17 avril 2019

DECES DE BIBI ANDERSSON

       

Bibi Andersson

    Berit Elisabeth Andersson (1935-2019)). Elle est suédoise, née à Stockholm. Après des études d’art dramatique comme Greta Garbo et Ingrid Bergman, elle est remarquée par Ingmar Bergman et elle joue dans ses pièces au théâtre. Elle débute au cinéma en 1951 dans des petits films puis elle tourne pour Bergman : Sourires d’une nuit d’été, puis il y aura : Le septième sceau où elle aura un beau succès, elle tournera au total 13 films avec ce réalisateur dont : Le visage, L’œil du diable, Persona, Une passion, Le lien. Elle tournera également en France : L’amour en question de Cayatte et aux USA : Quintet de Robert Altman. Actuellement elle se consacre à la télévision. Elle a été sacrée à Cannes en 1958pour : Au seuil de la vie de Bergman. On la voit aussi dans : Les fraises sauvages, La maîtresse, La nuit des otages, La bataille de la vallée du diable, Le festin de Babette, Anna, The frost en 2009 est son dernier film. Elle restera dans les mémoires comme une actrice Bergmanienne où la douceur de son visage fera merveille.

Elle a eu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1957 pour : Au seuil de la vie de Bergman.

Elle est décédée le 14 avril dernier.

Posté par CINELOVER à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

REALISATEURS MOINS CONNUS (27)

 

Philippe Agostini

 

 

PHILIPPE AGOSTINI  (1910-2001). Il est né à Paris. Il a fait une école de cinéma avant de devenir un très grand directeur de la photo avec les plus grands de l’époque : Bresson, Ophuls, Duvivier, Grémillon…Sa carriére de réalisateur est moins éclatante, on lui doit cependant : Le naïf aux 40 enfants un bonne adaptation du roman de Paul Guth, Le dialogue des carmélites avec Jeanne Moreau et Madeleine Renaud, L’histoire de religieuses de Compiégne sous la Terreur de 1789, une œuvre forte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOHN  FLYNN  (1931-2007). Il est né à Chicago. Il a fait des études de journalisme à l’UCLA, avant de se lancer dans la réalisation. On John Flynnlui doit une quinzaine de films dont : Échec à l’organisation, un polar noir avec Robert Duvall et Robert Ryan, Pacte avec un tueur, avec Brian Dennehy et James Wood, un policier blessé dans un hold-up retrouve son agresseur des années plus tard et celui-ci l’aide à écrire un best-seller, Haute sécurité avec Donald Sutherland et Sylvester Stallone, Un directeur de prison se venge d’un ancien prisonnier qui l’a ridiculisé en s’évadant.

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :