Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
12 mai 2018

RON HOWARD

 

Ron Howard

 

(1954). Il est né dans l’Oklahoma. Tout bébé, il apparaît déjà au cinéma ou au théâtre. Il devient rapidement acteur dans des films comme American graffiti ou à la TV dans des séries vedettes comme « Happy days » ou «  M.A.S.H », il poursuit toujours cette carrière d’acteur et totalise prés de 90 films ou séries à son actif, mais il a aussi une carrière de réalisateur avec une quarantaine de courts-métrages, de documentaires ou de longs-métrages. Sa première réalisation est : Lâchez les bolides en 1977, on peut encore retenir : Cocoon, avec une suite : Cocoon le retour, un film fantastique sur une fontaine de jouvence, Willow avec Val Kilmer, un autre film fantastique, Backdraft avec De Niro et Kurt Russell, un thriller dans le milieu des pompiers, Apollo 13, une formidable restitution de l’échec de l’alunissage de l’expédition avec un retour sur terre incertain avec Tom Hanks, La rançon avec Mel Gibson et Rene Russo, un rapt où le père décide de ne pas payer les ravisseurs, Un homme d’exception avec Russell Crowe et Ed Harris, un film sur la schizophrénie et extrêmement dérangeant qui obtiendra l’ »Oscar » du meilleur réalisateur en 2002, De l’ombre à la lumière avec Russel Crowe, une histoire qui se passe dans le milieu de la boxe, Da Vinci code avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno, l’adaptation du célèbre roman, il adaptera deux autres romans sous les titres : Inferno et Anges et démons, Frost/Nixon qui relate les interviews télévisées du journaliste et de l’ancien président déchu, son dernier film doit sortir en 2018 : Solo-A star wars story.

Publicité
Publicité
11 mai 2018

YANNICK BELLON

Marie-Annick Bellon (1924). Elle est née à Biarritz. Sa mère est photographe. Elle entre à l’IDHEC en 1945, mais n’y reste qu’un an et Résultat de recherche d'images pour "yannick bellon"réalise son premier documentaire : Goémons, un documentaire sur la vie difficile des ramasseurs d’algue, son film sera interdit à l’étranger sous prétexte d’atteinte à l’image de la France, il sera cependant primé à Venise, elle tourne ainsi une dizaine de documentaires, elle est aussi monteuse et assistante de réalisation avant de se lancer dans la réalisation de son premier long-métrage : Quelque part quelqu’un en 1972 avec sa sœur Loleh Bellon et Roland Dubillard, l’histoire de trois personnages en dérive ou en difficulté, La femme de Jean avec France Lambiotte et Claude Rich, une femme abandonnée reprend son destin en main, Jamais plus toujours avec Bulle Ogier et Loleh Bellon, une vente aux enchères réveille les mémoires, L’amour violé avec Nathalie Nell et Daniel Auteuil, une femme violée se bat pour que la justice punisse les coupables, L’amour nu avec Marlène Jobert, une femme atteinte d’une grave maladie, rompt avec son amant plutôt que de lui avouer sa maladie, La triche avec Victor Lannoux et Annie Dupeyrey, un policier qui enquête sur le meurtre d’un homosexuel succombe aux charmes d’un musicien, Les enfants du désordre avec Emmanuelle Béart et Robert Hossein, une jeune femme toxicomane libérée de prison tente de se réinsérer par le théâtre, L’affût avec Tchéky Kario et Dominique Blanc, une jeune femme de retour dans son village est confrontée à la lutte entre un ornithologue et des chasseurs, ce film sorti en 1992 est son dernier film. Elle a travaillé pour la TV et a aussi été une monteuse célèbre.

ET ENCORE FELICITATIONS AU COURAGEUX LECTEUR QUI M'INSULTE POUR UNE ERREUR DE PHOTO!!!!

10 mai 2018

PAUL HAGGIS

Paul Haggis

Paul, Edward Haggis (1953). Il est né à Londres……au Canada dans l’Ontario. Il fait des études de cinéma à Londres et vient à Los Angeles à 22 ans. Il devient un scénariste de légende pour ses propres films, mais aussi pour d’autres réalisateurs, il en a écrit une cinquantaine, en particulier : Million dollars baby, Casino Royale, Quantum of Solace, Mémoires de nos pères, Lettres d’Iwo Jima. Il tourne son premier film en 1993 : Red hot avec Carla Gugino, ce film raconte la difficile arrivée du rock en Russie dans les années 50, Collision, un extraordinaire film où des destins s’entrecroisent et où chaque protagoniste peut avoir une conduite exemplaire puis déplorable ou inversement avec Don Cheadle, Sandra Bullock, Thandie Newton, Mat Dillon, Terence Howard, Ryan Philippe et Michael Pena, tous les acteurs de ce film sont excellents, Dans la vallée d’Elah avec T.L. Jones et Charlize Theron, un père, qui est flic, recherche la vérité sur son fils porté déserteur en Irak, Les trois prochains jours avec Russell Crowe, Elizabeth Banks et Liam Neeson, un homme sacrifie tout pour sauver sa femme injustement accusée d’un meurtre, Puzzle avec Liam Neeson et Mila Kunis, 3 histoires d’amour dans 3 pays différents se trouvent reliées de façon surprenante.

Au cours du tournage de : Collision, il a eu une attaque cardiaque et n’a pas voulu qu’un autre réalisateur lui succède, il est revenu 2 semaines plus tard pour continuer son travail. Ancien membre de l’église de scientologie, il l’a quitté en 2009 après 34 ans de fidélité et plus de 400.000$ de dons !

9 mai 2018

REGIS WARGNIER

 

Régis Wargnier

 

Régis, Marie, Hubert Wargnier (1948). Il est né à Metz. Il a fait des études de Lettres Classiques avec une maîtrise de grec à Paris. Il commence par ouvrir un studio de photographie avant de faire un stage avec Chabrol et de devenir son assistant. Il sera assistant réalisateur de 19773 à 1984 avant de tourner son premier film en 1986 : La femme de ma vie avec Birkin et Trintignant, un violoniste sombre dans l’alcoolisme, sauvé par un ami, il risque de rechuter à cause de la jalousie de sa femme, il obtiendra le « César » de la meilleure première œuvre pour ce film, Je suis le seigneur du château avec Jean Rochefort et Dominique Blanc, un drame sur la rivalité de deux enfants d’un couple recomposé après le décès d’un conjoint, Indochine, avec Catherine Deneuve, Jean Yanne et Vincent Pérez, un drame d’amour se déroulant pendant la guerre d’Indochine, il aura l’ »Oscar » du meilleur film étranger, Une femme française avec Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil, une femme volage mariée à un militaire fait prisonnier, Est-Ouest avec Sandrine Bonnaire, un couple de russes immigrés retournent en URSS, Man to man avec Kristin Scott Thomas et Ralph Fiennes, un anthropologue capture 2 pygmées et les ramènent en Angleterre pour les exhiber, Part vite et reviens tard avec José Garcia et Marie Gillain, un polar fantastique, La ligne droite avec Rachida Brakni, une taularde libérée de prison, aide un coureur aveugle, Le temps des aveux, avec Raphaël Personnaz et Olivier Gourmet, l’histoire terrible des atrocités des Khmers rouges au Cambodge. Il a aussi tourné pour la TV.

Il a fait l’acteur dans 3 films. Il a été membre du jury à Cannes en 2002. Il est membre de l’Académie des Beaux-Arts. Il a soutenu Emmanuel Macron lors des dernières élections présidentielles.

8 mai 2018

DÉCÈS DE LA CHANTEUSE MAURANE

Maurane (1)

 

Claudine Luypaerts (1960-2018). Elle est née en Belgique à Ixelles. Son père est compositeur et sa mère professeur de piano. Elle baigne donc dans le milieu musical depuis son enfance. Sa voix grave et chaude est bien connue. Elle venait de reprendre son tour de chant après une longue absence due à des problèmes de cordes vocales, elle préparait un disque en hommage à Jacques Brel. Elle a aussi présente au cinéma en 1987 dans : Carnaval de Ronny Couteure, Le comptoir de Sophie Tatischeff, Palais Royal de Valérie Lemercier, La tête en friche, Bon rétablissement, Le collier rouge en 2018, ces trois films sont de Jean Becker.

Une très grande dame de la chanson et une bonne actrice.

Ma chanson préférée de Maurane: Ami ou ennemi:

https://www.youtube.com/watch?v=hR_1mnhRJ58 

 

 

Publicité
Publicité
8 mai 2018

TED POST

Ted Post

(1918-2013). Il est né à Brooklyn. C’est surtout un réalisateur de TV avec plus de 80 téléfilms ou séries, mais il a aussi tourné pour le cinéma. Son premier film date de 1956 : The peacemaker, un western inédit en France, Fais ta prière Tom Dooley, un soldat accusé à tort de meurtre doit fuir, Far East, un film d’espionnage, Pendez-les haut et court, un excellent western avec Clint Eastwood et Pat Hingle, Le secret de la planète des singes avec Kim Hunter, The baby, un film d’horreur, The Harrad experiment avec Tippi Hedren et James Withmore, une expérimentation sur la sexualité dans une université, Magnum force avec Clint Eastwood, un épisode de la saga de l’inspecteur Harry, Le merdier avec Burt Lancaster, l’armée américaine a les mêmes problèmes que la France dix ans plus tôt au Viêt-Nam, Le commando des tigres noirs avec Chuck Norris et Anne Archer, la mystérieuse série de meurtres dans commando US, Nightkill avec Robert Mitchum et Jaclyn Smith, un film d’horreur, The human shield, un marine retourne en Iraq pour délivrer son frère, 4 faces, quatre séquences pour quatre destins atypiques joués par le même acteur (Eugene Butler) est son dernier film en 1999.

7 mai 2018

DIANE KURYS

Diane Kurys

(1948). Elle est née à Lyon. Ses parents sont originaires de l’Europe de l’Est. Leur divorce, quand elle a 6 ans, la marquera profondément et influencera son œuvre cinématographique. En 1966, elle part vivre en Israël dans un kibboutz avec Alexandre Arcady. Elle fait ensuite des études de lettres en Sorbonne et devient institutrice. Mais elle est passionnée de théâtre et intègre la troupe Renaud Barrault, puis elle passe par le Café de la gare  ou à la Cartoucherie de Vincennes, mais elle s’en lasse et s’oriente définitivement vers l’écriture de scénario, l’adaptation de pièces au théâtre  et la réalisation de film, elle sera aussi actrice dans une dizaine de films. Le premier film qu’elle réalise est : Diabolo menthe en 1977 avec Anouk Ferjac et Odile Michel, ce film raconte les premiers émois de deux jeunes sœurs, elle aura beaucoup de mal a en trouver le financement, mais ce film sera le reflet d’une époque et obtiendra le prix Louis Deluc en 1977 et la chanson du film composée par Yves Simon, et au titre éponyme sera un énorme succès, suivront : Cocktail Molotov avec Élise Caron et François Cluzet, un road movie sur fond de mai 68, Coup de foudre, un film d’amour-haine faisant référence à la rencontre de ses parents dans un camp d’internement en France avec Isabelle Huppert, Miou-Miou, JP Bacri et Guy Marchand, Un homme amoureux, au cours d’un tournage un acteur américain marié tombe amoureux de sa partenaire française avec Jamie Lee Curtis, Greta Scacchi et Peter Coyotte, La Baule les pins avec Nathalie Baye et Richard Berry, raconte la déliquescence d’un couple, Après l’amour avec Isabelle Huppert et Bernard Giraudeau , l’histoire de couples qui se font et se défont à l’infini, A la folie avec Anne Parillaud et Béatrice Dalle, une femme quitte son mari et vient vivre chez sa sœur qui a un nouvel amour, Les enfants du siècle avec Juliette Binoche  et Benoît Magimel, les amours de Musset et George Sand, Je reste avec Sophie Marceau, Vincent Perez et Charles Berling, un scénariste se joue d’une femme qui veut quitter son mari pour inventer un scénario, L’anniversaire avec Lambert Wilson, Michèle Laroque et Jean Hugues Anglade, Les retrouvailles de 2 frères qui ne se parlaient plus, Sagan avec Sylvie Testud et Pierre Palmade, un épisode de la vie de la romancière, Pour une femme avec Mélanie Laurent et Benoît Magimel, Un agent israélien recherché par la police française se réfugie chez son frère en troublant son ménage, Arrête ton cinéma avec Sylvie Testud et Josiane Balasko, une actrice se lance dans la réalisation de son premier film sans se rendre compte où cela la conduit.

Son cinéma est fortement marqué par les ruptures de couples, les intrusions mortifères dans les couples.

6 mai 2018

DAVID AYER

David Ayer

(1968). Il est né dans l’Illinois. Adolescent ses parents le mettent à la porte de chez eux et il se réfugie chez un cousin à Los Angeles, cette ville lui servira souvent de toile de fond pour ses films. Il quitte rapidement les études supérieures pour s’engager dans l’US Navy, il sera à bord d’un sous-marin comme officier chargé du sonar. Cette expérience va lui servir quand il décide de devenir scénariste, il écrira le scénario de U-571, un thriller qui se déroule à bord d’un sous-marin et tourné par Jonathan Mostov en 2000, après cet excellent scénario, il signe celui de Training day, un excellent polar avec Denzel Washington (qui obtiendra l’ »Oscar » du meilleur acteur pour ce rôle) et réalisé par Antoine Fuqua, avant de passer à la réalisation il signera encore les scénarios de Fast and Furious, Dark Blue, SWAT. Il réalise son premier film : Bad times avec Christian Bale et Eva Longoria, un ancien militaire au chômage convoite un poste dans la police, suivront : Au bout de la nuit, un excellent polar très sombre avec Keanu Reeves et Forest Whitaker, End of watch avec Michael Pena et Jake Gyllenhaal, l’histoire de deux flics qui patrouillent dans une banlieue très dangereuse, un excellent polar très sombre, Sabotage avec Schwarzenegger et Sam Worthington, un polar noir à base de trahison, Fury avec Brad Pitt, Shia LaBeouf et Michael Pena, un formidable film de guerre racontant l’histoire d’une équipe de tankistes, Suicid squad un film de supers héros « Comix » avec Will Smith, Bright un film fantastique avec Will Smith et distribué directement sur Netflix. Il a fait des petits caméos dans ses films. Il occupe ses loisirs au bricolage domestique (peinture, électricité, …).

5 mai 2018

LEOS CARAX

Leos Carax

Alex Christophe Dupont de Nemours (1960). Il est né à Suresnes, son père est journaliste scientifique et sa mère est une journaliste critique de cinéma américaine. Son pseudonyme est un mélange des deux prénoms Alex et Oscar ! Dans sa jeunesse, il est passionné par le cinéma et pour se faire de l’argent de poche, il vole des disques pour les revendre à ses amis. Il suit des cours de cinéma et fait un bref passage aux « Cahiers du cinéma ». Son premier essai de cinéma se termine en catastrophe par un incendie provoqué par un projecteur sur les lieux du tournage. Il persévère en tournant des courts-métrages et il sera primé à Hyères, puis il tourne son premier long-métrage : Boy meets girl en 1984, avec Denis Lavant et Mireille Perrier, une rencontre fortuite et dramatique d’un garçon et d’une fille noctambules, suivront : Mauvais sang avec Denis Lavant, Piccoli et Juliette Binoche, un polar mâtiné d’une histoire d’amour, Les amants du Pont Neuf, avec Binoche et Denis Lavant, une histoire d’amour hors norme de deux clochards, le tournage de ce film est chaotique et ne sera terminé qu’après de nombreuses péripéties dont l’intervention de Jack Lang, ce sera un succès critique, mais pas public, il aura du mal a tourner de nouveau surtout que Juliette Binoche le quitte au même moment, Pola X sera tourné 8 ans plus tard avec Guillaume Depardieu et Catherine Deneuve, un film sulfureux avec des scènes de sexe non simulées et jouées par des doublures, le film est un échec public. Holy motors avec Denis Lavant et Edith Scob, une parabole fantastique qui va beaucoup plaire à la majorité des critiques qui regretteront que la palme d’or ne lui ait pas été attribuée (elle sera pour « Amour » de Haneke), Annette, une histoire d’amour entre une chanteuse d’opéra et un humoriste avec Michelle Williams et Adam Driver à venir en 2018. C’est un cinéaste atypique qui enthousiasme les critiques, mais que le public a du mal à suivre.

4 mai 2018

LA RADIO DES ANNEES 50/70

Radio philips

Ce médium a longtemps été le favori des Français. On connaît son importance lors de la dernière guerre mondiale,rappelons que Pierre Dac a été un des principaux animateur de Radio Londres et sa réponse à Philippe Henriot le speaker de la radio collaboratrice « Radio Paris » est  restée célèbre.

Elle est rentrée assez tard chez les gens modestes, je me souviens de notre premier poste à lampes, un Philips, acheté vers 1955, il avait coûté à mon père environ 3 mois de salaire (Il fonctionne encore bien)! L’antenne était un grand ressort tendu à travers toute la pièce. Le nombre de stations était déjà très grand ,mais les plus écoutées étaient Radio Luxembourg ,et la Radio Nationale.Les jeux et les feuilletons font fureur.Les plus célèbres jeux étaient « Quitte ou double » ,encore connu de nos jours», dans cette émission de Radio Luxembourg, le candidat pouvait garder son gain et s’en aller ou doubler ce gain mais au risque de tout perdre s’il tentait la question suivante. Un des gagnants les plus célèbres a été l’abbé Pierre avec 512.000AF (800 euros) en 1952. Le record a été de 32.768.000F (55.000euros). Un autre était 100 francs par seconde animé par monsieur Champagne, le concurrent gagnait 100 AF toutes les secondes en répondant à des questions ,mais il pouvait être éliminé à tout instant par un « événement extérieur » inconnu de lui et qu’un reporter situé en ville était chargé de contrôler(Par exemple le passage d’une voiture blanche devant une statue précise !),le suspense était entretenu avec beaucoup de science.Les feuilletons étaient aussi très prisés,le plus célèbre étant la famille Duraton en diffusion quotidienne(avec Jean Carmet), il y avait aussi « Zappy Max » et ses démêlées avec un criminel nommé « Le tonneau ».Un jeune garçon ,nommé Rodolphe a aussi été le héros d’un long feuilleton avec l’animateur Marcel Fort ,Il y avait aussi le « Tribunal Boldo Florine » où le lampiste Le Guignon était systématiquement condamné sans raison valable,Raymond Souplex et Jeanne Sourza ont eu leur heure de gloire avec « Sur le banc » une histoire de clochards sympathiques. Il y avait aussi « L’inspecteur Vitos », une série policière du Samedi soir qui a duré très longtemps. Enfin il y a eu « Signé Furax » qui s’est installé sur Europe N °1, après un passage sur la Radio Nationale, et, là, c’était la folie, la France entière était captivée par ce feuilleton de Pierre Dac et Francis Blanche qui reste encore de nos jours un cas d’école.

Sur la Radio Nationale, chaque soirée était thématique, théâtre, chansonniers, policier (Les maîtres du mystére), le masque et la plume, etc…

Dans les années 60, la radio va considérablement évoluer sous l'impulsion de "Europe N°1" qui lui donne un ton neuf. Le feuilleton "Signé Furax", sur cette station, sera d'ailleurs une réussite totale, songez qu'un Président du conseil (L'équivalent de notre premier ministre actuel), annonce à la tribune de l'Assemblée Nationale, qu’il doit rentrer chez lui pour écouter la suite du feuilleton! L'humour aura d'ailleurs une grande place à la radio avec des pointures comme Jean Yanne (Qui passera dans les 3 grandes radios) et Jacques Martin. Après Furax, Francis Blanche sera une vedette incontournable avec ses canulars téléphoniques hilarants (Il existe des disques, dont un avec la formidable histoire du dépanneur d'ouvre boîte). Il fera également un sketch fabuleux avec Pierre Dac "Le sahr Rabindrana Duval". Ses émissions avaient des titres loufoques du genre"Les kangourous n'ont pas d'arêtes" ,ou "Qu'est ce qu'on peut faire un dimanche matin avec un temps pareil, tiens ,mets donc la radio, au moins y'a d'la musique"!

Les jeux de midi sont aussi très prisés avec Pierre Belmarre et les frères Rouland, Jacques et Jean Paul.

Il y a aussi des jeux publicitaires: Bartisol, un apéritif, offre une prime pour chaque capsule détenue par une personne choisie au hasard dans la rue et qui aura identifié "L'homme des voeux Bartisol, les gens avaient tous des capsules dans leur poche! Un autre jeu, dont j'ai oublié le "sponsor" consistait à compter les secondes, sans regarder de montre, si ce comptage correspondait à celui de la montre du reporter, la personne se voyait remettre une belle somme d'argent.

La radio Nationale aura aussi ses incontournables vedettes, telles que José Arthur, Gérard Sire ou Claude Villers (Marche ou rêve, le tribunal des flagrants délires...), il y a aussi les émissions vedettes comme "Le jeu des mille francs»,"Le masque et la plume" et l'excellente "Oreille en coin", qui durait toute la journée du dimanche.

Du côté musique, il y aura l'inoubliable "Salut les copains", émission où se succéderont, sous la houlette de Daniel Filipacchi, toutes les vedettes de l'époque:Sylvie, Françoise, Johnny, Richard Anthony, etc...

Anecdote: il y a eu un essais de radio stéréophonique dans les années 66/67 entre RTL et Europe N°1 ,ou ,pour un soir seulement, le même programme a été diffusé sur les 2 stations simultanément. Cette opération n'a jamais été renouvelée.

 Un événement va bouleverser le paysage radiophonique, c’est l’apparition de la bande FM, avec toutes ses radios locales et nouvelles. Les radios thématiques se multiplient, pour les plus jeunes, pour les moins jeunes ; les religions, les groupes sociaux ou ethniques ont leur radio. C’est la fin des grandes radios généralistes, déjà bien touchées par la télévision. Les animateurs sont contents quand leur public atteint 1 million d’auditeurs, à la télévision, les audiences de 10 millions de téléspectateurs sont fréquentes. RTL « La radio la plus écoutée de France » a des pics à 1.500.000 auditeurs au temps de sa splendeur c’était 10.000.000 (Une émission avait d’ailleurs pour titre : DMA soit Dix Millions d’Auditeurs !) et la population est passée de 45.000.000 à 65.000.000 d’habitants.

Petit additif

 Le jeu des 1.000 euros (Au départ 100.000AF) qui a connu un grand nombre d’animateurs : Henri Kubnick (le premier), Roger Lanzac, Lucien Jeunesse, Louis Bozon en particulier, elle a vécu de nombreux avatars et, en particulier, elle a tourné avec le cirque Pinder, à l’époque, pour y participer, il fallait trouver une enveloppe cachée dans la ville où était le cirque, une énigme permettait de découvrir cette cachette. Le jeu a perdu de son suspense avec l’addition de questions de rattrapage et les aides de l’animateur (ce qui était totalement exclu au début). Il a été supprimé pendant un temps très court car la réaction des auditeurs a été violente.

Pierre Bellemare et les frères Rouland (Jacques et Jean-Paul) ont aussi été les animateurs des jeux de midi sur Europe 1. Avec, en particulier, un jeu : « La Chose » où les auditeurs devaient découvrir « une chose » dont on ne savait absolument rien et qui se dévoilait au fur et à mesure des questions d’auditeurs. Je me souviens d’une « Chose » qui était un panier en osier que mettait sur lui un chasseur de python et qui avait pour but de craquer quand le serpent l’entourait et croyait ainsi avoir broyé les os de sa victime !!!

Les émissions à"micro caché":

La plus célèbre était : « L’homme des vœux Bartissol », patronnée par un apéritif : Bartissol. Celui qui avait la chance de rencontrer le reporter qui lui racontait une histoire abracadabrante (Jacques Legras), qui lui disait la formule magique : « Vous êtes l’homme des vœux Bartissol » et avait sur lui des capsules de cet apéritif gagnait autant de fois 10.000AF (15 euros) qu’il avait de capsules à présenter !

Une variante a été l’émission : « Gardez le sourire » sur Europe1, toujours avec Jacques Legras qui posait des questions volontairement ambiguës ou loufoques et son interlocuteur devait, pour gagner « Garder le sourire ». Il est un jour entré dans une quincaillerie pour demander à la patronne si elle avait un petit tamis !

Un autre jeu qui a fait les beaux jours de RTL c’était la valise RTL. Il y a eu une période où Michel Drucker se promenait de ville en ville pour vous faire gagner le montant de la valise pour le peu que vous ayez noté le montant de celle-ci cité à l’antenne. De nombreuses anecdotes sont liées à cette émission et repassent dans les bêtisiers comme cette fois où Michel Drucker avait demandé à un petit garçon de téléphoner à sa maman pour savoir si elle connaissait le montant de la valise, la brave dame pensant que son fils avait à faire avec un pédophile lui disait de se sauver au plus vite !

QUELQUES GRANDES VOIX RESTEES CELEBRES

  La première qui me vient à l’esprit est Geneviève Tabouis, elle avait une chronique hebdomadaire le dimanche sur Radio Luxembourg : « Les dernières nouvelles de demain » qui commençait invariablement par : Attendez-vous à savoir que… et elle énonçait des faits politiques ou sociétaux à venir, on dirait maintenant des « Scoops » qu’elle obtenait grâce à ses nombreuses relations politiques et humaines.

 La mère Denis célèbre pour ses pubs pour la firme de machine à laver« Vedette », machine qu’elle ne voudra jamais posséder !

 Jean Nohain dit Jaboune qui a animé de nombreux jeux radiophoniques sur Radio Luxembourg dont la célèbre : « reine d’un jour ».

 Jean-Louis Bory et Georges Charensol le duo infernal du »Masque et la plume l’un prenant systématiquement le contre-pied de l’autre avec un immense talent.

 Albert Simon : Le monsieur météo d’Europe N°1, avec sa célèbre voix voilée et son accent, il a été le chouchou de tous les animateurs et journalistes de la station.

Pierre Bonte: Il a animé sur Europe N° 1 la célébre émission:"Bonjour Mr Le Maire" qui a duré plus de 15 anset qui a concerné plus de 4.000 communes (Avec la célébre intervention de Daniel Prévôt à Montcuq!)

QUELQUES GRANDES EMISSIONS

 Le masque et la plume sur France Inter, est sans doute la plus ancienne, elle a débuté en 1956 sous la houlette de Michel Polac et François Régis Bastide, ses principaux animateurs restent : Pierre Bouteiller et Jérôme Garcin, elle a, en moyenne, 580.000 auditeurs.

Salut les copains sur Europe N°1 a été une véritable révolution à sa création en 1959 par Frank Ténot (Un très grand amateur de jazz) et Daniel Filipacchi, il y aura aussi un mensuel qui durera de 1962 à 2006.

Radioscopie avec Jacques Chancel a été une véritable institution sur France Inter de 1968 à 1990

QUELQUES GRANDS JOURNALISTES DU PASSE

 Je me souviens du très grand sérieux de Jacques Paoli qui a longtemps officié sur Europe1 dans : EUROPE midi, et cela avec un très grands succès, il est ensuite passé sur RTL et enfin sur RMC, il est décédé en 1990. (On a pu le voir dans : Peur sur la ville où il est lui-même).

Un autre grand journaliste de RTL cette fois : Christian Brincourt, il a longtemps travaillé pour cette radio comme grand reporter avec un très grand sens de l’éthique, né en 1935, il est toujours de ce monde.

France Inter a eu aussi un grand journaliste : Gilbert Denoyan, après un passage à Europe1, il entre à France Inter et c’est lui qui a créé la célèbre émission qui dure toujours : Le téléphone sonne. Il est décédé en 2000. Dans les années 60, il a tourné dans quelques films dont : Ballade pour un voyou. Il a été l’animateur respecté de la meilleure émission de débat : Vendredi soir.

Le contre-exemple absolu a été André Arnaud qui a fait de l’information sur Europe1 une guignolade, avec des fous rires incongrus dans une émission d’information et un ton rigolard du plus mauvais effet, il voulait être le journaliste des « Copains ».

ANECDOTE : Il y a eu sur la radio nationale belge (RTBF)un phénomène : le journaliste Luc Varenne d’un chauvinisme exacerbé, dans toutes les circonstances, les belges étaient soit les meilleurs, soit victimes d’une injustice qui les empêchaient d’être les meilleurs.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité