Woody Allen

Allan Stewart Konigsberg (1935). Il est né à New York. Son père exerce différents petits boulots et sa mère est employée dans un commerce. A l’école il est un camarade populaire grâce à ses talents de prestidigitateur, il pratique des sports tels que le Basket ou le base-ball. Son prénom de Woody est en hommage au jazzman Woody Herman. Précoce, il écrit des gags qu’il revend à des agents de stars. Il sera un étudiant en cinéma médiocre et n’ira pas au bout de ses études. Il débute dans le spectacle comme gagman et publie des nouvelles dans des magazines comme le New Yorker. Il fait sa première entrée au cinéma en co-écrivant le scénario de « Quoi de neuf Pussycat ». Un peu frustré par le résultat, il estime que seul il aurait fait beaucoup mieux, il se lance dans la réalisation avec le  détournement d’un film Japonais où il est aussi interprète avec The loving spoonfull : Lily la tigresse. Il réalisera plus de 50 films dont le prochain sortira en 2018 : A rainy day in New York. Il a écrit prés de 80 scénarios et a été acteur dans une cinquantaine de films, séries ou téléfilms. On peut retenir de sa très importante filmographie : Prends l’oseille et tire-toi (son 2°film), Annie Hall, Manhattan, La rose pourpre du Caire, Hannah et ses sœurs, Escrocs mais pas trop, Le sortilège du scorpion de jade, Match point, Vicky-Cristina-Barcelona, Minuit à Paris, Blue Jasmine, Café society.

Il refuse de voir ses films quand ils sont terminés et refuse leur diffusion à la TV ou à bord des avions, il refuse également de faire des commentaires dans les « bonus » de ses DVD. Il a obtenu une multitude de récompenses dont 2 « Césars », 4 « Oscars », un « Lion d’or » et un « Ours d’argent ».

Son film le plus rentable est : Minuit à Paris avec plus de 151.000.000 $ pour un budget de 17.000.000$

Il est aussi un excellent dramaturge dont les pièces sont régulièrement montées.

C’est aussi un très bon musicien joueur de clarinette de jazz, il en joue régulièrement dans un groupe.

Il porte le même type de lunettes depuis prés de 60 ans.

Il est en psychanalyse depuis de nombreuses années et compte parmi ses phobies : les araignées, les insectes, les chiens, tout ce qui est trop haut (liste non limitative).

Sa relation avec Mia Farrow (Qu’il a connu dans Hannah et ses sœurs grâce à Michael Caine) est très conflictuelle, surtout depuis qu’il s’est marié avec une de leurs filles adoptives.

Certains de ses aphorismes sont célèbres : « L’éternité c’est long surtout vers la fin », ou « Je n’ai pas peur de la mort, mais je ne souhaite pas être présent quand cela arrivera » !