31 août 2018

JULIEN LECLERCQ

 

Julien Leclercq

 

(1979). Il est né à Somain dans le département du Nord. Il tourne un premier court-métrage en 2004 : Transit avec Pierre Richard, Philippe Nahon et Caroline Cellier, une histoire de S.F. ce film est remarqué par les producteurs qui lui permettent de tourner son premier film : Chrysalis en 2004 avec Albert Dupontel et Marthe Keller, un polar, il réalise ensuite : L’assaut avec Vincent Elbaz, un thriller qui raconte la prise d’otages d’un avion d’Air France qui se terminera à Marseille (Une histoire vraie), Gibraltar avec Gilles Lelouche et Tahar Rahim qui raconte le lâchage d’un agent des stups infiltrés par les autorités françaises (une autre histoire vraie), Braqueurs avec Sami Bouajila, un polar noir et violent. Il a réalisé un nouveau film avec JC Van Damme : Lukas qui vient de sortir en 2018.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 août 2018

NIELS MUELLER

 

Niels Mueller

 

(1961). Il est né dans le Wisconsin. Il est scénariste et n’a réalisé qu’un seul film pour le cinéma en 2004: L’assassinat de Richard Nixon avec Sean Penn, Don Cheadle et Naomi Watts. Ce film est tiré d’un fait divers aux USA, un homme avait envisagé de détourner un avion pour le faire s’écraser sur la Maison Blanche et tuer Richard Nixon. Sean Penn y et très bon en looser sans espoir. Ce film a été présenté à Cannes dans la sélection : Un certain regard.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 août 2018

CHRISTIAN DUGUAY

Christian Duguay

(1957). Il est né à Outremont au Québec. Il débute sa carrière à la TV en tournant des séries. Son premier long-métrage sera ; Scanner II en 1991 un film d’horreur suivi de : Scanner III en 1992, ces 2 films ne sont pas diffusés en France. Suivront : Explosion immédiate avec Pearce Brosnan, une histoire de terrorisme, Planète hurlante un film de S.F. mal considéré à sa sortie, il deviendra un film culte ensuite, Contrat sur un terroriste avec Donald Sutherland et Ben Kingsley, la traque de Carlos, L’art de la guerre avec Wesley Snipes et Donald Sutherland un bon thriller mâtiné d’espionnage, The extremist un thriller sur la base de sports extrême en montagne, Suffer island avec Mila Kunis et Peter Stormare, un thriller autour d’un camp de redressement d’ados, Jappeloup ; le biopic d’un cheval célèbre avec Guillaume Canet (pas dans le rôle du cheval, mais de son propriétaire !), Guillaume Canet n’avait pas monté depuis un grave accident de cheval, Lou de Lâage aura le César du meilleur second rôle pour ce film en 2014, ce film a fait plus de 1.800.000 entrées en France, Belle et Sebastien-l’aventure continue avec Tcheky Kario, Un sac de billes, d’après le roman de Joseph Joffo avec Elsa Zylberstein en 2017, ce sera un beau succès public en France (Le film devait, au départ, être réalisé par Olivier Dahan). Il a aussi tourné de nombreux téléfilms et des séries TV.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 août 2018

GEORGE ROY HILL

 

George Roy Hill

 

(1921-2002). Il est né dans le Minnesota. Sa famille est propriétaire d’un journal local, il fait des études dans un établissement privé puis étudie la musique et se lance dans le théâtre avant de faire la guerre dans les Marines comme pilote de transport, il servira ensuite en Corée et conservera la passion de l’aviation. Il débute à la TV en réalisant des séries de 1954 à 1959. Il tourne son premier long-métrage en 1962 : L’école des jeunes mariés avec Jane Fonda une petite comédie, suivront : Le tumulte avec Dean Martin et Géraldine Page, une comédie, Deux copines et un séducteur une autre comédie, Hawaï avec Max von Sydow et Julie Andrews, les déboires d’un pasteur face à  une culture différente, Millie avec Julie Andrews et James Fox, une comédie, Butch Cassidy et le Kid, un formidable western différent avec Paul Newman, Robert Redford et Katharine Ross, Abattoir 5, un film onirique et fantastique, L’arnaque  avec Redford et Newman, l’autre chef d’œuvre de ce réalisateur, La kermesse des aigles avec Redford, une histoire de fans d’aviation, La castagne avec Newman, une histoire dans le milieu du hockey, I love you-je t’aime avec Laurence Olivier et Diane Lane, une idylle entre un français et une anglaise, Le monde selon Garp avec Robin Williams et Glenn Close, la vie tragique d’un écrivain, La petite fille au tambour avec Diane Keaton, une histoire d’espionnage liée au Mossad, Funny farm en 1988 est son dernier film, un difficile retour à la terre pour un journaliste et sa femme.

Il a été membre du jury à Cannes en1975.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 août 2018

NOS AMIS AMERICAINS

Yanne 2

Yanne

 

Posté par CINELOVER à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARK PELLINGTON

Mark Pellington

(1962). Il est né dans le Maryland. Il a tourné de très nombreux courts-métrages (environ 40) et des séries TV depuis 1987. Son premier long-métrage : Going all the way date de 1997 avec Ben Affleck, film qui raconte le retour de Corée de 2 jeunes hommes désirant fonder un foyer, en 1999, il réalise : Arlington road avec Jeff Bridges et Tim Robbins, un thriller mâtiné d’espionnage qui est terrifiant par son final, c’est un excellent film, suivront : La prophétie des ombres avec Richard Geere et Laura Linney, un film de S.F. très angoissant, Henry Poole, un curieux film mystique, I melt with you un drame qui concerne une réunion d’anciens élèves, Adorables ennemies avec Shirley McLaine et Anne Heche, une journaliste tente d’écrire la biographie d’une vieille dame au fort caractère, Nostalgia, une réflexion sur la perte d’un être cher chez plusieurs protagonistes.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2018

ED HARRIS

Ed Harris

Ed Harris

(1950). Il est né dans le New Jersey. C’est un excellent comédien, vous pouvez retrouver sa fiche sur mon blog. Mais il est aussi réalisateur de deux films : Pollock en 2000 avec Ed Harris, Marcia Gay-Harden et de Tom Bower, ce film est un biopic de l’artiste américain Jackson Pollock, ce très bon film a permis à Marcia Gay-Harden de remporter l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Il a ensuite tourné en 2006 : Appaloosa avec Vigo Mortensen, Renée Zellweger et Ed Harris, c’est un excellent « Néo western » qui plait aux critiques, mais un peu moins au public.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 août 2018

PETE TRAVIS

Pete Travis

(Date de naissance inconnue). Il est né à Manchester. C’est surtout un réalisateur de TV où il a débuté en 1997. Il réalise son premier film pour le cinéma en 2008 : Angles d’attaque avec Forest Whitaker et Dennis Quaid, et c’est une excellente surprise, un attentat est vu sous différents angles chaque séquence faisant avancer l’intrigue, il réalise ensuite Endgame en 2009 avec William Hurt et Chiwetel Ejioford un film sur la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, il tourne ensuite Dredd avec Karl Urban, c’est une adaptation du comics : Judge Dredd, Sa dernière réalisation en 2016 est City of tiny lights, un polar noir.

Posté par CINELOVER à 02:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 août 2018

LES MAYFIELD

Les Mayfield

(1959). Il est né au Nouveau Mexique. Il fait des études de cinéma et débute par un court-métrage avant de tourner deux téléfilms. Son premier long-métrage sort en 1994 : Encino man , deux copains découvrent un homme préhistorique congelé mais avec toutes ses fonctions vitales, Miracle sur la 34° rue, remake du film sorti en 1947, Flubber une comédie d’anticipation avec Robin Williams, Flic de haut vol, un voleur cache son butin dans un immeuble, il se fait arrêter et, à sa sortie de prison, l’immeuble est devenu un commissariat, American outlaws, un surprenant nouveau western  de très bonne facture avec Colin Farrell, Scott Caan, Ali Larter, Le boss avec Samuel L. Jackson, une comédie policière, Nom de code : Le nettoyeur en 2007, une comédie policière est son dernier film.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 août 2018

EDWARD DMYTRYK

 

Edward Dmytryk

 

(1908-1999). Il est né au Canada. Ses parents sont ukrainiens et migrent aux USA. Sa mère décède quand il a 6 ans, il vit avec son père qui est violent, ce qui le pousse à fuguer souvent et la justice l’émancipe quand il a 15 ans. Il ne deviendra citoyen américain qu’en 1939. Il a été brièvement membre du PC américain et a été à ce titre entendu par la commission des activités anti-américaines, il est condamné et s’exile en Angleterre en 1948 où il réalise 2 films avant de revenir aux USA en 1950 et d’effectuer sa peine de prison. Il dénoncera certains de ses collègues pour s’assurer la liberté de travailler, cette attitude lui vaudra une haine tenace de la critique jusqu’à son décès. Après des études scientifiques il entre dans le milieu du cinéma par le bas de l’échelle, comme coursier, il monte en grade jusqu’à devenir chef monteur avant de réaliser son premier film : un moyen métrage : The hawk en 1935. Sa filmographie est énorme, il a 56 films à son actif. Le premier sera : Television spy en 1939, on peut ensuite citer : Les enfants d’Hitler, Adieu ma belle, pris au piége, l’obsédé et Donnez-nous aujourd’hui, deux film tourné en Angleterre, Ouragan sur le Caine, La lance brisée (un western pro-indien), La main gauche du seigneur, Le bal des maudits, L’homme aux colts d’or, L’ange bleu, La rue chaude, Les ambitieux, Alvarez Kelly (un très bon western), Shalako avec notre B.B. nationale, La guerre des otages en 1975 est son dernier film

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :