Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 mars 2018

VERA BELMONT

Vera Belmont

(1931 ou 1934 ou 1938 ?). Elle est née à Paris, c’est la fille d’immigrés communistes biélorusses.  Elle sera surtout une productrice prolifique avec une cinquantaine de productions à son actif. Elle est aussi scénariste avec une dizaine de scénarios a son actif et a tourné 5 longs-métrages. Le premier en 1979 est un documentaire : Prisonniers de Mao, elle tourne ensuite : Rouge baiser en 1985 avec Lambert Wilson, Charlotte Valendrey, Marthe Keller et Laurent Terzieff, une jeune militante des jeunesses communistes rencontre, dans une « manif » un photographe de droite et en tombe amoureuse, ce film aura un bon accueil public, Milena en 1991 avec Valérie Kaprisky, une jeune journaliste marxiste dans la Tchécoslovaquie d’avant la deuxième guerre mondiale est confrontée à la montée du nazisme, ce film sera totalement boudé par le public, Marquise en 1997 avec Sophie Marceau, Lambert Wilson, Bernard Giraudeau, Anémone et Thierry Lhermitte, l’histoire romancée de la vie de la marquise Du parc, ce film a été mal reçu par le public, Survivre avec les loups en 2007 tiré du roman éponyme , une fausse « Histoire vraie » totalement sortie de l’imagination de son auteure et qui avait été un best-seller, ce film aura un beau succès public. Elle a fait quelques petites apparitions dans des films de ses confrères en 1959/60. Elle a été membre du jury à Venise en 1997.

Publicité
Publicité
21 mars 2018

LES SOEURS WACHOWSKI

 

Wachowski (soeurs)

Wachowski (fréres)

 

 

 

Larry Wachowski (1965) et Andrew Wachowski (1967), devenu(e)s respectivement Lana (en 2010) et Lilly (en 2016), en France, on les connaît sous les noms de : « Les frères Wachowski », puis : « Les Wachowski » et enfin : « Les sœurs Wachowski ». Leur père est industriel d’origine polonaise et leur mère est infirmière. Le  cinéma est une grande passion depuis leur plus jeune âge et leur culture cinématographique est énorme. Leur premier film a été réalisé en 1996 : Bound, un polar mâtiné d’homosexualité féminine avec un scénario d’une très grande habileté (Après la mise en route et à partir du chapitre 9, cela devient un très grand polar) avec Jennifer Tilly, Gina Gershon et Joe  Pantoliano. Suivra la trilogie des « Matrix » en 1999 et 2003 qui sera un très gros succès mondial, suivront : Speed racer en 2008, une adaptation d’un manga japonais avec John Goodman et Susan Sarandon, ce sera une grosse déception commerciale, Cloud Atlas en 2012 est une co-réalisation avec Tom Tykwer, c’est une adaptation d’un roman de science-fiction avec Tom Hanks, Halle Berry et Susan Sarandon, Jupiter en 2015, un film de science-fiction avec Mila Kunis Channing Tatum et Sean Bean qui sera une nouvelle déception commerciale. Ce sont aussi des scénaristes de talent. Lana a été marié(e) de 1993 à 2002. Lilly est toujours marié(e) depuis 1991.

20 mars 2018

BRUNO DUMONT

Bruno Dumont

(1958). Il est né dans le Nord à Bailleul. Son père est médecin. Il tente l’IDHEC, mais n’est pas admis, il fait, alors, des études de philo et enseigne pendant une dizaine d’années dans le Nord. Il devient ensuite réalisateur de films publicitaires et de courts-métrages. Il signe son premier long-métrage en 1997 : La vie de Jésus, l’histoire d’un groupe de jeunes chômeurs du Nord de la France qui aura le prix Jean Vigo en 1997, son deuxième film : L’humanité, un polar psychologique obtient le Grand Prix du Jury à Cannes en 1999, Twentynine Palms en 2003 est tourné aux USA, l’errance d’un photographe et de son modèle dans le désert californien, Flandres, les conséquences d’une guerre sur deux amants longtemps séparés, est tourné en France sorti en 2006 et recevra le Grand Prix du Jury à Cannes , Hadewijch, une jeune fille quitte son couvent , retrouve sa mère à Paris et tombe sous la coupe d’un terroriste, Camille Claudel avec Juliette Binoche, la vie de l’artiste après son internement, Ma loute, une sorte de polar psychologique avec Juliette Binoche, Fabrice Luchini et Valéria Bruni Tedeshi, Jeannette, l’enfance imaginée de Jeanne d’Arc. Il utilise rarement des comédiens connus et parfois, même, ce sont des non professionnels. Il est aussi scénariste et a fait deux petits caméos pour des collègues.

19 mars 2018

QUELQUES GRANDS FILMS SUR LE CIRQUE

 

 

Cirque

 

Le cirque de et avec Charlie Chaplin en 1923 avec de formidables séquences comme celle de Charlot faisant de l’équilibre sur un fil et qui est envahi par une horde de petits singes.

 

 

 

 

 

Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. de Mille en 1952 avec Charlton Heston et James Stewart un médecin recherché par la police et qui se cache sous le déguisement d’un clown. La séquence du déraillement du train qui transporte le cirque est spectaculaire.

 Chapiteau

 

 

 

 

 

 

 

Trapèze  de Carol Reed en 1956 avec Burt Lancaster, Tony Curtis et Gina Lollobrigida, une rivalité amoureuse sur fond de performances au trapèze volant. Les numéros sont extraordinaires. Il faut savoir que Burt Lancaster a été trapéziste avant de faire du cinéma.

Trapéze

 

 

 

 

 

 

Le plus grand cirque du monde d’Henry Hathaway avec John Wayne, Claudia Cardinale et Rita Hayworth. Sur fond de vengeance liée à un accident. La séquence du bateau transportant le cirque et qui sombre en arrivant à quai est grandiose.Plus grand

 

 

 

 

 

 

Parade de et avec Jacques Tati en 1974. Au départ c’est un téléfilm où Tati, au milieu de numéros de cirque exécuté par des gens du Paradecirque pour un public de gens du cirque, exécute des pantomimes hilarantes.

 

 

 

 

 

 

       Man on a Tightrope - film 1953 - AlloCiné   Cirque en révolte d'Elia Kazan en 1953 avec Frederic March et Gloria Grahame. Un cirque est soumis à la dictature communiste en Tchécoslovaquie et son directeur va tout faire pour passer en Autriche. Un film peu connu mais passionnant et trés émouvant.

 

19 mars 2018

JOEL SCHUMACHER

Joel Schumacher

(1939). Il est né à New York. Sa mère est suédoise et son père est d’origine allemande, il décédera quand son fils à 4 ans. Il est passionné par les arts et débute dans le milieu du cinéma comme costumier, en particulier pour Woody Allen. Il débute dans la réalisation en 1974 pour la TV, son premier film pour le cinéma en 1981 sera : La femme qui rétrécit, une adaptation du roman : L’homme qui rétrécit. Il a réalisé une vingtaine de films dont : St Elmo fire un film fantastique qui sera un succès qui fera connaître de nombreux jeunes comédiens : Emilio Estevez, Demi Moore, Rob Love et Andy McDowell, Generation perdue avec Jason Patric un film de vampires qui sera encore un beau succès,  L’expérience interdite avec Julia Roberts et Kieffer Sutherland un film qui parle de la fin de vie, Le choix d’aimer avec Julia Roberts, Chute libre avec Michael Douglas est un thriller glaçant qui retrace la journée d’un cadre qui « péte les plombs », Le client, un thriller original avec Suzanne Sarandon qui joue une avocate en crise qui accepte de prendre un enfant, témoin d’un meurtre, comme client, Batman avec Val Kilmer qui sera un très gros succès public puis Batman et Robin avec Georges Clooney qui sera un gros échec et, de ce fait, il ne tournera pas le 3° volet de la saga, Le droit de tuer un film de procès sur base de racisme et d’autodéfense, 8 mm avec Nicolas Cage, un thriller noir, Personne n’est parfait(e), une comédie sur l’homosexualité avec De Niro et Seymour-Hoffman, Tigerland un film sur le Vietnam avec Colin Farrell, Bad company un film d’espionnage, Phone game, un thriller original où tout se passe autour d’une cabine téléphonique avec Colin Farrell, Véronica Gérin  l’histoire d’une journaliste avec Cate Blanchett et Colin Farrell, Le fantôme de l’opéra , Le nombre 23 un thriller obsessionnel avec Jim Carrey , Blood Creek un film d’horreur, Twelve un portrait noir d’un groupe d’ados, Effraction en 2011 avec Nicole Kidman et Nicolas Cage, un couple est pris en otage par un trafiquant est son dernier film, il a ensuite encore tourné pour la TV. Il est aussi scénariste de certains de ses films et a fait 2 caméos au cinéma. Il est militant actif des LGBT.

Publicité
Publicité
18 mars 2018

DECES DE GENEVIEVE FONTANEL

Geneviéve Fontanel

            Geneviève Paule Clairette Fontanel (1936-2018). Elle est née à Bordeaux puis, toute jeune, elle part au Maroc avant de revenir en France pour ses 18 ans. Elle suit les cours d’art dramatique rue blanche puis au Conservatoire d’où elle sort avec un premiers prix et un second prix, elle restera quatre ans à la Comédie Française avant de se consacrer au théâtre, où elle aura une superbe carrière. Elle débute au cinéma en 1960 dans : Quai Notre-Dame. On la retrouve dans : Un singe en hiver, Angélique marquise des anges, Un monsieur de compagnie, L’affaire Dominici, La vie devant soi, La zizanie, Tête à claques, La reine blanche, Une pour toutes de Lelouch  en 1999 sera son dernier film

18 mars 2018

MURIEL BAPTISTE

Muriel Baptiste

Yvette Baptiste (1943-1995). Elle est née à Lyon. Ses parents divorcent quand elle a 8 ans et sera élevée par sa tante, elle alterne les pensionnats français et anglais, puis devient petit rat au Châtelet, un accident la fait renoncer à la danse, elle veut se lancer dans le journalisme mais y renonce rapidement, elle devient ensuite modèle pour photographe avant de suivre des cours de comédie et de jouer au théâtre. Elle tourne un premier film en 1965 : L’esbroufe puis, en 1966 : Les sultans de Jean Delannoy, ensuite en 1967 : Les risques du métier d’André Cayatte avec Jacques Brel, elle tourne en 1967 : Le mois le plus beau qui n’aura aucun succès et elle sera brièvement présente dans : La cavale en 1971. Ce seront ses seules apparitions au cinéma. En revanche, elle aura beaucoup plus de réussite à la TV et au théâtre. Sa fin de vie est très triste, elle perd son frère du sida, devient alcoolique et sera victime d’un surpoids très important. Elle est retrouvée morte dans son appartement, ce serait peut-être un suicide qui n’a jamais été prouvé.

18 mars 2018

ALAIN ROBBE-GRILLET

Alain Robbe-Grillet

(1922-2008). Il est né à Brest. Son père est ingénieur. Il fait des études d’agronomie et obtient son diplôme d’ingénieur après un passage au STO pendant la dernière guerre. Il effectue des missions outremer de 1949 à 1951. Il se consacre alors à la littérature et devient le leader du « Nouveau roman ». Il tâte aussi du cinéma en écrivant des scénarios, dont celui de : L’année dernière à Marienbad. Adepte du sado-masochisme, ses écrits seront de plus en plus teintés de cette tendance. Élu à l’Académie Française, il refuse de prononcer son discours d’entrée et de porter l’habit vert, ce qui déclenche une crise avec l’Institution, crise qui sera résolue par son décès en 2008, il n’aura jamais siégé ! Au cinéma, il débute comme réalisateur avec : L’immortelle en 1983 avec Françoise Brion et Jacques Doniol-Valcroze un film à fond érotique, suivront : Trans Europ Express avec Jean Louis Trintignant et Marie France Pisier, un huis clos dans un train, L’homme qui ment avec Trintignant le discours d’un libertin, L’Eden et après, une fantasmagorie érotique,  N a pris les dés, un remake de l’Eden et après avec Catherine Jourdan, Glissements progressifs du plaisir avec Trintignant et Olga Georges-Picot, un pseudo procès teinté d’érotisme, Le jeu avec le feu, avec Trintignant et Noiret une histoire d’enlèvement, La belle captive avec Daniel Mesguisch un mélange de psychiatrie et d’onirisme  surréaliste, Un bruit qui rend fou avec Arielle Dombasle un thriller mâtiné d’épouvante, Gravida en 2007 est son dernier film avec Arielle Dombasle. Son cinéma, comme ses romans sont totalement tournés vers un érotisme intellectuel et le sado-masochisme, il n’a obtenu que des succès d’estime et surtout chez les universitaires et hors de France.

Il a été  membre du jury à Cannes en 1965

17 mars 2018

BARBET SCHROEDER

 

Barbet Schroeder

 

(1941). Il est né en Iran à Téhéran, mais il est Suisse. Son père est géologue il ira avec lui en Colombie en Iran et en Afrique centrale, sa mère est physicienne d’origine allemande, après le divorce de ses parents, il vient à Paris avec sa mère. Après son bac, il va en fac de philosophie, organise des concerts de jazz et écrit dans Les Cahiers du Cinéma. Il commence sa carrière en réalisant des courts-métrages, puis en devenant assistant de Godard. Il crée alors sa propre société de production : Les films du losange, sa première production est un film à sketches réalisé en 16 mm avec Godard, Rohmer, Chabrol, Jean Rouch. Il tourne son premier film qui sortira en 1969 : More, avec Mimsy Farmer un film sur la période hippie avec son enfer de la drogue avec une formidable musique des « Pink Floyd », Suivront : La vallée avec Bulle Ogier et JP Kalfon, un voyage initiatique et onirique avec à nouveau la musique des Pink Floyd, Maîtresse avec Depardieu et Bulle Ogier traite des déviances sexuelles, Tricheurs avec Dutronc et Bulle Ogier, la vie d’un tricheur professionnel, Barfly, premier film de sa période américaine avec Mickey Rourke et Faye Dunaway ce film est une vie romancée de Bukowski écrivain et alcoolique, Le mystère Von Bülow avec Glenn Close et Jeremy Irons sur le déroulement d’un procès, JF partagerait appartement avec Bridget fonda, une incursion dans la psychopathologie, Kiss of death avec David Caruso et Samuel L. Jackson, un polar sombre, Le poids du déshonneur avec Liam Neeson et Meryl Streep, un drame familial, L’enjeu avec Michael Keaton et Andy Garcia un polar mâtiné de terreur, La vierge des tueurs, Calculs meurtriers avec Sandra Bullock et Ryan Gosling, un crime « parfait » et gratuit, Inju avec Benoît Magimel un hommage à la culture japonaise, Amnesia avec Marthe Keller, une allemande vivant en Espagne renie sa culture et son pays jusqu’à sa rencontre avec un jeune allemand.

Il a réalisé un documentaire sur l’avocat Jacques Vergès : L’avocat de la terreur qui est sort dans les salles en 2007.

Il a été acteur de passage dans une vingtaine de films (Président de la République française dans Mars attacks).

Il a réussi à coincer la Bulle (Ogier) pour en faire son épouse et l’actrice principale de ses films.

17 mars 2018

DÈCÈS PENDANT UN TOURNAGE (16)

Pendant le tournage de « L’exorciste » en 1973, il y a eu 9 décès dans l’équipe.

Exorciste

Au cours du tournage de « Delta force 2 » en1990, un accident d’hélicoptère a fait 5 morts.

Delta force 2

Le tournage de « La charge fantastique » en1941 a fait 3 victimes : Un acteur a eu la nuque brisée lors d’une chute de cheval, un cascadeur a eu une crise cardiaque et John Budlog, fils d’un magnat de l’automobile qui faisait le cascadeur dilettante et qui avait voulu remplacer son sabre factice par un vrai est mort empalé par ce sabre.

Charge fantastique

 

Pour terminer, un hommage à tous les cascadeurs, techniciens et ouvriers décédés au cours d'un tournage.  FIN

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 164
Publicité