20 janvier 2020

RENÉ GOSCINNY

Rene Goscinny

(1926-1977). Il est né à Paris. Il a été un extraordinaire scénariste de Bandes Dessinées dont Astérix, Iznogoud et Le petit Nicolas. Il est décédé chez son médecin au cours d’un test d’effort destiné à évaluer son cœur ! Il a été le rédacteur en chef du formidable journal de BD : Pilote. Il débute comme scénariste en 1961 dans : Le tracassin, puis ce sera Astérix et Cléopâtre en 1968, Daisy Ton en 1971, Le viager en 1972, Les Gaspards, Les 12 travaux d’Astérix, Quand la panthère rose s’emmêle, La ballade des Dalton. Il a aussi travaillé sur les 3 films de Tintin.

Il était allergique à la campagne, il avait offert à Uderzo un passage clouté souple pour sa résidence de campagne, afin de garder l’ambiance de la ville.

Il  été jalousé, pour son talent et sa réussite, par de nombreux « Cons frères » et a du réagir a de nombreuses insinuations comme celle de racisme ou de misogynie.

Mai 68 a été terrible pour lui dans Pilote avec une révolte imbécile de certains dessinateurs qui ont regretté ensuite leurs attaques.
Il a été, avec Uderzo, le premier à réclamer et obtenir la reconnaissance du statut de scénariste de BD et il a fondé les studios « Idefix ».
Avec Uderzo, ils en avaient « ras-le-bol » de devoir manger du sanglier à chaque fois qu’ils étaient invités dans des manifestations en leur honneur.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :