Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
16 mars 2018

CHRISTOPHE HONORÉ

 

 

Christophe Honoré

 

 

 

(1970). Il est né dans le Finistère, à Carhaix. Quand il n’est qu’adolescent, il perd son père. Il fait des études de Lettres puis de cinéma à Rennes. Il commence alors une carrière d’écrivain pour enfants, mais aussi de romancier et d’auteur de théâtre. En parallèle, il fait des chroniques dans les Cahiers du Cinéma où il tient parfois des propos assassins sur ses confrères. Il tourne son premier film : 17 fois Cécile Cassard en 2002 avec Béatrice Dalle et Romain Duris, un suite de 17 tableaux reconstituant la vie d’une femme. Suivront : Ma mère, avec Isabelle Huppert, Louis Garrel et Emma de Causnes, un film sulfureux sur l’inceste, Dans Paris avec Romain Duris et Louis Garrel, une famille tente d’aider un fils suicidaire, Les chansons d’amour avec Louis Garrel et Ludivine Sagnier, une comédie musicale qui suit en chansons les protagonistes du film, La belle personne avec Léa Seydoux et Louis Garrel une transposition de la princesse de Clèves, un échec public avec 87.000 entrées, Non ma fille tu n’iras pas danser avec Chiara Mastroianni et Jean Marc Barr, une famille tente de réunir un couple séparé, Homme au bain avec Chiara Mastroianni et François Sagat, un film sur l’homosexualité avec des scènes pornographiques qui a été un gros échec public (15.000 entrées), Les bien aimés avec Catherine Deneuve, Louis Garrel et Chiara Mastroianni un film qui traite de prostitution, de Sida et d’infidélité, Métamorphoses, un film onirique qui a été un échec public (37.000) entrées, Les malheurs de Sophie avec AnaÏs Demoustier et Golshifteh Farahani, une libre adaptation des romans de la comtesse de Ségur. Son cinéma est ancré dans les problèmes de la société actuelle, c’est un cinéma plutôt pessimiste, voire, noir.

CURIOSITE: Avec l'âge, il ressemble à Régis Laspalés (Uniquement physiquement)

Regis Laspalés

 

 

Publicité
Publicité
16 mars 2018

DÈCÈS PENDANT UN TOURNAGE (15)

 

 

 

Au cours du tournage du film « Le vol du Phoenix » en 1965 un célèbre cascadeur : Paul Mantz, s’est tué en avion.

Vol du phoenix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du tournage du film « Shark » en 1969, un cascadeur (José Marco) s’est fait dévorer par un requin mal anesthésié, la production ayant utilisé cette scène dans le film et pour la promotion, Samuel Fuller a quitté le tournage.

Shark

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du tournage de « Top gun » en1986, le pilote Art Scholl s’est tué en avion.

Top gun

 

15 mars 2018

CAROL REED

 

Carol Reed

 

(1906-1976). Il est né en Angleterre dans la banlieue de Londres. Son père, Herbert Beerbohm Tree, est acteur, producteur et fondateur de la Royal School of Dramatic Art, cet homme a eu 6 enfants hors mariage dont Carol (sa mère est May Pinney Reed). Il a participé à la deuxième guerre mondiale au service cinématographique des armées britannique et il en tirera uns solide expérience pour son métier. Avant guerre, il est déjà engagé dans la carrière artistique comme acteur puis producteur de théâtre, il adapte, en particulier, des romans d’Edgard Wallace. Il co-réalise son premier film en 1935 : Mannequin de Paris. On lui doit une trentaine de réalisations dont : Train de nuit pour Munich, un film anti-nazi, L’héroïque parade, un film de guerre avec David Niven, Huit heures de sursis avec James Mason, un film sur l’IRA, Première désillusion, un drame avec Michèle Morgan et Ralph Richardson, Le troisième homme, un film mythique avec Orson Welles, Joseph Cotten et Alida Valli et cette extraordinaire musique d’Anton Karas (Ce film aura le Grand Prix du festival de Cannes en 1949), L’homme de Berlin un thriller noir avec James Mason et Claire Bloom, L’enfant et la licorne, un joli conte pour enfants, Trapèze, un film sur le cirque avec Burt Lancaster, Tony Curtis et Gina Lollobrigida, qui a été un énorme succès à sa sortie et qui est tombé dans l’oubli et c’est bien dommage, La clé, un film de guerre avec Sophia Loren, William Holden et Trevord Howard, Notre agent à La Havane une comédie d’espionnage avec Alec Guinness et Maureen O’Hara, L’extase et l’agonie, un film sur la vie de Michel-Ange avec Charlton Heston et Rex Harrison,  Oliver, une adaptation d’Oliver Twist qui lui vaut l’« Oscar » du meilleur réalisateur (et 4 autres « Oscars »), L’indien un film sur la vie contemporaine des indiens avec Anthony Quinn, Sentimentalement votre en 1972 avec Mia Farrow est son dernier film. A la fin de sa vie, il devenait sourd et a cessé de tourner.

En 1953, il est anobli par la reine pour rendre hommage à son œuvre cinématographique.

 

15 mars 2018

DÈCÈS PENDANT UN TOURNAGE (14)

Lors du tournage du « Retour des trois mousquetaires » en 1982  l’acteur Roy Kinnear est décédé à la suite d’une chute de cheval , déprimé, le réalisateur : Richard Lester a ensuite cessé de tourner.

Retour des 3

Lors du tournage de « L’arche de Noé » de Michael Curtiz en 1928, dans la séquence de la montée des eaux, trois figurants sont morts et il y a eu aussi un grand nombre de blessés ce qui a entraîné l’élaboration d’une législation stricte sur les tournages.

Arche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du tournage du film « Les anges de l’enfer » de Howard Hugues en 1930, trois pilotes et un mécanicien se sont tués et Howard Hugues, lui-même, a été victime d’un grave accident d’avion avec fracture du crâne et lésion de la colonne vertébrale.

Anges

14 mars 2018

JEAN EUSTACHE

 

Jean Eustache

 

(1938-1981). Il est né à Pessac. Son père est maçon. Quand ses parents se séparent, il est élevé par sa grand-mère avant d’aller rejoindre sa mère. Il passe un CAP et travaille à la SNCF. Objecteur de conscience, il refuse d’aller faire la guerre en Algérie et tente de se suicider, cela lui vaudra un internement en psychiatrie pendant un an. Il est passionné de cinéma et grâce à sa femme, il peut entrer à la cinémathèque française, après un temps d’apprentissage, il réalise son premier film, Les mauvaises fréquentations un moyen-métrage. Il tournera ensuite de nombreux courts ou moyens-métrages basés sur sa propre vie. Ses longs-métrages sont : La maman et la putain avec Bernadette Lafont et Jean Pierre Léaud, ce film (de 3h40) aura le Grand Prix Spécial du Jury à Cannes en 1973, mais, par la crudité de certaines de ses scènes, ce film créera un grande polémique chez les critiques, suivra : Mes petites amoureuses en 1977. Et c’est tout ! Il tournera encore plusieurs courts ou moyens-métrages. Il a aussi été monteur et acteur dans huit films. Il a laissé une trace profonde chez les gens du métier (Jim Jarmush lui a dédié son film : Broken flowers »). Il avait la réputation d’un réalisateur intransigeant qui n’acceptait aucune addition et aucune modification de ses textes par les acteurs. Il a aussi un peu travaillé pour la TV.

Publicité
Publicité
14 mars 2018

DÈCÈS PENDANT UN TOURNAGE (13)

Rob STEWART est décédé au cours d’une plongée d’exploration pour un documentaire « Sharkwater extinction » en 2017

Rob Stewart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anthony MANN Est décédé d’une crise cardiaque en 1962 lors du tournage de "Maldonne pour un espion". Le film a été terminé par l’acteur du film : Laurence Harvey.

Anthony Mann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théo ANGELOPOULOS a été tué par un motard en Grèce au cours du tournage de « L’autre mer » en 2012.

Theo Angelopoulos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles VIDOR est décédé en 1959 pendant le tournage du film « Le bal des adieux » et c’est George Cukor qui a terminé le film.

Charles Vidor

13 mars 2018

AMOS GITAÏ

 

Amos Gitaï

 

(1950). Il est né en Israël à Haïfa. Son père est architecte et sa mère est enseignante. Il fait es études d’architecture interrompue par la guerre du Kippour en 1973, pendant cette guerre il fera ses débuts de cinéaste en filmant les événements en super 8, il sera blessé lors du crash de son hélicoptère abattu par un missile. A la fin de la guerre, il s’engage totalement dans le cinéma en réalisant des courts-métrages et des documentaires, il en réalisera un nombre considérable. Après un passage aux USA, il sera critique à l’égard de son pays en ce qui concerne sa politique extérieure et cela lui vaudra des interdictions de diffusion de ses films en Israël, en particulier son premier documentaire : Home en 1980, un autre de ses films : Journal de campagne provoquera une vive polémique dans son pays  qu’il quittera pour venir en France pendant 10 ans de 1983 à 1993. Son cinéma est profondément imprégné des événements vécu par lui-même (guerre des 6 jours et du Kippour) et par sa famille (son père originaire de Silésie à du s’expatrier au moment de la montée du nazisme en Allemagne). Son premier long-métrage est tourné en 1984: Travail à vendre. On lui doit entre autres : Esther, la trilogie du Golem, Kadosh, Kippour, Eden Kedma, Alila, Terre promise, un film sur la traite de femmes capturées et livrées à la prostitution avec Rosamund Pike, Plus tard tu comprendras ( qui évoque le procés Barbie) avec Jeanne Moreau, Emmanuelle Devos et Hippolyte Girardot, Free zone avec Natalie Portman, Désengagement avec Juliette Binoche et Jeanne Moreau, une mère doit retrouver sa fille pour toucher un héritage, Carmel (qui raconte l’histoire de sa mère), Ana Arabia où il montre que la cohabitation entre israéliens et arabes est tout à fait possible, Le dernier jour d’Yitzahk Rabin évoque l’assassinat, en 1995, du premier ministre israélien disposé à établir une paix durable, les motivations et les conséquences de cet acte terrible pour Israël. Il a tourné dans de nombreux pays et utilisé des comédiennes de haut niveau comme Jeanne Moreau, Natalie Portman, Anna Schygulla ou Juliette Binoche. Il est aussi scénariste.Il est un cinéaste israélien majeur, célébré dans de très nombreux pays, il est chevalier de la Légion d’Honneur en France.

13 mars 2018

DÈCÈS PENDANT UN TOURNAGE (12)

Kinji FUKASAKU est décédé en 2003 d’un cancer au cours du tournage de « Battle Royale II », le film a été terminé par son fils.

 

Kinji Fukasaku

Alexeï GUERMAN est décédé en 2013 au cours du tournage de « Il est difficile d’être un dieu », le film a été terminé par son fils

Alexeï Guerman

Kenneth HAWKS et 9 autres personnes sont mortes dans une collision entre deux petits avions pendant le tournage de « Such men are dangerous » en 1930.

Kenneth Hawks

 

12 mars 2018

CÈDRIC KLAPISCH

 

Cedric Klapisch

 

(1961). Il est né à Neuilly-sur-Seine. Son père est physicien et sa mère psychanalyste. Ses grands-parents maternels ont été déportés à Auschwitz. Il fait des études en khâgne avant de passer le concours de l’IDHEC où il échoue et fait  alors, des études de cinéma en Université et en sort avec une maîtrise. Après un 2° échec à l’IDHEC il part aux USA pour parfaire ses études de cinéma il devient chef opérateur et réalise des courts-métrages avant de revenir en France et entrer dans le milieu du cinéma par la petite porte comme électricien. Il signe un nouveau court-métrage en 1989 : Ce qui me meut, qui lui vaut l’estime du métier et lui permet de devenir scénariste et réalisateur de documentaires. En 1992, il réalise son premier long-métrage : Riens du tout avec Karin Viard et Fabrice Luchini, une arnaque des actionnaires d’un grand magasin qui réalise un demi million d’entrées. Suivront : Le péril jeune, les retrouvailles d’un groupe d’anciens élèves autour d’une naissance avec Romain Duris et Vincent Elbaz, Chacun cherche son chat, une jeune fille confie son chat à une voisine, mais le chat disparaît et la recherche s’organise, Un air de famille, une réunion de famille avec ses griefs (César du meilleur scénario en 1997), Peut-être, un film d’anticipation avec JP Belmondo et Romain Duris ce sera un gros succès public, L’auberge espagnole, un étudiant se rend en Espagne pour motiver son CV, il est séduit par l’ambiance et a du mal à revenir à son projet initial avec Romain Duris,Audrey Tautou et Cécile de France, ce sera encore un très beau succès public, Ni pour ni contre un polar sombre avec marie Gillain et Vincent Elbaz, ce film ne séduira pas le public, Les poupées russes, les démêlées amoureuses d’un « négre » littéraire avec Romain Duris et Audrey Tautou, à nouveau un gros succès public, Paris, en attente d’une greffe cardiaque, un danseur observe ses concitoyens, avec Romain Duris et Juliette Binoche, Ma part du gâteau, une ouvrière de province perd son emploi quand son usine ferme, elle trouve un emploi chez un boursier qui s’avérera le responsable de la perte de son emploi avec Karin Viard et Gilles Lellouche, qui sera encore un succès public, Casse-tête chinois, un pére divorcé suit ses enfants partis aux USA avec leur mère avec Romain Duris et Audrey Tautou, un autre beau succès public, Ce qui nous lie, après le décès de leur père ses enfants restent pour s’occuper des vignes avec Ana Girardot et Piot Marmaï. Il est aussi scénariste de plusieurs de ses films. Il fait de fréquentes apparitions dans ses films mais aussi dans d’autres films et il est aussi réalisateur pour la TV.

12 mars 2018

DÈCÈS PENDANT UN TOURNAGE (11)

Claude BERRI est décédé en 2009 d’un AVC pendant le tournage de « Trésor », le film sera terminé par François Dupeyron.

Claude Berri

Jean GIRAULT est décédé en 1982 des suites d’une tuberculose pendant le tournage  de « Le gendarme et les gendarmettes », le film a été terminé par Tony Aboyantz.

Jean Girault

Vic MORROW est mort en 1982 décapité par un hélicoptère au cours du tournage de « La quatrième dimension », et deux enfants ont été écrasés lors de la chute de l’hélicoptère, cela a donné lieu à d’importantes suites judiciaires.

Vic Morrow

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité