Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
20 février 2018

JEAN-JACQUES BEINEIX

 

Jean Jacques Beineix

 

(1946). Il est né à Paris. Son père dirige une compagnie d’assurance. Après son bac, il commence des études de médecine qu’il abandonne rapidement pour se présenter et échouer à l’IDHEC. Il devient alors assistant avec de s »pointures » comme René Clément, Claude Berri et Claude Zidi et cela entre 1971 et 1978. Il réalise d’abord des courts-métrages avant de se lancer, en 1981, et de tourner son premier film : Diva avec Richard Bohringer, un polar qui rencontre son public grâce au bouche-à-oreille et a son succès dans divers festivals étrangers, mais qui lui vaudra une haine tenace de la part de certains critiques, ses films sont très esthétiques, il joue avec les couleurs et les ambiances décalées. Il tourne ensuite : La lune dans le caniveau avec Depardieu, Nastassja Kinski ce film  sera boudé par les festivaliers et les critiques de Cannes où il est présenté en avant-première et ce sera un relatif échec, le suivant : 37°2 le matin avec Béatrice Dalle, Jean Hugues Anglade et Gérard Darmon sera, lui, très bien accueilli par le public et la critique au point de devenir un film culte. Il tourne ensuite Roselyne et les lions un film qui se passe dans les milieux du cirque et qui sera un échec, il tourne ensuite : IP 5 l’île aux pachydermes avec Montand qui est décédé avant la fin du tournage, le film sera un demi-échec. Il revient 9 ans plus tard et tourne : Mortel transfert avec Jean Hugues Anglade, nouvel échec, ce qui le conduit à abandonner le cinéma au profit du documentaire. Il a été un cinéaste très mal-aimé de la critique à cause de son style et de son caractère plutôt irascible. Mais Diva et 37°2 le matin restent des films phares des années 80. Il a scénarisé tous ses films et en a produit quelques uns.

 

Publicité
Publicité
19 février 2018

WILLIAM BENDIX

 

William Bendix

 

(1906-1964). Il est né à New York. Il est de la famille du compositeur Mendelssohn. Son père est musicien qui a participé à la guerre hispano-américaine en 1898. Il fait une apparition à 5 ans dans un film muet où joue son père. A 15 ans il est « Bat boy » dans l’équipe des Yankee. Il est d’abord épicier, mais la dépression ruine son commerce et il se lance dans le théâtre, puis devient acteur de TV et de cinéma. Il sera un excellent second rôle très prisé par le public de son époque. Son premier film date de 1940 : Une femme dangereuse. On peut le voir dans : La clé de verre, Au pays du rythme, Le dahlia bleu, (un polar classique avec Alan Ladd et Veronika Lake) Ça commence à Vera Cruz (Un trés bon thriller de Don Siegel avec Robert Mitchum et Jane Greer), Barbe noire le pirate, L’enfer du Pacifique, Lifeboat, Trois filles à marier, Furie sur le Nouveau Mexique en 1964 est son dernier film. C’est un homme très costaud qui sera aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie.

19 février 2018

PETER WEIR

 

Peter Weir

 

(1944). Il est né en Australie à Sydney. Il fait de solides études de droit à Sydney (Une des meilleures universités de droit du monde). Il entre ensuite à la TV et occupe des emplois subalternes avant de réaliser ses premiers courts-métrages en 1968, puis des moyens-métrages en 1971. Il passe aux longs-métrages en 1974 avec son premier film : Les voitures qui ont mangé Paris qui aura un réel succès en Australie, Pique-Nique à Hanging Park, ce film et le suivant : La dernière vague (Prix spécial du jury à Avoriaz en 1978) sont spécifiquement ancrés dans la culture australienne. Gallipoli est un film de guerre sur la participation australienne à la guerre de 1914-1918 avec Mel Gibson. Il tourne ensuite l’année de tous les dangers avec Mel Gibson et Sigourney Weaver, un très bon film sur les jours qui précédent le coup d’état en Indonésie en 1965. Il part ensuite aux USA et tourne en 1985 : Witness avec Harrison Ford, Kelly McGillis et Lukas Haas (Le gamin excellent), un film « pseudo-polar » très émouvant qui montre, avec respect et sensibilité, le monde des Amishs aux USA. Viennent ensuite : Mosquito Coast avec Harrison Ford et Helen Mirren Le cercle des poètes disparus avec Robin William, « César » du meilleur film étranger en 1991, Green card avec Depardieu et Andie McDowell, Etat second avec Jeff Bridges sera un semi-échec, The Truman show, avec Jim Carrey, Ed Harris et Laura Linney, le réconcilie avec le public et la critique, Master et Commander avec Russell Crowe sera un succès mitigé malgré les qualités de ce film qui a le défaut d’être TRÈS anti-français. Les chemins de la liberté qui raconte la longue fuite de prisonniers du goulag avec Jim Sturgess, Ed Harris et Colin Farrell est un excellent film. Il a scénarisé une partie de ses films.
Il a été fait chevalier des arts et lettres en 2010.

18 février 2018

JEAN YANNE

Jean Yanne

 

Roger-Jean Gouyé (1933-2003). Il est né aux Lilas. Ses parents sont des bretons qui ont migré à Paris, son père est ouvrier (Il sera prisonnier en Allemagne pendant toute la guerre) et sa mère couturière chez un grand couturier (Lanvin). Il quitte les études après son BEPC et tente d’apprendre l’ébénisterie avec son oncle mais abandonne et entre dans une école de journalisme qu’il quitte peu après pour devenir pigiste pendant un temps avant de se lancer dans le cabaret et dans l’écriture de sketches, il revient un moment au journalisme avant de se produire à la radio, d’écrire des chansons, de jouer du piano, de l’orgue et du guide-chant et de se retrouver brièvement à la TV avec Jacques Martin, il a même écrit une revue pour Joséphine Baker et fait de la BD. Il fait son service militaire en Algérie et revient à la vie civile en 1957. Il commence une carrière d’acteur en 1952 où il fera preuve d’une aisance peu commune de jusqu’en 2003. Il finira par devenir Réalisateur en 1972 avec un style absolument inimitable. Son cinéma est corrosif et plein de dérision. On lui doit : Tout le monde il est beau-tout le monde il est gentil, son premier film en 1972 avec Blier, Serrault et lui, une satire de la radio, Moi y’en a vouloir des sous en 1973 avec Blier, Nicole Calfan et lui, une satire sociale qui vise les politiques, les patrons et les syndicats, Les chinois à Paris (Prémonitoire !) en 1974 avec Nicole Calfan, Macha Méril et lui, Chobizenesse en 1975 avec Robert Hirsch, Catherine Rouvel et lui, une satire de l’argent et du sponsoring, Je te tiens-Tu me tiens par la barbichette en 1978 avec Mimi Coutelier et lui, une satire de la TV, Deux heures moins le quart avant J.C. en 1982 avec Coluche, Serrault et lui une satire des péplums qui fera plus de 4.600.000 entrées ! Liberté égalité choucroute en 1984 avec Poiret, Serrault et Ursula Andress, une parodie de la révolution qui sera son dernier film mis en scène. Il a produit 5 de ses 7 films. Il a eu le prix d’interprétation masculine à Cannes en 1972 pour : Nous ne vieillirons pas ensemble. On l’a aussi vu à la TV, en particulier dans : L’affaire Séznec en 1992.

Il est décédé au début du tournage de : Atomik circus et a été remplacé par J.P. Marielle.

Il était très anticlérical malgré (ou à cause) de ses études primaires dans une école catholique.

Il a eu pour ami de toujours Gérard Sire. Il a été un des piliers des « Grosses têtes de Bouvard avec Jacques Martin à une époque où la vulgarité n’avait pas encore atteint cette émission encore géniale (le sketch délirant sur Christian Bonnet est hilarant et sans la moindre vulgarité comme celui sur Montluçon). C’est un artiste absolument atypique, touche à tout génial, râleur, mais infiniment sympathique.

17 février 2018

ROLAND EMMERICH

Roland Emmerich

(1955). Il est né en Allemagne à Stuttgart. En 1977, il intègre l’école de Cinéma et Télévision de Munich jusqu’en 1981. Il tourne son premier film en 1979 : Franzman. Il en a tourné une quinzaine : Le principe de l’Arche de Noé qui sera un très beau succès, Joey, Hollywood monster, Moon 44. Il tourne ensuite aux USA : Universal soldier avec JC Van Damme et Dolph Lundgren, Stargate avec Kurt Russell qui sera un gros succès, Independance day avec Will Smith sera un énorme succès mondial, Godzilla avec Jean Reno et Matthew Broderick qui aura du mal à trouver son public, Patriot-le chemin de la liberté avec Mel Gibson, Heath Ledger, Tcheky Karyo un formidable film sur la guerre d’indépendance des USA avec des acteurs excellents (y compris la petite fille), ce sera un très beau succès public, Le jour d’après avec Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal, un très bon film d’anticipation sur les changements climatiques, un nouveau succès public, 10.000 une fable préhistorique qui sera massacré par la critique, 2012 avec John Cusack et Thandie Newton, un film apocalyptique basé sur une prophétie Maya qui sera encore un gros succès public, Anonymous avec Vanessa Redgrave un film tourné en Allemagne et polémique sur Shakespeare, White House down avec Jamie Foxx et Channing Tatum, une attaque de la Maison Blanche (2 films sur ce sujet sont sortis peu de temps l’un après l’autre ! Celui-ci est le « meilleur » mais sera pénalisé car il est sorti en second, Stonewall un film historique qui sera un gros échec, Independance day : Resurgence avec Jeff Goldblum, sera beaucoup moins bien accueilli que le premier. Il produit ses films, mais aussi ceux de jeunes réalisateurs, il est aussi le scénariste de ses films.

Il est renommé pour sa maîtrise des effets spéciaux. En Allemagne, on le surnomme : Le petit Spielberg

Il est impliqué dans de nombreux combats : Écologie, Cause gay, Tiers Monde.

Publicité
Publicité
16 février 2018

FRANÇOIS OZON

Francois Ozon

(1967). Il est né à Paris. Ses parents sont enseignants. Très jeune il se passionne pour le cinéma et filme en super 8 des courts-métrages en utilisant les membres de sa famille Dans : photo de famille, il fait exécuter les membres de sa famille par son frère !). Il fait une maîtrise de cinéma puis entre à la FEMIS (ex-IDHEC), il en sort diplômé en 1994. Il débute en réalisant des courts-métrages entre 1988 et 1996, il en réalisera une quinzaine. Il tourne son premier long-métrage en 1997 : Sitcom suivront : Les amants criminels avec Natacha Régnier et Jérémie Rénier, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes Avec Bernard Giraudeau et Ludivine Sagnier, Sous le sable Avec Bruno Cremer et Charlotte Rampling, 8 femmes avec Deneuve, Huppert, Danielle Darrieux, Swimming pool avec Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier, 5X2 avec Françoise Fabian, Le temps qui reste avec Melvil Poupaud et Jeanne Moreau, Angel , Ricky avec Alexandra Lamy, Le refuge avec Isabelle Carré, Potiche avec Deneuve, Depardieu et Luchini, Dans la maison avec Fabrice Luchini, Jeune et jolie, Une nouvelle amie avec Anaïs Demoustier et Romain Duris, Franz avec Pierre Niney, L’amant double avec Jérémie Renier et Jacqueline Bisset. Son cinéma a pour principal centre d’intérêt : la femme placée dans diverses situations et dans divers milieux sociaux.

Il a écrit une trentaine de scénarios et faits quelques caméos. Ses principales réussites pour le public sont : 8 femmes (3.500.000 entrées), Potiche (2.200.000) et Dans la maison (1.200.000), ses principaux échecs : Les amants criminels (40.000) et Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (68.000).

15 février 2018

TERRY GILLIAM

 

Terry Gilliam

 

(1940). Il est né dans le Minnesota. Il deviendra britannique en 1968 et finira par renoncer à la nationalité américaine en 2006 , de ce fait , il n’est autorisé à séjourner aux USA que 29 jours par an, ce qui est très inférieur aux autres citoyens britanniques ! Il fait des études de physique, puis de Beaux-Arts et enfin de Sciences Politiques, pendant ses études, il devient fondateur et participe à un magazine humoristique : « Fang ». Il devient ensuite dessinateur dans la revue « Help ». Il a souvent été arrêté par la police à cause de son allure non-conformiste qui le faisait soupçonner d’être un toxicomane, il en tirera une profonde sympathie pour les minorités harcelées par la police, il fuira les USA dans les années 60 de peur d’être considéré comme un terroriste et il viendra s’installer en Grande Bretagne et c’est là qu’il rencontrera ses futurs compères des « Monthy Python » en travaillant pour une série TV pour enfants, il sera le seul membre non britannique du groupe. Caricaturiste de talent, il fera son service militaire dans la garde nationale. Il fait ensuite un tour d’Europe et rencontrera René Goscinny à Paris (Goscinny adorait les caricaturistes américains de Mad), il travaillera d’ailleurs avec lui pour Pilote. Il retourne ensuite aux USA où il travaille comme affichiste avant de partir en Angleterre. Il deviendra acteur dans des séries TV puis dans des longs-métrages de 1968 à aujourd’hui. Il a aussi écrit une trentaine de scénarios et participé à une quinzaine de films d’animation. Son premier film sera : Monthy Python sacré graal en 1975, suivront : Jabberwocky, Bandits-Bandits avec Sean Connery, Le sens de la vie, Grand Prix Spécial du Jury à Cannes en 1983, Brazil avec De Niro et Jonathan Price (Au cours du tournage de ce film, son stress était si important qu’il avait perdu l’usage de ses jambes, il retrouvera son équilibre au bout de quelques semaines), Les aventures du baron de Munchausen  Le roi pêcheur tourné aux USA en 1990 avec Jeff Bridges et Robin William, L’armée des douze singes avec Bruce Willis, un très curieux film de science fiction avec un Brad Pitt totalement déjanté, Las Vegas parano avec Johnny Depp et Benicio del Toro, Les frères Grimm avec Matt Damon, Heath Ledger et Monica Bellucci, Tideland avec Jeff Bridges, L’imaginarium du docteur Parnassus avec Christopher Plummer et Heath Ledger (qui va mourir pendant le tournage), Théorème zéro avec Christoph Waltz et Mélanie Thierry. Il termine la post-production de : L’homme qui tua Don Quichotte avec Olga Kurylenko et Adam Driver, ce film commencé en 2001 a été victime d’une série d’incidents graves qui en a arrêté le tournage (avec Johnny Depp, Vanessa Paradis et Jean Rochefort qui, à l’époque, à la suite d’ennuis de santé, ne pouvait plus monter à cheval), il y est parvenu après 5 tentatives infructueuses. Son cinéma le reflet de l’esprit très spécifique des Monthy Python à la fois très soigné mais souvent pessimiste et parfois noir, ses derniers films n’ont pas toujours rencontré leur public.

Son film: L'homme qui tua Don Quichotte, qui a connu une multitude de revers, voit enfin le jour au bout de 20 ans en 2018 et il est présenté au festival de Cannes.

Il a été membre du jury de Cannes en 2001.

Un astéroïde porte son nom.

14 février 2018

ALICE GUY

Alice Guy

(1873-1968). Elle est né à Saint-Mandé et décédée dans le New Jersey.  Elle est confiée, à sa naissance, à sa grand-mère en Suisse, ne connaîtra son père qu’à 4 ans au Chili, puis reviendra en France à 6 ans pour aller à l’école chez les sœurs. Désireuse d’avoir son indépendance, elle apprend la sténo elle est alors employée au Comptoir général de la photographie à la place de Léon Gaumont qui vient de racheter ce comptoir. Elle sera la première réalisatrice au monde. Son premier film date de 1896 : Les démolisseurs, elle tourne sa première « fiction » : La fée aux choux en1896 et deviendra la responsable des fictions chez Gaumont peu de temps après. Son dernier film en France sera : La course à la saucisse en 1907. Elle part ensuite aux USA avec son mari en 1909 et tourne son premier film américain en 1910 : A child’s sacrifice. Son dernier sera : Vampire en 1920. Elle tournera plus de 440 films !!!!! Elle a été actrice dans 3 films. Elle aborde tous les genres, utilise des cascadeurs, tente le parlant en utilisant un enregistreur sur cire en parallèle avec le film :le chronophone, elle invente les trucages. En 1907, elle épouse son caméraman : Herbert Blaché et part aux USA où elle continue ses innovations : utilisation d’animaux sauvages, d’explosions de courses poursuites en voitures, elle créera aussi ses propres studios : Solax film Co. Elle sera la femme la mieux payée des USA. Mais des revers de fortune feront qu’elle fermera ses studios et reviendra en France en 1922, après son divorce et elle cesse de tourner (Personne ne veut plus l’employer car elle est une femme) pour écrire des livres pour enfants sous le nom de Guy Allix, elle recherchera tous ses travaux antérieurs et ses films et écrira sa biographie qui sera refusée par tous les éditeurs et publiée, enfin, 8 ans après sa mort : « Autobiographie d’une pionnière du cinéma ». Dans sa période américaine elle tourne jusqu’à 10 courts-métrages par mois et un long-métrage ! Elle décède dans un oubli total aux USA où elle est retournée en 1964. Elle a écrit, réalisé et produit plus de 1.000 films.

13 février 2018

BURT KENNEDY

Burt Kennedy

 

(1922-2001). Il est né dans le Michigan. Ses parents sont artistes les « The Dansing Kennedy’s », dont il fera partie dans son enfance. Il a fait la 2° guerre mondiale comme officier et a été décoré. Il tente ensuite de devenir acteur sans grand succès et se réfugie dans l’écriture de scénarios pour la radio puis se sert de son expérience militaire en escrime pour devenir cascadeur. Il est ensuite embauché par la TV pour écrire des scénarios pour une série avec John Wayne, cette série ne sortira jamais, mais Wayne le gardera dans sa compagnie Batjac et le premier scénario qu’il écrira sera un beau succès : 7 hommes à abattre tourné par Bud Boetticher et avec Randolph Scott. Il dirige son premier film en 1961 : Les canadiens avec Robert Ryan qui sera un gros échec, il revient alors à la TV pour écrire les scénarios de séries à succès comme : Le Virginien ou Lawman. Il revient au cinéma en 1964 avec : A l’Ouest du Montana. Suivront une vingtaine de films dont beaucoup de westerns. On peut citer : Le mors au dents avec Henry Fonda  et Glenn Ford, Piége au grisbi avec Glenn Ford et Rita Hayworth, Le retour des sept avec Yul Brynner, La caravane de feu avec John Wayne et Kirk Douglas, Ne tirez pas sur le shérif  avec James Garner, Un homme fait la loi Avec Mitchum, George Kennedy et Martin Balsam, Tueur malgré lui avec James Garner, Un colt pour trois salopards avec Raquel Welch et Ernest Borgnine, Les voleurs de trains avec John Wayne et Ann-Margret , The killer inside me , ensuite il se consacre presque uniquement à la TV, il y aura encore Wolf lake avec Rod Steiger en 1980 puis Le problème des espions avec Donald Sutherland et Ned Beatty en 1987, Big bad John avec Jimmy Dean, Ned Beatty en 1990, Suburban commando en 1991 et Commando avec Kris Krisofferson en 2000 qui sera son dernier film. Il est l’auteur d’une trentaine de scénarios.

12 février 2018

ANDRÈ TÈCHINÈ

André Téchiné

 

(1943). Il est né à Valence d’Agen. Très jeune il anime des ciné-clubs en faisant des études de Lettres, il entre ensuite à l’IDHEC et devient critique aux Cahiers du cinéma de 1964 à 1968. Il devient ensuite assistant avec des réalisateurs comme Rivette. Il tourne un premier court-métrage en 1965 : Les oiseaux anglais. Il réalise son premier film en 1969 : Paulina s’en va avec Bulle Ogier, mais ce film ne sortira qu’en 1974. Il est un réalisateur « Littéraire » qui trouve son inspiration dans la Grande littérature. On lui doit une vingtaine de films dont : Souvenirs d’en France avec Jeanne Moreau, M.F. Pisier et Michel Auclair, Barocco avec Adjani, M.F. Pisier et Depardieu, Les sœurs Brontë avec Adjani, M.F. Pisier et Isabelle ,Huppert, Hôtel des Amériques avec Deneuve et Dewaere, Rendez-vous avec Lambert Wilson et Juliette Binoche, prix de la mise en scène à Cannes en 1985, Les innocents avec Brialy Et Sandrine Bonnaire, J’embrasse pas avec Noiret, Manuel Blanc et Emmanuelle Béart, Ma saison préférée avec Deneuve et Auteuil, Les roseaux sauvages  avec Elodie Bouchez « Césars » du meilleur scénario, du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1995, Alice et Martin avec Juliette Binoche et Mathieu Amalric, Les égarés avec Emmanuelle Béart et Gaspard Ulliel, La fille du RER avec Emilie Dequenne, Deneuve et Michel Blanc, L’homme qu’on aimait trop avec Guillaume Canet et Deneuve, Quand on a 17 ans avec Sandrine Kiberlain, Nos années folles avec Grégoire Leprince-Ringuet. Il est le scénariste de ses films. Il a fait des caméos comme acteur dans 3 films. Il a aussi travaillé pour la TV. Il a été membre du jury à Cannes en 1999.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité