Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
20 mai 2018

TAYLOR HACKFORD

Taylor Hackford

(1944). Il est né à Santa Barbara.  Il fait des études de relations internationales puis des études de cinéma. Il a servi dans corps de volontaires de la paix. Il débute comme documentariste pour la TV, puis se lance dans le court-métrage avec : Teenage father qui aura l’ »Oscar » du court métrage en 1978. Après avoir été assistant dans un film, il réalise son premier long-métrage sera tourné en 1980 : Le temps du rock’n’roll la vie d’un découvreur de talents. Il a tourné une quinzaine de films  dont : Contre toute attente (Qui est un remake de : La griffe du passé de Tourneur en 1947), avec Jeff Bridges, Richard Widmark et James Woods, Dolorès Clairborne, un polar psychologique avec Kathy Bates, L’associé du diable avec Keanu Reeves et Al Pacino, un thriller mâtiné de fantastique, L’échange avec Meg Ryan et Russell Crowe, l’enlèvement d’un ingénieur par des guérilléros, Ray avec Jamie Foxx et Regina King, un formidable biopic sur la vie de Ray Charles fabuleusement incarné par Jamie Foxx, Parker un thriller « musclé » avec Jason Staham, Jennifer Lopez et Nick Nolte, The comedian avec De Niro et Danny de Vito, un comédien condamné pour avoir insulté un spectateur est condamné à des travaux d’intérêt général. Il a écrit quelques scénarios et a été producteur d’une trentaine de films. Il possède une maison dans le sud de la France.

Publicité
Publicité
19 mai 2018

PALMARES DU FESTIVAL DE CANNES 2018

Kore Eda

Cannes 2018

Source: E1

19 mai 2018

LES FILMS MAUDITS (1)

 

 

 

Enfer

 

L’ENFER de Clouzot en 1964

Le tournage est chaotique, Clouzot n’en dort plus la nuit et réveille ses collaborateurs pour  parler des modifications journalières du scénario, Reggiani se porte malade et abandonne le tournage et Clouzot fait un infarctus. Le film ne sera jamais terminé, Chabrol en tournera une version personnelle.

 

 

Homme qui tua

 

 

L’HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE de Terry Gilliam en 2000/2018

Jean Rochefort qui devait tenir le rôle de Don Quichotte abandonne le tournage pour soigner une hernie discale. Le tournage se fait dans un désert, mais cette année là, il a plu avec abondance et le paysage censé être aride s’est mis à reverdir et à refleurir, de plus les avions à réaction d’une base aérienne venaient régulièrement survoler les lieux de tournage. Une deuxième tentative échoue en 2008 à cause de la grave maladie de l’acteur John Hurt, une troisième, en 2016, échoue faute de réunir le budget nécessaire. Ce tournage ne sera finalisé qu’en 2018 pour Cannes.

19 mai 2018

OLIVIER ASSAYAS

 

Olivier Assayas

(1955). Il est né à Paris. Son père est un écrivain scénariste connu sous le pseudonyme de Jacques Rémy et sa mère est styliste chez Hermès. Il a fait des études supérieures de Lettres Modernes. Il débute comme graphiste puis écrit dans des revues comme Métal Hurlant, les Cahiers du cinéma et Rock & Folk, il est « Fan » de films de Kung-Fu et ira voir sur place à Hong-Kong les jeunes réalisateurs de l’époque. Il commence comme assistant réalisateur et scénariste avant de devenir réalisateur de courts-métrages avant de tourner : Désordre en 1986 avec Lucas Belvaux, un groupe de jeunes tue accidentellement un commerçant au cours d’un vol. On lui doit trente cinq scénarios et il a réalisé une vingtaine de films et une dizaine pour la TV. On lui doit en particulier : Paris s’éveille qui aura le prix Jean Vigo en 1992, Une nouvelle vie, L’eau froide, Fin août ou début septembre, Les destinées sentimentales, Clean, l’Heure d’été, Sils Maria qui aura le prix Louis Deluc en 2014 ainsi que les « Césars » du meilleur réalisateur et du meilleur scénario, E-book à venir en 2018. Plus de la moitié de ses films n’ont pas atteint les 100.000 spectateurs. Il a été membre du jury à cannes en 2011. Il a aussi écrit plusieurs livres sur le cinéma.

18 mai 2018

PETER HYAMS

Peter Hyams

(1943). Il est né à New York. Il a fait des études d’art et de musique et il officie comme batteur de jazz avec de grands jazzmen comme Bill Evans. Il est, ensuite devenu présentateur à CBS News. En parallèle il fait de la peinture et nombre de ses tableaux figurent dans les galeries d’art. Ces deux formations auront une grande influence sur sa manière de filmer, il utilisera rarement la lumière naturelle et sera son propre directeur de la photographie. Il a réalisé une vingtaine de films et a commencé par travailler pour la TV. Son premier film est de 1974 : Les casseurs de gang avec Elliott Gould et Robert Blake, l’histoire de deux flics aux méthodes peu orthodoxes. Il se fera remarquer avec le film : Capricorne one avec Elliott Gould et James Brolin en 1978 l’histoire d’une supercherie de la NASA, faisant croire à la réussite d’une mission humaine sur Mars. On lui doit ; Outland avec Sean Connery, une version spatiale du Train sifflera trois fois, La nuit des juges avec Michael Douglas, une histoire de justice parallèle qui élimine les coupables relaxés, 2010-premier contact avec Roy Sheider et John Lithgow , une mission spatiale conjointe américano-russe vers Jupiter sur fond de guerre froide, Presidio avec Sean Connery et Meg Ryan, une difficile enquête de police dans une base militaire, D’Artagnan, un version personnelle des 3 mousquetaires, Présumé coupable avec Michael Douglas, une terrible machination judiciaire menée par un procureur ripoux, Enemies closer avec JC Van Damme est son dernier film en 2013 (Il a tourné 2 autres films avec cet acteur). C’est un cinéaste spécialisé dans les films d’action et les films d’horreur ou d’anticipation. Il est aussi scénariste.

Publicité
Publicité
17 mai 2018

BENOIT JACQUOT

Benoit Jacquot

(1947). Il est né à Paris. Il débute au cinéma comme assistant de « grosses pointures » comme Carné, Vadim ou Marguerite Duras. Il réalise son premier film : L’assassin musicien en 1975 avec Anna Karina, le succés ne sera pas au rendez-vous de ce film austère, il en sera de même pour les suivants : Les enfants du placard, Les ailes de la colombe, Corps et biens, les mendiants, La désenchantée et La  fille seule. Ce n’est qu’à partir du film : Le septième ciel en 1997 avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon qu’il connaîtra un certain succès en ayant abandonné les films d’ « auteur ». On lui doit une cinquantaine de réalisations dont la moitié pour la TV. Ses meilleures réalisations sont : La fausse suivante, Sade, Tosca, Adolphe, A tout de suite, L’ Intouchable, Villa Amalia, Les adieux à la reine, Trois cœurs, Journal d’une femme de chambre (Déjà adapté au cinéma par Bunuel), A jamais, Eva (Déjà adapté au cinéma par Losey). Nombre de ses films sont des études de femmes en crise avec leur vie. Il a fait tourner de nombreuses actrices :Isabelle Huppert, Dominique Sanda, Judith Godréche, Virginie Ledoyen, Sandrine Kiberlain, Isabelle Adjani…Il a aussi réalisé des mises en scène d’opéra. IL est aussi scénariste. Il a eu le prix Louis Delluc en 2012 pour : Les adieux à la reine. Il a été membre du jury de Cannes en 2005. Il a aussi été acteur dans quelques réalisations.

16 mai 2018

TONY GILROY

 

 

Tony Gilroy

 

(1956). Il est né à New York. Ses parents sont tous deux scénaristes, il baigne donc dans le métier dés son enfance. Son père a été lauréat du prix Pulitzer. C’est un scénariste de haut niveau, on lui doit à ce titre : Dolorès Clairborne, L’associé du diable, Piégé, L’échange  et surtout la série des « Jason Bourne » : La mémoire dans la peau, La mort dans la peau et la vengeance dans la peau, Jeux de pouvoir, La grande muraille, Rogue one-A star wars story et Opération Beyrouth. Il a réalisé peu de films : Le premier en 2007 : Michael Clayton, un excellent thriller juridique avec George Clooney et Tilda Swinton, Duplicity avec Julia Roberts et Clive Owen, deux anciens agents de la CIA reconvertis dans l’espionnage industriel s’aiment mais s’affrontent, Jason Bourne-L’héritage avec Jeremy Renner et Edward Norton, une série parallèle à celle de Jason Bourne, moins percutante, mais très intéressante.

 

15 mai 2018

LAURENT TUEL

 

Laurent Tuel

(1966). Il est né à Nantes. Il débute dans le cinéma par un court-métrage : Céleste avec Pierre Clémenti en 1991, suivi de deux autres en 1992 et 1995, puis il tourne son premier long-métrage : Le rocher d’Acapulco en 1996, une jeune fille voulant devenir chanteuse tombe sous la coupe d’un souteneur, ce premier film est très bien reçu par la critique, Un jeu d’enfants avec Karine Viard et Charles Berling un film d’horreur fantastique sera un échec public, Jean-Philippe avec Fabrice Luchini et Johnny Hallyday, un film curieux où un fan du chanteur se retrouve dans un monde parallèle et devient une vedette de cinéma, le film a eu un beau succès, Le premier cercle avec Jean Reno et Gaspard Ulliel, un bon polar avec un clan de braqueurs arméniens, La grande boucle avec Clovis Cornillac les péripéties d’un « accro » au tour de France, ce sera un échec critique et public surtout à cause des nombreuses incohérences du scénario, Le combat ordinaire, adaptation d’une BD de Manu Larcenet avec Nicolas Duvauchelle, l’accueil est mitigé chez les spectateurs et les critiques également. Il est aussi scénariste et travaille pour la TV en particulier pour la série "Speakerine".

14 mai 2018

RENNY HARLIN

RENNY Harlin

Renni Lauri Mauritz Harjola (1959). Il est d’origine finlandaise. D dés l’âge de 15 ans, il veut devenir réalisateur, il fait des études de cinéma dans son pays d’origine et y tourne quelques courts-métrages et fait des films publicitaires, mais il sait que pour atteindre le public le plus large possible, il doit aller aux USA. Il y tourne son premier film : Frontière interdite, 3 étudiants américains passent de la Finlande à l’URSS pour s’amuser, ils sont arrêtés et leur cauchemar commence. On lui doit, en particulier, Prison avec Vigo Mortensen, un film fantastique où un prisonnier décédé vient hanter le directeur de la prison, Le cauchemar de Freddy, 4° volet de la saga de cette série d’horreur, ce film va le révéler au grand public, il renouvelle l’exploit avec 58 minutes pour vivre, le 2° volet de la saga Die Hard avec Bruce Willis, Cliffhanger avec Stallone, un thriller de montagne qui sera un beau succès public mais pas critique, Au revoir à jamais, un thriller musclé où la vedette est une femme : Geena Davis (Thelma de Thelma et Louise), ce sera un gros échec public, L’exorciste-Au commencement, un film d’horreur préquelle  de l’exorciste, Cleaner, un thriller noir avec Ed Harris et Samuel L. Jackson sortie directe en vidéo pour ce film aux USA, La filature en 2016 avec Jackie Chan, la lutte de 2 hommes contre le crime, ce film a eu un énorme succès en Chine. Il a 2 films en post-production pour 2018. C’est le grand spécialiste des « Blockbusters » américain, il alterne les très gros succès avec des échecs sévères. Il a été acteur dans une dizaine de films. Il travaille aussi souvent pour des séries TV.

13 mai 2018

MARIN KARMITZ

Marin Karmitz

(1938). Il est né à Bucarest. Ses parents émigrent en France à Nice en 1947. Après son bac, il entre à l’IDHEC en 1957, devient chef opérateur puis assistant et tourne son  premier court-métrage en 1963 : Les idoles. Il crée sa propre maison de production en 1967 : mk2, en 1974, il devient distributeur pour pouvoir diffuser ses films très politiques (Il est membre de la gauche prolétarienne, un mouvement maoïste) et par la même occasion, il devient diffuseur et ouvre une salle de cinéma à la Bastille, en 1998, il unifie toutes ses affaires sous le sigle MK2. En 2012, à la suite du fiasco de plusieurs films, il annonce cesser de produire des films. Il est, actuellement une des 400 principales fortunes françaises. Comme réalisateur, on lui doit en 1968 : Sept jours ailleurs avec Jacques Higelin, un musicien en crise existentielle fait le bilan de sa vie lors d’une tournée, Camarades en 1970 avec Juliette Berto, la révolte d’un prolétaire de province qui devient ouvrier à Paris et milite à l’extrême gauche, Coup pour coup en 1972 est son dernier film avec lui-même, une grève dure dans une usine conduit à la séquestration du patron. Il a produit plus de 80 films.

Le festival de Cannes lui rendra hommage cette année.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité