QUINCY JONES
(1933). Il est né à Chicago. Sa jeunesse est misérable, sa mère est internée et son père déménage souvent pour trouver du travail. Il commence à apprendre la musique en autodidacte et cire les chaussures pour vivre. Il fait de belles rencontres : Clark Terry, Ray Charles avec qui il joue dans des clubs. Il passe ensuite 4 ans l’orchestre de Lionel Hampton, devient arrangeur puis travaille pour Dizzie Gillepsie. Il vient ensuite à Paris et travaille pour le studio Barclay où il est arrangeur pour des artistes comme Aznavour, Brel, Salvador. Il subit des déboires et retourne aux USA et devient arrangeur de Sinatra, Barbara Streisand ou Tony Bennett. Il vient au cinéma en 1964, après un petit essai en 1961, et deviendra un compositeur majeur de cet art. On lui doit en particulier : Maldonne pour un espion, L’or de MacKenna, L’or se barre, Guet-apens, La couleur pourpre, Kill Bill. Il a obtenu 27 « Grammy Awards ». Il a aussi travaillé pour la TV.