31 juillet 2019

JEAN-MARC THIBAULT

Jean Marc Thibault(1923-2017). Il est né dans l’Yonne. Son père est cuisinier. Après le Lycée, il entre au cours Simon. Il débute au cabaret et deviendra célèbre grâce à son duo avec Roger Pierre. Il a joué dans plus de 100 films ou séries TV de 1944 à 2011. Il a aussi été réalisateur de trois films : La vie est belle en 1956 où il joue avec Roger Pierre et Noël Roquevert, Vive les vacances avec Roger Pierre et Michèle Girardon et : Un cheval pour deux, en 1962, avec Roger Pierre, ce sont trois gentilles comédies au succès moyen.

Il était le beau-frère de Lionel Jospin.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 juillet 2019

VOLKER SCHLÖNDORFF

Volker Schlöndorff

(1939). Il est né en Allemagne à Wiesbaden. Son père est médecin, ils quittent l’Allemagne pour la Bretagne en 1956, il y restera pendant 10 ans. C’est un élève surdoué en philosophie, il optera pour l’IDHEC dont il sort diplômé (Avec Bertrand Tavernier) et devient assistant de « grosses pointures » comme Melville, Malle ou Resnais, il réalise un court-métrage en 1960 et, quand il passe à la réalisation, son premier film : Les désarrois de l’élève Toerless obtient le prix de  la critique à Cannes en 1966. Il tournera une vingtaine de films pour le cinéma et autant pour la TV. On lui doit : Un crime ordinaire, L’honneur perdu de Katharina Blum, Le coup de grâce, Le tambour, Palme d’or à Cannes en 1979 (avec Apocalypse now) et « Oscar » du meilleur film étranger en 1980, Le faussaire, Un amour de Swann, The voyager, Le roi des aulnes, Les 3 vies de Rita Vogt, Diplomatie, « César » de la meilleure adaptation cinématographique en 2015. Il a scénarisé une trentaine de films et a été acteur de passage dans une dizaine de films. Il a fait partie du jury de Cannes en 1970.

Il a réalisé un spectacle très controversé à l’Ossuaire de Douaumont en 2016 avec des hordes de figurants en tee-shirt, courant parmi les tombes, la presse anglais à qualifié cette mascarade d’ « Outrage » aux 1.000.000 de morts anglais pendant la première guerre mondiale, la presse française a été aussi très critique à ce sujet.

Dans les années 70, il a été très critiqué pour sa sympathie envers les terroristes de la  « Fraction armée rouge ».

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 juillet 2019

ETIENNE PÉRIER

Etienne Périer

(1932). Il est né en Belgique à Bruxelles. Il réalise un court-métrage sur Bernard Buffet en 1956 avant de se lancer dans les longs-métrages avec : Bobosse en 1959 avec Micheline Presle et François Périer. Il tourne ensuite une dizaine de films avant de travailler uniquement pour la TV de1981 à 2004 (Sauf en 1989 où il réalise : Rouge Venise). On lui doit : Meurtre en 45 tours avec Danielle Darrieux, Le pont vers le soleil, Dis moi qui tuer avec Michèle Morgan, Des garçons et des filles avec Nicole Garcia,  Le rouble à deux faces avec Marie Dubois et George Chakiris, Commando pour un homme seul avec Nathalie Delon, Zeppelin Un meurtre est un meurtre avec Brialy et Stéphane Audran, La main à couper avec Léa Massari et Michel Bouquet, La part du feu avec Claudia cardinale et Piccoli et Un si joli village en 1979 avec Carmet et Valérie Mairesse qui sera son dernier film au cinéma. Il est aussi scénariste et acteur de passage.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 juillet 2019

LA VOIX DE MINNIE MOUSE S’EST ETEINTE

Russi Taylor

Russi Taylor (1944-2019), Elle est née dans le Massachusetts. Depuis 30 ans, elle était la voix officielle de Minnie, la compagne de Mickey. Son mari décédé en 2009 était la voix officielle de Mickey depuis 1983. Elle avait prés de 200 films ou séries TV à son actif. Elle avait débuté sa carrière en 1980.

Posté par CINELOVER à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ROBERT STEVENSON

Robert Stevenson

Robert Edward Stevenson (1905-1986). Il est né en Grande Bretagne. Il fait de bonnes études à Cambridge avant d’entrer à la Paramount où il deviendra scénariste et sera aussi journaliste. Il fait sa première réalisation en 1932 et tourne une quinzaine de films dont : Jane Eyre avec Orson Welles, puis il décide d’aller s’installer aux USA en 1940 pour ne pas faire la guerre. Il y tourne pour le cinéma jusqu’en 1952, puis ne travaille que pour la TV jusqu’en 1957, il revient alors au cinéma en travaillant pour Disney avec : Monte là-dessus, Les enfants du capitaine Grant, Mary Poppins, L’espion aux pattes de velours, Le fantôme de Barbe Noire, Un amour de Coccinelle, Le nouvel amour de coccinelle, Un candidat au poil est son dernier film en 1976. Il travaillera de 1957 à 1982 sur la série TV : Le monde merveilleux de Disney. Il a tourné plus de 60 films ou séries et en a scénarisé une trentaine.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 juillet 2019

DÉCÈS DE DANIÈLE HEYMANN

Daniéle Heymann

(1933-2009). Elle est née à Paris. Les auditeurs fidèles du « Masque et la plume » sur France Inter la connaissent bien. Elle est critique de cinéma, son père était le cinéaste  Claude Heymann. Elle a travaillé à la Cinémathèque Française, puis ensuite à France Soir dont elle est « virée » à cause d’une critique négative du film d’un ami du directeur du journal, Elle ira ensuite à l’Express, puis Marianne avant de devenir chef du service « Culture » du Monde. Elle a été fidèle au « Masque et la plume » pendant plus de trente ans !

Elle est célèbre pour sa culture, son sérieux professionnel et son humour. Elle a fait partie du jury de Cannes en 1987.

Posté par CINELOVER à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MAURICE REGAMEY

Maurice Regamey

Samuel Maurice Regamey (1924-2009). Il est né en Pologne. Il débute une carrière d’acteur en 1944 qu’il poursuivra, dans une trentaine de films, jusqu’au moment où il devient réalisateur, il sera aussi comédien de théâtre de 1946 à 1949. Il tourne son premier film en 1956 après avoir réalisé une dizaine de courts-métrages. Ce premier film sera : Honoré de Marseille avec Fernandel, Andrex et Francis Blanche. Suivra : Comme un cheveu sur la soupe le premier grand rôle de Louis De Funès avec Noëlle Adam et Jacques Jouanneau, Cigarettes-Whisky et p’tites pépées avec Annie Cordy et Pierre Mondy, A pleines mains avec Louis Seigner, La salamandre d’or en 1962 est sa dernière réalisation avec Jean-Claude Pascal et Valérie Lagrange.

Posté par CINELOVER à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 juillet 2019

MIKE NICHOLS

Mike Nichols

Michael Igor Peschkowsky (1931-2014). Il est né à Berlin qu’il fuit en 1939 à cause du nazisme et devient citoyen américain en 1944. Un de ses cousins n’est autre que le génial Albert Einstein ! Il travaille comme serveur dans un restaurant à 17 ans pour payer ses études aux Beaux-Arts. Il débute, en 1957, avec un groupe de comiques, puis avec une comédienne du groupe, ils forment un duo comique : Nichols et May, après leur séparation en 1961 il devient comédien de théâtre. Il devient réalisateur en 1966 avec un coup de maître : Qui a peur de Virginia Woolf ave Elizabeth Taylor et Richard Burton. Il récidive avec : Le lauréat avec Dustin Hoffman, on lui doit, au total une vingtaine de films dont : Catch 22, Ce plaisir qu’on dit charnel, Bons baisers d’Hollywood, Working girl, Primary Colors, Closer et La guerre selon Charlie Wilson, son dernier film, en 2007. Il a eu l’Oscar du meilleur réalisateur pour : Le lauréat, le trophée lui a été remis par Leslie Caron. Il est apparu dans quelques films et a écrit des scénarios pour la TV. Il a aussi été producteur.

Il n'a jamais délaissé le théâtre.

Il était un très grand connaisseur des chevaux arabes.I

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 juillet 2019

SYNOPSIS (3)

NOSTALGIE:

Luigi, un niçois, qui a passé toute sa jeunesse au Mali avec ses parents, son père étant un représentant de la France dans ce pays, est très nostalgique de cette période de sa vie. Il songe souvent à cette vie de liberté et de fraternité, en particulier avec le fils du secrétaire malien de son père, le petit Babakar, qui inspirera à Michel Berger une belle chanson chantée par France Gall. A tous propos ce pays et ses habitants lui reviennent en mémoire, il éprouve une profonde et inextinguible nostalgie pour ces années. Le film sera un hommage :« Au niçois qui Mali pense ».

Casting (Incomplet)

Babakar adulte: Omar SY

Le niçois adulte: José Garcia

PROJET D'AFFICHE:

Mali

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 juillet 2019

BUDDY VAN HORN

Buddy Van Horn

Wayne Van Horn (1929). Il est né aux USA. A l’origine, c’est un cascadeur, il a travaillé dans plus de 100 films, il sera aussi la doublure de Clint Eastwood. Il a été acteur dans une dizaine de films et autant de séries TV. Il sera assistant dans 4 films dont 3 avec Clint Eastwood. Il deviendra réalisateur en 1980 avec : Ça va cogner une joyeuse comédie avec Clint Eastwood, sa femme Sondra Locke, une grand-mère excentrique : Ruth Gordon, une bande de motards déglingués et un Orang-outan génial : Clyde (Ce film est la suite de : Doux Dur et dingue avec les mêmes). Il récidive en 1988 avec : L’inspecteur Harry est la dernière cible avec Clint Eastwood et terminera sa carrière de réalisateur au cinéma avec : Pink Cadillac avec Clint Eastwood (Ce film n’est pas sorti en salles en France).

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :