Rabier (1)

Caran d'Ache

 

                               

 

De même que le cinéma muet est un art beaucoup plus ardu que le parlant où l’artiste doit être capable de faire passer des émotions, des états d’âme, des réactions sans la parole, la bande dessinée muette (Où le dessin humoristique « Sans paroles »), est aussi un art difficile, le dessinateur doit faire comprendre au lecteur ce qu’il a voulu faire passer et cela sans dialogues.

 

Les plus connues sont les bandes muettes d’humour.

 

Les précurseurs ont été des dessinateurs comme Caran d’Ache ou Benjamin Rabier.

L’une des plus anciennes bandes muettes est : ADAMSON du suédois Oscar Jacobsson publiée en France en album par Stock dés 1929.

 

 Adamson 2

 

 PITCHE de Alex Stonkus est publié dans Ouest Eclair, Les Dernières Nouvelles d’Alsace La Libre Belgique ou Benjamin et aura 6 albums dés 1933 chez Hachette, ces bandes ont été publiées dans différents journaux.

 

 Pitche

 Dans les années 40/50,  René Guinoiseau sous le pseudonyme de RAB (son nom de résistant) a publié dans le Courrier de l’Ouest, La Charente libre, La Liberté de l’Est ; Nord Eclair et Le journal d’Alger, des bandes de Mr MOUCHE, qui seront éditées dans 5 albums (Que je recherche activement !).

Mr Mouche

(A SUIVRE)