31 janvier 2020

LES FILMS A DÉCOUVRIR (1)

 

Sans retour

Sans retour 2

SANS RETOUR (Southern comfort) (2001) de Walter Hill avec Keith Carradine, Powers Booth, Fred Ward, Brion James (99 min)

Un groupe d’hommes de la garde nationale est en manœuvre en Louisiane, pour franchir un cours d’eau, ils « emprunte » le bateau d’un cajun, mais ils sont repérés et un soldat tire, à blanc, sur les témoins, ceux-ci ripostent et traquent le groupe. Le suspense est permanent jusqu’au dénouement final qui a lieu au milieu d’une fête cajun. Les acteurs ne sont pas des « Super-Stars », mais ils sont excellents et la mise en scène de Walter Hill est particulièrement efficace. Les paysages des marais de Louisiane font partie intégrante du film et augmentent la tension qui va croissante.

L'excellente  musique est de Ry Cooder.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2020

BEN HECHT

Ben Hecht

(1894-1964). Il est né à New York. C’est un des scénaristes les plus prolifiques du cinéma. On lui doit 166 scénarios. Il a été le premier gagnant de l’Oscar du meilleur scénario en 1929 avec : Les nuits de Chicago. C’est aussi un romancier, ses publications sont considérables : romans. Théâtre, nouvelles, Polars. Il a commencé comme chroniqueur dans un journal. Il a débuté le métier e scénariste en 1926. On lui doit : Scarface, La reine Christine, Viva Villa, La dame du vendredi, Le banni, Lifeboat, Gilda, Duel au soleil, La corde, La proie, La chose d’un autre monde, L’inconnu du Nord Express, Un si doux visage, Trapèze, L’adieu aux armes, Les révoltés du Bounty, Cléopâtre, Le plus grand cirque du monde, Casino royale en 1967 est son dernier scénario

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 janvier 2020

WOODY ALLEN SCÉNARISTE

Woody Allen

Allan Stewart Konigsberg (1935). Il est né à Brooklyn. Sa carrière de réalisateur est immense et bien connue, celle d’acteur aussi, mais il est aussi scénariste et on lui doit 80 scénarios. Il a débuté comme gagman pour la TV, puis il a fait du Stand Up Il débute comme scénariste pour la TV en 1950. Son premier scénario pour le cinéma a été pour : Quoi de neuf Poussycat en 1965 puis il a écrit les scénarios de ses propres films, il en a réalisé 55.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 janvier 2020

WILLIAM GOLDMAN

William Goldman

(1931-2018). Il est né dans l’Illinois. Il fait ses études à l’Université de Columbia. Il débute sa carrière de scénariste en 1965. On lui doit : Détective privé, Butch Cassidy et le Kid, Papillon, La kermesse des aigles, Les hommes du Président, Marathon man, Un pont trop loin, Chaplin, Maverick, L’ombre et la proie, Da Vinci, Les pleins pouvoirs, Le déshonneur d’Elisabeth Campbell, Dreamcatcher. Il a obtenu 2 Oscars pour : Butch Cassidy et le Kid et pour : Les hommes du Président. Il a été membre du jury de Cannes en 1988.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 janvier 2020

THOMAS BIDEGAIN

Thomas Bidegain

(1968). Il est né dans les Pyrénées Atlantiques. Son père est industriel. Dés son plus jeune âge, il se passionne pour le cinéma. Il fait des études d’économie, mais il est déjà engagé dans l’écriture de scénarios. Il a travaillé à la radio également. Sa rencontre avec Jacques Audiard sera décisive, On lui doit les scénarios de : Un prophète, De rouille et d’os, La famille Bélier, La résistance de l’air, Les Cowboys, Dheephan, Les frères Sisters. Il a réalisé 2 films : Les cowboys et Selfie. Il a aussi été acteur de passage dans plusieurs films. Il a eu le César  en 2010 pour : Un prophète et pour : De rouille et d’os en 2013.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 janvier 2020

DÉCÈS DE MICHOU

Michou

Michel Georges Alfred Catty (1931-2020). Il est né à Amiens. Issu d’un milieu très modeste, il vient à Paris et pratique divers petits travaux avant de se fondre dans le milieu de la nuit et de se travestir. Il deviendra directeur du cabaret transformiste qui porte son nom. Il a été aussi chanteur et même comédien dans 2 films : La bonne année de Lelouch et Molière pour rire et pour pleurer en 1973. C’était un homme de cœur qui invitait les vieux d’une maison de retraite dans son restaurant une fois par mois. Une personnalité incontournable du Paris nocturne.

Michou bis

Posté par CINELOVER à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

STEVEN ZAILLIAN

Steven Zaillian

Steven Bernard Ernest Zaillian (1953). Il est né en Californie à Fresno. Il est diplômé de l’Université de San Francisco en cinéma. Il débute sa carrière de scénariste en 1985, on lui doit aussi : A la recherche de Bobby Fischer (Dont il est aussi le réalisateur), La liste de Schindler (Un chef d’œuvre), Danger immédiat, Mission impossible, Préjudice (Qu’il a réalisé), Hannibal, Gangs of New York, L’interprète, Les fous du roi (Réalisé par lui), American gangster, Le stratège, Millénium.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 janvier 2020

STANLEY KUBRICK

Stanley Kubrick

(1928-1999). Il est né à Manhattan. Son père est cardiologue et aussi pianiste et photographe, sa mère est chanteuse et danseuse.  A l’école, c’est un élève médiocre, il n’ira jamais à l’Université. Il débute comme photographe avant de passer à la réalisation en autodidacte, il fait tout sur ses premiers films : Scénariste, réalisateur, directeur de la photo, producteur et monteur ! C’est pour cela que sa filmographie est aussi limitée : 13 films et scénarios et 3 documentaires. Il Scénarise et tourne son premier film en 1953 : Fear et desire, suivront : Le baiser du tueur, L’ultime razzia, Les sentiers de la gloire, Spartacus, Lolita, Docteur Folamour, 2001, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full metal jacket et Eyes wide shut.

Le seul Oscar qu’il obtiendra sera pour les effets visuels de 2001.

Il est un des réalisateurs les plus controversés du cinéma américain, certains critiques détesteront TOUS ses films et d’autres le considéreront comme un génie.

Posté par CINELOVER à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 janvier 2020

SHANE BLACK

Shane Black

(1961). Il est né en Pennsylvanie. Il est diplômé de l’université de Californie de cinéma en 1983. Il débute comme acteur en 1986 et entame une carrière de scénariste à succès avec : L’arme fatale 1 puis 2 qui sera un succès mondial. Il scénarise aussi :Predator, Le dernier samaritain, Last action hero, Au revoir-à jamais. Ce film est bien reçu par la critique, mais mollement par le public et il va faire un break de 8 ans avant de revenir comme réalisateur et scénariste avec : Kiss kiss bang bang, Iron man 3 (Son plus gros succès au box-office) The nice guy et The predator.

Il voulait que le personnage de Mel Gibson meure dans l’épisode 2, mais Warner a refusé et fait réécrire la fin du scénario et il a quitté la série.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 janvier 2020

SERGIO LEONE SCÉNARISTE

Sergio Leone

(1929-1989). Il est né à Rome. Son père est cinéaste et sa mère actrice. Il est universellement connu et admiré comme réalisateur, mais il a aussi été acteur dans 5 films dont : Le voleur de bicyclette et assistant sur un très grand nombre de films (34) de 1946 (il n’a que 17 ans !) à 1962. Il a débuté sa carrière de scénariste en 1958 avec une série de « Péplums » très en vogue à l’époque comme : Les derniers jours de Pompéi, Romulus et Remus, il a ensuite scénarisé ses propres films : Le colosse de Rhodes, La trilogie du dollar et la série des : « Il était une fois » : Dans l’Ouest, La révolution, En Amérique. Son dernier scénario sera pour : Troppo forte en 1986. Il a aussi scénarisé : Mon nom est personne.

 Il a été membre du jury de Cannes en 1971.

Pour son premier film de la trilogie du dollar, il est crédité du nom de : Bob Robertson !

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :