Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
13 mars 2019

JEAN-JACQUES VIERNE

Jean-Jacques Vierne

Tintin

 

(1921-2003). Il est né à Courbevoie. Il a été assistant réalisateur dés 1951en particulier dans : Du rififi chez les hommes de Jules Dassin. Il a peu tourné, mais il est connu pour avoir porté à l’écran TINTIN, en 1961, sous les trait de Jean Pierre Talbot, un instituteur belge dans : Tintin et le mystère de la Toison d’or avec Georges Wilson en Haddock et Georges Loriot dans celui de Tournesol (Les frères Gamonal, Dupont et Dupond ne sont pas cités au générique). On lui doit aussi : La fête espagnole en 1961 avec Peter Van Eyck, l’histoire d’un transfuge de l’armée rouge qui s’engage en Espagne contre Franco et A nous deux Paris, une comédie dramatique avec Olivier Despax en 1966. Il a aussi tourné 2 téléfilms et une mini-série. Il a aussi écrit 2 scénarios.

Publicité
Publicité
12 mars 2019

STANLEY KRAMER

 

Stanley Earl Abramson (1913-2001). Il est né à New York, sa mère est secrétaire à la Paramount. Après des études universitaires, il exerce Stanley Kramerdifférents petits boulots dans le cinéma puis devient assistant de production et scénariste pour différents studios. Il a participé à la 2° guerre mondiale comme cinéaste. Il devient réalisateur en 1955 avec : Pour que vivent les hommes, un film noir avec Sinatra, Robert Mitchum et Olivia de Haviland. On lui doit 200films pour le cinéma et aussi pour la TV dont : Jugement à Nuremberg, un film sur le procès des principaux nazis avec Burt Lancaster, Spencer Tracy et Richard Widmark, d’après les minutes du vrai procès, ce film aura 2 « Oscars » : Meilleur scénario et meilleur acteur (Maximilian Schell, qui aura aussi le golden Globe), Un monde fou,fou, fou avec Spencer Tracy, un accidenté, en mourant, raconte aux témoins qu’il a caché un trésor et déclenche une ruée vers l’or, La nef des fou une série d’intrigues sur un bateau voguant vers l’Allemagne en 1933 avec Simone Signoret, Vivien Leigh, Lee Marvin et José Ferrer, Devine qui vient dîner, une jeune fille blanche veut épouser un noir alors que les mariages interraciaux sont interdits, avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn et Sidney Poitier, « Oscar » meilleur scénario et de la meilleure actrice (Katharine Hepburn), curieusement Sidney Poitier qui est noir épousera Joana Shimkus qui est blanche. Spencer Tracy est décédé quelques jours après la fin du tournage. R.P.M. traite des émeutes étudiantes des années 60, La théorie des domino avec Gene Hackman et Candice Bergen, un très bon film conspirationiste, The runner Stambles en 1979 est son dernier film, la vie d’un pasteur dans une petite ville minière pauvre. Il a ^produit plus de 40 films dés 1942.

 

 

11 mars 2019

ROBERT REDFORD

Robert Redford

Charles, Robert Redford Jr (1936). Il est né en californie. C’est l’immense acteur que tout le monde connaît avec 80 films ou séries à son actif. Il a reçu un « Oscar » d’honneur en 2002, il a obtenu de Barack Obama la plus haute distinction civile des USA : La médaille présidentielle de la Liberté en 2016 et Nicolas Sarkozy l’a fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010. Il vient d’annoncer qu’il cesse toutes ses activités cinématographiques. Il a aussi été réalisateur dés 1980 avec : Des gens comme les autres avec Donald Sutherland et qui raconte la déliquescence d’une famille après le décès accidentel d’un fils. Il aura pour ce film 4 « Oscars » en 1981 : Meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur dans un 2° rôle pour Timothy Hutton, il sera également largement récompensé aux Golden Globes et aura un très gros succès. Il a aussi réalisé :Milargo, la révolte d’un village du Mexique contre l’implantation d’un parc de loisir (« Oscar » 1988 de la meilleure musique), un succès mitigé, Et au milieu coule une rivière, une saga familiale avec Brad Pitt, Quiz show l’histoire vraie d’un jeu TV truqué avec John Turturro, un succès mitigé, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux dans lequel il est acteur qui sera un très gros succès, La légende de Bagger Vance, l’histoire du syndrome post-traumatique d’un surdoué du golf abîmé par la 2° guerre mondiale, avec Will Smith et Matt Damon, un semi échec, Lions et agneaux un film sur la perception de la guerre d’Afghanistan par différent personnages avec Tom Cruise, Meryl Streep et Robert Redford, ce film peu prisé aux USA sera un succès international, La conspiration , un film de procès autour de l’assassinat de Lincoln, un succès mitigé, Sous surveillance en 2013 est son dernier film avec Susan Sarandon, Robert Redford et Shia LaBeouf, d’anciens étudiants extrémistes sont repérés et traqués longtemps après, un très beau succès. Il est aussi producteur de plus de 50films. Un formidable homme de cinéma.

10 mars 2019

PHILIP KAUFMAN

Philip Kaufman

(1936). Il est né à Chicago. Après un passage à l’université, il fait du droit à Harvard. Il débute dans la réalisation en 1964 avec Goldstein,une version moderne de la vie du prophète Élie qui lui vaudra le Prix de la Nouvelle Critique à Cannes en 1965, il continue avec Feareless Frank, une comédie satirique à base de super héro avec Jon Voight, La légende de Jessie James un western avec Robert Duvall , The white down une histoire se déroulant au pôle Nord et racontant un choc culturel tourné avec de vrais inuits qui parlent leur propre langue, L’invasion des profanateurs de sépultures, un film d’horreur, Les seigneurs : l’histoire de bandes de jeunes des années 1960, L’étoffe des héros avec Sam Shepard, Scott Glenn et Ed Harris, les débuts de la conquête de l’espace aux USA, ce film aura 4 « Oscars » : Montage, prise de son, musique et effets spéciaux sonores, L’insoutenable légèreté de l’être, un trio amoureux pendant le révolution de Prague en 1968 avec Juliette Binoche et Daniel Day-Lewis, Henry et June, un ménage à trois avec Fred Ward, Uma Thurman et Maria de Mederos, Soleil levant, un crime dans le sein d’une entreprise japonaise aux USA avec Sean Connery et Wesley Snippes, Quills-La plume et le sang, la fin de vie du Marquis de Sade avec Kate Winslet, Instincts meurtriers, une inspectrice de police dont la mère a été tuée par son père qui s’est ensuite suicidé et qui est devenue alcoolique et légère se trouve mêlée à une série de crimes avec Ashley Judd et Samuel L. Jackson, c’est son dernier film en 2004. Il a été à la base de la création d’Indiana Jones et de ses avatars vidéo. Il a écrit le scénario de Josey Welles hors-la-loi et devait le tourner, mais c’est Clint Eastwood qui le réalisera. Il a travaillé 8 mois sur le projet Star Trek avant qu’un ponte de son studio décide qu’il n’y avait pas d’avenir dans la SF et cela juste avant la sortie de Star Wars !

9 mars 2019

DECES DE JACQUES BODOIN

Jacques Bodoin

(1921-2019). Il est né à Clichy-la-Garenne. Il a été un des humoristes les plus célèbres des années 50/60 avec son personnage fétiche : Philibert, un cancre turbulent mais plein de bon sens. C’était aussi un excellent chansonnier. Il a aussi travaillé pour la TV  dans une dizaine de séries ou de téléfilms, au cinéma on peut le voir dans : L’inspecteur connaît la musique en 1956, La grande vadrouille en 1966 où il est Faust (habillé tout en rouge), il aide les fuyards à quitter l’Opéra par la rivière souterraine. On le voit encore dans : Le viager avec Michel Serrault et où il  joue le rôle du notaire. Il a aussi fait du théâtre et a prêté sa voix (qu’il pouvait changer à volonté) dans des dessins animés : Pollux, Astérix et Cléopâtre, Lucky Luke. Il avait été marié à la célèbre comédienne siffleuse : Micheline Dax. Un homme infiniment sympathique et talentueux.

Publicité
Publicité
9 mars 2019

JOHN SINGLETON

 John Singleton

John Daniel Singleton (1968). Il est né à Los Angeles. Il fait des études de cinéma et se lance dans l’écriture de scénarios et réalise son premier film sur un de ses scénario : Boyz N the hood qui traite des problèmes des jeunes du ghetto de Los Angeles avec Lawrence Fishburn et Cuba Gooding Jr, ce film sera très favorablement remarqué et obtiendra plusieurs récompenses, suivront :Poetic Justice avec Janet Jackson, un épisode de la vie d’une jeune afro-américaine qui écrit des poèmes, Fièvre à Columbus university, un thriller dans le milieu universitaire, Rosewood avec Ving Rhames et Jon Voight, un drame raciste sur le lynchage dans les années 1920, Shaft, une nouvelle aventure du policier noir Shaft avec Samuel L. Jackson sur fond de racisme (A signaler que le premier Shaft : Richard Roundtree a un petit rôle dans ce film), Baby Boy, une comédie dramatique, Fast and Furious 2, Quatre frères avec Mark Walhberg, un polar où 4 frères blancs et noirs recherchent l’assassin de leur mère, Identité secrète, un thriller sur la recherche d’identité d’un enfant adopté. Il travaille, maintenant, surtout pour la TV. Il est aussi scénariste et producteur

8 mars 2019

BILL DUKE

Bill Duke

William Henry Duke Jr (1943). Il est né à New York. C’est un acteur prolifique avec prés de 70 films ou séries à son actif depuis 1972. Mais il est aussi un metteur en scène surtout pour la TV depuis 1982, on lui doit plus de 60 réalisations. Son premier film pour le cinéma est : Flag en 1986, suivront : A rage in Harlem, un polar avec Forest Whitaker, Dernière limite, un polar avec Lawrence Fishburn, The cemetery club, une comédie avec Ellen Burstyn, Sister act 2, une comédie avec Whoopie Goldberg, Les seigneurs de Harlem, un polar nerveux et sombre avec Lawrence Fishburn et Tim Roth, Les liens sacrés, une drame romantique, Created equal, un thriller religieux avec Lou Diamond Phillips. Il est toujours au travail aussi bien comme acteur que comme réalisateur, et il aide de nombreux afro-américains à émerger dans le milieu du cinéma.

7 mars 2019

ALEJANDRO GONZALES INARRITU

 

Alejandro González Iñárritu

 

(1963). Il est né au Mexique. Son père est banquier, mais il est mis en faillite et repart à zéro en vendant des fruits et légumes. Il fait des études de communication et pendant sa jeunesse il effectue de grands voyages en travaillant sur un cargo à l’âge de 17 ans, puis à 19 ans. Il devient ensuite animateur radio, puis directeur de cette radio en 1986. Il est également musicien et compose des musiques de films dés 1987. Il prend ensuite des cours de théâtre et va parfaire sa formation aux USA. En 1990, il crée sa maison de production de films : Zeta films. En 1996, il réalise un premier court-métrage puis tourne son premier long-métrage en 2000 : Amours chiennes, un film en trois parties qui finissent par converger, il aura, pour ce premier film le Grand prix de la semaine de la critique à Cannes en 2000. Il quitte le Mexique juste après car ses parents se font agresser. Il tourne ensuite à Hollywood : 21 grammes, un drame de la vie avec Sean Penn, Benicio del Toro et Naomi Watts, suivra : Babel avec Brad Pitt et Cate Blanchett, un film constitué de plusieurs histoires se déroulant dans différentes partie du monde, Prix de la mis en scène à Cannes en 2006, Il réalise ensuite : Biutiful avec Javier Bardem, un truand en fin de vie prépare l’avenir de sa famille, Birdman ave Michael Keaton, la tentative de rebond d’un acteur spécialisé dans les super héros : Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photographie et César du meilleur film étranger et une ribambelle de récompenses de par le monde, The revenant avec Di Caprio et Tom Hardy tourné dans des conditions dantesques au Canada avec des températures de -30°C, la fin du tournage a du se faire en Argentine car la neige commençait à  fondre au Canada. Ce film terrible a permis à Di Caprio d’obtenir son premier Oscar et à Inarritu d’avoir un 2° Oscar du meilleur réalisateur et ce film a aussi obtenu l’Oscar de la meilleure photographie, il a été entièrement tourné en lumière naturelle. Il est aussi producteur et scénariste.

Il sera le prochain présidennt du festival de Cannes en mai 2019.

6 mars 2019

TED KOTCHEFF

Ted Kotcheff

Velichko Todorov Tsochev devenu William Theodore (Ted) Kotcheff (1931). Il est canadien né à Toronto dans l’Ontario. Et d’origine bulgare. Après des études de littérature anglaise il devient le plus jeune réalisateur de TV en 1956 à 24 ans, deux ans plus tard, il part travailler en Angleterre. Il tournera ensuite en Australie, aux USA et au Canada. Il ne tournera son premier film de cinéma qu’en 1962 : La belle des îles, une comédie avec James Mason, suivront 18 longs métrages parmi lesquels : Les chemins de la puissance avec Laurence Harwey une affaire de manipulation, Un colt pour une corde, un western avec Gregory Peck, L’apprentissage de Duddy Kravitz, une comédie dramatique dans le milieu juif qui aura l’Ours d’or à Berlin en 1974, Rambo en 1982 avec Stallone est un excellent film sur le traumatisme post-Vietnam, les suites n’auront rien à voir avec ce premier opus, Retour vers l’enfer avec Gene Hackman, un film triste sur la recherche de soldats américains toujours prisonniers au Vietnam, The shooter en 1995 est son dernier film de cinéma, il a ensuite travaillé uniquement pour la TV.

5 mars 2019

ROBERT DE NIRO

 

Robert de Niro

 

(1943). Il est né à New York. Il est né à New York. Il a débuté au cinéma dans le milieu des années 60 comme figurant, au fil du temps, il s’est imposé comme un des plus grands acteurs mondiaux avec prés de 120 films, TVfilms ou séries. Mais il a aussi t^té de la réalisation avec deux films : Il était une fois le Bronx en 1993 dans lequel il est aussi acteur avec Chazz Palminteri, dont il raconte l’histoire dans ce film sur les bandes, l’amitié, le racisme, le sort des immigrés italien. Il récidive en 2006 avec : Raisons d’état, où il joue aux côtés de Matt Damon et Angélina Jolie, l’histoire d’un jeune homme brillant qui devient un agent secret de la CIA, tous les personnages de ce film sont inspirés de personnages ayant réellement existé et exercé les fonctions décrites dans le film. Ses réalisations sont très intéressantes. Il est aussi producteur.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité