30 avril 2019

DECES D'ANÉMONE

 

 

Anemone

           Anne Madeleine Louise Bourguignon (1950-2019). Elle est née à Paris, son père est psychanalyste. Ado elle est rebelle et se fait exclure  d’un lycée privé. Elle se lance alors dans le théâtre en suivant les cours de Robert Hossein à Reims. Elle a commencé sa carrière dans la troupe du « Café de la gare/Splendid » Elle tourne son premier film sous la direction de Philippe Garrel en 1968 : Anémone, elle gardera ensuite pour pseudonyme le titre de son premier film. Elle a eu un « César » de la meilleure actrice en 1988 pour : Le grand chemin (Elle est venue sur scène, mais elle est repartie sans vouloir emporter l’objet !). On la retrouve dans : L’incorrigible, L’ordinateur des pompes funèbres, Un éléphant ça trompe énormément, Rien ne va plus, Le mariage du siècle, Marquise, Je vais craquer, Viens chez moi j’habite chez une copine, Ma femme s’appelle reviens, Le père Noël est une ordure, Le quart d’heure américain, La belle histoire, Les Bidochons, Lautrec,L’homme de me vie, Voisins voisines, La ravisseuse, La jungle, Le petit Nicolas, Pauline et François.

            En dehors de ses activités d’actrice, elle est porte-parole d’Attac et pratique de temps en temps des arrachages d’OGM. C’est une femme atypique et franche.

Posté par CINELOVER à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DECES DE JOHN SINGLETON

John Singleton

John Daniel Singleton (1968-2019). Il est né à Los Angeles. Il fait des études de cinéma et se lance dans l’écriture de scénarios et réalise son premier film sur un de ses scénario : Boyz N the hood qui traite des problèmes des jeunes du ghetto de Los Angeles avec Lawrence Fishburn et Cuba Gooding Jr, ce film sera très favorablement remarqué et obtiendra plusieurs récompenses, suivront :Poetic Justice avec Janet Jackson, un épisode de la vie d’une jeune afro-américaine qui écrit des poèmes, Fièvre à Columbus university, un thriller dans le milieu universitaire, Rosewood avec Ving Rhames et Jon Voight, un drame raciste sur le lynchage dans les années 1920, Shaft, une nouvelle aventure du policier noir Shaft avec Samuel L. Jackson sur fond de racisme (A signaler que le premier Shaft : Richard Roundtree a un petit rôle dans ce film), Baby Boy, une comédie dramatique, Fast and Furious 2, Quatre frères avec Mark Walhberg, un polar où 4 frères blancs et noirs recherchent l’assassin de leur mère, Identité secrète, un thriller sur la recherche d’identité d’un enfant adopté. Il travaillait, maintenant, surtout pour la TV. Il était aussi scénariste et producteur

Posté par CINELOVER à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ALEXANDER KORDA

Sandor Lazlo Kellner (1893-1956). Il est né en Hongrie. Il débute comme journaliste avant de se tourner vers le cinéma comme critique puis comme

Alexander Korda

réalisateur en 1914.Il quitte la Hongrie en 1919 pour voyager en Europe puis aux USA, avant de s’établir en Grande Bretagne. Il a tourné 69 films : muets puis parlants et enfin en couleurs et il a aussi été producteur de plus de 70 films (le troisième homme, Les 3 plumes blanches, Anna Karénine). On lui doit en particulier comme réalisateur: La dame de chez Maxim’s, La vie privée d’Henry VIII, Rembrandt, Le voleur de Bagdad, Lady Hamilton, La grande révolte en 1948 est son dernier film. Il a pris la nationalité britannique en 1936. Il a été anobli par le roi George VI en 1942 pour ses services rendus à l’industrie cinématographique anglaise. Pendant la guerre, il a été le correspondant de Churchill aux USA.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 avril 2019

GÉRALDINE PAILHAS

Géraldine Pailhas

 

(1971). Elle est née à Marseille. Elle commence par travailler la danse, mais doit arrêter pour des problèmes physiques, elle se tourne alors vers le cinéma en 1988 où elle tourne dans : Trois places pour le 26 de Demy. Elle n’a pas cessé de tourner depuis, on peut la voir, en particulier, dans :IP 5, Le garçu, La chambre des officiers, La neige et le feu,Les chevaliers du ciel, Espion(s) avec Guillaume Canet où elle est très brillante, Le coût de la vie, Jeune et jolie, Louis-Ferdinand Céline. Elle est aussi  dans la série « Marseille ». Elle a plus de 50 films, téléfilms ou séries à son actif. Elle a obtenu un « César » du meilleur espoir féminin pour : La neige et le feu de Claude Pinoteau, le scénario est de Danièle Thompson qui est sa belle-mère. Elle a fait partie du jury « Un certain regard » à Cannes en 2014.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 avril 2019

CURTIS HANSON

Curtis Hanson

(1945-2016). Il est né dans le Nevada à Reno. Son père, qui est professeur, sera objecteur de conscience pendant la 2° guerre mondiale. Pendant ses études, il travaille dans un journal nommé « Cinéma » dont il deviendra un éphémère directeur, il aura l’occasion d’interviewer les plus grands de cette époque. Il est aussi photographe. Il devient ensuite réalisateur en 1972 avec : Sweet kill, un film d’horreur. Il réalise ensuite des petits films, dont un avec Tom Cruise en 1983 : American teenagers et un avec Isabelle Hupert : Faux témoin, puis il connaît le succès avec : La main sur le berceau avec Rebecca de Mornay, suivra : La rivière sauvage avec Meryl Streep et Kevin Bacon puis l’excellent : L.A. Confidential avec une pléiade de vedettes comme : Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Bassinger et Kevin Spacey, ce film lui vaudra l’« Oscar » du meilleur scénario et des dizaines d’autres prix de par le monde. On lui doit ensuite : Wonder boys, 8 miles un biopic d’Eminem, In her shoes la vie de 2 sœurs que tout oppose avec Cameron Diaz et Toni Colette, Lucky you, la vie d’un joueur de poker avec Eric Bana, Chasing mavericks un film sur la vie d’un surfer, sera co-réalisé avec Michael Apted, car il a du se retirer du tournage pour se faire opérer. Il était victime d’une maladie neuro-dégénérative qui a fini par l’emporter. Il était aussi scénariste et producteur et a été acteur dans un film de Spike Jonze : Adaptation avec Meryl Streep.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 avril 2019

ON POURRAIT LES CONFONDRE (37)

                                                                                                Melanie Griffithe/ Meg Ryan

Meg Ryan  

Melanie_Griffith

Posté par CINELOVER à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 avril 2019

JACK LEE THOMPSON

Jack Lee Thompson

John Lee Thompson (1914-2002). Il est né en Grande Bretagne à Bristol. Il est né dans une famille de gens de théâtre et il a commencé à écrire alors qu’il était encore élève. Il débute au théâtre puis devient scénariste. Pendant la guerre, il fait partie de la RAF comme mitrailleur. Après guerre, il redevient scénariste puis réalisateur dés 1950. Il dirigera Charles Bronson à 9 reprises dans ses films de justicier. Ses premiers films sortent uniquement en Grande Bretagne, celui qui le fera connaître en France sera : Aux frontières des Indes avec Kenneth More et Lauren Bacall, des anglais sont chargés de protéger un jeune prince hindou, Les canons de Navarone, un chef d’œuvre du film de guerre avec Gregory Peck, David Niven et Anthony Quinn (Il a remplacé le réalisateur évincé), Les nerfs à vif, une histoire de vengeance avec Gregory Peck et Robert Mitchum, Taras Boulba avec Yul Brynner et Tony Curtis, un film d’aventure au 16° siècle en Ukraine, L’or de MacKenna, un western avec GregoryPeck et Omar Sharif, La conquête de la planète des singes et La bataille de la planète des singes, Kinjite en 1989 est son dernier film. Il a tourné 49 films pour le cinéma et la TV et a écrit 12 scénarios.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 avril 2019

ENFANTS ACTEURS (30)

CARLY  SCHROEDER Carly Brook Schroeder (1990). Elle est née dans l’Indiana à Valparaiso. Elle débute dans les médias à 3 ans et dans la pub à 6

Carly Schroeder

ans.Elle tourne son premier film en 1998 en prêtant sa voix dans : Babe le cochon, idem dans Toy story 2. Elle aura un premier rôle d’actrice en 2003 dans : Lizzie McGuire et depuis elle n’a pas cessé de tourner pour le cinéma et pour la TV, elle es est à 27 films ou séries.

 

 

 

 

 

MAÏWENN  Maïwenn Le Besco (1976). Elle est née aux Lilas. Sa mère est franco-algérienne et son père est breton. Elle a débuté comme actrice en 1981

Maïwenn

dans : L’année prochaine si tout va bien, et depuis, elle n’a jamais cessé de tourner. Elle travaille aussi pour la TV. Elle est également scénariste, réalisatrice et elle a aussi joué au théâtre. On a pu aussi la voir dans la série : Caméra café avec Bruno Solo et Yvan Le Boloch.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 avril 2019

DECES DE JEAN PIERRE MARIELLE

            Jean Pierre Marielle Jean-Pierre André Marielle (1932-2019). Il est né à Paris. Il a commencé par le Conservatoire où il rencontre Jean Paul Belmondo, Jean Rochefort, Jean Claude Brialy, Claude Rich et Annie Girardot qui resteront ses amis. Il débute au Français, puis passe chez Grenier-Hussenot. Il tournera ses premiers films en 1957 : Tous peuvent me tuer (Henri Decoin),  Charmants garçons, Le grand bluff, mais cette première expérience le déçoit et il revient au Théâtre et au cabaret avec Guy Bedos. Il tourne à nouveau en 1960 dans : Le mouton,  Pierrot la tendresse, La brune que voilà, ce n’est que dans les années 70 qu’on lui proposera des rôles à sa mesure, dans le registre comique d’abord, mais il montrera ensuite ses capacité à jouer dans le registre dramatique.Il est grand, très élégant et possède une belle voix grave. Il peut être charmeur, désinvolte ou cynique avec le même talent. On peut le voir dans plus de cent films dont : Faîtes sauter la banque (Où il joue un banquier véreux aux côtés de Louis De Funès), Peau de banane, Week-end à Zuydecoote, Tendre voyou, Le diable par la queue, Les mariés de l’an II, Sans mobile apparent, La valise, Dupont la joie, Coup de torchon, Hold-up (Avec JP Belmondo, où il est un commissaire de police), Un linceul n’a pas de poche, Que la fête commence, Dupont Lajoie,  Les galettes de Pont-Aven, Tous les matins du monde, Les Milles, Les âmes grises, Da Vinci code, Le grand Meaulnes, Micmacs à Tire-larigot,Pièce montée.

Posté par CINELOVER à 22:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DÉCÈS DE DICK RIVERS

Dick Rivers

Hervé Forneri (1945-2019). Il est né à Nice. Son père est boucher. Il a débuté sa carrière aux temps glorieux des années 60 comme chanteur du groupe : Les chats sauvages en 1961. Il poursuivra ensuite sa carrière solo et sort son premier album en 1964. On l’a aussi vu au cinéma en 1998 dans : Ivre-mort pour le patrie, un court-métrage de TV, en 1999 où il est de passage dans : La candide madame Duff de Mocky, on le retrouve en 2003 dans : Le furet de Mocky, en 2004 dans une série TV : Le monde de Chico, en 2007 à la TV dans : Un amour de fantôme et en 2017 dans un court-métrage de Manu Payet et Bruno Solo : Mi-temps. Il a aussi fait du doublage  en 2003 dans : Le livre de la jungle 2, en 2005 dans Tarzan 2 et en 2006 dans Arthur et les Minomoys.

Posté par CINELOVER à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :