30 juin 2019

CHARLES GÉRARD

Charles Gérard

Naubar Agjenor (ou Charles Adjémian ou Gérard Adjémian !) (1922). Il est né à Marseille (A Istanbul pour certains chroniqueurs, mais cela semble faux), il est arménien d’origine, sa famille est venue de Turquie. Il devient réalisateur en 1954 avec des courts-métrages, il tourne son premier film en 1958 : Une balle dans le canon sur un scénario d’Albert Simonin et avec Pierre Vaneck et Mijanou Bardot, la sœur de B.B. On lui doit encore : L’ennemi dans l’ombre avec Roger Hanin et Estella Blain, Les démons de minuit avec pascale Petit, La loi des hommes avec Pierre Mondy et Micheline Presle, A couteaux tirés avec Marcel Dalio et Françoise Arnoul, L’homme qui trahit la mafia avec Robert Hossein et Claudine Coster son dernier film en 1967. Ses films n’ont guère de succès et il redevient acteur et c’est à ce titre qu’il sera célèbre grâce à des amis comme Claude Lelouch ou Jean Paul Belmondo. Il est un des meilleurs seconds rôles du cinéma français à « Gros nez » comme on les aime, il avait débuté comme figurant en 1946. Il est aussi scénariste.

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 juin 2019

JEAN IMAGE

Jean Image

Imre Hajdu ou Emeric André Hajdu (1910-1989). Il est né en Hongrie à Budapest. Il fait de solides études artistiques à Budapest puis à Berlin et vient à Paris en 1932.  Il commence par réaliser des films publicitaires dés 1937. Il réalise son premier film en 1939 : Le loup et l’agneau, il  transpose la fable de La Fontaine en manifeste antinazi, ce film sera détruit pendant l’occupation. En 1950, il tourne son premier long-métrage d’animation : Jeannot l’intrépide qui obtient le Grand Prix du film pour l’enfance à Venise en 1951. Suivront une série de long-métrages d’animation :Bonjour Paris avec François Perrier en narrateur, Aladin et la lampe merveilleuse, Joë petit boum-boum, Pluk naufragé de l’espace, Les fabuleuses aventures du baron de Münchhausen, Le secret des Sélénites qui est la suite de Pluk, c’est son dernier film en 1983. Il a aussi tourné de nombreux courts-métrages d’animation pour le cinéma et la TV (Picolo Piccolette, Kiri le clown). Il était aussi scénariste et producteur. Il a participé à la création du festival d’animation d’Annecy. Son cinéma est un modèle de poésie

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 juin 2019

ROGER HANIN

Roger Hanin

Roger Paul Jacob Lévy (1925-2015). Il est né en Algérie à Alger. Son grand-père était rabbin et son père était employé des PTT et militant communiste, il sera lui-même très sincèrement fidèle à cette idéologie (Ce qui demande du courage face à son beau-frère qui exclura les communistes de son gouvernement). Il a été un excellent comédien de cinéma et de TV avec plus de 120 films ou séries à son actif. On se souvient toujours de « Navarro » à la TV. Il a aussi été réalisateur de 5 films de cinéma : Le protecteur avec Georges Géret et Bruno Crémer en 1974, Le faux-cul en 1975 avec Bernard Blier, Train d’enfer avec Gérard Klein et Roger Hanin en 1984, La rumba avec Michel Piccoli et Roger Hanin en 1986, Soleil en 1997 avec Philippe Noiret et Sophia Loren sera sa dernière réalisation. Il est aussi scénariste pour le cinéma et la TV avec 15 scénarios à son actif.

Un homme infiniment sympathique avec son accent de « Là bas ».

TRISTE : Il n’a jamais pu récupérer, auprès des fils de son ancien beau-frère, les 300.000 euros prêtés pour payer la caution de l’un des deux dans le procès de l’Angolagate !

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 juin 2019

DECES DE BILLY DRAGO

           

Billy Drago

Billy Eugene Burrows(1949-2019). Il est né dans le Kansas. Il a pris le nom de sa mère pour éviter la confusion avec un autre acteur aussi nommé Burrows. Il a du sang apache et du sang gitan de Roumanie dans les veines. Il a commencé comme cascadeur  tout en faisant des études à l’université du Kansas, il débute à la radio puis à la TV. C’est un excellent second rôle du cinéma américain, on peut se souvenir de son excellente prestation en Frank Nitty homme de main de Capone (Robert de Niro) dans : Les incorruptibles de De Palma avec Kevin Costner, Sean Connery,  Andy Garcia et Charles Martin Smith. Il a tourné son premier film en 1980 : Winwalker avec Trevor Howard, on peut ensuite le voir dans : Pale Rider, Trauma, Delta force 2, Phoenix, Mad dogs, La colline a des yeux. Il travaille aussi énormément pour la TV.

Posté par CINELOVER à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ENFANTS ACTEURS (32)

 

Mabo Kouyaté

MABO KOUYATÈ (1989-2019). Il est né à Neuilly-sur-Seine. Il a été un des rôles principaux  du film de Richard Berry en 2003 : Moi, César, 10ans1/2, 1m39. Il a tourné 2 autres films : L’enfant du soleil en 2013 et Tour de France en 2016. Il était aussi acteur de théâtre et de séries TV.

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Maurin

DOMINIQUE MAURIN (1949). Il est né à Toulouse. C’est le frére de Patrick Dewaere, sa mére étant la comédienne Mado Maurin. Il a débuté très jeune au cinéma en 1955 dans : Du rififi chez les hommes. Il a eu ensuite un carriére d’une très grande richesse comme acteur, doubleur et comédien de théâtre.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2019

DECES D'EDITH SCOB

           

Edith Scob

Edith Helena Scobeltzine (1937-2019). Elle est née à Paris, elle est d’origine russe. Elle fait des études de lettres avant de débuter sa carrière au cinéma en 1958 dans : La tête contre les murs. Ensuite elle a tourné dans un très grand nombre de films, c’est un excellent second rôle, elle a d’ailleurs eu le « César » du meilleur second rôle en 2009 pour : L’heure d’été. Elle a beaucoup tourné avec Georges Franju et en particulier dans le célèbre film : Les yeux sans visage. On la retrouve dans : Le bateau d’Emile, Thérèse Desqueyroux, Judex, Thomas l’imposteur, Mille milliards de dollars, L’été meurtrier, Radio corbeau, Les amants du Pont Neuf, Le temps retrouvé, Vénus beauté, Les âmes fortes, Le pacte des loups, Vidocq, L’homme du train, La mentale, Ce jour là, L’heure d’été, Un baiser papillon. Elle est aussi une très prolifique actrice de théâtre et fait aussi de la mise en scène, et elle a travaillé aussi beaucoup pour la TV.

Posté par CINELOVER à 20:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

DAVID CRONENBERG

David Cronenberg

(1943). Il est né au Canada à Toronto. Son père est journaliste, écrivain et éditeur et sa mère pianiste. Il fait des études littéraires puis scientifiques, il est aussi musicien. Très tôt, il est attiré par le cinéma underground, il réalise une série de courts-métrages en autodidacte, surtout pour la TV, de 1966 à 1972 puis il réalise des longs-métrages avec comme sujets principaux, le fantastique et l’horreur. Son premier film date cependant de 1969 : Stéréo et le deuxième de 1970 : Crimes of the future. On lui doit : Frissons, Rage, Scanners, Dead zône, La mouche (adapté par lui en opéra au Théâtre du Châtelet), Crash (Prix Spécial du jury de Cannes en 14996), ExistanZ, A history of violence, Les promesses de l’ombre, Cosmopolis, Maps of stars est son dernier film en 2014. Il est aussi acteur dans une trentaine de film et il a écrit plus de trente scénarios.
Il a été président du Jury de Cannes en 1999.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 juin 2019

CARMINE GALLONE

Carmine Gallone(1885-1973). Il est né en Italie. Il est un excellent écrivain dés sa prime jeunesse, il remporte d’ailleurs un concours de tragédie. Il écrit des scénarios puis débute sa carrière au temps du muet en 1913, il a réalisé plus de 120 films avec une préférence pour les films en costumes, les films musicaux et les reconstitutions. Il a travaillé en Italie, en Allemagne, En France et en Angleterre. De son énorme production on peut citer : Les derniers jours de Pompeï, Les deux orphelines, La Traviata, Mélodie d’amour, Messaline, Madame Butterfly , La grande bagarre de Don Camillo, Michel Strogoff, Don Camillo…Monseigneur, Carmen 63 est son dernier film. Il a aussi écrit une trentaine de scénarios.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 juin 2019

DAVID FINCHER

David Fincher

(1962). Il est né dans le Colorado à Denver. Son père est journalise à « Life », sa mère est infirmière en psychiatrie. Il tripote déjà la camera 8mm à 9 ans. Après ses études secondaires, il intègre, par la petite porte, le milieu du cinéma comme technicien à tout faire, en particulier : les effets spéciaux. Il travaille ensuite beaucoup pour la publicité de très grandes marques. Il devient réalisateur avec Alien 3 qui sera un très gros succès, il tourne ensuite un film d’horreur : Seven avec Brad Pitt, un film de sérial killer puis The game avec Michael Douglas et Sean Penn vient ensuite : Fight Club avec Brad Pitt et Edward Norton, puis : Panic room avec Jodie Foster et Kirsten Stewart, un film d’angoisse, Zodiac avec Jake Gyllenhall et Mark Ruffalo, un film de sérial killer, L’étrange histoire de Benjamin Button, un film fantastique avec Brad Pitt, l’histoire d’un homme dont la vie se déroule à l’envers, The social network qui aura le César du meilleur film étranger en 2011, l’histoire de la création de facebook, Millénium avec Daniel Craig, Gone girl en 2014 avec Ben Affleck et Rosamund Pike, la mystérieuse disparition d’une femme mariée. Il est l’auteur de la série : House of cards et a tourné une énorme quantité de vidéoclips et a produit un dizaine de réalisations ; On peut le voir dans 3 films. Ses films sont tous des succès publics.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 juin 2019

ROMAIN GOUPIL

Romain Goupil

Romain-Pierre Charpentier (1951). Il est né à Paris. Son père est chef-opérateur, son grand-père était un chansonnier surnommé « Goupil ». Il réalise des courts-métrages dans son adolescence, il s’implique totalement dans les événements de mai1968 et restera très marqué à l’extrême gauche, il est un ami proche de Cohn-Bendit (*). Il a une quinzaine de films à son actif, une dizaine de scénarios et il a été acteur dans une vingtaine de films. On lui doit : La java des ombres, son premier film en 1983 avec Tchéky Kario, Maman, Lettre pour L. , Les mains en l’air, Le jour venu. Il a obtenu la Caméra d’or à Cannes et le César de la meilleure première œuvre en 1982 pour son documentaire : Mourir à trente ans.

 

(*) A propos de Cohn-Bendit : Interrogé sur Europe 1 après une récente élection, le journaliste demande :

-Que pensez-vous de ceux qui n’ont pas voté ?  Réponse :

-Ce sont des lâches !  Suite de l’interview, puis nouvelle question du journaliste :

-Et vous, Danny, avez-vous voté ?  Réponse :

-NON, car je n’aime pas ces candidats !

(Certifié RIGOUREUSEMENT EXACT !!!)

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,