31 octobre 2018

ROBERT MULLIGAN

 

Robert Mulligan

 

(1925-2008). Il est né dans le Bronx. Son père est policier. Il fait des études de théologie qu’il interrompt pour être incorporé dans les Marines comme opérateur radio pendant la seconde guerre mondiale. Après guerre, il fait des études de journalisme et de littérature, et travaille brièvement au New York Times avant de se diriger vers la TV, où il fait des petits boulots et apprend son métier sur le tas et il devient réalisateur de series TV en 1952, il tournera pour la première fois au cinéma en 1957 : Prisonnier de la peur avec Anthony Perkins et Karl Malden l’histoire vraie d’un homme que son père pousse à devenir un champion de base-ball et qui en perd la raison. Il a tourné 34 films pour le cinéma ou la TV, on lui doit en particulier : Du silence et des ombres avec Gregory Peck, un film admirable sur l’intolérance et le racisme qui vaudra un « Oscar » à Gregory Peck, Le sillage de la violence avec Steve McQueen et Lee Remick, une histoire de mère possessive à l’excès, Daisy Clover avec Natalie Wood et Robert Redford, la manipulation d’une jeune fille par le système hollywoodien, Escalier interdit, avec Sandy Dennis une jeune prof aux prises avec des ados turbulents dans une banlieue défavorisée, L’homme sauvage avec Gregory Peck et Eva Marie Saint, un excellent western, Embrasse moi-je te quitte avec Jeff Bridges, James Caan et Sally Field, une comédie romantique, Un été en Louisiane en 1999 avec Reese Whitherspoon, une romance rurale.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2018

ENFANTS ACTEURS (2)

 

 

ANAÏS  BRET (1980-France). C’est l’inoubliable petite fille du film : Les fugitifs (1986) avec Depardieu et Pierre Richard. Elle a encore tourné un court-métrage puis s’est tournée vers l’enseignement.

Anaïs Bret (1)

 

MARTIN  LARTIGUE : (1952-France). C’est le merveilleux « Petit Gibus » de la guerre des boutons (1962). On l’a revu dans : Bébert et l’omnibus, Les mariés de l’an II, César et Rosalie, La gifle et A ce soir en 2004.

Martin Lartigue

DAKOTA  FANNING : (1994-USA). Elle débute à la TV en 2000, sa filmographie est énorme : 64 films dont : Man on fire avec Denzel Washington (2004), La guerre des mondes avec Tom Cruise (2005).

Dakota Fanning


ELLE  FANNING (1998-USA). C’est la sœur cadette de Dakota. Elle débute en 2001 avec sa sœur dans : Sam, je suis Sam, sa filmographie est aussi énorme : 57 films dont : Déjà vu (2006) avec Denzel Washington, Live by night (2016), Les proies (2017).

Elle Fanning

(A suivre)

 

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 octobre 2018

DAYLE VAN SICKEL

Dale Van Sickel

 

Dale Harris Van Sickel (1907-1977). Il est née en Georgie. Il a été un excellent joueur de football américain, de baseball et de basketball avant de devenir un formidable cascadeur au cinéma et aussi acteur. Il apparaît dans 324 films. Il a eu un grave accident lors d’un tournage en 1976 avec une atteinte cérébrale qui l’a laissé handicapé. Il a été le cascadeur qui conduit la voiture poursuivie par un poids lourd dans le film de Spielberg : Duel en 1971.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 octobre 2018

ENFANTS ACTEURS (1)

Certains ne sont apparus que dans un ou deux films, d’autres ont fait carrière dans cet art. Je me souviens de :

DAVID  KAYE : (1988- Canada). Il a tourné dans : Légendes d’automne en 1994 et surtout dans : Destination Graceland (2001) un film de Hold up musclé avec Kevin Costner et Kurt Russell, il y joue à merveille un gamin rusé et sensible ; il a ensuite uniquement travaillé pour la TV Canadienne

.David Kaye

JEAN  TROGNON : ( ?-France) C’est la gamin formidable qui fait la visite du musée avec Delon et Ventura dans les aventuriers. Il n’a tourné aucun autre film.

Jean Trognon

BRAD  RENFRO : (1982-2008-USA). C’est la vedette du film : Le client (1994) avec Susan Sarandon. Il est décédé en 2008 d'une overdose.

Brad Renfro

JACKIE  COOGAN : (1914-1984-USA), C’est le merveilleux gosse qui joue avec Chaplin dans : Le kid (1921). Sa filmographie est énorme, il a tourné dans prés de 150 films.

Jackie Coogan

(A suivre)

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 octobre 2018

PETER BERG

Peter Berg

(1964). Il est né à New York. Il pratique le théâtre pendant ses études. Sa mère est agent hospitalier son père est un ex-Marine, il est de la famille d’Albert einstein. Il pratique le théâtre pendant ses études d’art dramatique. Au début, il galère dans des petits boulots comme docker ou comme livreur. Il débute au cinéma comme acteur en 1988 dans : Never on Tuesday et il continue toujours de tourner comme acteur. Il débute ensuite dans la réalisation en 1994 à la TV puis en 1998 au cinéma avec :Very bad things, un enterrement de vie de garçon tourne au drame, Bienvenue dans la jungle avec Dwayne Johnson, un homme de main part à la recherche du fils de son patron au Brésil, Le royaume avec Jamie Foxx, Jennifer Gardner et Chris Cooper, un enquête très difficile en Arabie Saoudite à la suite d’un attentat anti-américain, Hancock, un film de super héro décalé, avec Will Smith et Charlize Théron, Du sang et des larmes, un film de guerre, une action secrète est mise à mal par une rencontre fortuite en Afghanistan avec Mark Walhberg et Ben Foster, Deepwater, un film catastrophe à base de marée noire avec Mark Walhberg et Kurt Russell, Traque à Boston avec Mark Walhberg, Kevin Bacon et Michele Monaghan, un très bonne reconstitution du massacre lors du marathon de Boston en 2013, 22 miles avec Mark Walhberg et John Malkovich, une opération secrète dans le Sud-Est asiatique. Il est aussi scénariste et producteur.

ANECDOTE : Il a été dévalisé avec trois compagnons dans la jungle brésilienne au cours de recherche pour le film : Bienvenue dans la jungle !!

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2018

PETER BOYLE

Peter Boyle

(1935-2006). Il est né en Pennsylvanie. Son père travaille à la TV.  Il fait des études de théologie et il est devenu moine chez les Frères Chrétiens avant de s’inscrire dans un cours d’art dramatique à New York. Il débute par des petits rôles dans des revues et des films de « pub ». Il a tourné dans une centaine de films. Il apparaît, pour la première fois au cinéma en 1966. On peut le voir dans : Votez McKay avec Robert Redford, Frankenstein Junior de Mel Brooks, Taxi driver de Scorsese avec De Niro (où il est « Le sorcier », un chauffeur de taxi ami de De Niro), Outland avec Sean Connery, Hammett de Wim Wenders, Double détente de Walter Hill avec Schwarzenegger et James Belushi, Malcom X de Spike Lee avec Denzel Washington, Docteur Dolittle, A l’ombre de la haine avec Billy Bob Thornton et Halle Berry, Au cœur du haras est son dernier film sorti en 2008. Il a été victime de 2 graves accidents de santé au cours des derniers tournages.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 octobre 2018

JOHN BADHAM

John Badam

(1939). Il est né en Grande Bretagne. Sa mère est actrice et son beau-père est un général US. Il a passé son enfance dans l’Alabama son école était l’Indian Springs School et a fait ses études à Yale. Il a débuté la réalisation à la TV en 1971 et a continué jusqu’en 1976 avant de tourner pour le cinéma : Bingo en 1976, l’histoire d’un groupe de musiciens noirs, son deuxième films sera un ÉNORME succès : La fièvre du samedi soir avec John Travolta et Karen Lynn Gorney, les chansons de ce films on fait le tour du monde (Stayin’alive, Night fever…des Bee Gees), la B.O. est une des plus vendue au monde (La compagne de Travolta : Diana Hyland est décédée pendant le tournage qui a été arrêté pendant quelques jours). Il a tourné plus de 65 films, mais depuis 2002, il ne travaille plus que pour la TV. On lui doit en particulier : Tonnerre de feu avec Roy Scheider et Warren Oates, le centre du film est un hélicoptère spécial, Wargames, un film à base de piratage informatique de l’armée US, Comme un oiseau sur la branche avec Mel Gibson et Goldie Hawn, un thriller avec un repenti recherché par un ancien complice, Nom de code Nina, le remake de Nikita avec Bridget Fonda, Drop zone, un très bon thriller dans le milieu des parachutistes amateurs avec Wesley Snipes et Gary Busey, Meurtre en suspens avec Johnny Depp et Christopher Walken, un homme pris en otage doit exécuter une cible désignée, Le sang du frère en 2002 est son dernier film pour le cinéma avec Jeanne Tripplehorn une ex-flic protége son frère criminel. Il a fait plusieurs caméos dans ses films.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 octobre 2018

BILL CONDON

Bill Condon

(1955). Il est né à New York. Il fait ses études dans un collège de jésuites avant d’aller étudier la philosophie à la Columbia University. Il est d’abord journaliste pour la rubrique cinéma car il est passionné par cet art depuis son enfance Il devient réalisateur et a tourné une dizaine de films pour le cinéma. Sa première réalisation date de 1987 : Sister-sister, deux sœurs transforment leur manoir en maison d’hôtes, leur vie en sera bouleversée, Candyman 2, un drame sur l’amour d’un noir et d’une blanche, Ni dieux ni démon, la fin de vie d’un réalisateur qui va se suicider, Dr Kinsey avec LiamNeeson et Laura Linney, la vie d’un pionnier sexologue, Dreamgirls avec Béyoncé, Jamie Foxx, Jennifer Hudson, Danny Glover et Eddie Murphy, la vie romancée du groupe musical : Les Supremes (ici les Dreamettes), un excellent film musical avec des acteurs et actrices talentueux, Twilight 4 et Twilight 5, la suite de la saga Twilight, Le cinquième pouvoir, l’histoire du fondateur de WikiLeakss, Mr Holmes, Sherlock Holmes, a 93 ans, sans Watson doit résoudre une affaire vieille de 35 ans, La belle et la bête en 2017, un film musical fantastique avec Emma Watson, il a un film en post-production : Le bon menteur avec Helen Mirren qui sortira en 2019. Il est aussi scénariste et acteur.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 octobre 2018

JAMES FARGO

James Fargo

(1938). Il est né dans l’État de Washington. Il débute comme assistant réalisateur de Spielberg (Duel, Sugarland express) et de Clint Eastwood (Joe Kidd, L’homme des hautes plaines, Breezy, La sanction et Josey Welles), de 1971 à 1976, puis il dirige Clint Eastwood dans : L’inspecteur ne renonce jamais, puis : Dur-Doux et Dingue, une comédie déjantée avec un orang-Outan formidable, une mammy truculente, des motards loosers et Madame Eastwood(Sondra Locke), on lui doit aussi : Caravane avec Anthony Quinn, une enquête dans le désert, Le putch des mercenaires avec Richard Harris, une histoire de guerre en Rhodésie, L’exécuteur de Hong-Kong en 1982 avec Chuck Norris, un film de « Gros Bras », un des premiers films de Karaté tourné à Hollywood. Ensuite, il a uniquement travaillé pour la TV jusqu’en 1996 où il  revient au cinéma avec : Second chances, le réveil d’une petite fille gravement accidentée, Born to ride en 2011, un road movie à moto. Il a actuellement 4 films en pré production.

 

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 octobre 2018

BRUCE BERESFORD

Bruce Beresford

 

(1940). Il est né en Australie à Sydney. Il est diplômé de l’université de Sydney. Il a occupé des fonctions officielles dans le cinéma britannique. Il est également metteur en scène d’opéra et a été distingué à ce titre. Au cinéma, il réalise un grand nombre de courts-métrages dés 1959, il tourne son premier film en 1972 : Les aventures de Barry McKenzie, au total, il a réalisé plus de 50 films pour le cinéma et pour la TV. On lui doit en particulier : Le roi David avec Richard Gere, Miss Daisy et son chauffeur avec Morgan Freeman et Jessica Tandy, un film d’une très grande sensibilité qui obtiendra 4 « Oscars » en 1990 : Meilleur film, meilleure actrice, meilleur scénario et meilleurs maquillages et 3 Golden Globe, Un anglais sous les tropiques avec Sean Connery, une lutte de pouvoir, La dernière danse, un avocat tente d’obtenir la grâce de sa cliente condamnée pour meurtre, avec Sharon Stone, Double jeu avec Tommy Lee Jones et Ashley Judd, une femme victime d’un terrible piége monté par son mari, sort de prison après 6 ans et tente de retrouver son bourreau, Ladies in black (2018), une étudiante découvre le monde ouvrier lors d’un « job » d’été .

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :