dont : les Césars : meilleur scénario pour : l’Homme blessé en 1984, meilleur réalisation pour : Ceux qui m’aiment prendront le train en 1999.

Prix du Jury à Cannes en 1994 pour : La reine Margot.

Président du jury de Cannes en 2003.

4 « Molière » au théâtre.

 

16 janvier 2020

PIERRE FRAG

Pierre Frag

(1929-1986). Il est né à Paris. Sa carrière débute en 1957, au théâtre et aussi au cinéma dans Ascenseur pour l’échafaud. C’est un excellent second rôle du cinéma français. Il est petit et porte une fine moustache. Ila un rôle de premier plan dans : Les grandes gueules (où le casting est pourtant de haut niveau) et dans : Le ruffian où il retrouve Ventura. On le voit aussi dans : Les amants de Louis Malle, Dernier domicile connu (avec Ventura de nouveau), France société anonyme d’Alain Corneau, Calmos de Bertrand Blier, Monsieur Klein de Losey, La menace de Corneau, Buffet froid, Les ripoux, Le mariage du siècle en 1985 sera son dernier film. A la TV on l’a vu dans plusieurs épisodes de Maigret.

15 janvier 2020

PASCAL JARDIN

Pascal Jardin

(1934-1980). Il est né à Paris. Il est écrivain, son père était un collaborateur de Pierre Laval à Vichy. Il deviendra un très grand scénariste du cinéma français, on lui doit : Classe tous risques, Les félins, Monsieur, l’âge ingrat, Le tonnerre de Dieu, Les Angéliques, Le voyage du père, Le tatoué, La horse, Le chat, La veuve Couderc, Le tueur, Le train, Le vieux fusil, La cage, La zizanie, Le toubib. Michel Audiard revendique sa paternité dans le scénario.

14 janvier 2020

NINA COMPANEEZ SCÉNARISTE

Nina Copaneez

Nina Hélène Kompaneyetz (ou Kompaneitzeff) (1937-2015). Elle est née à Boulogne-Billancourt. Son père est scénariste (en particulier : Casque d’or). Ses parents ont fuit la Russie puis l’Allemagne nazie pour venir à Paris en 1936. Elle débute dans le métier comme monteuse, puis devient la scénariste de Michel Deville et ils réaliseront ensemble une série d’excellents films: Ce soir ou jamais, Adorable menteuse, L’appartement des filles, Lucky Jo, On a volé la Joconde, Martin soldat, Tendres requins, Benjamin ou les mémoires d’un puceau, Bye bye Barbara, L’ours et la poupée, Raphaël ou le  débauché, et Le hussard sur le toit de Rappeneau. Elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV de 1977 à 2013. Elle a réalisé 3 films et a été actrice dans quatre.

13 janvier 2020

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

Jean Claude Carriére

(1931). Il est né dans l’Hérault. Ses parents sont viticulteurs. Il fait des études supérieures de Lettres et d’Histoire, mais c’est l’écriture qui le passionne et aussi le dessin. Une rencontre avec Pierre Etaix et Tati, l’amène à écrire pour des courts-métrages, mais c’est avec Luis Bunuel qu’il fera une bonne partie de sa carrière de scénariste. Il a écrit un grand nombre de romans, essais ou poèmes. Au cinéma son troisième court-métrage : La pince à angles sera primé en 1969 par le Prix Spécial du jury à Cannes. Sa carrière de scénariste est immense, son premier long-métrage sera : Le soupirant de Pierre Etaix en 1963. On lui doit aussi : Tant qu’on a la santé, Yoyo, Le journal d’une femme de chambre, Viva Maria, Le voleur, La voie lactée, La piscine, Le grand amour, Borsalino, Un peu de soleil dans l’eau froide, Le charme discret de la bourgeoisie, Le gang, Un papillon sur l’épaule , Le tambour, Le retour de Martin Guerre (César du meilleur scénario en 1983), Danton, Un amour de Swann, L’insoutenable légèreté de l’être, Milou en mai, Cyrano de Bergerac, Le hussard sur le toit, Le ruban blanc. Peu de scénariste on un tel palmarès ! Il a aussi été acteur et il travaille aussi pour la TV et le théâtre.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité