07 décembre 2019

AARON SORKIN

Aaron Sorkin

(1961). Il est né à New York. Son père est avocat et sa mère enseignante. Très jeune, il est passionné de théâtre et commence à jouer dans des pièces à l’école. Il fait des études universitaires d’arts dramatiques puis obtient des petits rôles au cinéma, mais il est obligé de faire des petits boulots en parallèle. Il commence alors à écrire des pièces de théâtre qui sont remarquées par des producteurs. Il est alors contacté par des producteurs de cinéma et commence sa vie de scénariste avec celui du film : Des hommes d’honneur avec Tom Cruise et Jack Nicholson, il continue avec : Le président et miss Wade. Sa réputation grandit et il est souvent appelé pour corriger des scénarios sans que son nom n’apparaisse comme dans : Rock avec Sean Connery, La liste de Schindler, Ennemi d’état avec Will Smith ou Bulworth de Warren Beatty. On lui doit aussi La formidable série : A la Maison Blanche, Malice, La guerre selon Charlie Wilson, The social Network, Le stratège, Steve Jobs, Le grand jeu. Il fait souvent des apparitions dans ses films. En 2001, il a du suivre un programme de désintoxication après avoir été arrêté en possession de diverses drogues en Californie. Il est considéré comme un très grand scénariste et dialoguiste. Il a obtenu l’ « Oscar » du meilleur scénario en 2011 pour : The social network.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 décembre 2019

HENRI JEANSON

Henri Jeanson

(12900-1970). Il est né à Paris. Son père est enseignant et il décède quand son fils a 10 ans, sa mère doit alors travailler pour survivre. Très jeune, il a un tempérament contestataire voire anarchiste. Après ses études de lycée, il devient journaliste, mais il est passionné par le spectacle et débute au théâtre en 1917, il s’intéresse aussi au cinéma et fera des critiques souvent acerbes ou polémiques. Il est pacifiste dans l’âme et sera souvent condamné par la justice pour ses propos sans concessions sur diverses personnalités dont un préfet. Il plaidera pour une entente avec l’Allemagne puis pour une coexistence avec elle après la défaite de 1940 comme Pétain. Il sera un anti-Gaulliste notoire. Après guerre, il mènera une carrière de polémiste peuplée de nombreux articles assassins et parfois volontairement méchants. Il a eu, au cinéma une longue carrière de scénariste hors pair dés 1932 et jusqu’à la fin des années 60. On lui doit : La dame de chez Maxim’s, Pépé le moko, Entrée des artistes, Hôtel du Nord (Atmosphère, atmosphère…), Boule de suif, Sous le ciel de Paris, Fanfan la tulipe, Nana, Pot-Bouille, Marie Octobre, La vache et le prisonnier, Terrain vague, Le glaive et la balance, La tulipe noire, Le majordome, Paris au mois d’août, L’homme à la Buick est son dernier scénario en 1968. Il a réalisé un film avec Louis Jouvet : Lady Paname. Il a été membre du jury de Cannes en 1956.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 décembre 2019

PAS FACILE DE TRADUIRE LE CHINOIS!

CHIAN

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 décembre 2019

DECES NOVEMBRE 2019

 

 

Omero Antonutti

OMERO ANTONUTTI  (1935-2019). Il est né en Italie. Il a commencé sa carrière en 1966 surtout en Italie et a beaucoup tourné pour les frères Taviani : Padre-Padrone, La nuit de San Lorenzo, Kaos I & II, Good morning Babylone. Il a aussi tourné avec : Rossellini, Commencini, Angelopoulos, Bellochio, Ferrara.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Douchet

JEAN DOUCHET(1929-2019). Il est né à Arras. Après des études de philosophie, il devient critique de cinéma et participe à des revues spécialisées : Les cahiers du cinéma, Septième obsession. Il est aussi enseignant à l’IDHEC puis à la FEMIS. Il est aussi animateur dans plusieurs cinémathèques. On le voit apparaître dans quelques films : Les 400 coups, A bout de souffle, La maman et la putain, La reine Margot, Sitcom. Il a aussi réalisé quelques films pour le cinéma et la TV et il a écrit de nombreux ouvrages sur le cinéma.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
03 décembre 2019

LIONEL NEWMAN

Lionel Newman

(1916). Il est né dans le Connecticut. C’est le frère d’Alfred Newman. Il est pianiste et compositeur. On lui doit une cinquantaine musiques de films ou de séries dont : Les hommes préfèrent les blondes, La blonde et moi, Le grand Sam, L’étrangleur de Boston, Hello Dolly pour lequel il a eu un « Oscar » en 1970.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 décembre 2019

RANDY NEWMAN

 

 

Randall Stuart Newman.(1943). Il est né à Los Angeles. C’est le neveu d’Alfred Newwman et le cousin de Thomas Newman, tous musiciens et compositeurs de musiques de films. Il est pianiste et compositeur. Peu motivé par les études, il préfère la musique et compose et interprète des chansons toujours très originales. Il vient au cinéma dans les années 70, il a composé une trentaine de musique de films ou de série dont : Ragtime, Maverick, Toy story 1,2,3,4, Mon beau-pére et moi 1&2, Cars 1&3.  Il a une quarantaine de films à son actif.Randy Newman

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 décembre 2019

DAVID NEWMAN

David Louis Newman. 1954). Il est né à Los Angeles. Il fait partie de la célèbre famille de compositeurs de musiques de films : les Newman, il a fait de solides études de musique avant de se tourner vers le cinéma. On lui doit plus de 100 musiques de films dont : La guerre des Rose, Hoffa, Le fantôme du Bengale, La famille Foldingue, L’âge de glace, Scoobi-doo, The spirit, Big mamma, Ruth et AlexDavid Newman

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :