Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
15 juin 2018

LEO McCAREY

Leo McCarey

 

(1898-1969). Il est né à Los Angeles. Son père est un manager de boxe d’origine irlandaise et sa mère est d’origine française. Après des études de droit, il exerce des petits métiers : compositeur de chansons, mais sans succès, boxeur, idem, actionnaire d’une mine de cuivre qui fera faillite, il revient à son métier d’avocat, mais, sans conviction, il perd ses procès. Grâce à un ami il accède au milieu du cinéma comme « script girl « ( !), il devient ensuite assistant réalisateur et cette fois il va s’épanouir dans ce métier. Il tournera pas moins de 105 films, d’abord des courts-métrages muets, le premier est : Society secrets en 1921. De 1923 à 1929, il supervisera des courts-métrages comiques (environ 300 !)pour le producteur Hal Roach, avec, en particulier, Laurel et Hardy dont c’est la meilleure période (C’est d’ailleurs lui qui organisera la rencontre entre Laurel qui est gagman et Hardy qui est acteur de complément). Il réalise son premier long-métrage en 1929 : L’étudiant. Parmi son immense filmographie, on peut citer : La soupe au canard avec les Marks Brothers (Dont il conserve un mauvais souvenir lié à leur exubérance et leurs extravagances), L’extravagant Mr Ruggles,Cette sacrée vérité avec Cary Grant et Irene Dunne un couple se sépare, mais la vie les ramène l’un vers l’autre, lui vaudra l’ »Oscar » du meilleur réalisateur en 1937,  Au crépuscule de la vie, deux vieux perdent leur maison et doivent se séparer car aucun de leurs enfants ne veut les recueillir (il considère que c’est son meilleur film), Elle et lui en 1939 avec Charles Boyer et Irene Dunne, dont il fera un remake en 1957 avec Cary Grant et Deborah Kerr, pour tester la solidité de leur coup de foudre, un homme et une femme se donnent rendez-vous dans 6 mois, à ce rendez-vous l’homme est présent mais pas la femme, La route semée d’étoiles avec Bing Crosby, l’histoire d’un jeune prêtre qui doit se faire accepter par celui auquel il doit succéder, ce film lui vaudra 2 nouveaux « Oscars » en 1945, meilleur réalisateur et meilleur film, devant le succès du film il en tournera une suite : Les cloches de sainte Marie, La brune brûlante avec Paul Newman et Joanne Woodward, Une histoire de Chine en 1962 avec William Holden est son dernier film. Il a écrit prés d’une centaine de scénarios. Il a toujours attaché une très grande importance à la musique de ses films. Un accident de voiture l’a empêché de tourner « Mon épouse favorite ».

Il a affirmé que de nombreux épisodes de sa vie avaient servi à l’élaboration des scénarios de ses films.

A la suite du tournage de son premier film, il a fait un commentaire critique sur le jeu de Cary Grant. Ils tourneront encore ensemble de nombreuses fois mais sans sympathie mutuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 164
Publicité