31 décembre 2019

Les 20 meilleures séries TV « De tous les temps » D’après France Inter

Chapeau melon et bottes de cuir

1/ "Chapeau melon et bottes de cuir"

2/ "The Wire" 

3/ "Friends" 

4/ "Twin Peaks" 

5/ "Mad men" 

6/ "Six Feet under "

7/ "Le  Prisonnier "

8/ "Absolutely Fabulous" 

9/ "Downton abbey"

10/ "Urgences"

11/ "Sex and the city" 

12/ "Sopranos" 

13/ "Le bureau des légendes" 

14/ "La Quatrième Dimension"

15/ "Columbo"

16/ "Simpsons" 

17/ "Buffy contre les vampires" 

18/ "True Detective"

19/ "Cold case : affaires classées" 

20/ "Ma sorcière bien aimée" .

 

On peut regretter l’absence de : « A la maison blanche » ou « Alias » ou Engrenages, etc….

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2019

DÉCÈS DE SUE LYON

Sue Lyon

Suellyn Lyon (1946-2019). Elle est née dans l’Iowa. Son père décède quand elle a 10 mois, sa mère doit alors travailler dans un hôpital pour nourrir sa famille, ils viennent ensuite à Los Angeles où sa mère espère que sa fille, qui travaille dans un magasin de vêtements, pourra devenir modèle pour de la publicité, elle fera alors quelques apparitions dans de séries TV.  Elle n’a alors que 14 ans quand elle est repérée par Stanley Kubrick  pour le rôle de « Lolita », ce film est sorti en 1962 et adapté du roman sulfureux de Nabokov, ce rôle lui vaudra un Golden Globe du meilleur espoir féminin en 1963. On la voit ensuite dans : La nuit de l’iguane de John Huston, Frontière chinoise de John Ford, Tony Rome est dangereux avec Sinatra, elle n’a plus ensuite eu de rôles importants et a cessé de tourner en 1980. Elle a eu un grave accident de voiture avec sa mère et a été clouée en fauteuil roulant pendant 2 ans. Elle s’est mariée 5 fois (dont 2 fois avec des hommes qui ont fait de la prison pour vols) et 4 de ses mariages n’ont duré qu’un an, l’un de ses mariages avec un photographe noir l’a obligée à aller vivre en Espagne pour fuir la polémique aux USA. Elle était victime d’un trouble bipolaire qu’elle attribuait à son rôle dans Lolita.

Elle avait été pressentie par Warren Beatty pour être Bonnie dans : Bonnie and Clyde, avant que ce soit Faye Duneway qui obtienne le rôle.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 décembre 2019

JACQUES FIESCHI

Jacques Fiechi

(1948). Il est né à Oran. Il fait des études de littérature et devient critique de cinéma, il pratique aussi un peu le théâtre et sera aussi acteur dans quelques films. Il réalisera un film en 2006 : La Californie. Mais c’est en tant que scénariste qu’il sera reconnu dans le milieu du cinéma, il en a écrit une quarantaine dont : Police, Un cœur en hiver, Les nuits fauves, Nelly et Monsieur Arnaud, Place Vendôme, Augustin roi du kung-fu, Sade, Selon Charlie, Yves Saint Laurent, Alien Crystal Palace. Il est professeur à la FEMIS.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 décembre 2019

JACQUES AUDIARD

Jacques Audiard

(1952). Il est né à Paris, c’est le fils de Michel Audiard « Le petit cycliste ». Dans un premier temps, il est peu tenté par le cinéma et étudie la littérature et la philosophie à la Sorbonne, mais il abandonne en cours de route pour devenir assistant monteur en 1976 puis, il devient monteur et assistant réalisateur en 1976. En 1994, il passe à la réalisation avec un coup de maître avec : Regarde les hommes tomber qui remporte 3 Césars en 1995 dont celui de la première œuvre. La suite est également de haut niveau : Un héros très discret, Prix du meilleur scénario à Cannes, Sur mes lèvres, Prix du meilleur scénario en 2002, De battre mon cœur s’est arrêté aura 3 Césars en 2006 dont : meilleur film , Un prophète : Grand prix du jury de Cannes en 2009 et 3 Césars en 2010 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, De rouille et d’os César 2013 du meilleur réalisateur, Dheepan : Palme d’or à Cannes en 2015, Les frères Sisters : Césars du meilleur réalisateur et du meilleur film en 2019. Il est le scénariste ou l’adaptateur de : Bons baisers- à lundi, Le professionnel, Mortelle randonnée, Australia, Grosse fatigue et de ses propres films. Une valeur TRÈS sûre du cinéma français.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 décembre 2019

INGMAR BERGMAN

Ingmar Bergman

(1918-2007). Il est né en Suède. Son père est pasteur et il élève ses enfants avec une discipline de fer. C’est sa grand-mère qui lui fait connaître le cinéma qui deviendra sa passion. Il fait un séjour en Allemagne et il est fasciné par Hitler, cette passion cessera avec la révélation de l’existence des camps de concentration. Il débute au théâtre avant de venir au cinéma en 1946. Il sera également scénariste de ses propres réalisations et aussi pour la TV, au total, on lui doit prés de 80 scénarios. Il a tourné plus de 70 films dont beaucoup pour la TV. Il est réalisateur et scénariste, en particulier de : La nuit des forains, le septième sceau, Les fraises sauvages, Au seuil de la vie, La source, Persona, Cris et chuchotements, L’œuf du serpent, Fanny et Alexandre, Sarabande. C’est un réalisateur/scénariste mythique du cinéma mondial. Il a aussi été très présent au théâtre. Il a eu un Oscar en 1960 pour son film : La source et en 1984 pour : Fanny et Alexandre, il a eu, à Cannes, le Prix du Jury en 1957 pour le 7° sceau, le prix de la mise en scène en 1958 pour : Au seuil de la vie, Le grand prix technique en 1977 pour :Cris et chuchotements , La Palme des Palmes en 1997 et le Prix du Jury œcuménique en 1998, il a eu le César du meilleur film étranger pour : Fanny et Alexandre  ainsi qu’une kyrielle de prix de par le monde.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 décembre 2019

GEORGES LUCAS

George Lucas

George Walton Lucas, Jr (1944). Il est né en Californie. Il a fait une école de cinéma et débute en faisant de nombreux courts-métrages dés 1965. Il tourne son premier long-métrage en 1971 : THX 1138, suivi de :American graffiti en 1973. Il se lance alors dans un projet énorme : La guerre des étoiles (Rebaptisé Star wars IV), la réalisation de ce film sera une « galère » à tous les points de vue, il estimera que ce film n’est qu’une partie de ce qu’il aurait voulu faire, mais il attendra plus de 20 ans avant d’attaquer sa série de : Star wars, il va cependant écrire les scénarios des premiers Star wars et ceux de Willow, Indiana Jones et d’une multitudes d’avatars. Il a obtenu une multitude de récompenses mais aussi un Razzie Award en 2003 pour le scénario de Star Wars II. 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 décembre 2019

LES "NOËL" DU CINEMA

En voici quelques uns(unes): Noël Howard, Noël Coward, Noëlle Noblecourt, Bernard Noël, Noëlle Adam, Maggalie Noël, Noêl Noël, Noël Roquevert.

Noêl Howard

Noel Coward

Noëlle Noblecourt

Noêlle adam

Bernard Noël

Magalie Noël

 Noël RoquevertNoel Noel

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 décembre 2019

FRANÇOIS TRUFFAUT

François Fruffaur

(1932-1984). Il est né à Paris. IL est né de père inconnu, sa mère travaille dans un journal et elle confie l’enfant à une nourrice. Plus tard il sera reconnu par le mari de sa mère qui lui donnera son nom, mais il restera toujours un enfant rejeté surtout élevé par ses grands-parents. Il est passionné de littérature et de cinéma. Ado, il fait de nombreux petits boulots et crée un ciné-club qui ne fonctionnera qu’une seule séance et cela lui vaudra de se retrouver en maison de redressement. Il devient ensuite critique de cinéma, mais une déception sentimentale le conduit à s’engager dans l’armée, il prolonge indûment une permission et fera de la prison avant d’être réformé. Il deviendra ensuite assistant puis le mythique réalisateur que l’on connaît. Il est aussi scénariste pour ses films et pour d’autres réalisateurs comme Godard (A bout de souffle) ou Claude Miller (La petite voleuse). Ses films sont souvent basés sur sa vie personnelle, avec en particulier les 400 coups et La nuit américaine où on est avec lui dans un tournage.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 décembre 2019

DELMER DAVES

Delmer Daves

(1904-1977). Il est né à San Francisco. Il fait des études de droit et intègre un cabinet d’avocats, mais il laisse tout tomber pour débuter au cinéma comme figurant avant de devenir scénariste puis réalisateur. On lui doit 30 films comme réalisateur et une cinquantaine comme scénariste dont : La forêt pétrifiée, Elle et lui (Les deux versions), Les passagers de la nuit, L’oiseau de paradis, L’aigle solidaire, La dernière caravane, La bataille de la villa Fiorita.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 décembre 2019

AGNÈS JAOUI

Agnès Jaoui

(1964). Elle est née à Anthony. Son père est dans le commerce de haut niveau et sa mère est psy, ils sont très  marqués à gauche. Elle est très intéressée par le cinéma et l’écriture et suit des cours de théâtre qu’elle perfectionnera par un séjour aux USA. Elle débute comme actrice en 1983 dans : Le faucon. Elle se lance dans le scénario en 1993 dans : Smoking-No smoking de Resnais, ce sera un beau succès récompensé par le César du meilleur scénario en 1994 auquel vont succéder : Cuisine et dépendances, Un air de famille qui aura le César du meilleur scénario en 1997, On connaît la chanson qui aura le César du meilleur scénario en 1998 , Le goût des autres qui aura le César du meilleur scénario en 2001, Comme une image qui aura le prix du meilleur scénario à Cannes en 2004, Parlez-moi de la pluie, Au bout du conte, L’art de la fugue, Place publique. Elle est la femme scénariste la plus récompensée. Elle a aussi obtenu le César de la meilleure actrice en 1998 pour : On connaît la chanson. Elle est aussi réalisatrice et a obtenu le César du meilleur film pour : Le goût des autres en 2001. Elle a aussi obtenu de nombreuses autres récompenses y compris au théâtre. Elle collabore souvent avec Jean-Pierre Bacri. Une femme exceptionnelle.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :