Alfonso Cuaron

 

(1961). Il est né à Mexico. Il se passionne très jeune pour le cinéma et reçoit sa première caméra à l’âge de 12 ans, sa décision est prise, il sera astronaute ou réalisateur de films !

 Il a une formation de philosophe qu’il double avec une formation de cinéaste. Son court-métrage de fin d’étude lui vaut une  exclusion de l’Université pour avoir été tourné en anglais et non en espagnol !

Il exerce alors différents emplois dont assistant, puis réalisateur de série mexicaine, il écrit aussi de très bons scénarios qui lui valent d’être sollicité par Hollywood où il commence par travailler sur des séries TV. Il tourne son premier film en 1991, au Mexique : Seulement avec ton partenaire, puis il réalise aux USA : La petite princesse un film tiré d’un roman et qui aura un très beau succès grâce à la très grande sensibilité de la mise en scène. Suivront : De grandes espérances avec Ethan Hawk et Gwyneth Paltrow, c’est l’adaptation du roman de Dickens, Et ta mère aussi (filmé au Mexique), un road movie, Harry Potter N°3, qui sera un très beau succès, Le fils de l’homme, une fable futuriste avec Clive Owen, Julianne Moore et Michael Caine, ce film sera très bien vu par la critique, mais ne sera pas un succès public, Gravity avec George Clooney et Sandra Bullock, un film splendide sur des naufragés de l’espace qui vous tient en haleine sans failles, ce film obtiendra 7 Oscars dont celui de meilleur réalisateur et une myriade d’autres récompenses. En 2018, il a tourné : Roma au Mexique. Il a aussi tourné de nombreux courts-métrages.

Il a été membre du jury de Cannes en 2008 et il a été président du jury en 2015 à Venise.

C’est un réalisateur de grand talent